Vous n'êtes pas identifié(e).
Bravo à Tifenn, Kaou, Matthieu et Tony...
BD à Langueux. La «Bévue» des étudiants rennais
Au lieu d'un stage en entreprise, ils ont créé «Bévue». Samedi, à Langueux, Kaourantin Royer et ses copains de fac de Rennes expliqueront comment fonctionne un fanzine.
«On ne savait pas si on faisait une bévue en sortant le premier numéro, il y a deux ans», commentent Tifenn, Kaourantin, Matthieu et Anthony, étudiants en Arts plastiques. «Tout ce qu'on savait c'est que "Bévue", contraction de BD et de revue, était un titre plutôt accrocheur et facile à retenir».
Avec leur argent
Avant l'octroi d'une subvention de 300 ? par le conseil général des Côtes-d'Armor, les étudiants doivent sortir de l'argent de leur poche pour éditer le premier numéro. «C'est Matthieu qui m'a entraîné dans la BD puis dans cette idée de fanzine», confie Kaourantin. «Mais ce projet, qui s'intègre dans nos études de master 2, nous a tous plu. C'était plus motivant que de créer une affiche ou d'effectuer un stage en entreprise». «Le fait d'être publié change tout, cela oblige à respecter des impératifs de qualité», ajoute Tifenn. Quant à Anthony, déjà bien introduit dans le petit monde des fanzines, il avoue que «Bévue» l'a conforté dans son désir de vivre de la BD.
Libre et expérimental
Et puis, autant l'avouer, en dignes étudiants, tous ont été séduits par le côté libre, libertaire et impertinent du fanzine. Liberté de ton, de choix d'auteurs mais aussi liberté de forme et d'expérimentation. Insert en kraft, fanzine dans le fanzine, BD horizontale, BD sur transparent... depuis le numéro4, les «gadgets» sont de rigueur. Mais ce qui plaît le plus aux jeunes éditeurs c'est de «rencontrer des gens». Traduisez: des auteurs de tout style et âge, amateurs ou professionnels, à l'instar de Manu Larcelet. «Cela va à l'encontre de l'idée que l'on se fait de l'auteur de BD qui ne connaît que sa table à dessin ou son ordinateur». Et ce d'autant plus qu'internet a sacrément élargi l'horizon. Si «Bévue» recrute des auteurs dans le réseau des connaissances ou les festivals de BD, le fanzine accueille aussi des auteurs originaires de Toulouse, de Paris ou du Québec.
Saveur épicée
Ce foisonnement et cette richesse donnent toute sa saveur épicée au fanzine rennais. Enrichi qui plus est par des réflexions de fond des rédacteurs en chef sur la bande dessinée. Eh oui, pas de tout repos, un fanzine: «On prend sur notre temps libre mais c'est passionnant». Il ne faut pas alors s'étonner si «Bévue» commence à sérieusement décoller. Les 150 exemplaires ne suffisent plus, désormais. Ils doivent être régulièrement réédités. «L'avantage, comme nous venons d'obtenir une nouvelle aide du conseil général mais aussi 800 ? du Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (Crous) à Rennes, est que l'on peut présenter plusieurs exemplaires différents dans les festivals. Et ça marche». Et ça marchera tant que les quatre amis décideront de poursuivre l'aventure. Avant de devenir des pros de la BD? Pourquoi pas, mais, aujourd'hui, priorité au master: pas question de commettre une bévue! Pratique Plancher sur la BD: médiathèque de Langueux, à partir de 14h, ateliers avec les auteurs de «Bévue» et Gildas Chasseboeuf, coauteur des «Fleurs de Tchernobyl» et dédicaces de Briac, l'auteur d'Armen. À 20h30, rencontre-débat avec les auteurs. Tel. 06.07.06.18.31.
j'ai fait un blog pour faire comme tout le monde... http://bdphil.canalblog.com
et sur un délire... une boutique : http://www.comboutique.com/bdphil
Hors ligne
Hors ligne
ahahaha, j'ai les yeux défoncés sur la photo !!! On a vraiment des poses très .. naturelles ... hum ^^
Bon sinon l'article est sympa malgré quelques "inexactitudes" ^^ Surtout pour le Manu Larcelet ^^ un mix entre philipe marcelé et manu larcenet ^^
c'était rigolo cet interview !
Merci phil !
ps: si il y en a qui veulent passer nous voir samedi, si ils sont dans le coin, on sera heureux de les acceuillir ^^
Dernière modification par matthieu (26/02/2009 11:19:30)
Hors ligne
Hors sujet : Mince ! Je suis presque sûr de "connaitre" la personne avec le pull rouge ! Mais d'où ? ... Ca me tracasse j'arrive pas à me rappeler...
Hors ligne