#1 23/03/2008 15:20:13

Sylvestre
Gentil BDA
Lieu : Paris
Inscription : 13/07/2006
Messages : 570
Site Web

Etudes sur les formes et les atmosphères

Actuellement je fais un recueil expérimental, d'idée, de recherche de formes autour des rêves des lieux et des atmosphères.
Vous avez peut-être du apercevoir certaines illus dans quelques coins du forum, mais sachez que ceci est autant une rétrospective sur mes travaux que sur moi même et mes pensées.
Je vous y met quelques extraits et je pense bien que tous ceci sera disponible incessamment sous peu.


Page1boncopie.jpg


Page2boncopie.jpg


Page4texte.jpg


Page3boncopie.jpg


Page4boncopie.jpg


Forme2copie-2.jpg  Sanstitre-3copie.jpg  Vignette.jpg

Hors ligne

#2 23/03/2008 17:11:22

Membre supprimé
Pousse Crayon
Inscription : 21/11/2007
Messages : 110

Re : Etudes sur les formes et les atmosphères

Ecoute, j'ai du mal à apprécier les images à cause du texte : des phrases alambiquées sont mal écrites, et il y a une faute tous les deux mots... il me semble que pour apprécier ton récit, tu devrais le faire beaucoup plus simplement, il serait bien plus agréable !

j'aime beaucoup tes constructions des cases les unes par rapport aux autres, la progression entre elles me plaît, et le dessin, même s'il est parfois un peu trop rigide (surtout les 1ers) a un certain style.

Par contre la couleur, je ne suis pas fan du tout, mais ça, c'est perso.

Hors ligne

#3 23/03/2008 17:38:03

Mata
BDA
Lieu : 83 les issambres
Inscription : 10/08/2006
Messages : 1 723
Site Web

Re : Etudes sur les formes et les atmosphères

coucou sylv' super idée d'accompagner tes planches avec tes textes, mais c'est vrai que les fautes nuisent à la fluidité de la lecture, ce qui est très dommage! tes monstres marins sont superbes!:clap:    as tu reçu mon mail?    gros

Dernière modification par Mata (23/03/2008 17:38:33)


bannieremata.jpg

Hors ligne

#4 23/03/2008 17:38:24

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Etudes sur les formes et les atmosphères

Je trouve qu'une écriture manuscrite pourrait apporter un vrai plus dans l'ensemble.
Au niveau du dessin, composition et couleur je suis vraiment fan. Je trouve même que c'est un style excellent et les couleurs apportent justement ce qu'il faut à la solidité du graphisme.
merci pour ces planches

Hors ligne

#5 23/03/2008 20:04:19

INITZS
BDApprenti
Inscription : 12/01/2008
Messages : 320

Re : Etudes sur les formes et les atmosphères

tres jolis delires! et je suis aussi fan de la colo!
good luck pour l'orthographe...


Plein de dessins sur mon blog http://initzs.sosblog.fr

Hors ligne

#6 23/03/2008 21:42:22

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : Etudes sur les formes et les atmosphères

Pour l'ortho comme les autres, mais courage, cela s'apprend J'aime bien tes inventions, seulement les couleurs me gènent un peu, mais les goûts ca se discute. (pour mon ortho: j'ai pas de cédille sur mon clavier )

Hors ligne

#7 05/04/2008 13:01:04

Sylvestre
Gentil BDA
Lieu : Paris
Inscription : 13/07/2006
Messages : 570
Site Web

Re : Etudes sur les formes et les atmosphères

Monstresmarins2copie.jpg

Monstresmarins1copie.jpg

Je les ai colorisé hier soir celà, je passe rapidement, mais je réponderais a toutes les quéstions ou sugéstions un peu plus tard, pour sure.


Forme2copie-2.jpg  Sanstitre-3copie.jpg  Vignette.jpg

Hors ligne

#8 16/01/2009 21:58:47

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

Re : Etudes sur les formes et les atmosphères

Mo je suis fan, j'adore ton univers, tes couleurs, ta plume !

Hors ligne

#9 17/01/2009 15:51:48

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Etudes sur les formes et les atmosphères

D'accord avec Funkadelic - et pas seulement parce que je suis fan du groupe Funkadelic.

Hors ligne

#10 17/01/2009 17:19:38

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

Re : Etudes sur les formes et les atmosphères

Sa me fais penser à du Dave Cooper en mieu

Hors ligne

#11 19/01/2009 20:34:26

Sylvestre
Gentil BDA
Lieu : Paris
Inscription : 13/07/2006
Messages : 570
Site Web

Re : Etudes sur les formes et les atmosphères

Merci a vous deux, ça fait un bon moment que je suis pas passer par là.
J'ai continué mes recherches entre temps, mais c'est tellement déstructuré, top brut il faut que je peaufine tout ça.
Sinon il y a quelque jours j'ai posté une planche tiré du même truc, elle est vite partis mais les discutions furent assez intéressante, pour vous faire une idée:

Laforme.jpg

comentaires:
    Ça fait un bout de temps que je fais des recherches sur les rêves et l'inconscient, les lieues et les atmosphères, la perception et en l'occurrence la recherche de forme.
    Généralement je garde pour moi par ce que c'est très... hmmmm spécial on va dire.
    Mais là comme c'est fait façons bd et que le sujet se rapproche de la démarche artistique je voulais bien montré
    C'est un peu charabias tout ce que je dit, c'est mes petits délire perso, en même temps on peu pas tout le temps mettre des mots sur ce qu'on ressent, parfois c'est plus simple de les exprimer visuellement... enfin bon voila quoi
15/01/2009 17:14 boonker
    classer hors sujet
    toujours très suréaliste! j'ai l'impression que cette forme principal revient assez souvent dans tes rêves!est-elle la traduction d'un sentiment ou d'une émotion récurrente? En tout cas,celà porte à reflexion comme d'habitude ;-)

15/01/2009 17:21 pain(t)
    classer hors sujet
    toujours très intéressantes tes interventions ici Sylvestre. Ce qui est sûr, c'est que tu as un style propre et reconnaissable au premier coup d'oeil, ce qui est rare.

    Ensuite, je trouve que ta planche possède une lecture multiple. Pas sûr que tous y lisent la même chose, et encore moins ce que tu prévoyais, si tu avais prévu quelque chose. Mais peu importe, c'est même plus un avantage.

    Pour rebondir sur boonker (enfin plutôt sur ce qu'il dit), mes vieux cours de psycho freudienne me ferait dire que cette forme a quelque chose de phallique, mais je ne me prononcerai pas davantage
15/01/2009 21:46 Mael
    classer hors sujet
    celle là est vraiment très bien. Une de mes préférées. Souvent je trouve tes planches assez belles, mais sacrifiant trop le sens à l'expérimentation. Ici la planche est totalement expérimentale mais ne refuse pour autant pas une narration qui coule vraiment à merveille.
19/01/2009 20:03 Sylvestre
    classer hors sujet
    Merci beaucoup a vous, vos commentaire son pas bête du tout ça m'a fait réfléchir a quelques trucs
    Par rapport a la forme, tout d'abord elle n'est pas directement extraite de mes rêves, je m'explique, je considère qu'il y a plusieurs niveau d'inconscience.
    Le sommeil profond, le rêve, est en effet souvent liée a des troubles intérieurs, a des choses vécus, a des endroits ou on est déjà aller, le tout mélanger déformé.
    J'avais vu un reportage de cronnenberg ou il disais que la plupart des rêves que les gens font a notre époque son souvent inspiré et construit comme des film, je m'y reconnais pas mal, mes rêves son presque toujours réaliste visuellement, il ne son pas abstrait je ne vois pas des formes multicolore quand je dort
    C'est plutôt dans l'état de demis conscience que je les voient, les visualisent, mon cerveaux par a la dérive mais ça reste de la création je pense, de la création intérieur subconsciente mes contrôlé, pas comme les rêve qu'on subit, qui sorte d'on ne sais ou.
    Dans ce contexte je ne fais pas de création pour me sonder mais plus pour m'exorciser, je ne cherche pas forcément a trouvé de signification a ce que je fait ou a faire comprendre quelque chose, surtout que dans ce domaine "l'inconscient", je ne travail pas dans le symbolisme mais plutôt dans le ressentit simple, sans recherche de concrétisation a proprement dit et comme j'improvise presque toujours il n'y a rien de prémédite.
    Ensuite par rapport a cette forme, elle a une histoire...
    Elle est dérivé de cette forme ci " http://i111.photobucket.com/albums/n149 … formeb.jpg ", cette forme est en faite la représentation d'une âme, elle n'est pas sexué.
    Hors pour cette page, j'ai voulu la transformé pour pouvoir la posé sur une surface, il lui fallait donc deux pieds, la posture a raidit la forme, elle a perdu ses courbes elle parait tout de suite plus masculine.
    Alors que la forme original, courbé, est plus féminine mais je reste a penser qu'elle est assez universelle...
    Voila pour la petite histoire, chacun y vois ce qui veux et c'est ce qui me fait le plus plaisir


Voili voilou je repasserais plus souvent ici!

Dernière modification par Sylvestre (19/01/2009 20:37:28)


Forme2copie-2.jpg  Sanstitre-3copie.jpg  Vignette.jpg

Hors ligne

#12 19/01/2009 21:40:00

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Etudes sur les formes et les atmosphères

Ah, moi je trouvais que la première forme, sans pieds, correspondais bien a une âme
(plus aérien...)

quand a avec des pieds "plus masculin", je trouve pas... mais chacun voit peut-être midi à sa porte lorsqu'il s'agit d'identification d'une forme neutre ou indeterminée ?
par contre, la forme évoque un lambda inversé (individu lambda ? wink)... ou une girafe

sinon, c'est toujours aussi moebiusien, bravo j'accroche a ce genre de trip...

Hors ligne

#13 19/01/2009 22:41:10

Sylvestre
Gentil BDA
Lieu : Paris
Inscription : 13/07/2006
Messages : 570
Site Web

Re : Etudes sur les formes et les atmosphères

Merci c'est cool! bhé oui c'est ce que j'ai dit, la forme sans pieds représente une âme, pas celle de la planche, enfin, pas forcément moi je m'en suis servis un peu comme d'un objet, mais peut être que ça vie.
Quand au symbolisme de cet forme bon, pour moi elle est sans identité, mais pour rebondir sur ce que dit paint, dixite: Freud-"shit is a phallic symbol"  enfin que peut on attendre d'un homme qui dit des choses pareil

Ha oui, les poste en haut sont un peu dépassé, je compté remanier les textes, corrigé et tout pour bientot

Dernière modification par Sylvestre (19/01/2009 22:47:00)


Forme2copie-2.jpg  Sanstitre-3copie.jpg  Vignette.jpg

Hors ligne

#14 19/01/2009 23:06:10

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Etudes sur les formes et les atmosphères

Boh, après ce que j'en dit du binarisme à la freud... y a sans doute du vrai mais s'en tenir à ça, c'est surement trop limité, trop simpliste, pour analyser un travail,...
en particulier le tiens qui semble très riche wink

après c'est que mon avis... et ton travail, il n'y a que toi pour l'analyser et avoir une opinion sur ce que cela signifie, avec tes propres clefs (et pas celles des autres, y compris celles que l'on trouve dans les bouquins)

Pour revenir aux premières planches, tu mets pas mal d'éléments aquatiques, ça me parle assez

Hors ligne

Pied de page des forums