#1 01/05/2003 20:53:01

Laurel
Invité

Une Bd De Cricou...

Coucou tout le monde!


Vous voulez bien me dire ce que vous pensez de ma dernière planche sur Cricou? Je l'ai faite en 3 heures, colorisation comprise, donc elle est pas terrible. N'ayez pas peur de me casser! big_smile

MERCI!

La voilà: Cricou!!!

#2 01/05/2003 22:02:46

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Une Bd De Cricou...

je dirais que ton style se peaufine de plus en plus!  cette planche et l'illus que tu as mise sur le forum  sont très jolies je trouve!  c'est du très bon boulot (et du boulot excellent même si t'as tout fait en trois heures)  tu vas rejoindre les rangs des tym et ydel qui dessinent très bien plus vite que leurs ombres big_smile  en tout cas, bon boulot vieux!


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#3 01/05/2003 23:24:45

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Une Bd De Cricou...

Moi je trouve ça très sympa, c'est vrai qu'on sent que c'est du vite fait mais c'est d'autant plus spontané et il y a bien ta patte.
Par contre... qu'est-ce que tu as contre Britney Spears ? 


banner234.gif

Hors ligne

#4 02/05/2003 00:09:49

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Une Bd De Cricou...

C'est une bonne planche,oui mais le fait de bosser comme une tornade n'est peut-etre pas une bonne idée...
Oui effectivement c'est baclé,tu le dis toi-meme mais elle n'en est pas moins interessante.

Il y a cette atmosphere malsaine de "qu'est-ce que je fout là" qui est bien rendue avec ce chien qui aboie à tout bout champ...(pour ça la case 3 est vraiment géniale ever2 )

Le chien est par contre tres mal dessiné,trop raide et fait à la va vite.(désolé)
Le grotesque n'est pas mauvais mais serait amplifié par un plan coupant le sol(et donc le chien) et où l'on verrais les aboiements venir du bas.
On pourrais eventuellement voir sa tete avec des yeux exorbités et regardant dans le vide (signe de débilité profonde)
Les aboiements eux-memes pourraient se passer de phylacteres et faire partie du décor.
Peut-etre meme constituer le décor lui-meme avec ces aboiements tout en délimitant là case par leur disposition.(surtout pour la case 3)

Maintenant Cricou...
L'idée que j'ai de Cricou correspond plus à la moyenne de tous tes dessins de Cricou que d'un dessin en soi(ce qui m'a donné du fil à retordre pour la dessiner -CE-)
Elle varie de trop de case en case.
Il faudrait que tu fixe vraiment ton personnage au niveau des proportions et de la forme de la tete.

Et enfin la couleur,tres laurelienne mais avec quelques nouvelles palettes auxquelles on avais moins l'habitude.

Mais je noterai surtout que tes persos ont toujours l'air plus vivants.
Ils n'ont pas cette raideur désagréable qui caracterise certains dessinateurs.
Je pense que tu est un BDA tres prometteur.
Continue à travailler,ca en vaut la peine.
Bonne chance. wink                         

<!--EDIT|gpu|jeudi 01 mai 2003, 23:12-->


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#5 02/05/2003 07:57:38

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Une Bd De Cricou...

Salut,
J'avais pas lu la planche 01, et ma premiere impression, c'est de me dire vivement la suite j'aime bien ce style (histoire et personnages attachants).

Pour le dessin, c'est vrai que Cricou est parfois differente d'une case à l'autre et meriterait que tu bosses dessus. Tu maitrises mieux les autres personnages.
J'aime bien la spontaneité des persos. Je trouve que tu as tappé juste au niveau des attitudes et ce pour toutes les cases (bravo).
Le chien omniprésent m'a vraiment bien fait marrer wink
Gpu résume bien : "tes persos ont toujours l'air plus vivants"

Sinon, juste quelques erreurs de perspectives  :

1ere case : la porte en haut à gauche; je trouve que le haut de l'encadrement fait "bizarre". Tu devrais peut-etre revoir la perspective.

9 ieme case : encore la porte; le point de fuite de la porte en bois ne colle pas avec l'affiche à coté.
Voila ce sont les seuls points qui m'ont sauté aux yeux.

Au niveau de la couleur, l'ambiance est bonne mais tu devrais retravailler la premiere planche car la difference au niveau du decor saute aux yeux : degradé, nuance, palette plus riche.

Rien à dire sur le découpage; la planche est, je trouve , tres bien construite et tres agréable à lire.

Raph

Hors ligne

#6 02/05/2003 10:05:30

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Une Bd De Cricou...

Y a pas grand chose à dire , c'est du bô boulot! C'est tres fluide au niveau de la narration , rien ne vient gêner la lecture. Moi, j'aime beaucoup. Je ne trouve pas qu'il soit pertinent de critiquer la perspective, l'anatomie, pour un style de dessin comme celui-ci. ce qui compte c'est la gestuelle, la narration et encore une fois il n'y a rien de spécial à dire. Tu devrais essayer de proposer ton travail à un éditeur. L'important c'est que tu raconte bien, la technique ( et je vois pas vraiment de gros problême) ca viens apres .

Hors ligne

#7 02/05/2003 11:58:27

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Une Bd De Cricou...

je suis bien d'accord avec petite crotte, par contre il faut rester très lisible sur les postures et celle de l'avant dernière case n'est pas très claire je trouve, on est pas sûr sûr de sa position, il faut faire un effort (léger certes) pour bien voir qu'il est de côté.
c'est le seul pinaillage que j'ai trouvé !
chouette chouette !
et je crois aussi qu'avec 4/5 planches de cet accabit il faut envoyer aux éditeurs pour connaître leurs réactions !

Hors ligne

#8 03/05/2003 13:48:44

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Une Bd De Cricou...

Moi je suis d'accord que le chien qui gueule tout le temps est bien trouvé. Je lui donnerais plus de place; je suppose que ça prépare un gag, non?
J'aime bien aussi l'ambiance des planches et il me semble aussi que les autres persos "fonctionnent" mieux que Cricou (profil flou).
Vite , la suite!


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#9 03/05/2003 22:58:48

Laurel
Invité

Re : Une Bd De Cricou...

En effet l'Archevêque, ce chien qui gueule tout le temps est la préparation d'un gag mais chut! je ne vous dirai rien!

Alexis et Petite crotte: ça me touche que vous trouviez mon travail digne d'un éditeur, mais à mon avis je suis encore loin d'avoir le niveau. J'ai encore plein de défauts à corriger, notamment comme le dit GPU, les personnages qui ne se ressemblent pas d'une case à l'autre, ou les problèmes de décors (rvdd a mis le doigt dessus avec les portes)... wink

Par contre je vais essayer de me faire un petit fanzine avec les aventures de Cricou! big_smile Et puis essayer de le vendre sur les festivals, ça marcherait peut-être! B)


Baril: Britney spears m'énerve. J'ai rien contre elle a priori, mais pour le coup du CD il me fallait un bouc émissaire et c'est le premier nom qui m'est venu à l'esprit!


GPU: Ta suggestion de dessiner le chien hors-champ n'est pas mauvaise du tout, je le ferai dans la planche 3! Merci!

Pour les couleurs et la différence avec la planche 1 en extérieur, j'ai peut-être raté mon coup mais au départ c'est fait exprès: C'est pour montrer que chez Cricou (enfin chez ses parents), la décoration est ultra-pourrie.     big_smile Vieux meubles en bois, papier peint marron, fauteuils verdâtres, pas d'originalité...


En tout cas je suivrai vos conseils pour la planche suivante! MERCI!!! big_smile

#10 18/05/2003 09:35:22

Laurel
Invité

Re : Une Bd De Cricou...

Bon ben voilà... Je viens de mettre en ligne la suite et fin du "Tournage de Cricou". J'ai un peu bâclé, c'est parce que j'en avais marre de ce gag, je trouvais pas de fin, je suis pas scénariste!  wink Jinkue, au secours!

Voici le lien: Le tournage de Cricou, suite et fin!

Merci à tous!

big_smile  big_smile  big_smile

#11 18/05/2003 10:36:07

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Une Bd De Cricou...

Je re-dis ce que j'ai dis c'est impec niveau " jeu des perso ' " , la gestuelle, la narration tres fluide.
C'est vrai qu'au niveau scénar' ca sent un peu le baclé mais...
Franchement, tu devrais essayer de proposer ce genre de Bd à un mag, juste pour voir ce qu'ils en pensent. Il te faudrais juste un personnage et une idée " forte " pour proposer quelque chose d'original. En ce qui concerne la technique du dessin, du moment que rien ne viens gener la lecture ... Et c'est le cas me semble t'il... wink

Hors ligne

#12 18/05/2003 10:45:55

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Une Bd De Cricou...

Je vais faire simple :
Raaaaaa; j'adoreuuu !
Ca c'est de la critique constructive  big_smile
Raph

Hors ligne

#13 18/05/2003 11:45:52

Philou
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2003
Messages : 61

Re : Une Bd De Cricou...

salut Laurel et tout le monde !

bô boulot en effet que toutes ces planches cricouillantes : ton style s'affine de cases en cases et les erreurs citées (et réelles aussi...) plus haut seront sûrement qu'un gentil souvenir si ... tu bosses fort !
ils ont raison, nos chers critiques : travaille moins vite, prends 4 heures au lieu de 3, on est pas au pièces !!!

pour ton bouquin, je peux me renseigner pour sa fabrication près de chez toi à un prix convenable, dis-moi si tu le souhaites.

à+

philou

Hors ligne

#14 18/05/2003 12:49:53

Laurel
Invité

Re : Une Bd De Cricou...

Je le souhaite!

#15 18/05/2003 12:54:12

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Une Bd De Cricou...

Whaaa lol excellent!

Mais maintenant la critique!
Case 1:
Elle est parfaite,il n'y a rien à redire...
Ah si!
Le chien!!!
Il est génial! big_smile

Sinon oui effectivement ici les aboiements doivent etre dans dans un phylactere.

case 2:
Plutot bonne mais avec un point faible: David

Premierement la bouche,suis pas convaincu...
La bouche de sally en premiere case conviendrait mieux.

Sinon pour le reste ca ne va pas du tout.
Sa position est mauvaise et peu naturelle.(ma soeur aime...bah chacun ses gouts...)
Je le verrais plutot faire les poings fermés un grand coup de pied qui souleverais Sally avec un gros DOUF (Sally fesant un Ka´ étouffé).

Case 3:
Et hop tu agrandis la tete mais pas le nez...
Probleme de proportions donc...
Quand tu agrandis la taille d'une tete,l'interieur dois égallement etre plus grand.
Ca nous fait 2 Cricou differentes dans cette histoire. (une normale et une hydrocéphale)

Sinon le reste ca va...

Case 5:
Cricou hydrocéphale....  <_<

Case 6:
Lol

Case 7:
Tres bon.

Case 8:
Attention...effet hydrocéphale encore une fois...

Case 9:
Transition difficile depuis la case 8.
David devrait plus donner l'impression de patir (pour la transition avec la case 8)

La tete du chien ici me semble inutile.

Et la tete de David est un peu trop large dans le haut.

Case 10:
Tres bon à part la main de Cricou qui est completement ratée...

Case 11:
Tres bon mais la bulle est un peu ratée(à revoir).
Des dents de scie plus éparses seraient peut-etre mieux(attention,l'effet "dent de scie" est facilement kitsch,un autre effet serait préférable)

Sinon il y a égallement un probleme avec la table qui soutient la TV.
Il y a un pied totallement faux.

Enfin voila,il y a néanmoins du progres et j'ai bien ri en lisant la chute.
C'est du bon boulot et à part quelques erreurs ca reste une bonne BD.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#16 18/05/2003 16:30:21

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Une Bd De Cricou...

j'ai bien aimé laurel (je deviens inévitablement un grand fan de tes BD)

pour ce qui est du scénar, l'idée est bonne mais on voit que tu as peut-être un peu improvisé vers la fin.  En fait, il y aurait peut-être fallu que la chute se présente un peu avant le dernier strip. 

le gag est excellent mais le fait que le mec demande la cassette si tard et pour rien rend le tout un peu bizarre... il aurait peut-être seulement fallu qu'il demande la cassette une case avant et que nous soyions un peu mis d'avantage en situation...

c juste un petit détail.  sinon, j'adore


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

Pied de page des forums