Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 01/05/2003 01:31:34

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Question Banale...

Salut tout le monde...

Je suis en train de construire mon site perso, et je me posais la question suivante...

Est-ce qu'il faut que je soit abonner avec un hébergeur avant de commencer à construire mon site???

Ouin, je sais c banal comme question, mais vous savez, c la première fois que je fais ça, alors....

Mais merci de vos réponses, même si il y en a pas bcp...


Hors ligne

#2 01/05/2003 09:58:52

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Question Banale...

Il n'est pas nécessaire d'avoir un abonnement pour développer un site. Tu peux tout faire sur ton disque dur, tant que tu t'en tiens au html et javascript. Si tu veux faire du php, il te faudra soit prendre un hébergeur qui permet le php, soit télécharger un soft du genre d' "easyphp" qui te permet d'avoir un serveur en "local", et ce, que tu sois connecté ou non.

J'ai moi-même commencé mes sites web un an avant d'avoir internet ;-)

Ce à quoi il te faudra faire ien attention, c'est d'avoir des liens relatifs et non absolut. Un lien relatif est par exemple <a herf="monsite/accueil.html">
Un lien absolut indique l'adresse exacte d'une page. Si tu travaille sur ton disque dur, cela ressemblera <a href="file:///C:/Mes%20fichiers/bug.jpg"">
ce qui ne fonctionnera plus une fois que tu mettra cette page sur un site, puisque ce lien fait référence à une image de ton disque dur. Il faudra remplacer soit par un lien relatif, soit par un lien absolu qui aboutit sur le fichier du site <a href="http://monsite/bug.jpg">...

C'est le seul danger à développer offline je crois.


banniere.png

Hors ligne

#3 02/05/2003 00:57:50

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Question Banale...

Eh bin là, le dr_folaweb y vient de me perde carrément...  
C bin bo tout ces explications, mais j'y ai rien compris wink

Euh, en passant Dr. je construit mon site avec dreamweaver et je pense pô qu'il me demande tout ces trucs... wink

Mais merci du tuyau, quand même... B)


Hors ligne

#4 02/05/2003 17:38:16

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Question Banale...

caron :  dreamweaver est un bon choix pour commencer ton site....
En fait, c'est un super outil car il te permets de définir ton site en local, à l'image de ce qu'il sera en ligne.

Il te propose de définir ton site dans le menu "Site / New site".

Il te pose un certain nombre de questions concernant ton site local... il faut bien faire attention.

SI tu veux de l'aide détaillée, va sur le site suivant :

Tutoriel

Il y a un certain nombe de tutoriaux bien faits sur dreamweaver.

Dr folaweb : tu sais ou on peut trouver des tutoriaux sympa et simple sur le php

Hors ligne

#5 02/05/2003 18:49:40

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Question Banale...

Merci à toi bichouille, le lien est super.

J'ai déjà 40% de mon site de construit et j'avoue qu'il y a des bouts où j'en ai baver...!!!! mais au file du temps, je commence à bien comprendre le logiciel... B)  B)

Ouin, mais pour le logiciel, il y a ydel qui m'a envoyer sa version à lui, mais je ne l'ai pô encore recu wink , je voulais essayer de le faire avec le sien ''webeditor''...mais l'attent était trop longue, donc je me suis tourné sur dreamweaver 2...

PS...merci à Corriveau pour la copie du logiciel et du petit tutoriel qu'il m'as fait.  B)  B)


Hors ligne

#6 02/05/2003 23:29:44

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Question Banale...

Hé bien moi, contre pas mal d'avis, je préfère Frontpage à dreamweaver. Je le trouve bcp plus intuitif et simple pour faire du html... Si on commence à entrer dans les fonctions avancées, dreamweaver le dépasse de loin, c'est sûr, mais pas toujours. Si on commence à jouer avec les library par exemple (il affiche plus la page, simplement)...

Et si on s'en tient au local, sans php, inutile d'avoir un 'émulateur'...
Sinon, easyphp est assez pratique. Il permet d'avoir un 'vrai' serveur local (je ne crois pas que dreamweaver permette qu'on vienne sur votre site local depuis internet)...

Un autre logiciel très pratique aussi, pour l'édition 'à la dure' est "context" Un éditeur de texte qui adopte différentes mises en couleur pour mettre en évidence la syntaxe selon le type de fichier/language... c pour les programmeurs surtout.   http://www.fixedsys.com/context/

Bon, bref,... des tutos sur le php ? Les tutoriaux que propose multimania/lycos sont assez simple pour débuter et comprendre un peu comment fonctionne mysql, sinon, une autre référence, mais livresque cette fois sont les fascicules "compétence micro". Excellente série de livrets pas chers couvrant pas mal de domaines.


banniere.png

Hors ligne

#7 02/05/2003 23:57:01

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : Question Banale...

Je ne le crois pas  la poste est si longue pour envoyer un paquet de France ? Antoine n'a toujours pas recu Chacal Hurlant aussi , c'est  loooonnnnng !!! wink

Hors ligne

#8 03/05/2003 00:22:30

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Question Banale...

arf oui, ça m'ai déjà arrivé de perdre un colis quand j'attendai un t-shirt d' IRock-Z du Quebec. Heureusement il à eu la gentillesse de me le renvoyer gratos une deuxième fois, mais c'est pour dire qu'effectivement la poste c'est pas toujours ça dès que ça sort du pays.

Entre la france et le quebec ça peux te mettre 4 ou 5 jours, comme deux semaines ou comme jamais 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#9 13/05/2003 13:51:06

Arkayn
Chiure de gomme
Inscription : 09/05/2003
Messages : 45
Site Web

Re : Question Banale...

Dr_Folaweb,vendredi 02 mai 2003, 22:29 a écrit :

Hé bien moi, contre pas mal d'avis, je préfère Frontpage à dreamweaver. Je le trouve bcp plus intuitif et simple pour faire du html... Si on commence à entrer dans les fonctions avancées, dreamweaver le dépasse de loin, c'est sûr, mais pas toujours. Si on commence à jouer avec les library par exemple (il affiche plus la page, simplement)...

Effectivement, Frontpage peut être utile pour fabriquer un petit site perso.
Mais attention quand même.
Il a tendance à rajouter du code inutile partout et surtout il code des choses en ne respectant pas le standard HTML, histoire d'enquiquiner (pour être poli) les utilisateurs de Netscape.

Si tu veux qu'un site puisse être vu par tout le monde, c'est pas la meilleure solution. Mais tant que l'on se contente de mettre du texte et des images côte à côte, ça passe.

Et pour faire hurler tout le monde, moi je me sert de... WordPad.
Bon, c'est sûr, faut taper ses lignes à la main et il faut s'y connaître. Mais il y a vingt ans, pour utiliser un traitement de texte, il fallait mettre les balises de gras ou italique, par exemple, à la main. Et comme c'est quasiment les même sur le HTML, j'ai continué.
J'utilises quand même parfois Dreamwaver pour faire des tableaux un peu complexe.
Mais bon, c'est un choix perso.  tongue

Hors ligne

Pied de page des forums