Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 18/04/2003 09:31:14

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Aide Toshop

Salut la compagnie,

J'ai besoin de votre expertise sous toshop.

Je souhaite dessiner mes bulles sous toshop avec les outils plumes et récupération de tracés et contours.

En fait, j'arrive à dessiner les bulles avec la plume, mais je n'arrive pas à bien tracer les contours et faire varier l'épaisseur du traità

Comme je maîtrise pas tout à fait les outils tracés et contours, vous pouvez me dire comme faire, pas à pas ?

(je sais, je pourrais utiliser la forme que j'ai scanné, mais je veux le faire très proprement sous toshop).
Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#2 18/04/2003 09:52:01

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Aide Toshop

heu... perso je te déconseille 'Toshop pour le lettrage.
Tout le monde (enfin ceux qui peuvent) utilisent illustrator en + pour Illus' je pourrais t'aider


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#3 18/04/2003 10:21:32

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Aide Toshop

OK pour le lettrage.
Mais mon besoin est vraiment le tracé de la bulle et de son contour...

Hors ligne

#4 18/04/2003 12:44:16

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Aide Toshop

pdt kon y est
joré bien une question !!!!!!!

Comment faire pour texturer des montagnes sous photoshop par ex sans aéro ?????????        Ptete que dr fola aurait une réponse car il assure grave lui !!!!!! big_smile  big_smile

Hors ligne

#5 18/04/2003 13:23:26

Dilhanir
Chiure de gomme
Lieu : Lyon
Inscription : 21/01/2003
Messages : 20
Site Web

Re : Aide Toshop

bichouille > pour faire des contours propres autour de tes bulles, il faut qu'elles se trouvent sur un calque indépendant du reste. Ensuite applique l'effet Contour (clique droit sur le calque> options de fusion > contour). Tu pourras faire varier la couleur et la taille de ton contour sans affecter ton dessin.

CMAX > pour les textures, il y a plusieurs méthodes : soit tu utilises des textures photos (il faut jouer avec les effets et les options de fusion) ou tu les créés toi-même wink
La 2e méthode a souvent un rendu plus cohérent...

Hors ligne

#6 18/04/2003 13:24:28

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Aide Toshop

merci mais c'est chaud à faire?????
les textures ordi ca fait artificiel je trouve !!!!

Hors ligne

#7 18/04/2003 14:35:46

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Aide Toshop

merci cher collègue Dilhanir....
Je vais mettre ca en application....
apluche

Hors ligne

#8 11/05/2003 23:17:04

unplug
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 29/10/2002
Messages : 119
Site Web

Re : Aide Toshop

Pour faire varié l'épaisseur de tes bulles et d'en avoir des jolie, trouve toi Adobe Strealine, tu pourras les faire à la mains meme si sont pas supe géniale, tu les traces, repase par dessus 2 fois pour faire varié un peu l'épaisseur du trait a certain endroit afin de ne pas te retrouvé avec une bulle trop égale de tout coté (cest ce que lordie te donnera de pas géniale si tu fais pas attention) bon une fois scanner tu shoot le dessin dans streamline et il le tranformera en vecteur EPS et la tu optiendra de très jolie bulle en quelque seconde

sinon l'autre facon de faire de belle bulle que je préfere c'est du savon et un ti batonnet et la ta juste a soufflé pis ca te fais un cristie de beau paquet de bulle

Hors ligne

#9 12/05/2003 10:28:50

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Aide Toshop

J'ai justement une méthode pour faire des bulles :-D

Vais voir si elle correspond à la demande, mais de toute façon, je la poste sur mon tutorial pour toshop...

http://membres.lycos.fr/drfolaweb/wiki/

Chuis un peu en retard mais mieux vaut tard...

(à propos, j'ai l'install d'Adobe Streamline 4 Finale Edition ceux qui le souhaitent)

Voilà l'adresse exacte de la page concernant le tuto philactères:
http://membres.lycos.fr/drfolaweb/wiki/win...3?FairDesBulles                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|lundi 12 mai 2003, 10:00-->


banniere.png

Hors ligne

#10 12/05/2003 14:32:42

Arkayn
Chiure de gomme
Inscription : 09/05/2003
Messages : 45
Site Web

Re : Aide Toshop

Moi aussi, je suis à la bourre. Dsl.

Pas mal ta méthode, Dr Folaweb. Bien expliquée (juste un détail, pas la peine de virer les tangantes qui ne servent à rien, il suffit de ne pas les utiliser, c'est peut-être plus simple pour les débutants).

Reste quand même que les bulles ont la même épaisseur partout. Je vais essayer de vous faire un tuto pour arranger ça.

Et pour ceux qui ont vraiment du mal avec la souris, allez sur ce lien : Blambot, vous y trouverez des packs de bulles toutes faites en EPS. Avec la même épaisseur partout.

Et pour ceux qui font leurs bulles, voici un petit truc. Vous avez tracé la bulle mais sa forme vous plait moyennement ? Utilisez le crayon courbe. Il permet de rectifier un tracé sans s'em... avec les tangantes.

Hors ligne

#11 12/05/2003 20:09:07

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Aide Toshop

Reste quand même que les bulles ont la même épaisseur partout. Je vais essayer de vous faire un tuto pour arranger ça.

Pas si on change la taille de l'outil actif (crayon ou pinceau) avant de remplir le trait.
Pas non plus si on contracte plus ou moins la séléction que l'on fait à partir de ce trait.

...enfin je crois, je fais toujours mes bulles à la main pour éviter ce côté un peu mécanique lié à l'ordi.


banniere.png

Hors ligne

#12 12/05/2003 20:26:01

Arkayn
Chiure de gomme
Inscription : 09/05/2003
Messages : 45
Site Web

Re : Aide Toshop

Photoshop (et même Illustrator) permettent pas un vrai contrôle sur l'épaisseur du trait.
Changer la taille de l'outil donnerait des effets d'escalier.
Reste la contraction de la sélection, mais là il faut déjà bien s'y connaître. Mais c'est la meilleure solution à mon avis.                         

<!--EDIT|Arkayn|lundi 12 mai 2003, 19:38-->

Hors ligne

#13 12/05/2003 22:00:26

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Aide Toshop

Je sais bien que toshop n'est pas l'idéal pour faire des tracés... j'ai évité la solution qui consiste à proposer de faire DEUX tracés, un pour le bord éxtérieur du trait, un pour le bord intérieur :-D rien que pour ça.

Puis surtout parceque c'est la méthode qu'il faut employer dans illustrator pour avoir le CONTROLE TOTAL sur son trait ! (hé si !)

Voici comment faire (désolé, j'ai que la version anglaise)

Tracer le contour du philactère.
Donner une épaisseur au trait (elle sera régulière)
Aller dans "Object > Path > Outline Stroke"
Virer le trait central
Et voilà ! on a maintenant le contrôle sur l'épaisseur du trait.

Qu'est-ce qu'on a fait ?
En réalité, à la place de définir un trait vectoriel qui comporte une épaisseur de contour mais pas de plein, on a recréé une forme qui ne possède pas d'épaisseur de contour, mais qui est remplie de noir.

Voilà la capture d'écran:

La preuve par illustrator

Mais la question initiale concernait PHOTOSHOP ;-)                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|lundi 12 mai 2003, 21:39-->


banniere.png

Hors ligne

#14 12/05/2003 23:49:58

Arkayn
Chiure de gomme
Inscription : 09/05/2003
Messages : 45
Site Web

Re : Aide Toshop

>Object > Path > Outline Stroke
en français Objet > Tracé >Décomposer.

A partir d'Illustrator 9 (ou 8 je sais plus), on peut faire directement Objet > décomposer

On réalité, on n'a pas un vrai contrôle sur l'épaisseur du trait comme on le ferait avec un pinceau (on peut d'ailleurs utiliser l'outil pinceau pour faire le trait). On ne fait que créer 2 tracés, l'un étant à l'intérieur de l'autre et indissociables. Hé oui.

J'essayais justement d'éviter cette méthode parce que pas forcément très facile pour des débutants. Mais il est clair que c'est elle qui donnera les meilleurs résultats sur Illustrator, avec de la pratique.

On peut, toujours sur Illustrator, utiliser aussi une autre méthode.

Créez la bulle avec un fond noir
puis Objet > Transformation > Transformation répartie (Ctrl+Alt+D)
Vous avez plusieurs contrôles réduisez la taille horizontale et verticale à 99 % (mais faites vos essais)  et changez très légèrement l'angle. Pas de déplacement. Demandez copie et repassez ce fond en blanc.[B]                         

<!--EDIT|Arkayn|lundi 12 mai 2003, 22:52-->

Hors ligne

Pied de page des forums