Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 16/04/2003 22:51:48

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Les Plies

Ok, je suis pas mal fatigué que tout mes personnage aille des vetements toujours parfaitement repassé, j'aimerais leurs faire des plies, mais j'essais dans faire, mais je ne suis pas capable! Je ne sais jamais vraiment ou les placer pour que ca fasse beau, et je ne sais jamais comment les faires non plus.

Alors il n'y a pas des trucs pour savoir comment bien faire les plies des vetement?                        

<!--EDIT|Alex|mercredi 16 avril 2003, 21:52-->


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#2 16/04/2003 22:56:25

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Les Plies

si si c'est très simple il suffit juste d'observer comment ça fonctionne en vrai. Sur des gens dans la rue, chez toi, sur des photos, etc...


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 17/04/2003 00:28:00

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Les Plies

Et puis il y a aussi un bouquin "Costumes et drapés sans peine" par Burne Hogarth (le dessineux de Tarzan) chez Taschen...
Ca peut aider...

Hors ligne

#4 18/04/2003 01:22:12

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Les Plies

Alex à raison, moi aussi j'ai des problèmes avec ce petit détail fâcheux, qu'il est parfois... par-contre Swan il a raison, mais on a pô toujours qq1 à porter de main avec un vêtement que l'on veut dessiné et puis pour les photos, c pô évident de voir comment le pli il est fait...et j'essaie toujours de trouver un petit truc pour m'aider. Je me suis essayer avec les albums de tintin ou spirou...mais c pô évident...


Hors ligne

#5 18/04/2003 02:05:04

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : Les Plies

Ouf, je ne suis pas seul alors


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#6 18/04/2003 08:32:27

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Les Plies

ya un truc qui tue pour les plis, c'est le ctalogue de la redoute ou des 3 suisses !!! La tu vas trouver ton bonheur avec ttes ces poses !

Hors ligne

#7 18/04/2003 08:34:38

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Les Plies

lol

euh les gars, y a pas trente six solutions. Y a pas toujours de petits trucs qui fait que ça peux vous simplifier les choses.

Y a un moment, faut bosser, faut observer, se tromper et rebosser.

si vous aimez pas faires de plis bin vous vous faite un style de dessin qui en comporte pas. Sinon y a pas trente six solution, faut bosser. Parceque l'editeur il en a rien à foutre que t'es pas de "ouin ouin j ai pas toujours de monsieur/madame pour m'entrainer à dessiner et ouin ouin les photos c'est pas pratique, ouinouin"


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#8 18/04/2003 13:04:49

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Les Plies

Ouin ouin!! Jpense que Swan à raison. L'éditeur y a rien foutre que tu sais pas dessiné les plies...

Bin, pour ma part c reglé! jme casse plus la fiole avec les plies, je fais mes persos comme sa viens, c tout....

Merci quand même ô Swan!!  


Hors ligne

#9 18/04/2003 13:40:47

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Les Plies

non non tu as pas bien compris ^^

L'editeur s'en fout un peu que tu lui dises que tu ne sais pas dessiner les plis d'un vêtement, c'est pas pareil ^^

Ce que j'ai voulu dire c'est que soit tu arrives avec un dessin bien au point en ayant bien étudié les plis des vêtements, soit tu adaptes ton dessin pour ne pas en faire. Mais dans les deux cas, il faut que tu donnes l'impression de bien maitriser ton style.

Et donc ne pas dire à l'editeur : "euh bah alors la ouais, j'ai loupé parceque j'ai pas toujours de modèle chez moi à observer et sur photo c'est pas pratique, ouin, mais au deuxième album t'inquiète ça va le faire"

valà, stou ^^                   

<!--EDIT|SwaN|vendredi 18 avril 2003, 13:42-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#10 18/04/2003 16:55:51

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Les Plies

Ouais, c'est pas fastoche les plis des vêtements. Ils changent souvent, selon les vêtements, les tissus, les poses, les statures, etc... Le seul et unique truc est, comme l'as cité Everland, beaucoup d'observation.

Je crois qu'il est plus difficile de dessiner des vêtements aux plis convaicants que des personnages en spandex (comme les super-héros américains) tous musclés et tous pareils. Vous avez déjà tenté dessiner une dame assise, portant une de ces grandes robes du 17eme siècle? C'est pas facile...

Lorsque j'ai pas de références, j'utilise le truc ces lignes de mouvement pour créer l'impression de plis. Si mon personnage s'élance vers l'avant, le bras droit vers l'avant, étiré, et le bras gauche vers l'arrère, alors je fais des lignes de qui suivent ce mouvement entre les deux bras, et je les rattache à la ceinture (parce que c'est surtout de là que les plis commencent). Puis, je fais des plis qui épousent des lignes de mouvement.

Ãa marche pas toujours, mais ça peu parfois être un point de départ pour inventer ses propres plis. Mais l'observation, c'est capital!

El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#11 18/04/2003 17:27:24

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Les Plies

Huhu,Ever n'a pas posté ici mais Swan.
Ce dernier changant tout le temps d'avatar...
Sinon Swan tu devrais prendre un avatar plus ou moins fixe pour la lisibilité du forum(enfin ... un qui soit de toi )
C'est toi qui vois evidemment mais bon...(on vois pas spécialement tout de suite à qui on a affaire)

Sinon moi pour les vetements je fait ca d'instinct.
L'est vrai que mon style me facilite un peu la tache...
Sinon tu prends des vetements chez toi et tu joue avec(tu chipote,tu observe...)

Voila.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#12 18/04/2003 19:43:59

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Les Plies

? Swan--ouin...j'ai ptet mal interprété ce que disais. C vrai que bien maitrisé son style, est un atout.

? El_Yanosh--ton idée es pô bête du tout, et je vais essayer. Mais parcontre ca n'a pô l'air d'être évident non plus... wink

? Gpu--ouin, mais c que ma garde robe n'es pô dans mon atelier de dessin, mais faut essayer aussi...

Bin en tous cas, je ne dis pô non a tous les conseils que vous donnez. Je ne sais pô si il est trop tard pour faire des changements sur mes pesos, étant donné que j'ai déjà cinq planches de terminé et la sixième que je commence... wink  B) mais bon, on verra...


Hors ligne

#13 12/05/2003 22:01:14

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Les Plies

Pour dessiner les plies, il faut de la doc, voilà toujours un lien:
http://www.gastromer.ch/images/produits/plie2.jpg

Je sais bien qu'on peut trouver des thons dans les 3suisses, mais j'ai pas vu bcp de plies.

(Désolé, pas pu m'en empêcher :-D)


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums