#1 28/02/2008 06:00:43

Mystificateur
Chiure de gomme
Inscription : 28/02/2008
Messages : 23

questions techniques, merci aux connaisseurs

Bonjour. J'ai toujours bien aimé la bande dessinée et j'ai décidé de me lancer dans un projet. Alors plusieurs petites questions techniques. mon mon style est du semi-réaliste avec beacoup de détails. je veux faire une épopée fantastique/médiévale.

1- est-ce que je devrais faire les couleurs a l'encre ou a l'aquarelle?
2- si je fais les couleurs sur la planche originale, ca ne va pas étendre l'encre de chine?
3-je compte faire mes planches sur 2 feulles de format a3 a la verticale assemblé ensemble. esct-ce correct et dois-je laisser une marge plus grande pour en haut et en bas de la page? (comme dans les albums)
4- man papier est du bristol vellum 100lb 260g/m?, cela s'aplique-t-il bien a l'encrage
(encre de chine) et a l'aquarelle?
5-combien de temps prend une planche toutes les étapes ensemble, si  j'encre a la main et je peinture a l'aquarelle.
6-si une petite goutte d'encre tombe sur ma planche. que faire???
7-si je fais le lettrage avec un feutre, le noir va-t-il aussi bien ressortir?
8-devrais-je scanner en noir et blanc et réimprimer pour la mise en couleurs?
9-pour remplir les grands espaces noirs, devrais-je utiliser un pinceau???
10- je devrais faire les coutours de cases au feutre plus épais?

merci de bien vouloir répondre aux questions dont vous connaissez les réponses. je sais qu'il y a beaucoup de techniques, mais si plusieurs me les dire toutes ou alors les meilleurs ou plus utilisées...
*** si vous avez des conseils a moi qui ne me suis pas encore lancé, me les dire SVP!!!

Hors ligne

#2 28/02/2008 06:53:26

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : questions techniques, merci aux connaisseurs

1 : comme tu veux
2 : si l'encre n'est pas sèche sûrement lol
3 : ça se recadre facilement à la fin donc fais comme tu veux
4 : non le bristol c'est bof pour tout ça, ça ne boira pas l'eauà
5 : 70heures environ voir + (j'espère que c'est payé au smic..)
6 : http://fr.youtube.com/watch?v=b9xR2MI2KQo un peu comme là ? huhu
7 : fais le à l'encre
8 : j'ai déjà fait ça, mais c'est pas vaiment utilisé à mon avis
9 : si tu préfère à la plume c'est possible
10 : fais comme tu veux


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#3 28/02/2008 11:41:59

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : questions techniques, merci aux connaisseurs

Personnellement je vais faire mon vachard mais je trouve tes demandes absurdes. Certes rien ne t'empêche de décider du jour au lendemain de faire une BD (j'encourage même cette idée!) mais pour tout ce qui est technique, outils, supports... c'est pas magique :  c'est en testant, en bidouillant tout et dans tous les sens, voire en détournant les outils de leur fonction première que tu finiras par trouver les meilleurs compromis entre ce qui colle à la BD que tu veux faire et ce que tu es capable de maîtriser...
Bon courage cela dit!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#4 28/02/2008 12:20:26

Tifenn
BDApprenti
Lieu : rennes
Inscription : 05/03/2006
Messages : 374
Site Web

Re : questions techniques, merci aux connaisseurs

ouais mais Anthony, tu le sais pour être (bon) étudiant, des fois on a pas envie de se risquer à flinguer une grande feuille de bristol de luxe acheté 3euros pièce ou à dézinguer ses feutres fabercastel à 11euros65 la boîte de 4.
il demande c'est normal, une colo ratée a vite fait de détruire des heures de dessin laborieux (ou non).


5935483_m.gif       Marilyn%20Monroe%20Animated%20454
                                                     Bdbricole

Hors ligne

#5 28/02/2008 21:34:05

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : questions techniques, merci aux connaisseurs

Oui mais par exemple pour le choix de l'encre ou de l'aquarelle, là y'a rien d'autre que d'essayer soi-même. Idem le choix du format de papier appartient à l'auteur seul, le format sur le quel il se sent à l'aise (en pensant toujours bien sûr au format sous lequel la BD sera diffusée si elle l'est)
Etc...


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#6 28/02/2008 22:26:45

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 008
Site Web

Re : questions techniques, merci aux connaisseurs

je te réponds point par point car moi aussi à ton âge (que je ne connais pas) je me posais les même questions et c'est normal

1- est-ce que je devrais faire les couleurs a l'encre ou a l'aquarelle?

il faut que tu fasses un essai, le travail de l'encre comme celui de l'aquarelle demande d'être rapide, l'encre est plus facile à travailler, tu as aussi la gouache qui été très utilisée avant que l'informatique ne révolutionne tout ça 

2- si je fais les couleurs sur la planche originale, ça ne va pas étendre l'encre de chine?

ton encre de chine est indélébile donc une fois sèche elle ne bougera plus et y'a aucun risque de bavures

3-je compte faire mes planches sur 2 feuilles de format a3 a la verticale assemblées ensemble. est-ce correct et dois-je laisser une marge plus grande pour en haut et en bas de la page? (comme dans les albums)

si tu te sens à l'aise pour travailler du A3 tu peux, c'est à toi de voir mais si tu fais beaucoup de détails il vaut mieux
pour les marges je pense que l'imprimeur sait ce qu'il a à faire ^Í^

4- mon papier est du bristol vellum 100lb 260g/m?, cela s'aplique-t-il bien a l'encrage
(encre de chine) et a l'aquarelle?

le bristol est très bon pour l'encre mais pas du tout pour l'aquarelle et l'encre qui elles supportent un papier à grain au dessus de  200 gr

5-combien de temps prend une planche toutes les étapes ensemble, si  j'encre a la main et je peinture a l'aquarelle.

le temps dépend de toi, tu es rapide ou tu ne l'es pas ^Í^

6-si une petite goutte d'encre tombe sur ma planche. que faire???

tu cris "ho ! scandale" et tu pompes délicatement l'encre avec le coin d'un buvard, si tu poses direct le buvard sur la tâche, elle risque de s'étendre
après tu peux gommer avec un gomme bleue à encre et après blanche en faisant gaffe de pas trop salir, après tu lisses le papier avec ton ongle (mais tu ne retrouveras jamais le blanc du papier et la couleur dessus fera une petite tâche visible)

7-si je fais le lettrage avec un feutre, le noir va-t-il aussi bien ressortir?

c'est faisable mais pour moi le noir de l'encre est inégalable (mais je ne connais pas tous les feutres)

8-devrais-je scanner en noir et blanc et réimprimer pour la mise en couleurs?

bien sur que non, tu n'es pas obligé mais c'est bien aussi de garder un original avant de coloriser
je me rappelle d'une bd  au format A3 que j'avais scanné en noir et blanc, imprimée sur un canson A4 et colorisée sur ce canson, l'encre de l'imprimante avait bien tenue, pas de bavure, par contre le noir n'était pas pur
donc c'est faisable

9-pour remplir les grands espaces noirs, devrais-je utiliser un pinceau???

oui mais faut pas avoir peur de bien charger le pinceau

10- je devrais faire les contours de cases au feutre plus épais?

non, il vaut mieux que l'épaisseur du trait soit la même que celle de ton tracé sinon on risque de ne voir que ça et si tu encres à la plume fait tes vignettes à la plume aussi ou au rotring si tu dois utiliser une règle car on ne peut pas se servir de règle avec une plume sauf si on s'appelle maguy krimm ^Í^

voili voilou
mais toutes tes démarches sont fonction aussi de ce que tu veux faire de cette BD (pour l'édition ou non) et du style que tu as


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 28/02/2008 22:56:54

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : questions techniques, merci aux connaisseurs

Ca c'est ce que j'appelle une belle réponse !
En ce qui concerne ta seconde question, prends bien soin de vérifier que ton encre est indélébile...j'ai eu par le passé de mauvaises surprises !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#8 28/02/2008 22:57:24

Mystificateur
Chiure de gomme
Inscription : 28/02/2008
Messages : 23

Re : questions techniques, merci aux connaisseurs

oui, je sais merci pour tous ces précieuxx conseils que j'utiliserai comme guide de départ pour me guider dans la bonne direction.

Hors ligne

#9 28/02/2008 23:00:17

Mystificateur
Chiure de gomme
Inscription : 28/02/2008
Messages : 23

Re : questions techniques, merci aux connaisseurs

ops, désolé pour le pléonasme

Hors ligne

Pied de page des forums