Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 18/03/2007 20:26:50

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Lulu.com

Bonjour à tous.
Avant toute chose, pour ceux qui ne le savent pas, Lulu.com est un site qui se propose d'imprimer vos livres à la demande, que ce soit pour un usage personnelle ou une vente en masse. Ce site est très bien pour les tous petits tirage et quelques autres cas de figure. Pour plus de renseignements, on a déjà parler de Lulu par là, entre autres.
Avec la petite expérience que j'ai de Lulu depuis que j'y ai imprimé Nécromancie, il semble que je sois devenu pour beaucoup un "expert" sur la question. Régulièrement, je reçois des mails de BDA en détresse, et je m'efforce de répondre du mieux que je le peux à leurs question, mais leur régularité et l'étendue de mon ignorance son telles qu'un sujet d'entraide Lulu m'apparait nécessaire.
Il faut dire que l'aide disponible sur le site est incomplète et pas toujours claire, et que les questions qu'on se pose sont légion. Je vous propose donc de les poser et d'y répondre ici. J'essaierais d'éditer ce premier message au fur et à mesure pour y rassembler les renseignements essentiels.

LE GUIDE DES PETITS TRUCS A SAVOIR

-Doc Folaweb pense que je devrais d'abord vous renvoyer à la page d'aide de Lulu. il a raison.

-Lulu met à votre disposition un outil pour estimer le coût de votre bouquin


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#2 18/03/2007 20:42:32

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Lulu.com

Tu peux préciser qu'avant de te poser une question, il peut être plus simple d'aller directement chercher la réponse à la source ;-)


banniere.png

Hors ligne

#3 18/03/2007 20:55:36

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Lulu.com

Tu as raison Doc, tu gagne le droit d'inaugurer le petit cadre que tu verras dans mon message. J'en ai profité pour ajouter un lien vers l'outil pour estimer le coût de votre bouquin.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#4 19/03/2007 01:03:29

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : Lulu.com

Trés bonne initiative, c'est vrai que je me poses plein de questions sur lulu et je m'y reponds souvent à moi tout seul par des 'oui certainement'.
C'est vraiment le truc que je met dans ma poche avec l'espoir d'y trouver une solution pour l'avenir en temps qu'auteur indépendant (pas commercial) s'autopubliant et gérant soit même ses bouquins, enfin bon on verra, j'y crois.

J'ai une première question qui me viens, est ce que lulu imprime un 'imprimé par lulu' ou une autre pub lulu sur le livre quelques part, un copyright ou autres ?

Hors ligne

#5 19/03/2007 19:02:23

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Lulu.com

Non, Lulu n'écrit rien sur les livres imprimés.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#6 19/03/2007 19:14:35

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Lulu.com

En fait, c'est une option qu'on peut désactiver lors de la création du livre je crois. Sans quoi, figure leur logo, tout de même.

Donc, y'a moyen que non, en effet ;-)


banniere.png

Hors ligne

#7 22/03/2007 21:30:20

axlreznor
BDApprenti
Inscription : 05/09/2006
Messages : 317

Re : Lulu.com

oki mais qu'est ce que ça donne dans les faits! la publication est de qualité a l'arrivée ? on s'es sort bien niveau prix?

un peu de detail que diable !


mon blog; http://isma-scomixhouse.over-blog.com/ , mes bds[urlhttp://www.manolosanctis.com/bd/147/goldfist-une-destinee[/url]

Hors ligne

#8 23/03/2007 00:35:33

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Lulu.com

Pour le prix, je te réfère au lien vers la calculette donné dans le premier message. Question qualité, moi j'en suis très content et personne ne m'a détrompé.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#9 23/03/2007 01:17:40

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : Lulu.com

est ce qu'on peut modifier la tranche dans le cas d'un livre avec une tranche ?

un peu de détails que diable !

Hors ligne

#10 23/03/2007 01:21:16

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Lulu.com

2goldfish a écrit :

imprimer vos livres à la demande, que ce soit pour un usage personnelle ou une vente en masse.

Oui, donc en fait on peut s'en servir comme d'un simple imprimeur/relieur ? Mais dans ce cas, la démarche est differente ? ou il faut pour avoir son propre exemplaire entre les mains, le commander comme si on était qu'un simple client ?

Hors ligne

#11 23/03/2007 02:14:53

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Lulu.com

Bon, à mon tour d'intervenir... J'avoue que je ne me suis jamais intéressé en profondeur à lulu.com, mais il s'avère que je pourrais l'être.

Voilà, je prépare actuellement un nouveau recueil et j'aurais donc dans les prochaines semaines, à priori (je dis ça parce que je commence tout juste la maquette), un ouvrage A4 format paysage à faire imprimer. Mon rêve serait d'avoir, en plus, un dos carré collé. J'ai passé une p'tit demi-heure sur le site et je n'ai pas trouvé ce format-là. En fait, j'ai du mal avec les formats de lulu.

Questions simples : Est-ce que ce format existe ? Si non, y aurait-il un format légèrement inférieur et possiblement imprimable en dos carré collé ? (encore plus simplement, à partir de combien de pages un dos carré collé est-il possible ?).

Bon, je sais, je joue un peu mon fainéant, là, mais il est tard... j'commence à être crevé. S'il faut, je reprendrais mes recherches demain...

Hors ligne

#12 23/03/2007 02:42:03

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Lulu.com

Je ne sais pas exactement ce qu'est un format "dos carré collé", mais je sais que lulu n'imprime que les formats qu'ils proposent. Ceci pour une simple raison: réduire les coûts.

Un comparatif maison des formats proposés

Dernière modification par Dr_Folaweb (23/03/2007 02:44:47)


banniere.png

Hors ligne

#13 23/03/2007 11:10:37

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Lulu.com

Un "dos carré collé", c'est un mode de reliure (comme l'agrafage, le brochage)... pas vraiment un "format", en fait.

Dans ton comparatif, y'a celui que je cherche, ouais... y'a un format paysage... qui ressemble à du A4, en plus. Sauf que j'ai pas vu ça sur le site...

Allez, j'y retourne faire un tour...

EDIT : Bon, j'ai trouvé ça > http://www.lulu.com/products/books/paperback.php

Y'a du "dos carré collé" et même du A4 parmi les tailles disponibles ('précisent pas "portrait" ou "paysage"). Par contre, avec le calculateur de coût des livres, j'ai encore du mal... c'est un vrai merdier leur formats, lol. Je sélectione "A4 Quatro N&B, Broché (8,27 x 11,69)", mais ça reste un peu vague, quand même... un brochage pur et dur, c'est pas la même chose qu'un "dos carré collé" ; enfin, je crois.

Dernière modification par moutch84 (23/03/2007 11:47:37)

Hors ligne

#14 23/03/2007 14:20:05

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Lulu.com

VxD a écrit :

est ce qu'on peut modifier la tranche dans le cas d'un livre avec une tranche ?

Oui, on peut modifier la tranche, comme la 1ère et la 4ème de couverture. A ma connaisssance on ne peut par contre rien faire pour la 2ème et 3ème de couv'.

Blou a écrit :

Oui, donc en fait on peut s'en servir comme d'un simple imprimeur/relieur ? Mais dans ce cas, la démarche est differente ? ou il faut pour avoir son propre exemplaire entre les mains, le commander comme si on était qu'un simple client ?

On peut le faire en effet (tu n'avais pas reçue ma réponse à ton mail ?). On commande l'exemplaire comme simple client, mais on n'est pas obligé de mettre le livre à la disposition du reste du public.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#15 24/08/2007 08:24:37

netzou
BDApprenti
Lieu : St Etienne du Rouvray
Inscription : 24/03/2005
Messages : 405
Site Web

Re : Lulu.com

Salut, je me pose des question concernant les N?ISBN. A ce que j'ai compris Lulu attribue un numéro et le facture, mais a t'on la possibilité d'en obtenir par un autre biais et de le leur communiquer?:holala:


luyb.jpg

Hors ligne

#16 04/09/2007 14:12:32

netzou
BDApprenti
Lieu : St Etienne du Rouvray
Inscription : 24/03/2005
Messages : 405
Site Web

Re : Lulu.com

Personne ne saurait?
2goldfish, toi qui a édité chez eux, comment as tu fais?


luyb.jpg

Hors ligne

#17 04/09/2007 14:35:37

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Lulu.com

En principe, un ISBN correspond à UNE édition. Si tu fais des changements relativement importants sur le livre (changer la couverture, ajouter des pages de contenu, supprimer un chapitre,...), tu dois adopter un nouveau numéro ISBN. Ceci afin que les gens qui commandent un bonquin dans l'édition "avec couverture rouge et une superbe illu" par exemple, n'en reçoive pas un "avec une couverture bleue et une photo moche".

Donc, il n'est pas possible d'importer un numéro ISBN d'une précédente édition faite ailleurs pour une nouvelle édition faite chez lulu.

Voir ici l'explication officielle.
Et ici pour la FAQ générale sur les ISBN.

Dernière modification par Dr_Folaweb (04/09/2007 14:41:10)


banniere.png

Hors ligne

#18 07/09/2007 10:37:56

kristian
Gentil BDA
Lieu : les issambres VAR
Inscription : 26/09/2005
Messages : 820
Site Web

Re : Lulu.com

question tarif, je me suis rendu compte que c'était moins cher chez un imprimeur local performant que chez lulu, compte tenu des frais d'envoi.
mais leur tarif est-il en ht ou ttc? est-ce imprimé en numérique ou en offset?
car les imprimeurs font du numérique pour les petits nombres et passent à la qualité supérieure pour les grands nombres, question de prix de revient. ( ils ne peuvent pas lancer des grosses machines pour 70 exemplaires par exemple )
d'autre part, leurs tarifs me semblent à peu près corrects dans les petits nombres, mais si on en veut 3000 exemplaires c'est carrément exhorbitant. Il existe pour ça des imprimeurs étrangers (espagne, italie)bien moins chers...  à voir...

banni__re_2.jpg


banni__re_2.jpg

Hors ligne

#19 08/01/2008 17:37:38

zephir
Gentil BDA
Lieu : 92
Inscription : 06/09/2007
Messages : 666
Site Web

Re : Lulu.com

Et on envoie le nombre de pages qu'on veux par mail/courrier à lulu et ils s'occupent du reste c'est ça?

Hors ligne

#20 08/01/2008 17:38:29

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Lulu.com

Pas par mail, via leur interface sur leur site.


banniere.png

Hors ligne

#21 24/01/2008 13:43:44

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Lulu.com

Ce qui est bizarre, c'est quand on crée une nouvelle publication, parfois on a le choix entre album broché et relié, et parfois on n'a que la proposition du broché...quelqu'un en sait il un peut plus???? c'est un bug???

Hors ligne

#22 26/01/2008 13:20:54

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : Lulu.com

Ce n'est pas par rapport à la pagination? Le relié, collé ce n'est qu' partir d'un certain volume. Si tu proposes un 16 ou un32p (par ex)  c'est sur que tu ne peut pas faire autrement que du broché.


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#23 28/01/2008 22:03:31

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Lulu.com

Je ne pense pas, parce que lorsqu'on crée un nouveau dossier, ils n'ont aucun moyen de savoir le nbre de pages au début...
C'est bizarre,non???

Hors ligne

Pied de page des forums