#1 10/04/2003 20:10:56

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

J'ai Enfin Mis Une Planche En Ligne

Eh oui, après moults mois sans planches et encore plus de moult mois à se taper le délire de faire un scénar à plusieurs, voici la première version de la première planche des Racines de l'Ochrom, ou des Améros, c'est comme vous voulez.

Pour la petite histoire, le sujet de discussion sur le scénario a commencé alors qu'on était encore sur l'ancien Forum. (voir le sujet "appel à la communauté" dans le fin fond du trou du cul du forum comme dirait quelqu'un). Dingue non ?

http://bda.phidji.com/bd.asp?id=2420

Soyez indulgent, je ne suis qu'un des scénaristes ayant participé à la chose.


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#2 10/04/2003 23:10:01

Laurel
Invité

Re : J'ai Enfin Mis Une Planche En Ligne

C'est pas mal tout ça, ceci dit d'un point de vue scénario, une page c'est pas encore assez pour juger...

Par contre j'ai repéré une petite faute d'orthographe: Enfin ça dépend si le personnage aux cheveux courts est une fille ou un garçon, en fait.

Si c'est une fille, dans la case  5 il faut mettre "chassées" si elle compte partir avec l'autre, ou "chassée" si elle compte partir seule. Si c'est un garçon, c'est "chassés" s'ils partent à deux. Voilà.

Sinon, il est écrit "faudra t'il encore", et c'est mieux de mettre "faudra-t-il encore". C'est presque rien mais c'est aussi ce genre de détails qui donne une bonne impression d'ensemble! big_smile


Laurel

#3 11/04/2003 08:57:44

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : J'ai Enfin Mis Une Planche En Ligne

Ayant vu le crayonné de cette planche, je trouve l'encrage plutôt réussit. Bon d'accord, il y a bien toujours ces drôle de bizarre de mains en première case mais j'ai téléchargé la planche afin d'essayer de rectifier un peu ça sur la mise en couleur... enfin lorsque j'aurais le temps.

Je me marre un peu car dans les annonces il y a un sujet sur les scénaristes qui ne trouvent pas de dessinateurs et toi Nico tu as des millliers de dessinateurs qui devraient être en train de bosser sur tes scénarios mais ils sont si lents que tu es obligé de t'y mettre... excellent!!!

Mais surtout, ce qu'il faut savoir de cette planche c'est qu'elle ne correspond absolument pas aux découpages et plans définis à la base par le scénariste alors que c'est le scénariste lui-même qui a réalisé cette page!!! On croit rêver!!! tongue  big_smile  wink

Sinon, côté dessin, je maintiens quand même que tu as un peu exagèré la taille des seins case2 et qu'il y a une embrouille avec les jambes du petit (toujours dans la même case). Sinon... que de progrès réalisé depuis un an Nico!!! félicitation... wink

Hors ligne

#4 11/04/2003 10:37:26

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : J'ai Enfin Mis Une Planche En Ligne

C'est un peu trop court pour juger du scénar'.
Dans l'ensemble j'aime bien le " serieux " de la réalisation. C'est appliqué.
Y a un problême de lisibilité au niveau des cases ( globalement ) ca manque un peu de composition tout ca. Mais surtout le fait que les cases se chevauchent ne facilite pas trop la lecture. Entre la case 5 et la derniere case par exemple.
Je trouve que tes cheveux font un peu " choucroute " mais c'est pour chipoter , hein

Hors ligne

#5 11/04/2003 11:18:18

Laurel
Invité

Re : J'ai Enfin Mis Une Planche En Ligne

Juste un petit truc, dans la première case: Le bout de bois qui se casse en deux... Il devrait pas y avoir plus de copeaux qui giclent? ça renforcerait le mouvement, je crois.

#6 11/04/2003 16:25:41

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : J'ai Enfin Mis Une Planche En Ligne

Arf pour la faute d'orthographe c'est vrai que ça ne fait pas très joli. C'est un garçon et il faudrait donc dire chassés. Même si c'était une fille d'ailleur car le chassés prend en compte les 3 personnages. Bien vu Laurel.

Pour les cheveux choucroute, je suis aussi d'accord. J'ai toujours eu un pb avec les cheveux que je n'arrive jamais à encrer. Eu crayon ça le fait toujours (Voir "boudin du programme télé" sur mon site), mais à l'encrage j'ai du mal.

pour les éclats de bois c'est vrai aussi. Il y a des traits de mouvements sur la version originale mais qui disparaissent avec le fond noir que j'ai rajouté sous toshop.

Par contre, pour la lisibilité je trouve ça correct. Peut-être est-ce du à l'affichage sur web qui commence par le haut et qu'on commence à lire sans voir la composition générale de la planche. Ch'ais pas.

Quant à ces fameux seins, j'avoue avoir été un peu gonflé  wink  mais y'a pas de mal à se faire du bien.  B)


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#7 11/04/2003 16:41:56

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : J'ai Enfin Mis Une Planche En Ligne

Je trouve le découpage trés sympa, ça démarre trés bien !
Je suis d'accord avec les autres pour les nic... seins faut réduire un peu... on remarquera aussi qu'on reconnait toujours une femme dessiné par un homme... par une certaine exagération de cette sympathique partie anatomique
Pour redevenir sérieux je trouve que pour un "scénariste" tu as bien progressé au niveau dessin depuis les dernières planches que j'avais vu (petits jeux avec JS si je ne m'abuse)
Bravo Nico !

Hors ligne

#8 11/04/2003 16:43:31

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : J'ai Enfin Mis Une Planche En Ligne

Ben c'est vrai que la lisibilité est pas top dans le bas... En fait, ta dernière case est trop mangée par celle du haut... Du coup, on a du mal à voir l'élément important, à savoir l'homme dans la grotte... Il aurait suffit, je pense, de racourcir la case avec la fille et le garçon (genre tu réduis au niveau de la euh... poitrine ?!)... D'autant plus que cette dernière case est plutôt sympa dans son décor et on voit pas bien le joli arbre (j'aime bien les arbres... mais ça tu t'en fous)...
Bon courage pour la suite... c'est bien parti en tout cas !...

Hors ligne

#9 12/04/2003 09:05:57

Laurel
Invité

Re : J'ai Enfin Mis Une Planche En Ligne

Je trouve que la lisibilité, ça va... Ce sera peut-être plus clair quand la planche sera mise en couleurs. Si elle doit l'être?

#10 12/04/2003 11:11:18

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : J'ai Enfin Mis Une Planche En Ligne

Elle sera peut-être mise en couleur en fait. Ca dépendra de l'emploi du tps de Zan. Je pense que le feu dans la grotte améliorera la visibilité du perso dans la dernière case mais ça reste à voir.

En fait, la planche gagnera vraiment en lisibilité quand elle sera dessinée par de vrai dessinateurs. Pour l'instant on va dire que c'est du story-board amélioré.  wink

Bon d'accord on est pas rendu à la fin de l'album à ce rythme là mais bon, si on continue on devrait avoir de la super qualité à la fin.

PS : Pour Pilou, s'il passe par là, je vais peut-être imaginer une suite qui devrait tenir sur 3 albums supplémentaires. En gros ça ferait entre 200 et 220 planches à faire. Facile non ?


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#11 30/04/2003 09:28:52

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : J'ai Enfin Mis Une Planche En Ligne

Et yop, la planche 2 est en ligne dans la galerie BDA. Fini les chevauchements de cases, moins de faute d'orthographe et d'arbres coupés. Bref, j'ai suivi vos conseils.

Bonne lecture


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#12 01/05/2003 13:22:42

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : J'ai Enfin Mis Une Planche En Ligne

Hé bien, c'est de la belle ouvrage...


Pour la lisibilité, rien à redire, par rapport à la première planche, ça s'est bien amélioré. Finalement, rien de tel qu'une mise en page "classique".

Sinon, j'apprécie bien le travail du décors, varié et détaillé.

Un petit détail me chiffone un peu, dans cette deuxième planche, à savoir la mère de Laënica. Elle est enceinte, et tu lui as fait un bon ventre, là ça va. Mais, sous son ventre, sa robe semble se resserrer, sans que quoi que ce soit, une ceinture ou autre, ne le fasse. Dans la dernière bande, particulièrement, il aurait mieux fallu laisser retomber librement le vêtement... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...Bon, certains diraient que je pinaille...lewis|

Sinon, dans la première planche, je trouve que les visages de la jeune femme et du garçon se ressemblent un peu trop, et arborrent la même expression, petit sourire et sourcils froncés. Mais ça semble s'être amélioré dans la deuxième page, même si on n'arrive pas à bien voir les visages...

Pour finir, un petit travail sur les mains en gros plan serait bien:)


Enfin, question scénario, on n'en a pas encore assez pour l'instant, mais ce début est bien mené, les souvenirs de Laënica sont bien présentés, et le tout crée l'attente, et l'envie de lire la suite... très vite! tongue


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#13 01/05/2003 18:38:51

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : J'ai Enfin Mis Une Planche En Ligne

Merci Mosc,

Tu as tout à fait bien vu pour la robe. J'avoue que je ne savais pas trop quoi faire avec elle, j'ai fait au pif sans vraiment savoir comment ça devait être. bah, j'essaierai de faire mieux sur la 3.


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

Pied de page des forums