#1 06/11/2006 16:30:48

Wallis
Pousse Crayon
Inscription : 24/05/2006
Messages : 168

ImaGes TRoP en VraC

Bonjour les bdas... Je me suis rendu compte de plusieurs choses dernièrement, enfin, on m'a mis le nez dessus pour que je réalise. 
La première des choses est que je m'éparpille de trop dans ce que je fais. C'est à dire que je ne suis jamais vraiment satisfait d'un "style", d'une technique, d'un graphisme etc... et que je cherche toujours à vouloir m'approprier ces derniers, j'ai soif d'autres horizons graphiques pour être plus clair.
Or je pense qu'à partir de ce moment vient un énorme problème, en l'occurence celui de vouloir trop explorer dans tous les sens en ne faisant que survoler ce que je fais, au détriment d'une recherche plus pointue, plus approfondie sur un "style" en particulier. Et le "truc" qui cloche selon moi, c'est que, ce faisant, au lieu de progresser, j'ai plutôt l'impression de stagner.
ma question est, si on souhaite y répondre, "que pensez- vous de tout ça?" (vague n'estce
pas)
Et l'autre problème auquel je suis confronté, mais là c'est beacoup plus facile à résoudre selon moi (et de plus c'est peut etre lié avec le premier à savoir, la soif de faire plein de trucs), est le suivant, c'est à dire la flemme de finir tout ce que j'ai à peu près cvommencé

alors j'en profite aussi pour vous montrer un petit peu de mes réalisations( enfin celles qui sont les plus montrables les autres sont vraiment, vraiment pourraves)

1pq4.jpg 1003so6.jpg 1004mn2.jpg

        1005wq1.jpg                  jnhojvm1.jpg ufgiyfhi8.jpgune recette de cuisine oui 
   1007ak1.jpg alors ça c'était pour le concours de lausanne BDFIL mais voilà fini plein mon travail...
Alors ça c'est une partie d'un travail fait en arts plastiques, en pratique personnelle seulement j'ai pas eu une bonne note parce que j'ai pas su trouver une bonne manière de mettre tout ça en scène(un jésus en pixel, ça le fait qd m^)
sanstitre1hz7.jpg
no comment......ah si le deuxième c'est une carte pour l'annif d'une amie qu'on ne voit plus du tout c'est triste ce genre de choses
scan0001fv1.jpg nanoudb7.jpg

alors ça c'est une image pour décorer le répertoire de ma copine( elle est pas en cp pour avoir un répertoire je vous rassure c'est un répertoire de mots très compliqués comme 'performativité'(Lyotard)... le cerf est à la mode en ce moment, elle fut très contente (à coté c'est en couleur mais elle l'a préféré en "inversion rvb" moi je préfére çuilà.L'autre c'est un dessin comme ça, mais toujours pour elle
rpertoirui7.jpg rpertoire2cr0.jpg 012tm2.jpg

vous noterez que je copie bcp ce qui fait un peu partout

Continuons avec ma cop's ou plutot ces lectures pour décompresser(ouais à d'autres hein). j'apelle ça triturage de magazine de morde, heu de mede pardon wink
1011qp6.jpg 1013ve5.jpg 1012jh2.jpg

Et puis pour finir pcq je vais pas non plus tout mettre d'un coup hein, the last but not least ! Avant je dessinais surtout et puis un jour ne connaissant rien ou pas beaucoup de choses à la bd j'ai décidé de me lancer disons un peu plus sérieusment, pcq j'avais djà fait qq bd mais hélas, je ne les ai pas là avec moi, c'est dommage pour vous car vous auriez bien ri, assurément. alors pour celle là on ne rit pas trop d'accord?
bdes0.jpg


~~Pousse Crayon Attitude~~
      tounudd6.gif

Hors ligne

#2 06/11/2006 16:46:16

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : ImaGes TRoP en VraC

Bhen, heu, en fait, non, je crois pas...

S'éparpiller, mais qu'est-ce qui peut arriver de MIEUX !?!
C'est génial d'explorer plein de voies, de s'approprier des tas de trucs, de recycler... Et cela contribue à définir petit à petit ton ou tes style(s). Tu vas quand même pas t'enfermer dans un style, à vie.

Par contre, ce qui serait gênant, c'est qu'au sein d'un même projet, tu passes d'un style à l'autre sans que ce soit justifié. En dehors de ça, continue d'explorer !

C'est bon d'avoir des tonnes d'influences.

Dernière modification par Dr_Folaweb (06/11/2006 16:47:22)


banniere.png

Hors ligne

#3 06/11/2006 16:46:24

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : ImaGes TRoP en VraC

j'vais te dire un truc qui va peut etre te rassurer... tout c'que tu nous montre, c'est coherent...

prend toi pas la tête...  t'es un bon.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#4 06/11/2006 17:03:54

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : ImaGes TRoP en VraC

Je suis du même avis que Sulo et le Doc... explorer, c'est la meilleure façon de ne pas se lasser.

Ah oui... j'allais oublier... je t'aime.

Hors ligne

#5 06/11/2006 17:10:43

jzef
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 04/07/2005
Messages : 583
Site Web

Re : ImaGes TRoP en VraC

ben oué tout ça c'est terrible ! je trouve aussi le tout cohérent. Et c'est super de pouvoir maîtriser plein de trucs comme tu le fais ehohhohé !

Hors ligne

#6 06/11/2006 17:37:06

Wallis
Pousse Crayon
Inscription : 24/05/2006
Messages : 168

Re : ImaGes TRoP en VraC

diantre merci de vos compliments, j'en attendais pas vraiment...

pour reprendre sur le sujet, je voulais dire que cette prise de tete est dûe aussi à un manque de confiance en soi que nous connaissons tous, cependant, et moi aussi je trouve très bien d'aller explorer plin plin plin de trucs, c'est d'ailleurs un de mes chevals de batailles (huhuhuhu j'arrive pas à imiter les chevals), je m'en viens à me demander si il ne faut pas un jour s'arreter volontairement de chercher. Parce que j'en viens à me demander qui je suis au fond réellement à force de prendre à droite à gauche :smilefou: (pour le coup c'est ptete plus grave que je ne pense, faudra qu'j'aille consulter). bon ptete pas à ce point là, mais par exemple , quand je vois ce que tu fais jzef, la cohérence est bien palpable ma foi,on peut dire que tu es reconnaissable au moindre coup d'oeil, meme les yeux fermés.
Si je me posais cette question c'est parce que je n'arrive pas à voir un auteur de bd qui manie plusieurs "styles"(j'aime pas trop ce mot aussi)...avez vous des exemples ? bon en fait je me demandais aussi comment réagit le lecteur, ou l'éditeur face à un auteur qui ne fait jamais la meme chose.  On peut prendre comme exemple Sfar, encore que là, ces ouvrages se ressemblent bcp entre eux, on reconnait le style. Mais comment appréhende -t'on un auteur qui passe de l'ordinateur aux couleurs directes, et qui après nous sort un pti truc tout minimaliste en n&b pour repartir sur un autre truc où on ne l'attend pas? Je me pose ce genre de questions car comme bcp d'entre nous j'aimerais faire de la bande dessinée, professionnellement j'entends, et je sais parfois combien un public ou un éditeur peut être frileux à ce qui est nouveau.
enfin sinon d'habitude je suis pas prise de tete du tout hein!
et pis je t'aime moutch tu le sais. les autres aussi je vous aime mais pas d'amour hein
3dpixjesusvz8.png il est avec nous tous :)  et je vous présente ma soeur et mon frere gisa2ay0.gif guitouwf0.gif

Dernière modification par Wallis (06/11/2006 17:43:26)


~~Pousse Crayon Attitude~~
      tounudd6.gif

Hors ligne

#7 06/11/2006 18:26:18

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA
Inscription : 18/05/2006
Messages : 1 013

Re : ImaGes TRoP en VraC

WoW!!! jaimerais etre dans ton cas!!! si tu trouve que tu t étends trop, moi jte dis au contraire que non, c est trop top ske tu fais!


l'essai est le premier pas vers l'échec

Hors ligne

#8 06/11/2006 20:51:23

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul
Inscription : 10/09/2006
Messages : 1 055

Re : ImaGes TRoP en VraC

tu délires bien^^!
tu vas un peu de partout(moi c'est pareil)!c'est cool, tu as du potentiel...

Dernière modification par towarlock (06/11/2006 20:52:26)


здравей!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#9 06/11/2006 21:07:56

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : ImaGes TRoP en VraC

en fait, j'suis clairement d'accord avec toi wallis, car je me suis posé un peu les même questions (mais a la différence de toi, j'ai aps beaucoup exploré, j'suis qu'un sale faignant de merde!).

Mais j'ai trouvé plus ou moins ma voie en systématisant ce que je fesait dans mes marges de brouillons... en dessin, ou au téléphone, on dessine toujours un peu les mêmes trucs, ce genre de trucs qui reviennent sans arrét. genre, moi, ct la tête du mec de l'us army, de profil, la bonne tête carré de molosse. Puis mélangé peu à diverses influences que je trouve cool (art premier, picasso, dubuffet, etc. il serait trop long de les cités) j'ai finit par arriver aux tronches carrés, puis j'ai alors systématisé.
Toi, tu n'as pas la même problématique j'pense nez en moins (aha), je serais toi, et par raport a la critique que tu t'est faites de toi-même, ce que je chercherais en moi, c'est un dénominateur commun par rapport a toutes tes productions, un truc qui fait qu'on sait que c'est toi et personne d'autres... une fois ce mince dénominateur commun, qui peut varier du thème a la technique, tu n'as qu'a poussé, et systématisé tes dessins par rapport a ce dénominateur commun.
M'enfin, j'crois que c'est ce qu'j'ferait, sh'uis pas toi, après ; )

Bonne chance dans ta quéte initiatique, moi, en tout cas, clair que j'aimerais maitrisé comme toi tout ce que tu touches de ton doigté créateur !

Dernière modification par corvus (06/11/2006 21:11:17)

Hors ligne

#10 02/11/2007 12:21:39

Wallis
Pousse Crayon
Inscription : 24/05/2006
Messages : 168

Re : ImaGes TRoP en VraC

salut les bdas!
ça faisait un bail didonc! Comment allez vous? Moi on peut dire que ça va biengue! bon!
avant que de poster de futures planches de BDs je voulais montrer ici (surtout que personne va sur mon blog:)) le dernier travail qui m'a pris pas mal de temps et que je n'ai pas fini comme je voulais malheureusement. Mais en tout cas je me suis vraiment amusé à travailler de cette manière, en tenant de déconstruire un peu les choses et d'en destructurer d'autres. Aime qui voudra hein! ... C'était pour le concours Illustrative, seulement je ne pense pas être tout à fait dans le ton. Ben voilà j'ai fouillé les profondeurs du forum pour ressortir un sujet que j'avais déjà commencé afin de vous soumettre mon travail ; ça me ferait plaisir de savoir ce que vous vous en pensez, ou pas!:ass:
1 le petit halteron rouge
1lepetithalteronrougeuo7.jpg

2 La paix Pierre!
2lapaixpierreredimzl7.jpg

3 Les 3 petits torchons
3petitstorchonsredimausfj3.jpg

Voilà y'en a qui sont finies qu'à moitié, mais bon! bon à plus les bdas!


~~Pousse Crayon Attitude~~
      tounudd6.gif

Hors ligne

#11 02/11/2007 13:04:17

Mata
BDA
Lieu : 83 les issambres
Inscription : 10/08/2006
Messages : 1 723
Site Web

Re : ImaGes TRoP en VraC

toujours aussi vivant et vivifiant! j'espère que tu vas revenir avec de nouvelles planches


bannieremata.jpg

Hors ligne

#12 02/11/2007 14:13:04

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : ImaGes TRoP en VraC

Salut Wallis.

Ces images me donnent un sentiment bizarre, ça semble pas geré jusqu'au bout (je parle pas du fait que, comme tu l'as dit, tu ne les as pas tout a fait finies), les couleurs, les textures souvent un peu sales comme si les médiums étaient pas trés, mais surtout l'équilibre dans tes images, et puis les persos sont pas toujours hyper justes aussi. En fait en gros ces illus me donnent l'impression que tu as voulu coller un peu trop de force un style à tes images, mais ça ne semble pas naturel. Je suis désolé de te descendre un peu comme ça ce boulot qui t'a demandé du temps et tout, mais bon d'une part je sais que tu as la maturité et le recul nécessaire pour accepter ce que je dis, et d'autre part je trouve ça d'autant plus dommage que les images plus anciennes que je découvre ici sont vraiment sympa, et te correspondent à mon sens beaucoup mieux, genre l'image avec le cerf rouge elle est carrément cool, et le truc avec jésus ça m'a bien fait marrer aussi.

Pour en revenir à ces dernières illus, je me demande si tu te serais pas un peu inspiré de l'univers grafique de ce gars là : http://julienbillaudeau.blogspot.com/, je me permets de te demander ça parceque tu reconnais toi même t'inspirer de pleins de choses (ce qui est tout à fait normal et honorable hein), et que je retrouve pleins de trucs grafiques en commun avec, voilà, et ça expliquerait peut être un peu l'impression que j'ai eu quand je parlais d'un style que tu essayais de t'imposer plus ou moins de force.

Voilà, c'est tout.

Hors ligne

#13 02/11/2007 15:23:43

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : ImaGes TRoP en VraC

Salut Mister W !

Je trouve ça frais et vivant, comme Mata... et comme habituellement dans tes travaux.

De mon côté, je dirais juste que les persos ne se démarquent pas tous très bien dans la 3ème illus. C'est peut être un choix et c'est pas hyper génant, mais bon... c'était histoire d'apporter mon petit caillou à l'édifice 

Hors ligne

#14 02/11/2007 15:31:13

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA
Inscription : 18/05/2006
Messages : 1 013

Re : ImaGes TRoP en VraC

toujours aussi cool!, jadore ton style!


l'essai est le premier pas vers l'échec

Hors ligne

#15 02/11/2007 16:33:46

cricNHL
Gentil BDA
Lieu : St brieuc
Inscription : 14/04/2007
Messages : 629

Re : ImaGes TRoP en VraC

Moi j'aime bien le premier carnet de croquis avec les sortes de plantes avec la chite fée ou chépakoi là c'est cool, chaque style est cool après c'est a toi de voir coment tu veux adapter ta bd et tout !

Hors ligne

#16 02/11/2007 21:32:49

Wallis
Pousse Crayon
Inscription : 24/05/2006
Messages : 168

Re : ImaGes TRoP en VraC

salut les guys!

merci pour ces coms! ça fait plaisir!

tout d'abord blou merci pour ta critique, elle est tout à fait juste, et je dois dire que venant d'un grand illustrateur comme toi, c'est tout un honneur!
Effectivement je ne suis pas tout à fait satisfait de mon travail, moi aussi je pense que je pourrai approfondir encore, ya quelque chose derrière que j'aimerai découvrir! Bien sûr que je m'inspire de pas mal de choses, et si je dois avouer être bluffé et certainement aussi inspiré par Julien Billaudeau que j'ai découvert récemment, mes deux principales sources d'inspiration sont Dominique Goblet et jeffrey decoster.  Enfin Ya aussi arthur e giron et jsohua gorchov dans une certaine mesure... J'ai essayé d'en faire ressortir qqch de personnel et j'ai peur d'avoir peut etre trop piqué des ptites techniques! Pourtant qu'est ce que j'ai aimé faire cce travail , plein de petites choses me sont venues naturellement! Enfin je dois avouer qu'il faut que je les termine pcq avec du recul on trouve toujours! merci à toi blou

Merci à tout le monde bien sûr, je reviendrais sur BDA bientot mais avec de la bd cette fois ci!
Quant à toi pitit moutch je ne t'ai pas oublié! ciao les artisites!


~~Pousse Crayon Attitude~~
      tounudd6.gif

Hors ligne

Pied de page des forums