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Ca faisait longtemps qu'il était en préparation, le voici terminé.
Un petit tutoriel technique (22 pages seulement) pour mettre en couleur de A à Z des planches de bds dans Photoshop.
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Merci beaucoup pour ce tuto !
Ca a du prendre pas mal de temps, respect
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Merci Doc!
Certaine chose me seront utile! Beau boulot.
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Cela va en intéresser plus d'un ! Merci à toi pour tout ce travail !
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
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J'ai une question pour Doc'. La couleur on la met où au final ? Parceque je vois un calque ombre et un calque lumière mais au final y'a pas un calque pour les couleurs en générale ? ou alors j'ai pas trop tout compris..
Pourtant le tuto est très clair, encore bravo !
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http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic.php?id=6582&p=2
on devrais le mettre bien en évidence quelques part pour les futurs demandeurs.
trés bon pdf, j'ai perçu pleins de trucs. (et aussi que les scripts avec gimp..hm c'est ou ?)
le truc fondamental que je retiens, c'est cette importance à gagner du temps.. car c'est vrai que je passes certainement des heures et des heures à repeter des actions identique et pas trés excitante.
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shnouk > sur le calque "Teintes de base" dans la section des sélections.
LE calque ½ Ombres ? est une COPIE de ½ Teintes de base ?. Donc, à peu de choses près (tu peux ajouter des effets de pinceau, de matière sur le calque ombres, tandis qu'il vautmieux garder les teintes de bases en aplats stricts, pour faciliter les sélections) ombres et teintes de base sont identiques.
--
Ha tiens, zut, pour dupliquer un calque, y'a le raccourci Ctrl+J que je n'ai pas pensé à mentionner... Va falloir que je passe à la v1.1 :-P
Dernière modification par Dr_Folaweb (08/03/2007 14:07:12)
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J'avoue, je suis obligé de tirer mon chapeau, je trouve le tuto super bien gaulé, a pas photo.
Ce qui est bien, c'est que c'est pour tous niveau, je ne m'y suis pas attardé mais sur que comme sul, y a plein de truc a choper.
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Youhou salut les gaziers!
Super ton tuto dr Folaweb! J'achète! Je tacherai de m'en aider pour mes prochaines colo (le domaine m'intéresse et j'ai de la marge de progression!) Merci!!!
Ti coucou à Corvus & Suleyman!
Tanguy
Dernière modification par Tang (21/03/2007 23:01:14)
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Merci, et bravo. J'ai déja reperé un truc que je cherchais a faire depuis longtemps.
Je plussoie pour l'épinglage de sujet, ce serait bien.
Dernière modification par Blou (22/03/2007 01:02:21)
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Pareil , j'ai même pas photoshop et je l'ai lu en entier , l'épinglage de ce sujet me parait indispensable ...
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Et hopeu !
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Petit ajout dans les conseils pour la prochaine version: changer le raccourci Ctrl+Q (quitter Photoshop) et Ctrl+W (fermer le fichier), beaucoup trop proche de Ctrl+S (sauver le travail en cours). Ãa peut éviter de perdre bêtement deux heures de boulot quand on ne prend plus la peine de lire les messages d'avertissement...
Dernière modification par Dr_Folaweb (23/03/2007 14:29:56)
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j'ai tout enregistré ! ça va m'aider !merci !
mon blog; http://isma-scomixhouse.over-blog.com/ , mes bds[urlhttp://www.manolosanctis.com/bd/147/goldfist-une-destinee[/url]
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Coucou le doc,
Je suis en train de m'essayer à tes techniques et il doit manquer qquechose à la rubrique isoler le trait! Je pense qu'il faut jouer du "recuperer selection" un moment ou un autre...
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Ok, je vérifie ça.
Arf, déjà une erreur. Ctrl+J ne duplique pas les couches, mais bien les calques. Le raccourci clavier ne fonctionne donc pas ici.
En effet, il manque l'étape pour récupèrer la sélection. Bien vu.
Alors, voici le paragraphe réécrit.
Affichez la palette des couches. Dupliquez la couche ½ gris ? qui s'y trouve en la glissant déposant sur la petite icône de feuille de la palette. Vous obtenez une couche ½ Gris copie ?. Inversez-en les valeurs avec le raccourci Ctrl+I. Sélectionnez le trait blanc en faisant un Ctrl+clic sur la couche. Sur la palette des calques, créez un calque ½ Trait ? (appuyez sur Alt en cliquant sur la petite feuille de la palette pour avoir les options du calque, dont son nom). Réinitialisez les couleurs de la palette d'outils en appuyant sur la touche D avant de remplir la sélection de la couleur d'avant-plan (noir) en appuyant sur Alt+Backspace. Passez sur le calque ½ arrière-plan ? et remplissez-le de la couleur d'arrière-plan en pressant Ctrl+Backspace.
J'ai changé de méthode en cours d'écriture. Y'a moyen de se débrouiller avec un "quickmask" mais j'arrive jamais à retenir l'ordre des opérations. 'videmment, cela vous montrerait un autre outils... :-P
Dernière modification par Dr_Folaweb (24/03/2007 17:58:05)
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Je viens d'isoler le trait pour la première fois de ma vie. C'est assez génial, bein que je n'ai pas compris tout ce que je viens de faire.
Par contre, qu'est ce qu'un Quick mask ?
Et je me demande aussi, est il obligatoire de savoir tout ça pour travailler en tant que coloriste, ou certains ne se servent ils que de notions plus basique (calque e mode produit, pinceau...) ?
Merci en tout cas.
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Ce n'est pas nécessaire, mais ça peut aider ;-) Tu tires un meilleur profit d'un outil que tu connais bien.
Y'a mille et une méthode, selon la matière première, selon la technique de colorisation. Là, j'ai du en choisir une, et j'en profite pour faire découvrir un maximum de trucs sur Photoshop.
Il y en a donc qui utilisent le mode produit, oui. De toute façon, si tu vires le trait de tes fichiers couleurs, cela n'a pas d'importance.
Si tu le laisse et qu'il est écrasé sur la couleur à 300 dpi, si ton trait est noir et blanc pur, cela ne fait aucune différence que tu travailles en mode produit plutôt qu'avec un trait isolé. Y'a juste que pour sélectionner ton trait d'un coup, tu devras passer par une couche alpha ou un autre calque avec ton trait isolé. Mais tu n'as peut-être pas besoin de sélectionner ton trait d'un clic ;-) ? l'impression, il faudra regarder de très près pour voir le crenelage d'un trait en noir et blanc (mais il se verra). Si ton traits est en valeurs de gris, en mode produit, les gris sont multipliés avec la couleur en dessous d'eux. Cela peut épaissir un peu le trait, mais il restera "lisse".
La technique que je présente n'est pas toujours nécessaire. Cela dépend de ce que tu travailles, de comment tu mets en couleurs. Si tu as affaire à un trait épais et des formes bien fermées, y'a moyen de faire tes sélections dix fois plus vite, ce qui n'est pas négligeable. Mais il faut que les deux conditions précitées soient réunies.
Tu peux aussi peindre sans tenir compte des formes. Si c'est pour avoir un rendu comme Lewis Trondheim dans ses "petits riens", il n'est pas nécessaire d'avoir des sélections. Tu travailles en couleur direct et c'est bon.
Tiens, si tu veux t'amuser à comparer, voici la méthode de BenBK
Le "quick mask",... heu, c'est un masque rapide. ...rapide, sans doute parce qu'on l'appelle d'une simple pression de la touche Q. Il ne crée pas de couche alpha.
Dernière modification par Dr_Folaweb (08/04/2007 19:31:27)
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arg! là je suis trop nul... j'ai pas mal de mal pour certains moments du tuto.... et la je me retrouve avec pleins de trucs bizzares.... fin en fait je perds super du temps .... oué je sais je suis faignant mais là je vais un poil modifier la technique doc! parce que là je n'y arrive po!!!
mon blog; http://isma-scomixhouse.over-blog.com/ , mes bds[urlhttp://www.manolosanctis.com/bd/147/goldfist-une-destinee[/url]
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axlreznor > si tu ne précises pas, j'peux pas aider, voire corriger le tuto.
dawish > Selon les éditeurs. Certains travaillent avec trait + couleurs, d'autre avec le tout écrasé. Par ailleurs, je te suggère de ne pas utiliser de blanc mais un gris de soutien en dessous du trait. De un, si l'encre noire est un peu faiblarde, elle n'apparaitra pas grise puisqu'elle sera soutenue par le gris. De deux, en cas de décalage entre le trait et la couleur, ce n'est pas un liseré blanc qui apparaitra, mais un gris, qui sera nettement moins visible piusqu'il servira de transition entre le noir du trait et la couleur.
Dernière modification par Dr_Folaweb (11/07/2007 11:37:33)
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