#26 07/11/2002 10:32:16

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Computer Art N?50

hop, la... me voici, me voilà!
Alors, j'ai commencé à étudier ce fameux numéro 50 et ... j'ai été un peu déçu par la faible épaisseur du dossier... je comprends mieux pourquoi j'ai arreté d'acheter ce zine! Le problème d'art computer (comme des autres zines sur la création graphique) c'est inéluctablement ça dérape sur des logiciel 3D... Hors ce qui intéresse le graphiste c'est plutot les outils pour travailler sur image 2D.
parce qu'on dessine sur micro, on fait toujours l'amalgame avec l'imagerie de synthèse brute, dites 3Dmax... maya, cinéma 4D et autre poser... alors que ces logiciels (souvent très chers) ne sont pas fondamentals pour le graphiste.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'une belle image 3D nécessite 20% de temps sous autocad (pour le respect des dimensions) 20% sous 3Dstudio (pour la mise en volume, le choix du meilleur angle de vue et un premier rendering) et les 60% restant sont du photoshopage!!!!
Pour un graphiste (qui fait de la belle image!!!) les logiciels 3D sont des outils de construction... Les logiciels "graphiques" sont des logiciels comme photoshop, photopaint, painter....
Maintenant pour ce qui est du dossier BD d'art computer, je trouve qu'il est interressant mais un peu trop "typé", le style de mise en couleur choisit est très affirmé ... et il est un peu prétentieux d'annoncer "50 astuces de pros pour MAITRISER la BD". Cette phrase a elle seule sous entend que le dossier s'adresse à des non pros et va leur donner les bonnes clefs pour se mettre à la mise en couleur BD.

Ceci étant j'essaie de mettre leurs conseils en application et je reviens vous dire ce que j'en ai appris.

Hors ligne

#27 08/11/2002 12:49:22

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Computer Art N?50

S'il fallait comparer la difficulté de prise en main des soft de graphismes 2D
alors c Painter qui l'emporte sur Toshop car sa maniabilité est des moins facile, pour la 3D, Poser est vraiment très simple à prendre en main et le fait est qu'il soit centrer sur le "personnage" et justement ce qui à fait sa difference par rapport à des soft 3D plus génériques, c'est aussi pour cela que dans Computer Arts ont soulève sont utilité pour le dessinateur BD neophite. Il permet de mettre en place son (ses) personnage(s), de faire le tour des angles de vu très facilement.
3D Smax, Maya et autres ... sont plus pros et par consequent demandent une prise en main plus longue.
Et la je ne trouve qu'en aucun cas l'amalgamme n'est faite quant au roles des logiciels 3D, et de la réalisation d'un BD.
Il est vrai que les 50 dites astuces ne sont pas toutes des astuces...mais il y a quelques points qui restent interessants 

Hors ligne

Pied de page des forums