Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 07/02/2007 14:31:58

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Lettrage Ó la main vs. lettrage informatique

On a déa eu ce débat par le passé, mais j'ai bien envie de le relancer un peu, parce que j'ai changé de camp : le lettrage à la main c'est beaucoup beaucoup mieux, on a presque jamais de bonne excuse d'avoir recours à l'informatique. Mais ce type le dis mieux que moi :

morris01ej1.gif

jonmorris02yw3.gif

Si vous parlez pas anglais, tant pis pour vous. Si vous me faites remarquez que ma dernière planche était lettrée à l'ordi, c'est juste parce que j'avais une tandynite, ce qui fait partie des quelques vraies bonnes excuses acceptables.
Entre autres, j'ai changé d'avis en lisant Cerebus, de Dave Sim, qui a un peu tout piquée les trucs de lettrage de Will Eisner, et ses lettres sont effectivement bien plus "dessinées" que "écrites". Il y peut faire pleins d'effets genre écrire très gros, souligner etc... que je pensais beaucoup trop "cartoon" par le passé pour une BD sérieuse, mais en fait c'est le lettrage hyper régulier à la tintin qui est lourd. Vous pouvez bien sûr jouer avec la taille de la police sous photoshop, et souligner etc, mais ça n'est pas la même chose.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#2 07/02/2007 15:05:24

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : Lettrage Ó la main vs. lettrage informatique

C'est que du vrai, les lettres faut en prendre soin, les prendre dans nos bras, elle se sentent mieux faites à la main, c'est aussi de l'art que dessiner des lettres, le seul problème ... c'est dur !!! (nerd. big_smile)

Hors ligne

#3 07/02/2007 17:43:29

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Lettrage Ó la main vs. lettrage informatique

C'est un travail qui recquiert ce qui me manque le plus : de la patience !

Je trouve que créer une police d'après sa propre écriture est un compromis ^^


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#4 07/02/2007 17:56:30

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Lettrage Ó la main vs. lettrage informatique

Lettrer à la main, c'est un peu s'échauffer quand on commence une nouvelle page...Et puis toutes ces manipulations avec l'ordinateur...j'ai aussi vite fait de scribouiller


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#5 07/02/2007 17:58:20

dAn_nAdA
Chiure de gomme
Inscription : 23/05/2006
Messages : 70

Re : Lettrage Ó la main vs. lettrage informatique

C'est dur, long, et ca donne de l'arthrite au bout de la 50 eme page quand on bosse sur des petits formats, mais je considère que c'est une partie essentielle de la BD.
  Le compromis de Mosc est une bonne solution, mais il restera quand même un certain coté artificiel au lettrage; avec le lettrage manuel, si on est par exemple fatigué ou en overdose de caféine, ca se sentira à la fois dans le dessin et le lettrage, ce qui donnera une harmonie à la case, alors que le lettrage PC laissera toujours une impression de "collé par-dessus la case".
En gros, la solution la plus difficile est pratiquement toujours la meilleure (monde de merde ;D).


Faut voir ...

Hors ligne

#6 07/02/2007 18:07:29

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA
Inscription : 18/05/2006
Messages : 1 013

Re : Lettrage Ó la main vs. lettrage informatique

une des premieres choses que je regarde sur une planche cest la typo....si cest fait a linformatique, je ne la regarde meme pas a moins que le dessin soit a botter des culs et a arracher des tetes.....donc vive la typo hand-made!!!!


l'essai est le premier pas vers l'échec

Hors ligne

#7 07/02/2007 18:45:37

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Lettrage Ó la main vs. lettrage informatique

Un des problèmes avec l'informatique, c'est la disposition des textes. On peut la régler comme on veut, mais on se retrouve souvent pour ce faire à passer autant de temps qu'on l'aurait fait en écrivant à la main, et du coup  il est très tentant de laiser un gros pavé de texte brut.

Autre débat : majuscules ou minuscules ?


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#8 09/02/2007 13:07:25

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : Lettrage Ó la main vs. lettrage informatique

ben moi, la typo, je ne la faisais jusqu'à présent QUE à la main. Et pour répondre à Mosc, je ne trouve pas la création de typo manuellement très compliquée : ça ne m'a jamais posé de problème. Mais ce que j'aime dans la typo informatisée, c surtout qu'on peut la décaller une fois finie : ça va bien là? non, hop on change de place!!

Hors ligne

#9 27/02/2007 18:38:45

Brindille
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2006
Messages : 113

Re : Lettrage Ó la main vs. lettrage informatique

et bien moi, chacun fait comme il veut d'abord, se qui compte C le rendu final. pour ma par je fait tout les dessins a la main l'encré icompris, mais tout le reste est fait a l'ordi. cadrage,bulle et lettrage sont fait avec illustrator en tracé vectoriel pour la colo  C toshop. en se moment je m'éssai meme au tout ordi avec illustrator en vectoriel façon harture des pins. je pense , mais sa nengage que moi, qu'au final, tout compris, TTC quoi! c'est le plaisir de vivre une histoire qui compte l'orsqu'on ouvre une BD.
je me fait plaisir des fois a les faire a la main aussi... quand C cours et avec peut de dialoque

Hors ligne

#10 27/02/2007 18:45:46

kamea
BDApprenti
Lieu : Boulogne sur mer
Inscription : 04/02/2007
Messages : 387
Site Web

Re : Lettrage Ó la main vs. lettrage informatique

en parlant de polices. chuis deg mon ordi a plus la police andreasPenMF que j'utilisais pour mon perso principal, et impossible de la retrouver sur le net. QUelqu'un l'a?

Hors ligne

Pied de page des forums