#1 28/03/2003 15:59:47

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Synopsis...

Salut à tous,

j'aimerais savoir combien de pages minimum ou maximum compte un synopsis, soit écrit que dessiné...???

Et comment faire? parce que, je n'ai jamais fait de synopsis c la première fois, donc tout ceux et celles, qui peuvent m'aider ou plutot répondrent à ma question, cela serait sympa....

merci d'avance...


Hors ligne

#2 28/03/2003 16:10:57

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Synopsis...

Salut Caron

alors mettons les choses en clair
- Synopsis : versoin ecrite du scenar doit faire a peu pres une page dactylographié
-storyboard : version dessiné rapidment  avec dialogues . je ne sais pas trop . Moi mes profs m'ont dis entre 10 et 15 pages ..

voilà

a+
steph

Hors ligne

#3 28/03/2003 16:15:13

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Synopsis...

Salut Caron

alors mettons les choses en clair
- Synopsis : versoin ecrite du scenar doit faire a peu pres une page dactylographié
-storyboard : version dessiné rapidment  avec dialogues . je ne sais pas trop . Moi mes profs m'ont dis entre 10 et 15 pages ..

voilà

a+
steph

Hors ligne

#4 28/03/2003 18:24:53

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Synopsis...

Mais au fait, dis-moi, à quoi sert le synopsis??? au juste..???

Je sais, là je fait picpic, mais je ne connais cette manière de travaillé la bd alors vous comprendrez... wink


Hors ligne

#5 28/03/2003 21:01:32

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Synopsis...

personnellement voici les differentes etapes par lesquelles je passe pour ecrire un scenario:
1. idee de base, qui tient en une ou deux lignes (ce que les anglais appellent 'pitch line'
2. développement en un paragraphe ou j'essaye d'avoir clairement un début, un milieu et une fin (ça a l'air con dit comme ça mais c'est pas évident)
3. synopsis de deux pages, çàd texte suivi ou je commence un peu à développer l'action et les persos
4. synopsis de 15 pages ou je mets les scènes dans le bon ordre, les persos principaux et secondaires et quelques idées de dialogues
5. à ce moment là je regarde si tout marche bien et sinon je recommence jusqu'à ce que je sois satisfait
6. enfin je passe au découpage planche par planche, "comme je le sens"
7. je ne suis arrivé que deux fois à l'étape 6 donc je n'ai pas encore une grande expérience, mais les deux fois je suis arrivé à environ 55 planches alors que je devais me limiter à 46.  Donc la dernière étape c'est le grand nettoyage final pour arriver à 46 planches

Alors à quoi sert le synopsis ? He bien comme tu peux le voir, c'est une étape avant le découpage. ça permet de progresser petit à petit. Et pour un éditeur c'est bcp plus facile de lire un texte suivi de 15 pages plutôt qu'un découpage fini.
Voilà j'espère que ça a pu t'aider

Hors ligne

#6 28/03/2003 23:42:15

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Synopsis...

Pour moi le synopsisi ne sert qu'à l'éditeur.
Pour toi aussi je pense Caron puisqu'on a la même façon de bosser.

Bien qu'ayant signer un contrat, je pense qu'Alcante sait ed quoi il parle mais moi, tout ce que j'ai récolter des pros (maisosn d'édition, bouquin de Duc, discussion avec Giroud - je lui fait confiance- ) c'est qu'un synopsis doit faire 3/4 pages.


Pour le faire, je prend ma version "romancée", je vire tous les dialogues, les réécrits au style indirect, vire les petites choses pas super importantes et hop! de 10 pages je passe à 3/4.

cela dit, Alcante, tu m'étonne, 15 pages?
Moi j'envoie 10 pages à Dupuis et ils me disent que c'est trop long, qu'il faut un synopsis.


Peace & love attitude

Hors ligne

#7 29/03/2003 00:07:31

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Synopsis...

oui, pour mon dossier de présentation, au tout début, j'étais loin d'avoir un synopsis détaillé de 15 pages. J'avais deux pages sur le concept de la série, et le synopsis du 1er album en 2 pages, c'est tout. Donc dans une première prise de contact, effectivement, deux trois pages suffisent

Hors ligne

#8 29/03/2003 01:57:19

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Synopsis...

En tous cas, comme explication, je ne peux pas demander mieux pasque c lair et net.... tongue

Merci Alcante pour tes bons conseils....

Amentet--oui je sais, je travail de facon romancée, mais j'avais envie d'essayer qqchose de nouveau. Et pour ce qui es des éditeurs, ici au québec, il en pleut pô pantoute, surtout pour les BD....J'en ai trouvé une et il m'on dit que mon travail n'avait pas été retenu par leurs conseil. Et aucune autre explication, il n'on même pas dit ce qui n'allait dans ma bd. Mais avec tous les conseils que je recueille ici, la prochaine fois je pense bien que ca devrais y être..(rhoooo...là je rêve, je vais me réveillé bientôt...lol...)  


Hors ligne

Pied de page des forums