#1 19/03/2003 01:34:02

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Spywares? C'est Qw¶ þa?

Bon, plusieurs d'entre vous en ont sûrement déjà entendu parlés, mais bon, pas moi, du moins pas avant avant-hier, ou la présence de Spywares (espiogiciels en français) m'ont coupé de ma connection internet et m'ont forcé à tout effacer mon ordinateur, et de le remplacer avec son 'image d'origine' (vous savez, ce Cédé qu'on reçois avec l'ordinateur, sur lequel il est écrit -attention- en rouge...).

Ces trucs s'installent à votre insu à divers endroits dans votre ordinateur, et peuvent appeller des fenêtres de publicité, aller voir vos infos personnelles, etc. C'est une vraie plaie, parce que y'as jamais moyen de savoir où ils sont étant donné qu'ils ont la fâcheuse fonction de s'incruster directement dans la codage d'un programme visé. La seule façon de s'en débarasser est d'utiliser un logiciel comme "Adaware" (www.adaware.com).

Mais voilà, Adaware non plus ne peut pas tous les mettres en quarantaine. Moi par exemple, j'avais un spyware nommé 'newsdotnet', qui étais directement incrusté dans le registre de base de l'ordi. Alors pas question d'effacer ces logiciels. La seule méthode: formatter.

Et croyez-moi, avec 20 gig de contenu, c'est long et chiant de formatter un ordinateur.

Ce n'était qu'un simple avertissement, pour ceux qui ne connaissaient pas ces trucs. On m'a dit qu'ils sont les plus souvent contractés dans des places comme Kazaa, Limewire, et les trucs du genre. Je crois que j'en avais un de Hotbar aussi (à mort, hotbar!).

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#2 20/03/2003 00:10:29

Bambin
Pousse Crayon
Lieu : AngoulÛme
Inscription : 02/02/2003
Messages : 128
Site Web

Re : Spywares? C'est Qw¶ þa?

Houlà ça fait peur ça! On peut jamais être tranquille, j'te jure... Plus les ordis sont puissants et sécurisés et plus on a des chances que ça nous pète dans la gueule!
Merci du renseignement, j'en savais rien...

Hors ligne

#3 28/03/2003 18:22:49

Sazikhar
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 230

Re : Spywares? C'est Qw¶ þa?

Salut

J'y connais que dalle en info mais une question : Est-ce qu'un pare-feu (Firewall) peut barrer la route a ces trucs ou bien c'est le fait de juste telecharger le prog dans ta machine pour installation (je pense a Kazaa) qui fait que le spy s'introduise? Dans ce cas le firewall serait inutile (tu autorises l'action).

Les antivirus n'ont ils pas la faculte de les contrecarrer?


"Rage Against The Bastards!"

banniereh1.jpg

Entree des Catacombes

Hors ligne

#4 28/03/2003 18:28:18

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Spywares? C'est Qw¶ þa?

nop, ni firewall, ni antivirus. Effectivement les seuls moyens de se débarasser de ça c'est en installant :

Spybot : http://www.security.kolla.de/index.php?lan...r&page=download

ou bien

Ad-aware : http://logitheque.zdnet.fr/logi/cgi-bin/a_...logi.pl?ID=6086

et effectivement, au pire reformater le disque.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#5 28/03/2003 18:38:46

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Spywares? C'est Qw¶ þa?

Et puis, Swan, les deux trucs que tu recommandes, sont-ils ''safe''??

On ne risque pas de se prendre une saletée avec téléchargant ses logiciels??

Parce que, pour sagit de reformatter un ordi, je m'y connais et comme el_yanosh le dit, lui c 20 gigs, mais moi c 80 gigs et je viens tout juste de le faire, non pas a cause du spywares, mais a cause d'un tr.....c.... qui m'a hacker et qui ma foutu une merde que norton n'a même pas détecté....

Mais je pense bien que venant de toi Swan ou d'un autre bda, cela doit-être sûr...


Hors ligne

#6 28/03/2003 18:48:34

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Spywares? C'est Qw¶ þa?

lol non, c'est sans risque. j'ai installer ces deux logiciels sur ma bécanes depuis un bon mois et ça tourne nickel.

Je vais certainement pas m'amuser à mettre des lien d'applications ici si j'ai pas tester avant ^^

Donc c'est sans risque, gratuit et efficace.

Conseil tout bêtes pour vos données, mais hésitez pas non plus à sauvegarder vos données régulièrement sur CD. Je sais que ça fait un peu bête de dire ça, mais ça limite toujours la casse.

Et si vous êtes vraiment parano comme moi, gravez vos boulots sur 2 cd différents et rangez les dans deux endroits différents. Vous prenez deux boites de 25 ou 50 cd chacune, vous numerotez vos cd, vous reportez tout ça sur une liste papier et vous gardez une des deux boites chez vous et l'autre vous la ranger ailleurs, chez quelqu'un d'autres si possible. Comme ça si ça brule chez vous il restera une sauvegarde ailleurs.

Vous rigolez mais ce genre de conneries c'est pratique en cas de coup dur ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#7 28/03/2003 21:58:19

Sazikhar
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 230

Re : Spywares? C'est Qw¶ þa?

Ca c'est un sujet d'utilite publique! merci bcp!


"Rage Against The Bastards!"

banniereh1.jpg

Entree des Catacombes

Hors ligne

Pied de page des forums