Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 09/01/2007 15:18:04

Darth_Vader_2.0
Chiure de gomme
Inscription : 15/11/2006
Messages : 99

CHerche DEssinateur pour DOnner vie Ó une HIstoire

J'ai pensé à un concept d'histoire, je voulais savoir s'il y avait des dessinateurs intéressés pour y donner vie.


Un scintillement au loin

Dans un futur proche... Seule la terre est peuplée.
Une expédition scientifique est envoyée sur Pluton.

Les membres atterrissent sur la planète, débarquent le matériel.

Mais après 47 heures passés sur place, une tempête est brusquement visible au loin, et approche à une vitesse incroyable. Une tempête capable de détruire le vaisseau, la seule chance de quitter les lieux.

Ne désirant pas rester pour toujours sur cette planète, l'équipage décide d'annuler la mission et de repartir d'urgence de la planète.

Un mécanicien coincé par une bouteille d'oxygène de parvient pas à les rejoindre à temps. Et l'équipage au vu de la tempête tout proche décide de l'abandonner.
   
   Le vaisseau décolle. Cinq heures après le décollage les membres de la mission subissent une pluie de météorites et sont tous désintégrés.

La terre, où la troisième guerre mondiale a éclatée, ne se soucie plus de la conquète spatiale.

Le mécanicien, réussit à survivre à la tempête mais il est abandonné de tous.
   Seul, dans 4m? d'habitation.
   Sur une planète non explorée, inhospitalière, d'où le soleil n'est qu'un scintillement au loin, il passera des années et des années : le reste de son existence.

La nourriture et l'air ne sont pas un problème grâce aux nouvelles technologies.

        Ce qui pose problème par contre, c'est ne pouvoir avoir de contact radio avec personne.
        Ce sont les cauchemards de jour en jour plus forts, cette voix à vous glacer le sang qui vous parle un language inconnu.
        C'est se réveiller la nuit, jeter un regard dans le hublot, de voir ce vide et cette noirceur dehors, partout autour.

Le mécanicien est pris doucement de folie. Et comme la BD est à la première personne (les cases montrent ce que le personnage voit), on est aux premières loges.

Cette folie durera des années durant, sauf que tout comme le personnage, on a perdu toute conscience du temps.

Jusqu'au jour... Où des coups violent se font entendre sur les murs de l'habitation de fortune.



On a cru les extra-terrestres terrifiants... Ce n'est rien face à ce qu'ils sont en réalité...

Une civilisation extra - terrestre vue par les yeux d'un fou...

Qu'est ce qui est réel ? Qu'est ce qui ne l'est pas ?

Et si ce n'était qu'un mauvais rêve. Un cauchemar. Il suffirait de sauter de cette falaise, là au loin pour se réveiller....
Mais si ce n'était pas un rêve ?


P.S. : Une version alternative du début : Le vaisseau atterrit mais un des moteurs est endommagé et la masse que le vaisseau pourra emporter est réduite. L'équipage balance tout ce qu'il peut dehors, mais le vaisseau est toujours trop lourd. Alors un membre de l'équipage décide de rester sur la planète. Les autres l'aident à se construire un abris de fortune, pour attendre que l'aide arrive. Il promettent que dès qu'ils monteront en orbite, ils appelleront un vaisseau pour l'aider...
Sauf qu'avant de pouvoir passer cet appel de détresse, un météorite détruit le vaisseau...

Hors ligne

#2 09/01/2007 16:12:04

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : CHerche DEssinateur pour DOnner vie Ó une HIstoire

Pluton n'est plus une planète ;-). Elle a été rétrogradée et classée dans la nouvelle catégorie des ½ planètes naines ?. Mais bon, cela n'a pas beaucoup d'importance pour l'histoire elle-même. Par contre,

Sur pluton, la température moyenne est de - 238 ?C. Cela veut dire qu'on y trouve de l'azote solide à l'état naturel !!! Des métaux souples comme l'étain ou le plomb deviennent fragiles, cassants ! Tes cosmonautes auront interêt à avoir de bonnes combinaisons et un chauffage d'appoint pour les nuits froides (qui durent quand même 153 heures) :-P

Sa gravité est environ dix fois moindre que sur Terre. Se jeter d'une falaise ne causera probablement aucun dégâts au cosmonaute. Du moins, la chute en elle-même. S'il choisi comme site d'aplutonissage une surface couverte d'échardes de glace, là, je ne dis pas...

Une civilisation qui peut établir une colonie sur Pluton n'est-elle pas censée aussi pouvoir se défendre contre de vilains zastéro´des ?

Mais en dehors de cet aspect réaliste, qui peut être balayé avec l'excuse de la fiction, c'est aussi une source d'inspiration. En effet: n'est-ce pas un monde fou ou on peut comtempler des lacs de méthanes ou de nitrogène ? Ou on peut franchir des kilomètres d'un simple bond, et qu'un coup de botte donné un peu trop violemment peut nous éjecter hors de l'attraction de la planète naine ?

Et tant que j'en suis aux détails: un humains né sur Mars est un extra-terrestre. Mais comme la terre est la seule planète habitée dans ton récit, la question ne se pose pas. Après tout, en 1972, on pensait sérieusement que Mars serait colonisée en l'an 2000 :-D Faut dire qu'on avait pas les mêmes budgets à l'époque. Mais bon, y'a des compagnies qui envisagent sérieusement le tourisme spatial dans peu de temps (Virgin Galactic par exemple, dont Stephen Hawking serait le premier passager, en 2009 !).

Tiens, et si cela te branche d'adopter une approche réaliste, un petit peu de terminologie:

Une météorite est un corps matériel extraterrestre de taille comparativement petite qui atteint la surface de la Terre. Lorsqu'ils sont encore dans l'espace, ces corps sont appelés météoro´des. De façon arbitraire, les météoro´des sont les bolides de moins de 50 mètres de diamètre, au delà de cette taille, on parle d'astéro´des.

source: Wikipédia

Dernière modification par Dr_Folaweb (09/01/2007 16:29:45)


banniere.png

Hors ligne

#3 09/01/2007 16:20:57

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : CHerche DEssinateur pour DOnner vie Ó une HIstoire

c'est sympa en tout cas.
j'preffere ta version alternative


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#4 09/01/2007 16:28:16

Darth_Vader_2.0
Chiure de gomme
Inscription : 15/11/2006
Messages : 99

Re : CHerche DEssinateur pour DOnner vie Ó une HIstoire

Merci pour tes précisions dr_Folaweb. Si la BD se fait, j'essayerais de rectifier mes erreurs dans le script.

Hors ligne

#5 09/01/2007 16:35:50

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : CHerche DEssinateur pour DOnner vie Ó une HIstoire

Ben, ce ne sont pas vraiment des ½ erreurs ?, pas dans une fiction. Mais c'est surtout que les infos réelles peuvent te servir d'inspiration pour créer le décors de ton histoire. Pluton n'est pas la Terre, et l'environnement est complètement différent. De cette différence peut naitre la folie dont tu nous parle, en plus du simple enfermement, moins crédibles: des astronautes qui font le voyage jusqu'à pluton ont certainement été entraînés à passer du temps enfermés dans une boite de conserve pendant une très longue période.

J'dis pas qu'il faut tout repenser, mais si par exemple tu utilises dans le récit une gravité dix fois moindre, comment peux-tu faire croire au lecteur qu'un vaisseau est trop lourds pour s'arracher à l'attraction ? Si tu veux utiliser la gravité, le froid, l'obscurité, l'éloignement, dans ton récit, tu dois aussi tenir compte des effets, même s'ils ne t'arrangent pas.

Peu importe les raisons en fin de compte, du moment que ton personnage reste seul sur ce monde. Il peut s'agir d'une fuite ou on "oublie" un compagnon, d'un sacrifice, comme il peut tout aussi bien s'agir d'une mutinerie, d'un accident malheureux (tu connais l'histoire de ½ sproutch les astronautes sous un bloc de glace ? ?) d'une maladie, d'un empoisonnement alimentaire, d'un problème de chauffage, de distraction, d'une méprise, d'un ordre venu d'en haut (tu as parlé d'une guerre, peut-être que les nations dont sont issus les astronautes sont devenues ennemies, et qu'on abandonne un "traitre")... Bref, n'importe quoi, du moment que ton astronaute reste seul. ?videmment, cela aura plus d'impact, et sera plus cohérent si tu accordes cette raison au reste du récit (l'exemple de la guerre est le plus parlant).

Dernière modification par Dr_Folaweb (09/01/2007 16:43:01)


banniere.png

Hors ligne

#6 09/01/2007 16:56:42

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : CHerche DEssinateur pour DOnner vie Ó une HIstoire

Euh, il me semble qu'a force de rester seul sans avoir l'autre c'ets la conscience de soi qui risque d'être alterée, non ?

la schyzophrénie ets peut-être dans ce cas, une protection contre la perte de conscience du "moi" ?

;

Face à la folie, pourquoi les extra-terrestres seraient-ils "plus que terrifiants" ?
surtout si c'est le seul "autre" après autant de solitude.
... et si ces "extra terrestres" étaient en fait ... l'équipe de secours, revenu après des décennies ? donc des humains ?

(enfin là je rejoint peut-être le thème du "fond de l'univers" une histoire courte que je devrais peut-être développer en long, mais qui n'a rien à voir avec ton histoire t'inquiète )

---
sinon, pour el dessin, ça m'intéresserais, étant donné que je traite un thème ressemblant dans un autre projet (mais cetet fois, c'ets une partie de l'humanité qui est "oubliée" dans l'espace)

Dernière modification par Gel Weo (09/01/2007 17:04:33)

Hors ligne

#7 10/01/2007 21:00:58

Darth_Vader_2.0
Chiure de gomme
Inscription : 15/11/2006
Messages : 99

Re : CHerche DEssinateur pour DOnner vie Ó une HIstoire

De cette différence peut naitre la folie dont tu nous parle, en plus du simple enfermement, moins crédibles: des astronautes qui font le voyage jusqu'à pluton ont certainement été entraînés à passer du temps enfermés dans une boite de conserve pendant une très longue période.

Oui mais ils sont à plusieurs. Là, le personnage est seul, abandonné de tous. En plus, c'est de voir le scintillement lointin du soleil, de se savoir aussi loin de toute vie qui est effrayant. Mais je suis d'accord, j'aurais tord de me priver des élements extra - terrestres de pluton. Pour avoir un effet supplémentaire. Par ce que les informations sur papier c'est une chose, mais voir tout ça en vrai....

Surtout qu'il y aura deux point de vue...
Le point de vue de la personne saine...
Et le point de vue du fou...

J'dis pas qu'il faut tout repenser, mais si par exemple tu utilises dans le récit une gravité dix fois moindre, comment peux-tu faire croire au lecteur qu'un vaisseau est trop lourds pour s'arracher à l'attraction ? Si tu veux utiliser la gravité, le froid, l'obscurité, l'éloignement, dans ton récit, tu dois aussi tenir compte des effets, même s'ils ne t'arrangent pas.

Hmmm... s'il est trop léger, il s'envole de lui même à l'arrêt (technologie spéciale). Donc ils sont obligés de mettre plein de roches plutoniennes à l'intérieur pour le faire plus lourd. Et il n'y a plus de place libre pour une x-ième homme...

Dans tout ce que tu as cité, le mieux cest la maladie je trouve. Il pourrait être contagieu, et pour éviter de contaminer les autres, ils sont obligés de le laisser sur place. Et cette maladie nest pas la par hasard. C'est un traitre qui l'a apporté à bord. Donc lorsqu'ils décollent, ce n'est pas une météorite qui les élimine, mais ce traitre à bord. Ce qui fait le lien avec la troisième guerre mondiale.

Hors ligne

#8 11/01/2007 07:04:55

Helly
Chiure de gomme
Inscription : 18/12/2006
Messages : 32
Site Web

Re : CHerche DEssinateur pour DOnner vie Ó une HIstoire

Si ça convient pas pour Pluton, tu peux dire que la mission se déroule sur l'exoplanète n?123.

Dernière modification par Helly (11/01/2007 07:05:04)

Hors ligne

#9 11/01/2007 12:29:46

Darth_Vader_2.0
Chiure de gomme
Inscription : 15/11/2006
Messages : 99

Re : CHerche DEssinateur pour DOnner vie Ó une HIstoire

Bah j'aime pas trop fuir les défis.... Et je crois que j'ai trouvé...

Donc ce vaisseau atterrit (aplutonit en faite...), mais l'atterrissage se passe mal, les réacteur explose....

Donc le personnage principal croit être seul. Lorsqu'il entend des cris de douleur. Il va voir, et se rend compte que l'infirmière de vaisseau n'est pas morte, mais dans un état grave. Il va donc construire un camp de fortune et tenter de l'aider à guérir. Et c'est là qu'il se dit qu'il a vraiment eu de la chance qu'il y ait eu un autre survivant, à quel point ce serait horrible si était seul ici.... Durant quelques jours l'infirmière survit, Le personnage principal commence à doucement tomber amoureux...de l'infirmière qui va de plus en plus mal. La troisième nuit, l'infirmière succombe à une crise.... Et meurt.

Donc après ce court espoir, ce sera encore plus dur de réaliser qu'il est tout seul abandonné...
Il va essayer de se suicider en se jetant d'une falaise.... mais n'y parvient pas par ce que la gravité est trop faible... Quand à transpercer son scaphandre, il essaye mais se rend compte qu'il n'en a pas la crampe... Il va donc subir cette colère contre lui même, la terre entière et l'univers....
Et en plus de la solitude et de l'éloignement, ce sera la mort de l'infirmière (son seul espoir de ne pas se retrouver tout seul) et la colère contre lui même, sa lâcheté qui vont conduire le personnage à la folie...

Il passera quelques années avec un esprit encore clair...

Puis des dizaines d'années fou...
D'abord dans sa cachette, puis chez les extra terrestres, qui prendront son état pour normal pour tout terrien....



P.S. Et il n'y a toujours pas de dessinateurs réalistes intéressés par le projet ? Pour réaliser la partie réaliste de la BD, avant que le personnage ne devienne fou...

Dernière modification par Darth_Vader_2.0 (11/01/2007 16:07:45)

Hors ligne

Pied de page des forums