#1 01/07/2009 23:18:55

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

Salut à tous.
J'en ai assez de dessiner des cases molles et je voudrais mettre mes bd dans des cases carrées comme un peu tout le monde quoi...Alors voilà, j'ai acheté un T pour tirer des traits droits mais tout part en sucette parce que mon feutre bave, et les traits sont même pas droit, vu qu'apparement je dessine sur une table pas très droite...
Bref, le resultat est pourri, enfin plus que d'habitude...En plus ça m'a pris un temps fou pour une planche qui part droit à la poubelle.
Dois je retourner à mes cases molles torchées en 5 minutes ou dois je perseverer avec mes cases carrés, et comment ??????

Hors ligne

#2 01/07/2009 23:34:37

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

moi je trace avec des mouvements amples, leger au crayon pour avoir une ligne a peu près droite puis j'essaie de suivre la ligne en encrant en me référant au bord de la feuillle ou au bord de la case d''à côté ca me prend ptet 5 minutes pour faires les cases d'une planche complette meme moins et le résultat est encore pas mal je trouve

A mon avis le truc c'est de bouger tout le bras et de ne pas etre crispé au niveau du poignet

Dernière modification par Mart!n (01/07/2009 23:35:21)


43287423_p.png

Hors ligne

#3 01/07/2009 23:48:52

FM66
Pousse Crayon
Inscription : 06/05/2009
Messages : 130

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

Si tu veux faire de belles cases, déjà tu les traces à la règle. tu choisi une taille d'intervale (moi je prends 5 mm). Pas besoin de T. Je trace au rapidographe (rotring) 0,3 et je double les traits suivant l'épaisseur voulue. Je fais gaffe au coin, mais avec un peu d'entrainement, c'est facile.

Hors ligne

#4 02/07/2009 00:12:18

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

Prends une bête règle d'écolier en plastique, elles ont un côté avec une encoche qui permet de tracer au stylo, à la plume... sans bavure. Un stylo-plume, un bic, un stylo à encre... tu trouveras bien ton bonheur, pas la peine de viser dans le haut de gamme, ni de t'embêter avec un outil aussi pénible d'utilisation qu'un T pour ça wink


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#5 02/07/2009 01:29:35

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

c'est tout un art de tracer un trait ^Ö^

je te conseille de continuer à te faire la main

sers toi d'une règle et si tu veux pas mesurer il existe des règles pour tracer des parallèles, il suffit que d'un point de repère et non deux

pour pas faire de bavures avec un stilo avant de tracer enlève le trop plein d'encre en tournant la pointe sur un papier, buvard ou sopalin et quand tu traces il faut que ton coup de main soit rapide et quand tu arrives à l'extrimité tu fais un léger retour en arrière


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#6 02/07/2009 07:21:58

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

Je pense que je bave parce que je dessine sur du papier machine...
Quelle sorte de papier est ideale??

Hors ligne

#7 02/07/2009 08:48:14

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

pour faire mes cases, je fais d'abord des marques à 1 cm de chaque coin de lka feuille. ensuite, en tirant des traits pour que les marques se rejoignent, j'obtiens un rectangle à l'interieur de ma feuille à 1 cm de chaque coté, y'a plus qu'a couper ce grand rectange en cases avec ton crayon puis repasser tout ça à l'encre, j'utilise un feutre un peu plus epais que ce que j'utilise pour encrer, ça se trouve facilement au monop. et pour eviter les bavures, j'essuie ma regle apres chaque trait que je tire avec un mouchoir.

sinon pour pas se casser le cul, les japonais ont fait un papier special BD, en fait, tu as le grand rectangle déja fait à l'interieur de la page au bleu qui passe pas au scanner. tu peux le découper et l'encrer, ça va beaucoup plus vite.^par contre il faut dessiner petit parce que le grand rectangle est pas si grand que ça.

http://www.tvhland.com/mainpage.php?dis … ulerA135A4
(par contre il y a plusieurs tailles, je crois pas que ça rentre ds ton scanner ça

Hors ligne

#8 02/07/2009 09:37:57

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

Pour dessiner précisément sans baver, essai du papier Bristol ou à défaut du Canson à grain face lisse - et de l'encre de Chine assez épaisse, avec une plume et une règle avec déport (moi j'utilise un réglet sous lequel je glisse une baguette genre brochette) - et je fais mes cases après tout le reste car ça m'évite de les bacler
Tu peux aussi tout repasser sous un logiciel graphique, à l'aérographe


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#9 02/07/2009 12:53:15

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

pour ma part, j'ai carrément un gabarit donc les cases sont taillées au cutter dans du carton épais. Mais bon, faut dire que j'utilise toujours le même gaufrier...


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#10 02/07/2009 15:05:18

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

euh... sinon y'a le bic qui est bien aussi.
Les stylos Mecanorma Pilot-Pen, la  rolls du stylo à encre 2E les 10 à carrouf, une merveille ce stylo. Mon copain pour la vie.

Dernière modification par Dapperswan (02/07/2009 15:08:07)


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#11 02/07/2009 16:10:42

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

Finalement, j'ai opté pour une planche à dessin rotring avec regle incorporée et tout et tout ici:
http://www.amazon.fr/gp/product/B0007OE … oh_product
Comme ça je tirerai des traits droit...
Puis je me suis offert qq rotring pour dessiner puis je passe au papier 160g, parce qu'avec du papier machine de 80 g, pas étonnant aussi que ca bave...
Tout ça me remotive pour dessiner parce que j'ai plus rien fait depuis un mois.

Hors ligne

#12 03/07/2009 07:48:41

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

les stylos Mecanorma Pilot-Pen ?
A quoi ca ressemble?

Hors ligne

#13 03/07/2009 12:19:19

l0b0t0mie
BDA
Lieu : paris
Inscription : 17/11/2007
Messages : 1 389
Site Web

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

baaaaaaah moi je fais des cases molles et c'est pas laid hein! le pire c'est que je les fais à la règle avant pour le croquis ^^

Hors ligne

#14 03/07/2009 13:57:55

kilyan
Gentil BDA
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 20/05/2006
Messages : 635
Site Web

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

Moi je triche,
Quand j'encre mes planches je passes tout au feutre sauf les cases.
Ensuite je scan et j'ouvre simultanément ma planche dans illustrator et photoshop. Je fais mes cases sous illustrator et je fais des copié/collé jusqu'a topshop.
On peut pas faire plus propre mais c'est vrai que ça manque un peu de caractère. Enfin pour le moment personne s'en est rendu compte haha.
En générale je prévois de dessiner un peu plus "loin" et j'éfface ce qui dépasse des cases.

Voila, une technique comme une autre wink

Hors ligne

#15 03/07/2009 14:37:04

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

Ah tiens je connaissais pas ce genre de table petit format et portative Jolamouche.
Tu nous feras un petit retour après essai ici ? Cela pourrait m'intéresser aussi...


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#16 03/07/2009 23:10:52

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

Ok ca roule..
J'en parle dès que je teste...

Hors ligne

#17 11/01/2010 13:49:29

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

Moi je ne fais plus de bords de cases big_smile

Mais si je devais en faire, je les crayonnerai à la règle pour les encrer à main levée. Afin d'avoir des lignes bien droites, mais pas trop mécaniques non plus.

D'une manière plus générale, c'est une question de cohérence avec le style de la bd. Certaines s'accorderont mieux avec des tracées très réguliers (pareil pour la forme des phylactères, parfois tracées avec des formes ovales (j'sais pas comment on appelle ces plaques de plastiques perforées de ces formes)), d'autres nécessiteront des pleins et des déliés du genre de ceux qu'on peut obtenir avec un "stylo-pinceau".


banniere.png

Hors ligne

#18 24/02/2010 15:13:56

jolamouche
BDA
Inscription : 13/06/2007
Messages : 1 152
Site Web

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

Finallement je délimite mes cases avec la mise en couleurs... Je me fais pas caguer avec une regle ou quoi que ce soit comme ça..
Par contre la table à dessin rotring, elle assure; je peux plus m'en passer depuis que je dessine que sur du a4 !

Hors ligne

#19 24/02/2010 15:36:29

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

Ca m'a jamais posé de problème de faire mes cases moi^^Avec une bonne règle et un crayon on s'en sort bien^^
Je fais d'abord un cadre d'environ 5 mm d'épaisseur sur ma feuille, puis selon les besoins ,grâce à de savantes divisions(^^), je le découpe en plusieurs cases avec une équerre et/ou une règle.Je choisis entre les cases un écart en général d'environ 3 à 5 mm ,là encore selon les besoins. Et puis j'encre tout bêtement à la règle avec un rotring, en utilisant le côté anti-bavure de la règle.Ca donne une mise  en page très classique tu me diras, mais assez propre en général^^


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#20 08/03/2010 17:54:32

cam.10
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 03/02/2010
Messages : 56
Site Web

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

Et puis faut arreter de vouloir des cases droites a tout prix! ca a du charme quand on voit que c est fait main! il suffit de s appliquer un peu! sinon faut les faire sur photoshop et imprimer mais je trouve ca franchement dommage... la perfection n est pas dans la rigidité...

Hors ligne

#21 08/03/2010 17:56:30

cam.10
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 03/02/2010
Messages : 56
Site Web

Re : Conseils pour les nazes qui ne savent pas dessiner les cases.

exemple :

9782858150069_1.jpg

et c est quand meme un des plus grands auteurs de BD que la terre ai pondu.... (blutch)

Hors ligne

Pied de page des forums