Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 06/05/2003 02:24:20

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Impression Couleur...

Bin salut la compagnie!!

Le week-end passé j'ai imprimé un planche de l'île weedows que laurel a coloriée et j'ai eu les deux bras qui m'ont tombé quand j'ai vu le résultat. J'en était très déçu. Non pas du travail de laurel, mais une fois imprimé...

Bin voici un exemple, prenez juste l'hélico, à l'écran elle est comme ça et une fois imprimé sur imprimante canon bjc6100 bubble-jet, ça donne comme brun...   c vraiment dommage...

Est-ce vraiment normal ou si il faut que je fasse quelque chose de spécial avec mon imprimante pour que, ce que je vois sur écran sorte exactement pareil???  

Quelqu'un peut m'aider sur ça?...


Hors ligne

#2 06/05/2003 04:21:59

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Impression Couleur...

bin premièrement, assures toi que ta planche est en résolution imprimable (150 dpi minimum, sinon c'est trop pourri)  ça peut aussi être ton imprimante qui doit être calibrée

Tu peux faire un test en te fesant une échelle de petits carrés partant du noir à 100% en diminuant dans les tons de gris du genre 95% - 90% - 85% - ... - 15% - 10% =-5%

tu verras, si les gris se ressemblent tous, c'est un problème uniquement du à ton imprimante.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#3 06/05/2003 09:16:00

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Impression Couleur...

Pour l'imprimerie, l'ideal s'est 300 DPI.
Apres, il se peux que ton imprimante soit mal configuré.
Aussi cela peux venir peut etre de ton ecran.
Je prefere ne pas faire l'experte non plus.
J'ai eu le même probleme recemment et cela venait de l'imprimante.

Hors ligne

#4 07/05/2003 07:04:33

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Impression Couleur...

Tu veux dire que tes couleurs sortent brunes? Ben mon vieux, bienvenu dans le monde de l'impression couleur. Règle #1: jamais *rien* ne sera comme à l'écran. Jamais. Y'auras toujours une différence.

Dans ton cas, je ne vois que ces possibilité:
1- La calibration de ton écran n'est plus correcte.
2- Ton imprimante est merdique (j'en sais rien).
3- Le papier n'était pas approprié (oui, la qualité du papier peut beaucoup changer les couleurs: essaie avec un papier glacé ou photo. C'est plus cher, mais les résultats sont indiscutables: les noirs sont plus noirs, les couleurs plus vives, plus fidèles).
4- La résolution *peut* avoir un impact, mais pas au point de modifier les couleurs.
5- T'as imprimé un PSD ou un JPG? Les JPG ont tendance à massacrer les couleurs, surtout lorsqu'on passe de PSD (photoshop) à JPG (ou jpeg).
6- T'avait un document en mode RGB (RVB) que t'as transformé en CYMK (CJMN). Les couleurs RGB sont celles à l'écran, plus vives, alors que le CYMK sont celle sur papier. C'est la différence entres les couleurs additives et soustractive.

Il ne faut JAMAIS se fier à ce que l'on voit à l'écran. Le mieux, c'est de faire des test, puis ajuster ses couleurs selon le résultat. Tu peux ajuster les couleurs au moyen de la fonction "image > adjust > levels/ou auto levels".

Utilise une résolution de 300 dpi, minimum. 150, c'est bien aussi, mais y'as de la perte. Le seuile professionnel est de 300 (ben, je pense).

Imprime pas en JPG, à moins de vouloir une impression rapido.

Imprime sur du papier de qualité. Le prix en vaut généralement la peine.

Il y a peut de choses que tu puisse faire question de régler ton imprimante, sinon de régler que la résolution. Sinon, c'est que ton imprimante est malade. Et qu'elle veut voir le docteur.

Imprime en RGB (RVB) si tu n'imprime que sur une imprimante 'normale', et que ton document était en RGB. Le CYMK, c'est pour les presses professionnelles.

J'espère que ça aide!

El_Yanosh. ever1


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#5 07/05/2003 17:56:05

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Impression Couleur...

Ben salut à tous...

Corriveau-- ben  mes planches font du 300dpi...

Debyloo-- comme je disais à corriveau, mes planches font 300dpi, mais je sais que ca peut être l'imprimante. J'ai essayer, mais sans succès...

El_Yanosh-- j'ai pris note de tout ce que tu a écrit et je vais essayer...je te donnerai des nouvelles. Mais je crois que tu peux avoir entièrement raison pour l'impression d'une image JPG et PSD...

Merci votre aide. Elle est très apprécié... B)


Hors ligne

#6 09/05/2003 02:58:05

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Impression Couleur...

  Bon...maintenant je désespère...  

Tout ce que j'imprime est merdique!!   Là, je ne sais vraiment plus quoi faire... El_Yanosh, j'ai essayer ce que tu a dit, mais crois que je n'ai pô les compétences d'un gars qui travail avec ce logiciel à tous les jours (comme toi peut-être?) Quand j'imprime, tout ce qui est dans les tons de rouge, sors dans les tons de brun, bordel de merde....   J'imprime en JPG ou bien en PSD, c la même chose....c à c&?%$*#@

Merci encore pour vos conseils, mais je démissionne!!  

Merde que j'aimerais être un génie de l'info!!(peut-être que ca aiderais...) wink  wink


Hors ligne

#7 10/05/2003 13:13:30

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : Impression Couleur...

Caron , juste pour te dire que la lettre qui t'etait destinée m'est revenue avec la mention, " a déménagé"
l'adresse ou je t'avais envoyé mon courrier
Serge Caron
6520 3eme avenue suite 2
Montreal , QC
2X7 CANADA

Hors ligne

#8 10/05/2003 22:14:39

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Impression Couleur...

Mon Gourou (mon mari expert en colorimetrie ),
me souffle que cela peut dependre du mode RGB ou CMJN.
Le fait d'etre en PSD ou en JPEG ne change pas grand chose.

Le mieux, c'est que tu passes tes fichiers en CMJN.
Le choix de couleurs va etre moins larges, mais il y aura moins de surprises.
Tu peux dire adieux aux couleurs flashy.

Voir si l'imprimante est bien configurée dans Windows ( au niveau du profil colorimetrique).

Hors ligne

#9 10/05/2003 23:41:12

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Impression Couleur...

Merci à toi Debyloo...

Je vais essayer avec cmjk et on verra par la suite... B)


Hors ligne

#10 13/05/2003 12:56:32

Arkayn
Chiure de gomme
Inscription : 09/05/2003
Messages : 45
Site Web

Re : Impression Couleur...

Le format professionnel d'impression est l'EPS en CMJN à 300 DPI (Pas la peine de mettre 600 ou 1200, la flasheuse va juste perdre du temps à remettre ça à 300). Et de plus en plus souvent, pour la transmission, on le passe en PDF. Il ne faut surtout pas utiliser du RVB (imprimé, chez l'éditeur, vous aurez un joli doc... en niveaux de gris).

Et ton problème est classique. Comme d'autres l'on dit avant moi, il faut que ton écran soit calibré. Mais une calibreuse, ça coute bonbon.
si tu veux vraiment ce que tu as a l'écran sur le papier, tu peux essayer de le faire manuellement mais bon... Tu créé un document couleur et tu l'imprimes. Ensuite tu modifie les réglages de ton écran jusqu'à ce que ça ressemble à ce que tu as sur le papier.

Mais...

Ton imprimante (sauf imprimante professionnelle) imprime en RVB. Donc, même si ton image à l'écran est en CMJN, l'imprimante l'a modifié en RVB pour pouvoir l'imprimer.
Ce qui veut dire que tu as réglé ton écran pour pouvoir l'imprimer chez toi mais déréglé pour imprimer chez l'éditeur.

Il te faut accepter que ton imprimante affadise tes couleurs (le papier glacé effectivement va te permettre d'améliorer un peu les choses).
Pour un travail important, va chez l'imprimeur du coin et demande lui un cromalin (ça coûte quelques euro mais à partir de là, tu vois où tu en es pour le reste de tes planches).                           

<!--EDIT|Arkayn|mardi 13 mai 2003, 12:04-->

Hors ligne

#11 25/05/2003 01:15:03

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Impression Couleur...

Ben, Arkayn, je vais essayer ta méthode aussi, et suivre tes conseil...

Merci bien...


Hors ligne

Pied de page des forums