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salut à tous.
Regardez comment l'auteur de ce portrait nous nargue à travers son personnage.
je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais je voulais savoir avec quels outils cet extra-terrestre
de Mortimer Luddington Menpes a réalisé cette ?uvre-là.
faut pas être humain pour faire ça (=caricature, y a tjrs une téchenique)
Dernière modification par machin80 (29/05/2009 17:26:38)
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pour moi c'est du crayon ou (et) du carbone
tu n'as pas trouvé avec google ?
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
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pour moi c'est du crayon ou (et) du carbone
tu n'as pas trouvé avec google ?
Je trouve pas grand chose sur gogeul (en plus c'est en anglais) mais je sens qu'un Ange avec une Grande auréole (sous le bras) va pas tarder à venir nous dévoiler la sainte Vérité.
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tu fais bien des mystères toi et je n'ai jamais vue d'ange dans la liste des inscrits sr ce site, par contre des mecs avec une auréole sous le bras, y'en a pas mal ^Ö^
Dernière modification par karikature (29/05/2009 16:49:43)
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crayon au début du siècle j'en doute, carbone c'est vague
quand on prépare une litho on peut utiliser soit un crayon, soit une plume, soit le pinceau, on fait le dessin sur la pierre puis on imprime après
ça ressemble beaucoup à ça, un dessin au crayon litho. Soit c'est la pierre soit c'est une vieille litho
monter, descendre : ça glisse pareil
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ouais....lithographie, lithographie...
(du grec lithos:pierre et graph:dessiner= gravure sur pierre, bravo machin80!)...
Je viens de googler ce terme mais je ne comprends pas trop la technique.
On dessine avec des crayons lithographique sur des pierres ? et après technique d'impression spéciale? et puis c'est fait avec quoi un crayon lithographique?
voici une lithographie de l'atelier de balthus dans le quartier latin:
et une autre de daumier:
je ne vois pas ici le rapport avec la pierre. On dirait plutôt une exécution avec du graphite gras sur un vulgaire papier de croquis (je caricature)
Dernière modification par machin80 (29/05/2009 17:11:37)
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crayon au début du siècle j'en doute, carbone c'est vague
quand on prépare une litho on peut utiliser soit un crayon, soit une plume, soit le pinceau, on fait le dessin sur la pierre puis on imprime après
ça ressemble beaucoup à ça, un dessin au crayon litho. Soit c'est la pierre soit c'est une vieille litho
est-ce que tu pourrais être plus précis alkbazz pour un novice like me sur la façon de faire une lithographie et une question non mystérieuse pour kari cature:
-sachant que tu as plus d'expérience que moi en dessin, je voudrais savoir quel matos tu utiliserais pour avoir le même rendu que la litho de l'atelier de balthus (image au-dessus).
-ouais, c'est chiant les newbies-
Dernière modification par machin80 (29/05/2009 17:18:25)
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je suis pas sur que ce soit une litho mais la technique est la suivante
on fait son dessin sur une pierre litho (calcaire très fin) avec donc crayon, plume ou pinceau et une encre grasse (savon, cire, graisse animale et carbone). Il faut faire gaffe car la moindre trace de main, de respiration etc va se voir ensuite.
Une fois fait, on passe dessus un vernis de gomme arabique avec de l'acide nitrique, cela attaque la pierre et pas l'encre.
Ensuite on rince, puis on humidifie la pierre > eau sur gras, seule la pierre est humide > on encre avec une encre litho ou autre (à l'huile/résine), l'encre prend sur le dessin.
On pose une feuille et on presse
etc
le rendu est donc celui du dessin de départ, mais comme on encre après il peut etre modifié dans l'aspect (pas de cumul de matière par exemple, d'où parfois un ton qui ressemble à du pastel mais uni et pâle
pour imiter ça il faut travailler sur un bon papier, avec des crayons gras gris ou bien une mine de plomb, en prenant soin d'éviter les cumuls de matière
Dernière modification par alkbazz (29/05/2009 17:36:02)
monter, descendre : ça glisse pareil
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pour moi c'est du crayon
une étude au crayon de Raphaël
http://histoiredelart.net/artistes/XVI/ … tude02.jpg
pour l'atelier de balthus j'utiliserais le crayon graphite tout simplement, avec du 6B tu peux avoir de beaux noirs bien profond
il n'y a pas que le matériel qui est important, il y a aussi la technique
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ouai, quand tu dis crayon Kari, c'est graphite, charbon ou pierre noire etc ? (enfin c'est pas vraiment une question ^^)
c'est clair qu'on peu pas dire ce que c'est sans le voir, ou avoir une photo hyper précise - ton portrait tu pourrais le faire à l'aquarelle aussi bien qu'au crayon etc, imiter l'image n'est forcément imiter la technique
connaitre la technique te serait utile si tu voulais imiter l'objet (l'original)
monter, descendre : ça glisse pareil
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Il y un dessin qui m'interesse vachement :
C'est celui de la maison ... Quand je dessine une ville j'ai plus de facilité a la faire une vue globale.
Mais quand j'essaie de faire un bâtiment en particulier je galère ou quand j'aimerais faire voir une vue comme l'a fais un BDA a la gouache... (Mince je ne le retrouve plus ni son pseudo ni son dessin bah y va se reconnaitre j espere ^^) Une vue ou l'on vois les toits de paris.
C'est une vrais galère !
Dernière modification par kafka-13 (29/05/2009 22:11:03)
Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/
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merci alkbazz pour cette explanation claire sur la litho.
bon conclusion: on ne saura jamais quel matériel il a utilisé (vu la qualité de la photo) à moins d'acheter le bouquin ou faire des recherches approfondies sous google.
(il aurait aussi pu utiliser un crayon sépia...)
Dernière modification par machin80 (30/05/2009 21:40:14)
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ben non ce n'est pas du sépia sinon ça serait marron (sépia ^Ö^) par contre il a utilisé un papier blanc cassé
je redis que pour moi c'est du graphite mais il a aussi pu mélanger comme ça se fait
il peut avoir aussi utilisé du fusain ...
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ben non ce n'est pas du sépia sinon ça serait marron (sépia ^Ö^) par contre il a utilisé un papier blanc cassé
je redis que pour moi c'est du graphite mais il a aussi pu mélanger comme ça se fait
il peut avoir aussi utilisé du fusain ...
moi je vois l'image un peu marronnée, enfin bon...
Ca reste qu'un scan qui voyage à travers la toile depuis des lustres et forcément si on suit l'idée de l'eau qui se transvase de verre en verre, il reste toujours une gougoutte au fond du verre précédent.
c'est juste une image pour dire que la photo ici présente a perdu de sa qualité d'origine. bref, t'as peut-être raison kari.
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bon allez comme on tourne en rond le mieux était de tester soi même, c'est ce que j'ai fait alors que ça aurait été mieux que ce soit vous pour vous entrainer un peu ^Ö^
bien sur je n'ai pas fait un portrait de ouf mais comme je suis mal payé pour faire ça j'ai pas voulu me crever le c.l hihihi
le plus agréable à travailler c'est la pierre noire et le plus chiant la craie conté parce qu'elle était un peu courte et j'ai eu la flemme de chercher un porte mine
la densité après scan est identique pour tous les dessins
testez par vous même parce que les originaux sont quand même meilleur
ps : je peux redire que ce portrait de ouf se rapproche le plus du crayon gris tout ce qu'il y a de basique ? ^Ö^
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si tu veux
mais j'insiste aussi : Menpes was a prodigious traveller and raconteur, an innovative and entrepreneurial printmaker and print publisher, a biographer, crack-shot, wrestler, prize fowl-raiser and lover of all things Japanese
ça pourrait etre du fusain, mais aussi bien conservé ?
Kari tu montre un Rembrandt au crayon, mais ça n'est pas du crayon au sens moderne, c'est de la graphite/pierre noire, le crayon date du XVIIIe s
Kafka tu voulais savoir quoi sur la maison ?
Dernière modification par alkbazz (31/05/2009 09:17:16)
monter, descendre : ça glisse pareil
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merci kari pour avoir pris le temps de nous faire des dessins.
je vois mieux la différence maintenant.
Dernière modification par machin80 (31/05/2009 22:11:15)
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