#1 31/03/2009 18:48:05

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

petites astuces et conseils

Bon allez je commence un topic pour réunir quelque petites astuces qui peuvent être vraiment utile

Astuce N°1: Choix du matériel (crayon, quel dureté choisir)

Si vous esperez un jour faire ce genre de travail (pas peut être d'aussi bonne qualité^^)
que vous voulez faire du dessin photo-réaliste traditionnel, il fourra alors envisager d'acheter différente dureté.

Il existe beaucoup de niveau de dureté pour les crayons, généralement cela va du 9H au 9B.
-H qui veut dire Hard (=dur), plus le niveau de dureté est fort, plus le crayon va marquer fort dans le papier( plus ce sera difficile à gommer) et plus le trait sera léger
-B qui veut dire Black(=noir), plus le chiffre est grand, plus la mine sera tendre mais plus le trait sera noir et intense ( et donc difficile à gommer )

Dans l'absolu un crayon 9H sera aussi difficile à gommer qu'un crayon 9B ( le crayon le plus facile à gommer est donc le HB)

Je vous conseille d'acheter les crayons tous les 3 niveaux de dureté pour qu'on sente vraiment la difference (ainsi pour des portraits, un 3H, un HB, un 3B, un 6B, un 8B sont suffisant

Il existe beaucoup de marque de crayons et il n'y a pas de grande différence de qualité. C'est pourquoi je vous conseille d'acheter chaque crayon d'une marque differente pour pouvoir mieux les differencier en un clin d'oeil ( c'est très embetant quand on fait un dessin de devoir toujours regarder au bout du crayon pour savoir la dureté )

Si vous voulez faire des croquis ou de la BD, un HB vous suffira

Dernière modification par Twan (01/04/2009 15:54:37)

Hors ligne

#2 31/03/2009 18:55:16

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA
Inscription : 18/05/2006
Messages : 1 013

Re : petites astuces et conseils

C'est vrai que de regarder au bout du crayon est enrageant, je n'avais jamais pensé a ce petit truc....merci!


l'essai est le premier pas vers l'échec

Hors ligne

#3 31/03/2009 19:04:02

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : petites astuces et conseils

Astuce N°2: Dessiner les espaces negatifs

Voici une méthode de dessin qui vous sera utiles pour faire des décors en général comme par exemple les meubles. (elle sera très utiles pour les grands débutants )

Ici j'ai choisi de vous montrer cette méthode en application avec une chaises aux formes complexes.
voilà le modèle trouvé dans le catalogue Interior, magasins de meubles:
1.jpg

Ce qui serai interresant c'est que vous essayer de dessiner cette chaise sans regarder la suite ^^
(comme cela on pourrait comparer avec le dessins final)

bon voilà un croquis rapide que j'ai réaliser en essayant de ne pas utiliser la méthode que je vais essayer de vous apprendre (ce qui a été assez difficile car j'ai pris l'habitude de l'utiliser, je ne sais plus utiliser la "mauvaise technique" )
2.jpg

bon il y a quand même quelque erreurs frappantes ( bien que ça fasse un style BD sympa ^^ )
et je me suis bêtement concentrer sur des détails inutiles au lieu de me concentrer d'abord sur la forme.

Ce que je vous propose c'est de ne pas dessiner la chaise en elle même mais le vide autour ou la silhouette du vide ou les espaces négatifs (appelés cela comme vous voulez)

ainsi essayer de dessiner ceci en respectant au mieux la forme:
3.jpg

voilà mon résultat:
4.jpg

vous ne devez bien sur pas remplir tous les espaces négatifs en noir mais dessinez plutôt les contours. vous n'êtes pas obliger de remplir en noir les espaces négatifs et en blanc l'objet à dessiner.

une fois cette étape fini il ne vous reste plus qu'à dessiner les détails de la chaise

je vous conseille de vous entrainer à cette technique, ainsi une fois que vous vous serez bien entrainez cela deviendra un reflexe d'en plus de dessiner comme vous le faisaient avant de regarder le espaces négatifs.

Dernière modification par Twan (01/04/2009 15:54:53)

Hors ligne

#4 31/03/2009 20:57:49

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : petites astuces et conseils

pas mal du tout tes conseils

pour les crayons j'ai fait une page de petits conseils persos sur mon site là ---> http://maguykrimm.com/conseils/materiel/crayon.php que je retravaillerais au fil du temps


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 31/03/2009 22:13:23

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : petites astuces et conseils

Ton " truc" est d'autant plus intéressant que dans une composition, la prise en compte des vides est aussi importante que celle des pleins.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#6 01/04/2009 15:53:54

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : petites astuces et conseils

philippe gorgeot a écrit :

Ton " truc" est d'autant plus intéressant que dans une composition, la prise en compte des vides est aussi importante que celle des pleins.

Exact il faut regarder autant les vides que les pleins mais dans un premier temps il est bien de s'entrainer à dessiner les espaces vides ^^

sinon kari j'ai regardé la page sur ton site, ça existe des crayons 20B?!!:blink:

Hors ligne

#7 01/04/2009 19:23:40

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : petites astuces et conseils

oui Twan, ça existe le crayon 20B, j'ai vue ça dans un bouquin de dessin, c'est la marque germany graphit mais je n'en trouve pas alors que je rêve de m'en servir, j'adore les crayon gras


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 01/04/2009 22:28:28

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : petites astuces et conseils

Pastel à l'huile noir, tu t'en mettra plein les doigts, j'adore!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

Pied de page des forums