Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 22/03/2009 14:11:04

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Les Legendaires

Salut les fans de bd!!

Connaissez-vous les légendaires? cette série géniale de patrick sobral? je pense qu'elle a du en rebuter certains avec son graphisme manga et l'aspect "gamin" qu'elle dégage (je ne m'y serais peut etre moi meme pas intérésé si je n'étais pas tombé par hasard sur une séance de dédicaces et n'avais pas discuté avec l'auteur il y a quelques années) , mais quand on la lit on est épaté par l'excellente narration et le scénario bien travaillé. elle est aussi super dynamique, ce que je trouve rare dans la franco belge. les scenes d'action sont terribles.

je lance ce sujet parce que je viens de lire le tome 10 et je me suis pris une grosse claque! depuis l'album précédent, la série effectue un gros revirement scénaristique et devient de plus en plus sombre. l'auteur l'assume tout à fait au risque de choquer certains de ses plus jeunes lecteurs, il y a en effet quelques scenes assez sanglantes (des bras coupés, des yeux crevés...).

Legendaires+cycle+d+Anathos+tome+10.jpg
la couv' du tome 10

alors voilà, je vous fait une petite présentation de la série:

l'histoire

dans le monde d'alysia (c'est une bd d'heroic fantasy), un groupe de héros nommé "les légendaires" combat un sorcier maléfique nommé Darkhell. lors de leur combat final, un accident survient avec l'une des pierres magique offerte par les dieux et toute la population redevient enfant. les héros ont donc été tenus pour responsables et tout le monde leur en veut. on retrouve donc nos héros quelques années plus tard en train d'essayer de réparer leurs erreurs.

comment l'histoire est traitée

au niveau du scénario
c'est sur cette base plutot enfantine (bah oui il n'y a que desz enfants) que  Patrick Sobral développe sa série. et il le fait, je trouve remarquablement bien parce qu'il a, tout d'abord, réussi à créer un véritable univers. tout est fait pour nous immerger totalement dans son monde: on connait sa mythologie (comment il a été créé, ses origines), on est au courant des différents peuples qui l'habitent (leurs coutumes, leur histoire).
ensuite, comment ça se passe, l'auteur fait des çycles de quelques tomes axés sur l'un des héros de la bande, on découvre son passé et son peuple.
et pour moi, l'auteur a su faire l'esseniel pour une bonne bd, c'est à dire dévelloper de bons personnages, des caractères biens définis pour des réactions propres face à chaque situation, et des relations entre eux bien fouillées

bien que la bd soit destinée à un jeune public, des lecteurs plus agés y trouveront leur compte avec l'aspect très dramatique de la série (les héros sont déja tous morts au moins une fois), son aspect romantique, et ses formidables scènes d'action!

au niveau graphique

les fans des chevaliers du zodiaque seront aux anges. Patrick sobral est un gros fan et ça se voit. pour les couleurs, je crois qu'il m'a dit la faire avec paint shop pro (c'était il y a longtemps, désolé ). perso, je la trouve sublime, surtout dans les derniers tomes. il a une palette très flashy et il utilise des effets de lumiere vive. par contre j'ai déja entendu des gens qui n'aiment pas, question de goûts.

legendaires.jpg

au niveau de la narration

compo des planches ultra dynamique, plans variés, parfois cinematographiques dans leur enchainement (je sais pas comment l'expliquer, mais c'est ce que j'ai ressenti dans le tome 10). l'auteur utilise souvent des flash backs, on suit plusieurs actions en meme temps... le climax est également bien géré. la tension monte graduellement, elle redescend, puis remonte quand il le faut... le tout en une cinquantaine de planches, c'est impressionnant! Patrick Sobral utilise également des ipages fortes au moments critiques pour des ralentissements, des accélérations. il y a un rythme terrible!!

allez hop! quelques planches trouvées sur google:

9782756005324_3.jpg

9782847894776_5.jpg

20070107102859_t2.jpg

z'avez vu comme ça se lit bien?!

bah voilà! vous savez pourquoi j'aime cette bd, qui est pour moi la meilleure bd franco belge du moment. si j'ai réussi à faire au moins une personne s'y intéressé je serai bien heureux
veuillez m'excuser pour ce petit "dossier" super mal rédigé mais j'avais envie de faire l'experience de la critique, sans prétention, c'était pour m'amuser un peu j'ai fait ça assez vite

un lien vers le site de la série http://www.leslegendaires-lesite.com/

enjoy!!

Hors ligne

Pied de page des forums