#51 09/11/2002 12:10:14

Phiip the only Phiip
Chiure de gomme
Inscription : 09/11/2002
Messages : 16

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Hello,

Je suis la discussion avec intérêt depuis le début en fait !
Passé un fort énervement par rapport au premier message de Labé
Pour ma part j'accepte plus facilement les personnes qui ont un style ou du moins un potentiel, bref une base afin de pouvoir discuter amélioration, etc...
je note la correction deux posts plus tard néanmoins !

Derrière ça, la discussion dessiné/pas dessiné ne présente à mon avis que peu d'intérêt, car le but premier de la BD quelle que soit sa forme est de raconter des histoires. On est d'abord dans de la narration, que ce soit en quatre cases ou en 24 albums, sur internet ou sur papier, que ce soit du photomontage, du collage, de la peinture, un mélange de tout...
La frontière dessiné/pas dessinée a été franchie tellement de fois que ce débat-là me semble franchement d'arrière-garde. Qui de nos jour se demande encore si Dave Mc Kean, Topor, Kyle Baker, Mattioti, etc. font (faisaient) de la BD ?

Ensuite, entre retravailler, composer des images sur ordinateur et faire la même chose sur une planche de papier, peu de différence. Aucune comparaison possible avec le roman photo qui consiste à livrer des images brutes purement descriptive !
Malheureusement pour moi, dans les "grandes cases" disponibles pour ranger lapin, BD reste la plus proche et la plus juste.

Plus intéressante est la question sur la vocation d'un site BD amateur sur le net... Est-ce un serveur sur lequel les gens stockent leur images pour en discuter entre initiés -plutôt le style de BDA à l'heure actuelle-, ou bien est-ce un site dynamique, formaté pour le web sur lequel les gens présentent des oeuvres prévues pour être lues d'abord sur le web et non sur du papier ?
Oui, BDA est un site de BD classiques, qui à la simple prétention de presenter des travaux d'amateur et de partager sa passion avec d'autres membres via ce forum.

Question que je ne me posais pas il y a un an, mais qui est maintenant centrale dans ce que je fais. C'est aussi pour ça que bien que sachant dessiner, et ayant déjà écrit un certain nombre de BD, je ne vois pas d'intérêt de les mettre sur le web, où elles seraient inadaptées, mal lisibles, etc... Je trouve plutôt pénible de voir des BD formatées pour du papier sur le net, autrement que dans un but de partages entre amateurs initiés (ce qui, et ça tombe bien, est le but de BDA).
Mais tout l'aspect partage avec un public plus large est ignoré, et c'est ça qui est dommage...

Bref, je vous rejoins quand vous dites que lapin aurait sa place dans un autre type de site, plus dirigé vers le web, et destiné à un plus large public.

Ensuite je pourrais citer et contre-argumenter beaucoup de choses qui ont été dites (séparer les cases ? texte dedans ou dehors ?), mazis bon, l'essentiel est dit.

La vocation de lapin est d'abord expérimentale et sur l'internet, celle de BDA franchement conservatrice et sur le papier !

Bisous à tous et sans rancune.                   

<!--EDIT|Phiip the only Phiip|samedi 09 novembre 2002, 12:14-->


Phiip ?
Oui ?
le portail lapin : 2000 bds disponibles depuis le 05 mars 2005, 9 séries régulières !! Dont la moitié de lapins, certes...
le Zine Lapin, plus de 700 articles idiots, 6 romans complets. A faire : le test lapin.
Et lapin en anglais, c'est rabbit comics.

Hors ligne

#52 09/11/2002 12:50:26

smoke weed
Chiure de gomme
Lieu : washingtown DC
Inscription : 23/10/2002
Messages : 35
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?


bon...ben puisque tout est dit, on prend le file "qui peut-être bda" et on l'enterre au fond du jardin. Et puis on passe à autre chose !
Bonweek-end à rallonge à tous les "initiés"


- Dieu est amour
- Qui est Tamour ?

Hors ligne

#53 09/11/2002 13:08:13

Sazikhar
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 230

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

J'ai suivi la discussion moi aussi, et je trouve que tous les arguments presentes malgre leur richesse et leur pertinence pour certains ca n'amene a rien. La preuve a la fin le sujet de depart est completement ecarte!

Vous avez cree un probleme qui n'existait meme pas!

Moi je vois une chose et cela je m'en souviens tres bien (c'est d'ailleurs pour ca que je ne suis pas intervenu avant) c'est que le site etait un pleine restructuration et que les souscriptions etaient momentanement suspendues! Deja devant cette raison le debat se serait arrete la.

Et c'est pas faute de l'avoir rappele plusieurs fois dans la discussion.

Je vais ptet passer pour un con encore une fois mais en tergiverssant , vous vous faites du mal en vous radicalisant de la sorte. Donnez une chance a phihip, cendrillon qui a l'air de bien le connaitre en affirmant qu'il a des talents caches de dessinateur , laissez lui le benefice du doute! Merde a la fin!

Ce n'est pas parce qu' un artiste a un style principal qu'il est incapable de faire autre chose! Phiip mettra des planches "classiques" s'il le desire. Une seule chose qu'il ne spamme pas le site de messages promotionnels pour son site comme certains se sont amuses a faire dans le passe (je ne vise personne en particulier). voila

Je vais pas me faire aimer en postant ce genre de message, mais c'est comme ca j'avais envie de le dire!

big_smile  B)


"Rage Against The Bastards!"

banniereh1.jpg

Entree des Catacombes

Hors ligne

#54 09/11/2002 14:17:37

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Je suis un peu pressé, je ne vais pas faire long ; simplement, dire qu'on se "radicalise" ou qu'on est "conservateur" parce qu'on est contre l'acceptation d'un travail qui ne comprend aucun dessin alors que nous formons une communauté de BANDES DESSINEES, c'est totalement stupide. Désolé, je ne vois pas d'autre mot. Phip machin chouette cite l'exemple de Dave McKean ; c'est vrai qu'il exploite la photo, mais il la retravaille à la plume, au pinceau, etc. Et je ne suis pas un spécialiste absolu de Mattioti, mais je crois me souvenir qu'il fait la même chose. Et puis au sujet des auteurs pro, un BDA a déjà répondu plus haut assez clairement ; il faudrait peut-être lire correctement tous les posts avant de revenir sur des arguments déjà avancés.

En tout cas, ce petit débat me rappelle un peu l'histoire de la BD ; à une époque, le dessin était tellement mis en avant qu'on acceptait n'importe quel "scénario" pourvu qu'il soit bien dessiné. De nos jours, la tendance s'est inversée sous l'impulsion d'auteurs comme ceux de l'Association ou de l'Underground américain, qui préviligie toujours la narration... C'est toujours une bonne chose de mettre en avant le scénario, l'écriture, mais si cela doit être au total détriment de la partie dessin, c'est totalement sans intérêt, car on pourrait en arriver à des dérives qui tueraient la spécificité du "media" bd.                   

<!--EDIT|Remedium|samedi 09 novembre 2002, 14:25-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#55 09/11/2002 14:32:31

Phiip the only Phiip
Chiure de gomme
Inscription : 09/11/2002
Messages : 16

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Précisions techniques :
- ayant un site, je n'aurais pas et n'ai jamais eu besoin de manger les Mo de BDA, c'est pour ça que les hyperliens existent ! (cf. Egg si mon souvenir est bon)

- je ne dis pas que des certaines des remarques sur la forme ne sont pas intéressantes, je reste simplement centré sur le sujet du thread. Si je répondait point par point à tout ce qui a été dit, ça fait une dissert de 15 pages... Néanmoins, vous pourrez trouver quelques éléments de réponses .

- enfin, je ne pense pas (mais je me trompe peut-être) qu'il soit possible de faire ce que je fais sans avoir la moindre notion de dessin, de mise en scène, de composition, etc


Phiip ?
Oui ?
le portail lapin : 2000 bds disponibles depuis le 05 mars 2005, 9 séries régulières !! Dont la moitié de lapins, certes...
le Zine Lapin, plus de 700 articles idiots, 6 romans complets. A faire : le test lapin.
Et lapin en anglais, c'est rabbit comics.

Hors ligne

#56 09/11/2002 16:17:19

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Pour ce qui est de la maise en scène je suis d'accord, mais pour ce qui est du dessin... carrément pas.
Un scénariste arrive très bien à faire un bon découpage et une bonne mise en scène sans savoir dessiné.

Et puis je tiens à rappeller que nous sommes dans un domaine de relativité, j'ai rien contre le lapin, mais je vois pas pourquoi se serait accepté sur bda si on accepte pas les trucs d'Eurtebise ou les images s'enchainent toutes seules (un truc en flash je crois) alors qu'il ya du dessin et de l'ellipse.
Nous sommes donc dans un truc général, pas spécialement contre philip, je tiens à le rappeller.
Et puis c nairolf et Frank qui décident  tongue  (comment rejeter les trucs sur les autres... lol)


Peace & love attitude

Hors ligne

#57 09/11/2002 17:49:40

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Mouais, ça part un peu en live mais bon. Les mots "radicalise" et "conservateur" c'est un peu gros quand même faut pas abuser. Si ça continu à la première enguelade je vais me faire traiter de facho 

Ce qu'il faut bien retenir c'est que BDA garde une cohérence d'esprit. Comme je l'ai dit j'aime bien le travail de Phiip parceque assez novateur et surtout un bon côté trashi que j'aime bien. Bon simplement le truc c'est d'avoir du dessin dans la BD c'est tout. Effectivement quand tu prends le boulot de Mc Kean comme sur Arkam Asylum ou il mélange photo et graphisme ça rentre quand même nettement plus en compte dans le domaine de la BD.

Le vrai truc surtout c'est de pas perdre le visiteur quand il vient. C'est surtout ça avant tout. Et c'est aussi qu'à la base les inscriptions sont en stand-by pour le moment. Voilà, mais je crois pas trop m'avancé en disant ici que beaucoup de BDA respecte le travail de Phiip. J'ai pas envie que ça parte en couille ici simplement parcequ'on pas tous la même définition de la BD. C'est pas bien grave non plus, il à son propre site et evidemment il intervient sur ce forum quand il veux. Je suis aussi d'avis de l'incorporer à BDA si vraiment la majorité d'entres nous le désire, ce serait avec plaisir et en plus on pourras tester le truc pour faire les sondages (marche po encore pour l'instant). Mais les rêgles de bases sont bien de publier via ce site des oeuvres dessinées. Mais pitier, arrêtons d'employer certains mots quand justement on essayent de faire avancer le débat  wink                   

<!--EDIT|SwaN|samedi 09 novembre 2002, 17:50-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#58 09/11/2002 18:47:39

Labe
Invité

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Phiip> désolé de t'avoir braqué sur mon premier Post. Mais je maintiens le fait que je souhaiterai que BDA soit un lieu d'échange afin de s'améliorer.
Partant de ce constat,

Pour ma part j'accepte plus facilement les personnes qui ont un style ou du moins un potentiel, bref une base afin de pouvoir discuter amélioration, etc...

ne veut rien dire du tout, on pourrait l'interpréter par "à partir du moment où le mec sait tenir un crayon et aligne 2 traits, y'a matière à discuter et à encourager".

Il ne faut pas prendre ma phrase plus loin que ça... Même si bien sûr je préfère des choses présentables  tongue .

Le reste de la discussion pour savoir ce qui est de la BD ou non est pour moi totalement HS et je ne me lancerai plus jamais dans ce genre de discussion. Le peu que j'ai tenté de faire sentir a pu paraitre comme une série de règles et de codes pour distinguer les choses.
Or il n'en est rien, comme j'ai tenté de le montrer par la suite. TOUT EST UNE AFFAIRE DE SUBJECTIVITE.
Et lorsqu'il est question de subjectivité, bien vite les débats partent en c*uilles, car il y a qqchose sur lequel on a bien du mal à revenir: notre point de vue (souvent lié à notre ego).
Y'a qu'à voir le forum de BDP...

Pour clore, pour ma part, ce sujet je vais faire simple:

1. J'adore le lapin
2. J'en ai rien à foutre qu'on m'explique oui ou non c'est de la BD
3. Il faudrait réfléchir s'il serait judicieux d'étendre BDA à une autre forme de narration (je dis narration et non BD pour éviter les problèmes), tels que les photos, flash, gif animé, etc...
Il est tout à fait possible qu'une majorité des membres souhaitent conserver une image de la BD traditionnelle pour BDA (c'est tout à fait compréhensible), comme il est possible qu'une majorité ne soit pas contre la cohabitation avec un autre style de narration... sondage et/ou réorganisation en vue...

#59 10/11/2002 18:47:26

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Justement Phiip, je trouve que ta production n'est pas très adapté au web à cause du scrolling etc..., les photos sont très grandes, vachement compressées (qualité de l'image). C'est pénible à lire sur le net justement, et on n'a pas de vision globale de la planche non plus. En fait tu sembles hésiter entre BD traditionnelle et BD formatée pour le net.
Donc je pense que ton travail n'est pas plu adapté au net que ceux des BDA destiné au format papier. Perso dans mes travaux plus audacieux "d'avant" et ceux d'aujourd'hui j'ai toujours veillé à ce que les images soient légères (70Ko max) et visible en entier sur un écran 17 pouces en mode plein écran. Je "bouffe" donc en moyenne 300ko de mémoire.
Ici c'est un peu le journal SPirou. C'est au dessinateur de s'adapter au journal et non au journal de s'adapter aux dessinateurs. Et puis je me répète la forme c'est bien, mais le fond c'est très très très important. A quoi sert de se battre sur la forme si on laisse tomber le fond ? Il ne faut pas qu'adapter la forme au net mais aussi formater le fond ! C'est capital !
Le fond de la plupart des BDA colle parfaitement à la forme qu'ils ont choisi et à leur BD formaté pour le papier. Lorsque j'ai changé la forme de mes BD "d'avant" c'était parce que le fond avait changé.
Je ne sais pas si je suis très clair !  


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#60 11/11/2002 21:13:31

Phiip the only Phiip
Chiure de gomme
Inscription : 09/11/2002
Messages : 16

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

En fait, le principe de lapin est bien lié au scrolling qui est un effet voulu : il est impossible de voir la chute (éventuelle) lorsqu'on commence à lire le strip. D'où la disposition de haut en bas.
Cette disposition permet aussi de commencer à lire l'image pendant qu'elle finit de se télécharger.

Bon.
Ceci dit, tu as tout à fait raison sur la qualité de l'image, qui est un drame quotidien pour moi (plutôt sur les 200 derniers épisodes que sur les 200 premiers, peut-être parfois moins travaillés).
La logique (elle existe !) de tout ça est que l'on s'oriente forcément vers de meilleurs accès, adsl ou whatever pour tous, et que bientôt je pourrai avoir un site "rapide et en clair" (qui me coûtera trois fois plus cher, mais c'est une autre histoire).
Ceci dit, mes images font 50 à 80 ko. Si je me donnais droit à 300, elles seraient toutes parfaites !!!

Pour ce qui est de l'adaptation à des contraintes, mais je n'attends que d'en trouver des intéressantes !! Tu peux voir le strip réalisé pour Zeek, un webcomic américain.

Le drame ici, c'est que rien ne rassemble ce type de choses comme le fait une communauté du type de Top Web Comics anglophone...

Mon regret est principalement celà. Pas un jugement de bda, mais le constat qu'effectivement, nos démarches sont éloignées... Non ?
Pas très clair, hein ?

PS : je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos du fond...                   

<!--EDIT|Phiip the only Phiip|lundi 11 novembre 2002, 21:18-->


Phiip ?
Oui ?
le portail lapin : 2000 bds disponibles depuis le 05 mars 2005, 9 séries régulières !! Dont la moitié de lapins, certes...
le Zine Lapin, plus de 700 articles idiots, 6 romans complets. A faire : le test lapin.
Et lapin en anglais, c'est rabbit comics.

Hors ligne

#61 11/11/2002 22:41:51

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Juste pour relancer le débat vers des sphères insoupçonnées de la connaissance, de l'histoire de l'art et de la figuration (ouarf! ouarf!)... je dis:
-Imaginons (je dis bien, imaginons) une bédé entièrement réalisée par ordinateur. Par exemple, Dugenou qui dessine avec sa souris un bonhomme. Il fait une planche avec ce personnage. Il veut s'inscrire sur BDA, les Gurus lui disent oui parce que "Ah oui ! quand même il y a un style et c'est rigolo, c'est épuré mais rigolo". Ok.

Ce sera donc une planche de bande dessinée sans que jamais la main de l'auteur ait touchée un crayon.

supposition bis:
-imaginons que Phiip, the only Phiip, prenne ses photos et filtre tout ça à mort sur photoshop jusqu'à faire croire que nous avons là une illustration faite à la main/peinture/crayon etc. (c'est possible)... Il propose ses planches sur BDA et là, tte une partie de ce débat se prendra les pieds dans le tapis.

Hors ligne

#62 11/11/2002 22:56:33

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Bin non. A l'ordinateur ou pas ça change rien d'autant plus que l'ordi deviens de plus en plus omniprésent dans le métier. Si ça ressemble à du dessin.

Un jour chuis sur que y'en aura un qui va nous photographier ses colombins, rajouter des bulles en montage et nous dire :

"agad g fé une baidé, gnn"     

Ah on tiens un concept là non ? 

D'ailleurs je bosse en ce moment sur une BD photographiée avec un cadavre de lapin qui tombe amoureux d'une tête de veau.

<s'en va chez son boucher du coin>                   

<!--EDIT|SwaN|lundi 11 novembre 2002, 22:58-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#63 11/11/2002 22:58:47

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Pour ma part, Nemo 7, mon argumentation ne se cassera pas du tout la gueule. En effet, deux cas de figure s'offrent à nous dans le cas d'un BD faite entièrement à l'ordi (on peut citer Beltran comme exemple) :

- Soit on considère que ce n'est pas de la BD car à aucun moment un individu s'est servi d'un feuille et d'un papier, et dans ce cas ta remarque ne se pose pas.

- Soit on considère que c'est de la BD, et là, on peut l'expliquer en disant qu'une BD entièrement faite par ordinateur passe par un DESSIN, fait à la tablette graphique (du moins dans ce genre de BD que je connais...)

Chacun a le choix et je ne vois pas en quoi ça remet en cause le débat...  wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#64 11/11/2002 23:00:52

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

je confirme avec Remedium, d'autant plus que dans le cas de Beltrand ça ne l'empêche pas de faire une tonne de croquis pour chaque planche comme tout bon dessinateur qui se respecte.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#65 11/11/2002 23:12:44

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Le message que tu veux transmettre par ton travail pourrait être obtenu en utilisant les moyens de la BD traditionnelle. Je pense même que tu gagnerais du temps en dessinant puis en scannant la planche. Je sais que le scrolling est un effet voulu mais il peut devenir gênant. Il donne du travail supplémentaire à l'internaute.
En plus, je consens que le scrolling soit applicable pour éviter le dévoilement de la dernière case (la chute),s'il donne un aperçu saccadé de toutes les cases qui défilent, il empêche d'avoir un aspect d'ensemble du strip une fois la lecture finie, c'est frustrant.
Il n'y a pas de drame ici, nos démarches ne sont pas éloignées; j'ai fait les mêmes expérimentations que toi mais en pire. La présentation de gif animés (de qualité décevante à vrai dire) a été ma limite dans l'adaptation de la BD au web. Il faut bien s'avouer qu'à un certain moment on se trouve dans un no man's land et on ne sait plus trop si on fait de la BD ou non.
Pour le fond, ce que je voulais dire c'est qu'on ne raconte pas la même chose lorsqu'on fait de la BD formatée pour le web que lorsqu'on fait de la BD destinée au papier. Si c'est pour raconter la même chose sur internet que ce que l'on raconte sur papier, la production de BD formatée exclusivement pour l'internet n'a, à mon sens, pas grand intérêt. :ph34r:  tongue  Et au fait ? Un éditeur te propose de publier tes BD ? Comment réagis-tu ? Tu lui dis: elle ne sont faites que pour le net ? Ou bien ?


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#66 12/11/2002 00:41:08

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Je vais faire court parce qu'il y a deux débats qui se croisent (et que celui qui m'intéresse semble ne pas avoir de fin...)
Remedium--> tu proposes deux options quant à une bd faite entièrement à l'ordi; la première à mon avis n'a  pas cours: si une suite de dessins (un graphisme) découlent de la souris ou de la palette, on est devant une bande dessinée et on est d'accord.
Maintenant, une suite de photographies mises en place de façon à ce qu'elles racontent une histoire et photoshopées pour qu'elles paraissent être des illustrations, pourra-t-elle être considérée comme de la bd ? Pour moi, oui, sans doute, et c'est ce que j'essayais de montrer plus haut... L' ordinateur", lié à d'autres techniques ou non,  peut tout à fait supplanter le dessin en tant que tel tout en créant une bande dessinée (Beltran étant à mon avis un mauvais exemple vu que le résultat final  reste finalement très classique (cela n'est pas péjoratif))
Swan--> Le concept dont tu parles a (presque) été mis en place dans les années 60 par Manzoni: il avait enfermé ses excréments dans un bocal et avait intitulé le tout "Merda d'artista"... C'était de la provoc' évidemment (ce qui n'a pas empêché les galeries de lui ouvrir grand leurs portes !!)

Je ne suis pas pour l' "absconceptuel", mais j'essaye de voir ce qui peut être fait autrement et élargir la vision/définition de la bande dessinée...  wink 

Hors ligne

#67 12/11/2002 00:50:18

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

dans cette optique... j'aimerais avoir votre avis sur cette question qui pourrait allonger le débat: est-ce qu'une illustration racontant une histoire assez complexe (on pourrait comparer ça à de la bd sans tour de cases, avec plusieurs élément qui se mêlent pour former un tout sur une seule illustration) peut-être considérée comme de la bd?... pour ma part oui...
et si je suis la logique de tout le monde, je pense que tout le monde sera d'accord puisque ça raconte une histoire, et en plus, c'est dessiné..seulement, il y a un seul ensemble, pas de case...

Hors ligne

#68 12/11/2002 01:24:17

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Nemo : Je suis d'accord avec toi, mais est ce que c'est le rôle de BDA ? Est ce que l'on risquent pas de perdre le visiteur en prenant tout les styles et finalement de devenir un grand n'importe quoi... Moi je suis pour l'art conceptuel, à fond même, un mec fait des toiles avec sa merde, du lait et son sang, c'est vrai, bon c'est de l'abstrait pur mais bon, la démarche est interessante parqu'il y a une démarche philosophique derrière moi j'aime bien. Le simple fait même qu'une oeuvre dérange et provoque la négation m'interesse, mais BDA se limite à la BD dessinée.

Ca arrive que certains regrettent que BDA aillent pas plus loin, mais nous on fait que de la diffusion et de la communication, après c'est aux auteurs de faire leurs tambouilles et de s'adresser aux diffuseurs qui les concernent.

Seb : si il y a du texte, oui, sinon non (a mon avis).

Nan mais franchement c'est chercher inutilement la petite bête que de continuer comme ça. Un ordinateur peint en bleu est il toujours un ordinateur ou une oeuvre d'art ? Ca à pas de sens et on s'en fout a part le millionnaire qu'achetera ça 30 000 euros.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#69 12/11/2002 09:44:24

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

D'accord avec toi Swan sur le rôle de BDA... De toute façon, j'extrapolais sur un type de planches qui n'existent pas (ou qui n'a pas été proposé jusqu'alors...)...;) (et personnellement, je ne suis pas un fan de Lapin, mais bon...)

Quand à la question de Seb, il y a là une planche qui correspond:

http://www.sylviepoggio.com/Roger%20Langri...ge/RogLang6.htm

C'est une planche muette, et pourtant on peut considérer cela comme de la bande dessinée, non ?
Le seul truc, c'est que l'auteur joue avec les portes et les planchers de chaque étage pour représenter d'une autre manière les espaces inter-cases... Une sorte d'exercice de style.

Hors ligne

#70 12/11/2002 15:27:44

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

"Ca arrive que certains regrettent que BDA aillent pas plus loin, mais nous on fait que de la diffusion et de la communication, après c'est aux auteurs de faire leurs tambouilles et de s'adresser aux diffuseurs qui les concernent." (SwaN)
Je trouve que c'est une bonne conclusion pour ce débat...  Je me l'approprie !
Sinon, le fait qu'il n'y est pas de cases me rappelle certaines planches de Will Eisner, sans espace entre les cases, et se présentant parfois comme la planche que Nemo nous montre. Je pense que le tout réside dans la narration et dans le mouvement. Il faut qu'une action se déroule dans la page, le reste n'est qu'un "exercice de style" (Nemo 7).

(Rhoooo quelle feignasse, il copie ses petits camardes !  big_smile )


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#71 12/11/2002 17:33:03

Phiip the only Phiip
Chiure de gomme
Inscription : 09/11/2002
Messages : 16

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Eurtebise > si un éditeur m'approche ?
Ben, c'est clair qu'il faudra un peu reformater le produit... Plus de scrolling possible, donc 4 cases en carré plutôt, et d'autres bidouillages, mais c'est pas incompatible (si c'est une éditrice, je suis d'accord pour coucher au fait).
Gagner du temps en dessinant puis en scannant la planche ?> c'est sûr, mais on verra ce genre de chose quand j'aurais l'impression d'avoir épuisé les possibilités de mon medium actuel.

Sur le fond > je pense pas qu'il y ait des sujets fondamentalement internautes par rapport à d'autres fondamentalement papier, mais je peux me tromper. Un excellent contre-exemple de ce que je viens d'écrire est aargon zark (encore anglais, désolé).
Puis tant qu'on y est, d'autres exemples de BD expérimentales internautes sont rassemblés dans cette page de rabbit comics. Voir en particulier PIXEL.
Maispour un sujet imposé parce qu'on est sur internet ? pas forcément à mon sens.

La vocation de BDA ? Je ne sais pas si ce que vous dites peut me faire revenir sur le terme "conservateurs", ou traditionnalistes, ou attachés à une certaine forme...
Mon point de vue : la BD internaute est mieux représentée sur abdel inn, la bd papier sur BDa.
Voilà.
Et comme vous êtes en majorité satisfaits de cet état de fait, inutile de se prendre la tête, hein ?

A mon sens, un excellente site de BD internaute est TWC (prédemment cité zet lié), sans équivalent en france hélas...
Ce constat n'est pas une critique (ter repetita plum plum), d'autant que j'entretiens de bons rapports avec plusieurs BDA par ailleurs, et que bda figure dans ma page de liens depuis le début.

Voilà voilà...                   

<!--EDIT|Phiip the only Phiip|mardi 12 novembre 2002, 17:37-->


Phiip ?
Oui ?
le portail lapin : 2000 bds disponibles depuis le 05 mars 2005, 9 séries régulières !! Dont la moitié de lapins, certes...
le Zine Lapin, plus de 700 articles idiots, 6 romans complets. A faire : le test lapin.
Et lapin en anglais, c'est rabbit comics.

Hors ligne

#72 12/11/2002 20:11:02

Labe
Invité

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Phiip> On peut dire d'une certaine manière qu'on partage un certain point de vue sur BDA et ABDEL-Inn, même si pour moi (mais là encore est-ce que tout le monde pense comme moi), BDA n'est pas un annuaire de BDs, mais un lieu d'échange de recettes et de rencontre et plutôt un annuaire de dessinateurs de BDs amateurs.

Pour moi je conseillerai mille fois aux personnes ne l'ayant pas déjà fait de s'inscrire à ABDEL-inn ou d'aller le découvrir, c'est MA référence pour la production BD en ligne (et je mets dans la même case BD pour le web et BD tradi numérisée).

En fait BDA et ABDEL-Inn sont complémentaires et pour essayer de donner une image, BDA est la fabrique (amateure bien sûr wink ) avec une certaine audience vers l'extérieur et ABDEL la vitrine de la BD en ligne qui offre une place aux BDAs de se faire connaitre (bien sûr JiF pourra me contredire sur la vocation d'ABDEL-Inn, mais pour moi c'est comme ça que je m'en sers).

Donc certes, parfois BDA aimerai bien avoir une audience plus large, mais à ce moment là, il faut plutôt se tourner vers le concept "vitrine" que vers le concept "zone d'échange" qui est le sien en ce moment, et pour ma part je ne pense pas que ce soit l'utilité de BDA dans son essence même.

#73 12/11/2002 22:29:35

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

Cé ben correct du roman--bd-photo. regarde la bd photo du moustachu dans fluide glacial. (ce qui est d'ailleurs une de mes bd préféré et que je trouve la plus drôle) léandri, ouais c'est ça son nom. Si lui peut le faire alors pourquoi pas P?


Think big sti!

Hors ligne

#74 12/11/2002 23:11:08

cendryon
Pousse Crayon
Lieu : Belgique mais je bosse Ó Lille
Inscription : 22/10/2002
Messages : 177
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

et ça, ça peut aussi aller sur le site Yeah ?
http://www.nousdeux.com/fr/rm.htm

Hors ligne

#75 12/11/2002 23:31:53

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Qui Peut Ûtre Bda ?

  Arf ! En même temps ils mettent en phrase d'accroche "Aussi moderne qu'une bande dessinée" !! Alors si ils le disent !...

Hors ligne

Pied de page des forums