Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 27/04/2003 23:05:48

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Vos Ambitions

Hop, encore un petit sujet inutile pour apprendre à mieux connaître les BDA.

En discutant de temps en temps avec Tym ou d'autre je me suis rendu compte que nous n'avions pas tous les mêmes ambitions en matière de bande dessinée. Pour certain, il s'agit de vivre de la BD, d'autre d'être publié, Tym me disait qu'il cherchait désormais davantage à s'amuser en dehors de sa vie professionnelle (corrige moi si je me trompe)... Donc voilà, quelles sont donc vos ambitions ? C'est un bien grand mot "ambition", mais n'ayez pas peur de répondre honnêtement et sans fausse modestie, c'est quasiment de l'ordre du phantasme là. On a le droit de tout dire sans être ridicule !

Pour ma part, j'y ai bien réfléchi et je ne crois pas avoir l'ambition de dessiner super bien, ou c'est très accessoire. Du moment que mon dessin est efficace pour raconter ça me va très bien. Etre publié n'est pas non plus un rêve absolu, mais bon, ça me plairait bien, évidément. Vivre de la BD, ça m'arrangerait bien uniquement parce que je suis pas certain d'être satisfait de mon boulot actuel. La première année d'instit a été un peu dure alors forcément, je ne peux m'empêcher de penser à un autre boulot...
Mais bon, le truc qui me trotte le plus dans la tête serait plutôt de parvenir à utiliser la BD pour "communiquer" : pour partager des idées, des émotions... Bref, rien à voir avec l'humour.
C'est assurément la chose à laquelle je pense le plus souvent et pour laquelle j'élabore le  plus grand nombre de projet... sans jamais oser les commencer. C'est finalement assez paradoxal que je ne fasse quasiment que des BD d'humour mais ça me paraît beaucoup moins risqué et au final je repousse toujours les projets qui me tiennent le plus à coeur.

Voilà, au suivant !

Hors ligne

#2 27/04/2003 23:54:10

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : Vos Ambitions

Mon ambitions premiere serait de vivre de la BD, mais au Québec, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile 

Mais je cherche vraiment a pouvoir etre publié. J'aimerais tellement trouver dans un magasin une des BD que j'ai fait moi-meme, ce serait un reve! Et je fais de la BD pour faire rire, pas pour passer des message ou d'autre chose de meme, je veux seulement divertir les gens, leur faire oublier leur probleme en leur fesant lire une bonne BD drole. Voila, j'ai tout dit.


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#3 28/04/2003 01:07:53

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Vos Ambitions

Ben moi aussi mon ambition première est de vivre de la BD, mais comme l'a dit Alex, ici au québec c durdur d'être publié...et je suis sûr qu'il y d'autres BDA du québec qui seront d'accord avec moi sur ce pooint là... wink

Mais cela dit, j'aimerais bien publié serait-ce qu'une seule petite fois pour me prouver que je suis capable d'aller loin. Et pour moi la BD c'est le moyen que j'ai trouvé pour oublié des choses que je désire oublié. Mais néanmoint, j'ai mon public privé à moi seul. Quand je termine une BD et que j'en suis fier, ben après l'avoir présenté a ma famille et amis, ben ils me demande tous une copie. Donc je fais des copies pour ces fans là... B)  et ils sont chanceux, puisque la BD est inédite et dédicacé en plus....

Donc, je ne suis pas trop déprimé de ce coté là....

Valà pour moi... ^_^


Hors ligne

#4 28/04/2003 01:10:56

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Vos Ambitions

Des ambitions? Euh... attendez, je vois avoir une liste quelque part...

Hé. Je veux révoltionner le monde de la bédé, changer la façon des gens de percevoir la bande dessinée, conquérir le monde! Mouaahahahahahahahahahahahahahahahah!

....

Pour la version sérieuse: Je veux commencer par être publié. Ensuite, j'aimerais bien pouvoir en vivre, mais ça dépends de beaucoup de choses. Du moment que la bédé occupe 90% de ma vie, c'est bien avec moi. Je veux rester moi-même, et pas être simplement un pro, ou quelqu'un que se conforme à un style. Faire du bon travail, mais qui reste personnel. ?tre à cheval entre mon côté 'artiste' et mon côté 'pro' (s'il en existe un).

Et pour ce qui est de changer le monde, ben, on verra dans 30 ans.
Je prétends pas le faire, mais au moins d'essayer.

El_Yanosh ever2


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#5 28/04/2003 03:58:05

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Vos Ambitions

ben c'est surtout de bosser chez moi mon ambition perso ^^

Après que ce soit de la BD de l'illustration ou de la pub, du moment que je gagne ma croute en dessinant ça me va bien ^^

Vivre que de la BD faut pas se faire trop d'illusions, pour ma part du moins. Disons que ça me servira de complêment si jamais une boîte me signe.

Le principal étant vraiment de rester dans le graphisme. Ca c'est la base. Après la BD c'est la cerise sur le gateau.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 28/04/2003 04:44:57

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Vos Ambitions

bin, pour ma part, vivre de la BD, je vois ça comme ce qui serait super bien pour la seule et bonne raison que c'est ce que je pourrais faire tout le temps.  Pour être franc, jamais aucun truc ne m'a allumé autant que la bande dessinée.  Je me suis jamais éclaté à faire autre chose alors si je pouvais en faire mon métier, ce serait super.  Je crois qu'elle est là ma vraie ambition.  Parce que je crois que je ne serai jamais vraiment heureux si je ne peux pas bosser la BD à temps plein.  C'Est le seul truc que je sais faire donc...

Sinon, dans un autre ordre d'idée, mes ambitions, c'est aussi de faire de la BD pour raconter quelque chose.  Pas tout simplement pour dire :"ouais! moi je fais de la BD et c'est amusant". 
Lewis Trondheim  lewis| a  dit, pour faire de la BD, l'important, c'est d'avoir des trucs à raconter.  Et c'est là que je trouve que ça trouve tout son sens.  La Bd, c'est une manière de m'exprimer, c'est une manière d'extérioriser mes émotions et mes idées.  Alors je suis bien content de pouvoir le faire.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#7 28/04/2003 06:38:26

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Vos Ambitions

J'apprécie beaucoup le travail de Lewis trondheim lewis| ... mais euh... il a vraiment des trucs à raconter ? Parce que bon, il fait surtout de la petite BD légère quand même et de plus en plus formatée... Venant de lui et connaissant son cynisme ça m'étonne un peu comme phrase.

Hors ligne

#8 28/04/2003 07:32:06

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Vos Ambitions

mon ambition serait de ne pas bosser du tout... big_smile  et quant à la BD, ben... j'ai pas un boulot très épanouissant donc évidemment je prend la BD comme une échappatoire, qque chose que j'aime faire et qui me sort un peu de tout ça... Alors, évidemment, je me surprends à rêver: "Nemo7 vient de sortir son quinzième album et c'est une fois de plus un chef-d'oeuvre"/" il y avait la queue ce matin à la FNAC pour la sortie du 28ème tome des "aventures de Zouzou" par Nemo7" etc.  wink  big_smile
'voyez le genre...
(je vous laisse, j'ai rendez-vous avec mon psy <_< )

Hors ligne

#9 28/04/2003 08:04:43

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Vos Ambitions

moi, je rejoins Alex :
publier une bd, la voir dans une librairie... whaaa le pied !
En vivre, ce serait la cerise sur le gâteau.
mais un jour peut-être . . .

Perso, je bosse avec des ados, et je fais avec eux du dessin et de la bd, Donc mon boulot est + ou - proche du petit monde des comics. (sans le succès, l'alcool et les femmes mais bon...)

Raph

Hors ligne

#10 28/04/2003 08:24:02

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Vos Ambitions

Ben toujours me faire plaisir à dessiner... Sinon, vivre de la Bd... Je suis trop flémard et pas assez productif pour (même dans 10 ans quand je serrai un super bosse de la mort de la BD, je resterai un gros flémard big_smile ).


banniere.gif

Hors ligne

#11 28/04/2003 08:32:11

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : Vos Ambitions

...Me faire avant tout plaisir et essayer de faire partager "mes délires" au plus de gens possible...aprés tout le reste est "cerise sur le gateau"...Maintenant je me suis rendu du compte que  que je me regalais enormement au contact des jeunes et moins jeunes dans les festivals...
Comme Némo,j'ai un travail peu valorisant aussi je me défoule un max !

Hors ligne

#12 28/04/2003 08:37:34

Laurel
Invité

Re : Vos Ambitions

Moi mon ambition ce n'est pas de devenir une superstar de la BD qui vend des millions d'albums, pas parce que je ne veux pas, mais parce que je sais bien que c'est impossible.  wink

Mon rêve ce serait d'être publié de temps en temps et faire des festivals de BD avec ma dizaine d'albums à vendre...

Et puis bosser à côté, pour voir des gens intéressants et ne pas rester entre quatre murs toute la journée (j'ai pour projet de devenir graphiste, je pense que le niveau intellectuel moyen dans une boîte de pub est supérieur au Monoprix du coin).

Et puis pour avoir un petit revenu stable aussi, bien sûr! Parce que vivre de la BD ou de l'illustration, à mon avis ça restera toujours un rêve... big_smile En tout cas bien en vivre (grand appart + bouffe + sorties + shopping + vacances = a´e a´e a´e! )


Ah la la... C'est dur la vie!

#13 28/04/2003 08:57:15

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Vos Ambitions

Pour ma part, je considère que je n'ai pas le niveaux pour prétendre publier (et donc vivre) de la BD en tantque dessinnateur : je me fais donc plaisir en dessinant à droite à gauche...
Par contre, en tant que scénariste, je ne désespère pas de trouver un jour un dessinnateur avec qui collaborer et avoir le plaisir, comme le dit rvdd, de voir un de mes albums dans des rayonnages de librairies....

Tout cela serait la cerise sur le gateau, parce que coté boulot, y a des haut et des bas, mais globalement je suis satisfait... et en plus avec un gamin adorable, c'est pas toujours facile de le laisser et de retourner à ses stylos...!

Hors ligne

#14 28/04/2003 09:27:15

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Vos Ambitions

Perso j'aimerai deja publier un album. C'est serait trop bien.
Apres en vivre ca doit etre génial mais bon faut pas rever non plus. Mais c'est sur que si je pouvais passer ma vie à faire ça et des illus en parallèle ( j'aime bcp ca aussi ) ca serait le pied !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et pi faire des séances de dédicaces, même si c dur, ca doit etre sympa.... Mais avnt tout : avoir sa bd dans un  rayon de librairie  :!!!!!!!          

Hors ligne

#15 28/04/2003 10:25:11

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Vos Ambitions

bah je crois que cm tlm mon ambition est clairement de vivre de la Bd , pasque bosser ds ce qu'on aime le plus , c pas donner à tlm

Hors ligne

#16 28/04/2003 12:24:15

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Vos Ambitions

Wôôô les autres, hé !!! "j'aimerais bien en vivre mais j'aurais jamais le niveau"... on a dit qu'on se lachait, si vous limitez vos fantasmes ça va pas du tout   ever2 


Bon sinon, moi, d'abord, je, bin moi ce que je compte faire d'ici peu c'est de remplir le stade de france et je dessinerais mes BD au milieu. Et les nanas hurleront tellement fort qu'on entendra même plus le bruit de la gomme sur le papier. Et je serais riche à millions et...


Bon, Nemo, faut que tu me files l'adresse de ton psy finalement...

Hors ligne

#17 28/04/2003 12:46:29

nogard2
Pousse Crayon
Inscription : 11/03/2003
Messages : 170

Re : Vos Ambitions

a d'accord on peut se lacher!!
<_< c'est bon là... je vois déjà vos têtes!

moi, mon ambition serait de concretiser mon projet un peu fou, celui d'une "saga" héroic/fantasy, de 7 tome puis suivis d'autre histoire dans le même univers si il y a des fans qui adore trops ça...
mais j'aimerais écrire aussi des BD Humoristiques, Polar et peut-être S-F...
bien entendu je serais trés connu, puis on me demandera de faire des scénarios pour des films, ou série télé... puis aprés je serais cinéastes et j'adapterais mes histoires de BD en film...
haaa tout un rêve...


marie-antoinnette veillera toujours sur vous...

Hors ligne

#18 28/04/2003 12:53:03

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Vos Ambitions

Moi je rejoins Nogard2.
Pour l'instant c clair que j'ai pas le niveau question dessin (bientôt ma prochaine BD !!!! B) ) mais je me débrouille plutôt pas mal question scénario. je pense que ce qui me motive le plus c'est pas tant de voir ma BD en vrai à la FNAC mais plutôt le fait que mon travail est unique et si j'ai la prétention de le faire publier c'est que j'estime que j'explore quelque chose encore non-exploré et j'aimerais le faire partager.
Idéalement j'aimerais être scénariste à plein temps et dessiner ma propre BD. Avec un peu de chance je pourrais même gagner ma vie !!! tongue


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#19 28/04/2003 13:53:29

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Vos Ambitions

Moi ce qui me plairait, c'est d'être publié afin de véhiculer un certain nombre de messages via mes BD. Après, le fait d'en vivre, là, c'est l'apothéose. Mais bon, j'ai du mal à avoir des rêves de grandeur, parfois...
Je crois que le kif aussi, c'est d'avoir un public, même s'il est restreint. Le fait que savoir que des gens attendent votre travail, qu'ils l'apprécient, qu'ils en parlent, ça, c'est terrible !


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#20 28/04/2003 14:00:48

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Vos Ambitions

ouaip remedium ! t'a sraison
par contre je suis po trop branché sur l'idée de MESSAGES. Moi je vois ca lutot comme un divertissement.

Hors ligne

#21 28/04/2003 14:06:14

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Vos Ambitions

Un divertissement peut véhiculer un message fort. Au pif, je peux prendre comme exemple les Entremondes, de Larcenet...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#22 28/04/2003 14:14:38

nogard2
Pousse Crayon
Inscription : 11/03/2003
Messages : 170

Re : Vos Ambitions

mais on peut divertir tout en véhiculant un ou des messages (je pense a des "critiques subjectives" sur la société ou des comportements...). Et ces "messages" donne un petit plus de poid a l'histoire (enfin je crois...).
mais je crois que je ne mettrais pas de messages dans les histoires humouristique : ça c'est pour m'éclater!


marie-antoinnette veillera toujours sur vous...

Hors ligne

#23 28/04/2003 14:15:54

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Vos Ambitions

Moi perso la collection dont je me sens le + proche c'est le Label SERIE-B de Delcourt : de l'efficacité, de l'action pas prise de tête.
C'est en tt cas ce que je préfère faire en BD. Je ne me sens pas près pour le BD à message d'autant que souvent c'est très lourd.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#24 28/04/2003 14:21:33

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Vos Ambitions

ouaip Ben.
Koike tu regardes le dernier blacksad, ya un message sur le racisme mais c vrai que joré préféré  autre chose car c'est usé jusqu'à la corde... On sait tout ça !!!!
Mai si je regarde ds mes bds c vrai que yen a aucune qui est porteuse de messages ! ah si ptete ! le gipsy de marini : faut pas rouler trop vite et dire de gros mots !
   

Hors ligne

#25 28/04/2003 14:28:57

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Vos Ambitions

Peut-être que je vaos devenir le nouveau Froideval !!!       grr Moi méchant !!! Moi faire DoublePagePleinDeGensQuiMeurent !!! Moi aimer violence !!! Moi buter tt le monde !!!    

Loool tongue Nan je déconne... en plus j'aime bien Froidevalounet...


Bani%e8re.gif

Hors ligne

Pied de page des forums