Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 25/04/2003 22:05:12

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

"Donc n y vois aucune marque d'irrespect dans ce que j'ai dis, chacun son opinion la dessus, encore heureux ^^"....mouarf ! affirmatif ma poule ! nous sommes en démocratie..... tongue

bin, là.....hormis ce que j'ai proposé plus haut, je ne vois pas d'autres explications plausible a mon sens....   c'est un sujet indéfini je pense mais je vais aller voir avec notre ami google si on peut trouver des brides de réponses..... tongue

on ne sait jamais......

Hors ligne

#27 25/04/2003 22:12:47

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Moi j'aime bien raconter des histoires, et il se trouve justement que mon père est un drôle de mythomane.

Alors héritage génétique ou pas ? 


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#28 25/04/2003 22:39:59

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Foogy --> Euh.. bon.. Chuis p't'être pas assez cultivé pour parler de célébrités. Mais tout de même, je refuse de crois en l'idée du don. Non pas que je ne crois pas totalement en le mystique, la magie, les dieux ces genres de trucs. Non. Mais voilà, d'affirmer que quelqu'un as un "don" pour faire quelque chose est un peu, à mes yeux, une défaite facile pour ceux qui n'osent pas essayer.

Comme je l'ai dit, je ne crois qu'en le travail, et la persévérance. Que dieu existe ou pas, et qu'il aie un rôle à jouer là-dedans, ben franchement, c'est pas mes oignons.

Dire à quelqu'un 't'as un don', c'est un peu comme dire 't'es trop pour moi, je veux pas essayer'. C'est un peu de lâcher avant même d'avoir essayer. C'est de permettre que certaines personnes soient "génétiquement pré-disposée à la supériorité" et donc de permettre, dans une certaine mesure, la monarchie, le communisme et la hiérarchie totalitaire. ? mes yeux, de dire quelque chose de semblable, c'est de prendre un peu pour acquis les talents qu'on as, sans prendre pour considération les efforts qui ont été réalisés.

Oh, je sais bien que ce n'était pas ce que tu voulais dire (et j'espère bien que par ces mots, je ne semblerait pas trop Troll-ish), mais à mes oreille, ces comme ça que ça sonne. J'ai un don? Pourquoi me forcer, merde?

Einstein, comme tu l'as dit, a commencé jeune à étudier l'algèbre. Mais si ce n'aurait été de celui qui lui a enseigné, aurait-il eu ce don qui lui a permi d'accomplir tant de choses?

>a être trop cartésien, on en oublie certainement ce qui en fait la plus grande richesse >de ce monde et certainement le mystère le mieux gardé : la vie. l'être humain et sa >diversité, sa sensibilité pour les choses qui l'entoure. la science ne peut >malheureusement pas tout expliquer, mais tout un chacun peut très bien dire après >tout : "pourquoi pas !"

Je suis tout à fait d'accord, et d'ailleurs, c'est un peu ce qui fait de nous des artistes, non?  ever2  J'aime bien l'aspect inexplicable des choses, du "pourquoi" et du "pourquoi pas". Mais dans le cas du 'don', j'avoue que je suis plutôt têtu sur mes positions.

El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#29 25/04/2003 23:34:58

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

je crois que c'est pas nécessairement un "don" mais du moins, ce n'est pas donné à tout le monde.  en fait, certaines personnes apprennent à dessiner et réussissent mais ce n'est pas tout le monde et certaines personnes n'ont pas les facultés pour.

et puis, en dehors de ça, il y a aussi tout un job de composition, d'harmonie, de scénarisation, de séquences, de couleurs, etc...


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#30 26/04/2003 00:07:34

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Moi je dit: Arretons de se poser des questions et allons dessiner! Tant mieux si on est bon.

Mais c'est vrai que ca provoque des questions ce genre de sujet...


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#31 26/04/2003 08:57:07

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

-> CMax espèce d'animiste du Dimanche... Satané bac L ça t'as retourné le cerveau on dirait big_smile  Bon pour faire court en te lisant on a l'impression que tu tentes desespéremment de valoriser le dessin de séparer les "dessinateurs" des "non dessinateurs" mais comme je l'ai dit plus faut le dessin c juste une question d'apprentissage... Les seuls prérequis génétiques pour dessiner sont une bonne perception mentale de l'espace (80% de la population) et un début de sens de l'observation...et le reste est du travail et de l'envie...Alors peut être que dès petit tout le monde te disait que c'était bien mais perso je me vois mal dire à un gamin que son dessin est moche... Quant à la "fibre artistique" je crois que quiconque se farcit 46 pages de bd payées le smic à la "fibre"... On peut pas reprocher à certains d'avoir moins d'originalité que d'autres.
Enfin pour Einstein c l'exception qui confirme la règle. Einstein avait un cerveau plus gros que la moyenne avec notamment une excroissance à un endroit qui lui permettait de visualiser très facilement dans l'espace toute sortes de théories mathématiques...
Et puis bon je sais pas vous quand tu vois tes parents dessiner ou simplement qu'ils lisent des bds tu es encouragé dans cette voie

Hors ligne

#32 26/04/2003 10:07:24

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Loog, je donne des cours de dessin et je peux t'assurer que dés les premier coups de crayon, on peut déceler les personnes qui ont une sensibilité artistique.
Effectivement, le dessin s'apprend et tout le monde peut dessiner, pourtant comme pour l'écriture, certains ont un "coup de crayon" , une touche unique... on peut aisement dire qu'ils sont doués non???
Et parfois ce "don" (et zut pour ceux qui n'aiment pas le mot... tongue ) se manifeste très tôt....

Sinon tous le monde serait capable d'écrire un livre ou de faire une BD... et ça je ne le crois pas une seconde... big_smile

Hors ligne

#33 26/04/2003 10:17:15

Laurel
Invité

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Ben, tout le monde est capable de faire un roman ou une BD, après c'est une question de qualité...

Pour Mozart, je suis pas sûr que le fait d'avoir grandi dans une famille ouverte à la musique aie suffi à le rendre capable de composer sa première symphonie à quatre ans. Alors c'est qu'il avait un don pour ça, assurément. 

Et quand vous dites qu'il ne s'agit pas d'un don, mais d'une faculté à s'adapter, à observer, tout ça... Ben c'est un don quand même! Le don d'observer, mais un don quand même! big_smile Peu importe la forme du don, si c'est de dessiner de façon innée ou si c'est de dessiner grâce à ses facultés d'observation. ça reste un don.

#34 26/04/2003 10:39:02

Obion
Chiure de gomme
Inscription : 16/03/2003
Messages : 4

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

non.
(enfin ce que j'en dis...)

Hors ligne

#35 26/04/2003 10:40:49

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

c'est une réponse ça obion !! ouah ! ....

Hors ligne

#36 26/04/2003 11:23:12

Laurel
Invité

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Ouais! Du coup tu me fais douter, là, avec tous tes arguments!

#37 26/04/2003 11:30:24

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

On nait avec une certaine quantités de potentiels. Dans les trois premières années de la vie, le milieu joue un rôle décisif sur l'apprentissage du monde et je suppose, les capacités que l'on va développer.  Ces lors de cette période qu'on apprend l'observation, la perception dans l'espace, l'ou´e, la psychomotricité qui va permettre de maitriser sa main, etc.

Si le milieu est favorable au développement de ces capacités, il se peut qu'on les développe à travers le dessin (comme on pourrait les développer à traver une autre activité, c'est selon).

On va être plus sensible au dessin des autres, copier les artistes qu'on aime, et si on poursuit dans cette voie, on va naturellement vouloir en savoir plus, lire des bouquins, voir ce qu'on a fait avant nous, etc. Pour alimenter notre petit cerveau malade de dessin :-D


banniere.png

Hors ligne

#38 26/04/2003 11:48:08

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Si c'est un don, moi je ne l'ai pas. J'ai toujours été bon en dessin mais jamais très doué. Gamin, y avait toujours quelqu'un pour dessiner vachement mieux sans faire d'effort alors que moi je devait recommencer 15 fois pour arriver à un truc potable (et encore). Je me souviens d'une année où toute la famille avait participer à un concours de dessin... j'étais le seul à ne pas avoir gagné dans ma catégorie  ever5

Bref, j'étais le moins doué de ma famille, sans aucun doute. Et c'est pour ça que je suis le seul à avoir continué. Fallait que je fasse mieux, et puis surtout je suis le seul à avoir plein de truc à raconter.

Tout ça pourrait faire croire que je crois aux dons. Bin non en fait, pas du tout. A mon avis c'est une question de caractère d'abord et de travail et d'entrainement après. Gamin j'avais pas le caractère pour dessiner et y avait plein de truc que je n'avais pas pigé. Trop impatient, et trop appliqué sur des détails. Encore aujourd'hui, les dessins que je produis ne sont jamais lâchés, j'ai pas de talent pour dessiner d'instinct. Faut que chaque trait soit étudié sinon c'est super mauvais. Alors forcément qu'avant, je dessinais d'une façon un peu compliquée pour un gamin à l'opposé de mes frères et soeurs.
Et puis bon, mes dessins ont toujours raconté quelque chose, la vocation du beau a toujours été un peu secondaire pour moi.

Moi je crois davantage au caractère et à la personnalité qu'au don. Mon frère qui dessinait très bien s'est révélé un bon sportif alors que gamin, on aurait pas cru étant donné son calme olympien. Ma soeur a perdu sa patience et ne pourrait plus rester des heures devant une feuille. Moi je suis devenu super persévérant comme si dessiner bien était devenu un défi à vaincre absolument. Bref, même le caractère et la personnalité se modifient avec le temps. Le resultat du travail et de la passion sans doute.

Et puis il y a la sensibilité par dessus tout qui s'exprime dans toutes les formes d'art et qui sans doute ne se travaille pas, ou différement. C'est peut-être là qu'il faut chercher un don... et encore, j'en doute. Je ne pense pas qu'il soit des personnes insensibles, c'est plutôt une question d'ouverture aux autres et d'attitude pour l'exprimer.
Il suffit d'assister à un enterrement (ouais, j'en sors à peine là) pour se rendre compte que tout le monde a la même sensibilité, une sensibilité suffisante pour conduire à une dépression par exemple. Mais chacun l'exprime à sa manière. Certain ne diront rien, d'autres parlent fort, d'autres encore ont besoin de créer, de ressortir tout cela par le dessin, ou tout autre forme d'art...                         

<!--EDIT|Everland|samedi 26 avril 2003, 09:50-->

Hors ligne

#39 26/04/2003 14:10:03

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

ahh dommage que je vois ce sujet trop tard... bon, je donne à mon tour mon avis...

Le don en dessin..ça veut dire quoi? une espace d'aura qui nous aurait donné au hazard des capacités spéciales afin que dans notre vie nous serions prédestinés à dessiner... non
comme l'a bien dit folaweb, c'est surtout des aspect extérieur, un cadre favorable dès notre petite enfance, qui font que nous semblons avoir eu une prédisposition pour le dessin.. En fait le dessin, aujourd'hui je pense que c'est 100% de travail. autant à dessiner qu'à observer. Le fait que se travaille commence involontairement tout petit, et bien à la longue, on peu croire que c'est un don. Mais en fait, cela peut venir du fait que bébé, on pouvait ne pas rencontrer beaucoup d'autres enfant, on était réduit à jouer seul, donc à se forcer à imaginer de jeux seuls, donc à travailler son imagination etc etc... pour le dessin, pareil, on a pris l'habitude d'observer les gens, les choses, on a un esprit plus curieux peut-être que d'autres.
C'est une accumulation de caractère tels que la curisité, l'immagination, la perseverance, etc etc qui font qu'on est bon en dessin...

en tout cas je le pense.
tout ça pour dire que, prenez un formidable dessinateur, empechez le de dessiner un seul petit trait pendant 1 an, et vous verrer si il dessine encore bien après. ça reviendra mais bon. si il avait vraiment un don, il dessinerait super bien dès le premier nouveau coup de crayon...

Hors ligne

#40 26/04/2003 14:17:22

Laurel
Invité

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Il doit bien en exister à qui ça arriverait, de redessiner parfaitement du premier coup. Alors ceux-là ils ont un don?

Et tu parles d'un enfant qui resterait à l'écart, et qui jouerait seul, ce qui forcerait son imagination, etc. ça marche pour le dessin, mais pour la musique? Il faut tout de même une facilité pour apprendre les notes de musique, tout ça... Et cette facilité c'est un don!
Non?

#41 26/04/2003 14:25:12

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

non non il ne faut pas de faciliter pour apprendre les notes en musique...il faut bcp de travail et une bonne mémoire...

Hors ligne

#42 26/04/2003 14:25:29

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Hum, on se répète beaucoup, ici... Tout ce qui se dit maintenant a déjà été dit en première page ; je crois que personne ne convaincra personne, encore une fois...  <_<

On devrait arrêter les sujets philosophico-bédéistique. Je voulais simplement ajouter pour mon vieux LoOg ; ça vient pas du bac L, parce que moi aussi j'en sors... big_smile


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#43 26/04/2003 14:53:57

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

attends, t'a quel age rem ?????     

Hors ligne

#44 26/04/2003 18:24:33

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Euh... 21 ans, CMAX, mais quand je dis "j'en sors", ça veut dire "j'en suis sorti". C'était y a 4 ans... La bonne époque... 


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#45 30/04/2003 00:26:50

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Moi je rejoints assez Zanapa, je ne parlerais pas de don mais de sensibilté artistique, t'as forcément des gens qui ont des facilités un peu innées dans un domaine, ça se ressent assez tôt ... y compris dés la maternelle...
Sans parler de sens du dessin de naissance, je parlerais de facilité , de la même manière tu auras des gens qui chantent naturellement bien et juste ... sans jamais avoir travaillé leur voix !
Aprés je rejoints les autres, faut surtout aimer , c'est ça le vrai don à mon avis... on ne fait bien que ce qu'on aime faire ! je n'imagine pas un dessinateur qui n'aimerait pas dessiner (ça existe à votre avis ?)
Et puis on travaille beaucoup... c'est comme un musicien qui fait ses gammes , on devient meilleur à force d'exercices ! et ça reste le moyen d'expression que je préfére !
Pour ma part, je regrette de n'avoir pu faire de cours de dessins classiques, je suis comme pas mal de gens ici un pur autodidacte, mais au final, quoi que je fasse, on reconnait de suite mon "style " atypique" 

Hors ligne

#46 30/04/2003 00:36:42

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Everland,samedi 26 avril 2003, 10:48 a écrit :

Si c'est un don, moi je ne l'ai pas. J'ai toujours été bon en dessin mais jamais très doué.

                           lewis|  putin!  il va arrêter avec ça?  quand va-til se rendre compte qu'il est un génie?


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#47 01/05/2003 22:40:52

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Moi je dis: oui, c un don. Comme pour tout ce qui est artistique.
et comme tout don, il se développe avec de la pratique, que certains appelerait travail, tout est une question de point de vue.

Loog> entre don et talent inné, je ne vosi personellement pas trop ed différence...  wink  tu me diras, avec le "inné" ça change tout...

Seb> le truc du mec qui dessine pas pdt longtemps... j'ai un contre exemple.
Je connais un type qui n'avait pas dessinbé depusi un petit bout de temps et qui a du dessiner par la suite et franchment, de tous les "amateurs" que je connais, c'est le meilleur. En plus il dessine au bic le bougre.

Question, si ça vient du cadre dans lequel on a grandit, pourquoi 2 frères ou soeurs n'ont pas forcément les mêmes capacités artistiques? meme si ça arrive, d'où le "pas forcément".
                         

<!--EDIT|Amentet|jeudi 01 mai 2003, 22:09-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#48 02/05/2003 16:10:00

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

je ne pense pas qu'on puisse parler de don mais plutot de predispositions.
la c'est encore mon coté scientifique qui va ressortir    (bac S , 13 en physique 14 en sciences nat    )

quand on dit de" quelqun qu'il dessine bien, c'est qu'il sait associer main, et cerveau. je m'explique. il est capable de retranscrire l'image qu'il se crée dans la tete. ca c'est pas nouveau.  tongue et c'est pour ca que certains sont plus doués que d'autres a la base. ensuite vient le travail. oin peut etre doué mais sans boulot on arrive a rien. leonard de vinci etait un genie mais qui a durement travaillé.  comme a dit un grand artiste (je sais plus son nom dsl tongue) : "un artiste (ou autre) c'est quelqun avec un peu de talent et enormement de travail."
voila. et etant donné que tout se situe au niveau du cerveau et que le cerveau est constitué de cellules qui porte des chromosomes qui sont issus de nos geniteurs et des leurs (.... pa clair la:p)donc on peut dire que le dessin (restons sur le realisme, semi realisme, etc.... ) est hereditaire dans un sens. voila. moi c'est pareil. bon je suis pas le meilleur dessinateur , mais mon arriere grand pere dessinait et peignait super bien (il s'est d'aileurs suicidé suite a un incendie dans son atelier qui l'a rendu aveugle....jh'espere que c'est pas hereditaire non p^lus  )....bon.
voila pour mon point de vue


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#49 02/05/2003 16:41:00

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

Le sujjet porte bien son nom : prisez de tête...je pense que ceux qui dessinent le fond plus ou moins bien dès la naissance grace à la mémoire visuelle...c tout...si par exemple, M. Dupont voit un batman a la télé, il pourra le redessiner plus tard, si il s'en souvient bien, alors bien. si il s'en souvient pas, ben, pas bien ! C'est une question de mémoire au départ, puis après, la bd, ça se travaille, et puis, prise de tête !!!!


banniere.gif

Hors ligne

#50 02/05/2003 21:29:05

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : La Bd Est Elle Un Don ?

bah, si tu veux malec, moi aussi j'ai un bac S et j'ai eut 14 phy 

pour ce qui ets de la mémoire, sans vouloir me vanter, j'ai une assez bonne mémoire visuelle et je dessine carrément pas bien, sauf pour la perspective où là, je m'étonne d'avoir une certaine prédisposition, un petit "don" pour vous faire plaisir  big_smile

mais c vrai que la mémoire compte, mais ce n'est pas tout, car lorsqu'on dessine qqchose qui est notre création pure? pkoi certains y arrivent mieux que d'autre ?
et puis, l'observation compte principalement pour les muscles, et les proportions, mais alors comment s'explique la qualité variable du dessin humoristique où on ne voit que rarement les muscles, que ce soit des membres ou/et surtout des visages, qui sont par ailleurs disproportionnés.

que la prise de tête continue (pour ceux qui soutiennent que ce n'est qu'une qualité d'observation et de mémoire  B)  )


Peace & love attitude

Hors ligne

Pied de page des forums