#1 30/03/2003 11:51:25

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Histoire D'eau

Salut je termine une petite planche unique pour un concours bd, où il fallait faire deux thémes... et finir pour fin avril , j'ai donc fait la souris en 4 planches plus celle ci (sur mon site bd dans autres) , si je peux avoir vos avis, j'ai essayé de dessiner assez souple et de coloriser "soft' (du moins pour moi
Je viens de la mettre sur bda , mais je mets aussi un lien :
Histoire d'eau
merci d'avance wink                   

<!--EDIT|tym!|dimanche 30 mars 2003, 19:39-->

Hors ligne

#2 30/03/2003 12:36:36

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Histoire D'eau

kikoo Tym, bon mon avis :
C'est pas mal mais ça pourrait être mieux, je m'explique :

Déjà il m'a fallut du temps pour comprendre à la première case que c'etait une seule case séparée en deux parties. Malgré le gros trait noir qui sépare je l'ai pas compris dès le départ et ça à cause de la deuxième case qui fait un gros plan sur le poisson.

Donc ma solution pour que ça marche mieux, à mon avis, c'est de faire comme si c'etais dans une grotte, avec des contours irréguliers, et de faire sauter ce gros plan du poisson en deuxième case.

A mon avis le gag aurait dix fois plus de pêche si tu gardais toujours ce principe de case avec les deux étages sauf à la fin ou effectivement le perso explique l'importance de l'eau dans notre société ou là ça passe bien.

Voilà, sinon point de vu dessin j'aime bien, pas grand chose à redire, c'est du Tym et du bon. La couleur pareil, c'est assez clair et c'est ce qu'il faut.

Vraiment le seul truc et qui malheureusement va t'obliger à tout refaire c'est vraiment à mon avis de faire les cases comme si c'etait dans une caverne à deux étages et à garder le découpage tout le long de la planche et toujours avec le même point de vue, sauf pour la dernière case qui se suffit très bien à elle même.

<edit> je me permet un petit crobard vite fait pour bien montrer mes explications, j'espère que c'est assez clair ^^
hscroquistym.gif                   

<!--EDIT|SwaN|dimanche 30 mars 2003, 11:51-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 30/03/2003 12:50:20

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Histoire D'eau

idem que SwaN, j'avais pas compris la première case, je pensais que c'était deux cases séparées, et ça en devenait incompréhensible. Sinon pour le reste c'est sympa je trouve.  Une solution alternative: mets un perso (par exemple un enfant) à la case 1 qui regarde le vivarium et qu'on voit sur toute la hauteur de la case. ça permettra de comprendre que la séparation entre le poisson et le varan n'est pas une séparation de case.

Hors ligne

#4 30/03/2003 20:37:01

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Histoire D'eau

merci les amis ça confirme les premières impressions que j'avais eu dont celle de Yuio sur le chat bdp ce matin
je vais donc modifier sur la case un déjà la case texte .. par ce matin là à l'animalerie... histoire de mieux situer le sujet et mette un perso comme me l'a conseillé Alcante
Vais ajouter quelques détails rigolos style des prix de vente sur les aquariums... et des noms de bestioles débilos... ça devrait le faire !
La solution de Swan que je remercie est bonne aussi mais une grotte à deux étages ça m'obligerait de beaucoup remodifier yikes(  (pas glop !)
on peut voir ici que nous pratiquons réellement une critique constructive... et que cette planche trouvera grâce à bda une solution collective !
Je corrige et je reposterai ma version modifié , un grand merci !                   

<!--EDIT|tym!|dimanche 30 mars 2003, 19:50-->

Hors ligne

#5 30/03/2003 23:04:46

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Histoire D'eau

voila voila modifié en ligne sur bda et sur :
Histoire d'eau version 2 ;o)
J'ai mis en ligne une planche plus grande... car on a du mal à lire les textes des étiquettes prix...
pour ceux qui ont pas de lunettes
Alcantus rigolus...
Gaffotruc perforateur
Swanitosore vert
Aquaver Chacalito   big_smile  big_smile  big_smile
Si c'est pas de la bonne collaboration bda ça ?                   

<!--EDIT|tym!|dimanche 30 mars 2003, 22:09-->

Hors ligne

#6 31/03/2003 09:21:32

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Histoire D'eau

hahaha ! Merci pour le "Swanitosore"

Oui c'est une bonne idée le coup du môme qui regarde, ça remet plus dans le contexte que c'est un vivarium.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#7 31/03/2003 11:40:25

El Dudo
Invité

Re : Histoire D'eau

Salut Tym,

Je viens de regarder ta planche "Vivarium". C'est pas mal du tout, l'idée est bonne, mais je trouve que la planche reste un peu confuse, du fait de la séparation horizontale du vivarium : même si j'ai compris qu'il s'agissait d'un vivarium, le fait d'avoir cette séparation nuit à la lisibilité de la case.

Cela peut à mon avis être "rectifié" en présentant en première case un plan d'ensemble montrant des gens en train de visiter un vivarium, avec plusieurs aquarium, avec au centre l'aquarium principal et le gamin. Si tu conserves la bulle sur le poisson-tournevis, l'attention du lecteur sera immédiatement centré sur cete aquarium, et tu pourras ainsi faire des plans rapprochés ensuite, tout en présentant bien l'endroit où ça se passe.

A+

Don Dudo

#8 31/03/2003 13:11:15

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Histoire D'eau

salut El dudo , oui j'avais pensé commencer comme ça... le truc classique un plan général en contre plongée... puis reserrer sur le sujet principal, j'ai préféré aller direct à l'essentiel, mais j'avoue que dans la première version cette volonté de faire "simple" m'a un peu desservi.
Dans la nouvelle version, je trouve maintenant que la planche reste assez lisible et que le rythme est bon...
j'attends de voir plusieurs réactions à cette version, je suis toujours le premier à écouter les avis, je crois que c'est la meilleure manière de travailler.
Cette planche n'est pas hyper importante, elle me permet seulement de valider ma participation à un concours où il fallait faire deux thémes sur trois (j'ai fait 4 planches pour le théme 1) ... pour fin avril ! si j'ai encore le temps je verrai si je peux encore la remanier un peu... mais j'en ai d'autres sur le feu

Hors ligne

#9 31/03/2003 18:05:19

loonees
Chiure de gomme
Inscription : 28/03/2003
Messages : 5
Site Web

Re : Histoire D'eau

Salut Tym.
La première version de ta planche était meilleure que la deuxieme dans le sens où elle était plus lisible (pas de prix et de gamin en avant plan pour perturber l'attention du lecteur). Concernant la première case, tu n'as besoin de faire un plan d'ensemble. A mon avis reculer un petit peu la "caméra" devrait suffir pour que l'on comprenne qu'il s'agisse  d'un vivarium à deux niveaux (un bout d'un autre vivarium peut être aperçu, un effet de contre-plongée pas nécessaire). J'ajouterai que le fait que l'on sache que l'histoire se déroule dans une animalerie importe peu, l'essentiel étant le vivarium où toute l'action se déroule.
Pour finir, je dirai que dans la dernière case les bulles ne sont mises en valeur comme le suggèrent leurs textes. Si j'ai bien compris cette bande dessinée a été réaliséé pour un concours sur ... l'écologie. Il serait peut-être judicieux de mettre mieux en valeur la dernière bulle, "conseil d'ami!" en plus petit...

Hors ligne

#10 31/03/2003 19:30:33

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Histoire D'eau

ben la première avait un petit côté surréaliste, on savait pas trop où on était ni à quelle époque...Perso j'avais compris le gag...dans la deuxième version le gamin est pas mal expressif dans l'avant dernière case...ca va être dur de choisir lisibilité ou compréhension ?

Hors ligne

#11 31/03/2003 19:56:18

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Histoire D'eau

Sympa ces interventions de pas mal d'intervenants que je connais pas encore bien (mais qui gagnent à être connus ! je suis allé voir les sites de El dudo et de Loonees wow yikes) ça a l'air vachement sympa ce que vous faites wink  )
au moins ma petite planche ne laisse pas indifférent , c'est trés intéressant d'avoir des avis aussi partagés et pertinents...
Comme je le dis souvent, j'écoute et j'apprend de ce type de commentaire trés constructif, je pense aussi que ça doit être intressant pour de nouveaux bdas qui n'ont pas encore osé s'inscrire de voir le trés bon état d'esprit du forum

Hors ligne

#12 01/04/2003 06:00:47

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Histoire D'eau

wouah! ah! ah!  le gag m'A fait super marrer! excellent tym!!!!  vraiment!  c'est très drôle et tes couleurs sont très sympa je trouve!

sinon, je trouve maintenant que cette deuxième version est parfaite au niveau de la compréhension!!! 

je trouve vraiment cette planche très sympa!!  et surtout, très drôle!

un gros bravo, vieux wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#13 01/04/2003 14:11:05

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Histoire D'eau

Au risque d'être un peu emmerdant, je te suggèrerais d'un tout petit peu augmenter la taille du gamin pour qu'il dépasse la séparation du vivarium, sans quoi il y a selon moi encore risque de confusion avec séparation de case
(euh moi y en a parler français la ??)
sympa le coup de l'alcantus rigolus  wink

Hors ligne

#14 01/04/2003 15:29:52

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Histoire D'eau

Au risque d'être un peu emmerdant aussi, peut-être que des reflets sur la vitre de l'aquarium (qques traits clairs peuvent suffir) seraient bienvenus pour la lecture des vignettes...
Sinon, c'est bien rigolo et rondement mené !

Hors ligne

#15 01/04/2003 16:10:53

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Histoire D'eau

au risque d'être un peu emmerdant, je pense qu'il faudrait rajouter un système de bulles dans l'aquarium et détailler un oxygènator 3000 en haut sinon c pas cohérent les poissons ils peuvent pas vivre sans oxygène big_smile Et puis moi j'aimerais bien qu'il y ait un scaphandrier en plastique avec un coffre de pirate tongue  Enfin c que mon humble avis

Hors ligne

#16 01/04/2003 16:33:12

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Histoire D'eau

ouais et heu... ma copine elle a un aquarium et la température de l'eau doit toujours être à un certain nombre de degrés.  tu t'es bien assuré que la température se maintenait tout au long de la planche?  pasque sinon là, c'Est pas crédible du tout, les poissons créveraient avant la fin tongue


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#17 01/04/2003 16:51:26

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Histoire D'eau

heu au risque de vous décevoir.. suis aquariophile aussi, et actuellement on ne met plus trés souvent de bulleurs dans un aqua et les filtres sont cachés idem les chauffages...
C'est un aqua moderne

Hors ligne

#18 03/04/2003 09:17:12

cendryon
Pousse Crayon
Lieu : Belgique mais je bosse Ó Lille
Inscription : 22/10/2002
Messages : 177
Site Web

Re : Histoire D'eau

Arffff très rigolo tym de parler de ça un 1er avril !!
En tout cas bravo Tym et sorry de ne pas avoir eu le temps d'écrire le scénar comme tu m'avais demandé.
Finalement avec quelques mots par téléphone tu t'es bien démerdé !

Dans la première case, effectivement, j'aurais ptète vu un aquarium sur pattes (sur support je veux dire    ) vu de plus loin et de 3/4 avec le gamin en train de regarder.

...et pis pour expliquer aux zzzot' , rappelons le sujet du concours "l'eau, élément vital ou destructeur"... les 2 ingrédients y sont

Bon je retourne à mon...Fluide moa !  tongue

Hors ligne

#19 10/04/2003 10:32:40

Laurel
Invité

Re : Histoire D'eau

Ah oui, je connaissais le sujet de ce concours. Je dirais que ton scénar correspond bien, t'as toutes tes chances! C'est un bon gag! big_smile Félicitations!

Sinon, j'ai rien à ajouter qui n'ait été dit par les autres, à part peut-être un petit truc, dans la case 4: le perforateur dit "Je crois que j'ai fait une énorme connerie". Je me demandais, comme le concours est destiné à faire un album publié à la fin, si le jury pourrait pas écarter ta planche à cause de ça... Non? Moi ça me dérange pas, "connerie", tu penses! Mais eux...


Laurel

#20 11/04/2003 16:48:13

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Histoire D'eau

pas grave yikes) si même en bd faudrait faire que du politiquement correcte... surtout dans notre domaine amateur, j'arréte de suite !
De plus par rapport à ce que je dessine d'habitude style Kaspeep c'est plutôt "trés gentil" (sauf que tout le monde meurt à la fin... mouarfff)
Bah on verra bien, moi ce qui me fait le plus marrer c'est les private jokes sur les étiquettes... un swanitosore vert..., un alcantus rigolus

Hors ligne

#21 12/04/2003 09:07:57

Laurel
Invité

Re : Histoire D'eau

Alors là Bizzkit, tu cherches vraiment la petite bête! big_smile (En l'occurence un asticot... )

Bon, on va se prendre un ver?

#22 16/04/2003 21:38:31

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Histoire D'eau

Moi je trouve que la version deux c'est meiux on comprends tout.

En plus le mieux c'est que la blague n'était pas
prévisible et le coup du poissn qui creve de secheresse pendant que le lézard se noie, ben franchement bravo. Ca a l'air tout con mais il fallait y penser.


Think big sti!

Hors ligne

#23 17/04/2003 12:34:03

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Histoire D'eau

Décidement, y'a pein de BDA qui font s'concours! Moi, j'ai choisi l'eau et la souris aussi. (Je devrais d'ailleurs les publier sur BDA sous peu en exclu!). Eyt j'ai aussi dans la parti ceitique un autre BDA qui fesait une histoire d'eau. J'm souvien plus de son pseudo ni du forum mais je vais le chercher une fois que j'aurai fini de taper ce mail!)    Sinon je trouve que l'histoire est carrement bien pensé (omage a cendryon) quand au graphisme, les autre ont bien résumé. Bonne chance!

Hors ligne

#24 19/04/2003 23:29:53

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Histoire D'eau

Oui je suis content que pas mal de bda participent.. j'en ai fait beaucoup la promo ici en même temps que cendryon, l'asso 49+ de tourcoing (59) fait un boulot exemplaire !
J'ai l'ancien album qui a été édité avec des auteurs d'un peu partout dans le monde francophone, c'est trés sympa .
C'est aussi cette asso qui organise le salon bd de tourcoing.

Hors ligne

#25 24/04/2003 11:22:05

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Histoire D'eau

Voila, je vien de publier sur BDA les trois planches sur le théme de l'eau. Quand a la souris, veuillez patienter... Dites c'qu'en pensez! wink  wink  :ph34r:

Hors ligne

Pied de page des forums