#1 26/03/2003 00:21:47

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Comptes Au Coop

Je vais sur BDA comme d'habitude, et dans les dernières planches postées, que vois-je? Deux planches scénarisées par Séverine, qui font vachement pro, et qui, au demeurant, son vachement bien! ...

Un oeil acéré m'a affirmé que ça ne pouvait être que des planches de Benoît Springer, dessinateur de "Volunteer" chez Delcourt, et, dans le magazine Pavillon Rouge du même éditeur, une page "diactique" mensuelle sur la BD.

Alors hem... J'ai strictement rien contre Benoît Springer, j'admire son travail et tout et tout... Mais bon, je trouve ça assez bizarre de voir un pro dans la gallerie d'amateurs que nous sommes. Je veux bien que c'est sa scénariste qui a posté la BD, mais si elle bosse avec Spriger, elle ne doit pas être tout à fait amateur.

Je ne suis pas certain que Springer comme Séverine aient dès lors besoin d'être publiés dans la gallerie BDA... Enfin, je répète que je n'ai rien contre leur travail, que je ne suis pas jaloux (enfin, peut-être quand même un peu  big_smile ), mais bon voilà, je vois pas trop ce que des trucs de pros font dans la gallerie.

Sinon, rien à redire à Springer et Séverine, vous faites bien votre boulot d'auteurs de BD. Et pis en admettant que je fasse une grossière erreur et que ce n'est pas Springer l'auteur de ces deux planches, ben bravo, c'est du vrai boulot de pro, rien à redire non plus.                    

<!--EDIT|frads|mercredi 26 mars 2003, 00:25-->

Hors ligne

#2 26/03/2003 11:37:42

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Comptes Au Coop

putain je me disait aussi !!

Qd j'ai vi ces deux planches , j'ai failli pleurer tellement que c'etait bon !!!

Et comme je suis pas ds ma periode prolifique et de grdes qualité en ce moemnt , ça m'a mis un coup ...

Mais si c'est Springer .. bah ça change tout , il est pro lui lol

D'ailleurs en y repensant , c 'est pas Severine qui scenarise Volunter ( au demeurant exellent ) ???

Pour ma part j'adore Srpinger et voir une planche de lui sur Bda ( outre le choc que ça m'a ft ) ne me gene pas outre mesure , bien au contraire

Hors ligne

#3 26/03/2003 11:43:13

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Comptes Au Coop

mais non, c'est un piège vous avez pas vu ?

Le dessin il est tout fixe, pas de mouvement, les cadrages c'est du pif gadget, qaud à l'encrage, HAHAHA, je me gausse !

non vraiment la copie est à revoir, ce sera pas mal dans 4 ou 5 ans, mais pour l'instant c'est visible que ça manque de maturité tout ça.

Du boulot, encore du boulot !


(haaaa, ça fait du bien, ptin la claque quand même, c'est vrai que ça déchire bien, je soupconne un membre recemment inscrit qui prépare un album en ce moment d'être dans le coup jusqu'au nombril. je ne cite pas de nom mais....)


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 26/03/2003 17:39:11

sÚverine
Invité

Re : Comptes Au Coop

Bonjour,

Je suis scénariste amateur. Les pages sont bien de Benoît Springer (félicitations pour votre oeil B) ). Pour s'inscire sur BdA, il FAUT présenter des pages. Or, je n'ai que ces deux-là... Je ne pensais pas que ça allait poser des problèmes... je peux donc les enlever, mais dois-je partir aussi?

#5 26/03/2003 18:03:32

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Comptes Au Coop

ah non non pas du tout ^^ Ni toi ni les planches, c'est plutôt un honneur d'avoir quelqu'un comme toi sur le site ^^

Bienvenue donc applaudit.gif


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 26/03/2003 18:04:22

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Comptes Au Coop

alors la swan je te tire mon chapeau !!!!!!!!!!!!      big_smile  tongue

Hors ligne

#7 26/03/2003 18:10:35

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Comptes Au Coop

J'ai dis une connerie ? 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#8 26/03/2003 18:13:49

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Comptes Au Coop

Le dessin il est tout fixe, pas de mouvement, les cadrages c'est du pif gadget, qaud à l'encrage, HAHAHA, je me gausse !

non vraiment la copie est à revoir, ce sera pas mal dans 4 ou 5 ans, mais pour l'instant c'est visible que ça manque de maturité tout ça. Alors que c'est bien springer !!!!!  wink

... arfffff !!!!! à moins que ce ne soit de l'ironie que j'ai pas comprise !!!      :ph34r: 

Hors ligne

#9 26/03/2003 18:19:35

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Comptes Au Coop

"(haaaa, ça fait du bien, ptin la claque quand même, c'est vrai que ça déchire bien, je soupconne un membre recemment inscrit qui prépare un album en ce moment d'être dans le coup jusqu'au nombril. je ne cite pas de nom mais....) "

Je crois que tu dois être la seule personne du forum à pas avoir saisi, en effet 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#10 26/03/2003 18:24:46

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Comptes Au Coop

je dois dire que javé zapé ça...  big_smile  tongue 
Bon c pas grave !!!!! On va pa flooder ! Autant pr moi alors ! Javé cru que tu avé pas griller .....  wink  big_smile  tongue

Hors ligne

#11 26/03/2003 22:03:59

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Comptes Au Coop

je dois dire que javé zapé ça.

CMAX  t'es une fiante !    LOL

oui c vrai que la planche est superbe... on reconnait le style du mec qui connait son boulot.

allez les gars ! au boulot !!!!!!!!! big_smile


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#12 26/03/2003 22:22:34

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : Comptes Au Coop

Je veux pas faire le rabat-joie ou le chieur de première, mais tant pis.

Je veux bien que des planches de pros sur BDA peuvent attirer plus de visiteurs sur le site, mais à quoi ça sert de faire un site de BD amateurs si des pros confirmés mettent leurs planches? (je veux bien que c'est séverine qui a posté mais si elle bosse avec springer c'est qu'elle est pas tout à fait pro).

Enfin, vous faites ce que vous voulez hein, je donne juste mon avis à propos de ce que je crois être un petit écart dans le principe de "bdamateur".

Hors ligne

#13 27/03/2003 08:23:41

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Comptes Au Coop

Hey malec tu cause pas comme ça ok ? sinon je garde la réponse de tu sais qui pour moi !!!!!!!!!  big_smile  big_smile      big_smile  big_smile

Hors ligne

#14 27/03/2003 12:56:13

Thieum
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2002
Messages : 45

Re : Comptes Au Coop

Salut Séverine et benvenue sur BDA.
Je suis bien content de pouvoir voir le boulot que tu as fait avec Benoît. J'espère que tu pourras poster d'autres planches en tout cas.

Pour mettre mon grain de sable dans cette polémique, je pense qu'on devrait plutôt se réjouir de voir des planches de Springer en exclusivité. 
En outre, le but de Bda est de présenter des planches. Comment fait-on quand on n'est que scénariste? Etant moi aussi dans le même cas que Séverine, que dois-je faire pour montrer mon boulot: saboter les planches trop "pros"? J'ai la chance de préparer 2 séries pour le même éditeur que Springer, et personne n'a fait la remarque quand j'en ai posté des extraits...
Alors, halte au racisme envers les pros. (je ne suis qu'un vulgaire amateur encore, le pro c'est Benoît)  B)


N'intervient presque jamais, et c'est mal?

Hors ligne

#15 27/03/2003 13:06:58

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Comptes Au Coop

pour que les choses soient bien clair, il avait été décidé d'un commun accord avec Frank, membre fondateur, que tout le monde avait sa place sur bda. Pro ou pas pro.

Exemple : recemment Didier Swysen, scénariste chez Dupuis nous a montré tout recemment des planches qui vont sortir dans quelque temps dans Spirou. Didier est BDA depuis un bout de temps, et le fait qu'il soit maintenant auteur pro, donc rémunéré, donc publié fait toujours de lui un BDA.

Enfin ce genre d'initiative est et sera toujours encouragée ici, sur BDA, car on à tous à y gagner. Plus ce que présentera le site sera qualitatif, plus se sera profitable pour nous tous.

Bienvenue donc à nouveau à Séverine et à tout autre pro/amateur ou bien semi amateur ou bien semi pro sur ce site ^^

Affaire close, dossier suivant.                   



<!--EDIT|SwaN|jeudi 27 mars 2003, 13:11-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#16 27/03/2003 16:20:45

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Comptes Au Coop

hourra ! tous avec swan ! tongue

CMAX !!!!!!!!  salopiaud!! t'as interet a me dire sinon je...je te.... heu ouais. qu'est ce que je te fais  wink   

je trouverai facon!!!       big_smile


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#17 27/03/2003 19:12:45

Cha
Invité

Re : Comptes Au Coop

Ce n'est pas parce que Séverine à travaillé avec un professionel qu'elle est elle même professionelle...

#18 27/03/2003 19:44:34

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Comptes Au Coop

c marrant ma première réaction ca été... Wahou elle déchire tout la petite, elle dessine comme Springer, il faut que lui écrive un scénario... big_smile  Frads tu as brisé un homme tongue

Hors ligne

#19 27/03/2003 20:52:17

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : Comptes Au Coop

Méheu.

Enfin, merci d'avoir mis les choses au clair. Dans ce cas, c'est cool que Springer dessine sur BDA, je rejoins les autres.

Hors ligne

#20 27/03/2003 21:44:05

sÚverine
Invité

Re : Comptes Au Coop

hum hum...
j'avais envoyé un p'tit message privé à frads ce matin, le forum ne fonctionnant pas (enfin chez moi en tout cas). je lui expliquais que je ne suis pas professionnelle puisque je n'ai rien signé et que le le fait d'avoir "collaboré" sur cett histoire avec Benoît Springer ne fait pas de moi une pro.
bref, merci pour vos messages de bienvenue et, promis, la prochaine fois je mettrai des pages d'un amateur

#21 28/03/2003 09:07:17

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Comptes Au Coop

Si BDA commence à accepter les planches dessinées par les pros, vous allez voir qu'ils vont bientôt tous débarquer ici !!...  big_smile
Bienvenue à toi Séverine en tout cas...

Hors ligne

#22 28/03/2003 09:17:30

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Comptes Au Coop

Pareil chez moi, le forum à tendance aussi à délirer un peu mais j'ai plutôt l'impression que ça viens du provider qui doit faire de la maintenance. Sinon vérifier en vidant la mémoire cache de votre naviguateur et en faisant un rafraissiment de la page.

pour info voici le message au cas ou quelqu'un puisse nous renseigner  wink

"Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator, no.valid@email and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log."

<edit> Séverine, a propos de tes planches, qu'elles soient déssinées par un pro ou pas ne gêne en aucun cas à partir du moment ou tu as l'accord du dessinateur ou de l'editeur pour les mettres sur le site.
Frads nous as fait une petite montée de lait mais y a aucun problême pour mettre ton boulot sur BDA, participer au forum, etc...                   

<!--EDIT|SwaN|vendredi 28 mars 2003, 09:27-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#23 28/03/2003 18:13:50

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : Comptes Au Coop

Chouette, je n'osais avouer ma "petite montée de lait" au ton peut-être provocateur, mais comme Swan le faità ma place... big_smile Enfin, vous m'excuserez n'est-ce pas, ça arrive à tout le monde d'oublier de surveiller le lait quand on le fait chauffer. big_smile

Hors ligne

#24 30/03/2003 10:42:25

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Comptes Au Coop

(bon c'est la 3ème fois que je tape ce message, j'espère que cette fois-ci le serveur ne se plantera pas quand je cliquerai sur "ajouter réponse"
Je disais donc:
j'ai regardé dans le dictionnaire et "amateur" veut dire "qui a du goût pour" (exemple: c'est un amateur de bières belges !"  wink )
Donc le site BDa regroupe ceux et celles qui ont du goût pour la BD et qu'ils (elles) soient "pros" ou non n'y change rien !
Voilà CQFD !
Plus sérieusement, je pense que pas mal de BDa rèvent peu ou prou de devenir "pros" et un des nobles objectifs de BDa me semble justement de permettre à ceux là de se rapprocher de leur rève, en échangeant des trucs et astuces, commentaires, critiques constructives etc.
Or ces conseils judicieux, qui peut mieux les donner qu'un pro ? Donc moi j'aime autant qu'il y ait des pros qui viennent se balader ici, du moment qu'ils participent à l'état d'esprit BDA et qu'ils ne se contentent pas de frimer ou de faire leur pub !
Et puis imaginez qu'un BDa devienne pro, on ne va quand même pas lui dire "ciao, casse toi !" quand même ???
En plus c'est pas dans notre intérêt ! Imaginez que SwaN, el Yanosh, Burty, ou d'autres commencent à cartonner, on serait tous fier pour eux non ? Et si on les envoyait paître, vous pensez qu'ils nous inviteraient encore dans leur villa avec jacuzzi et vue sur la mer où tout n'est que luxe calme et volupté ? Moi je pense pas hein... tongue )

Hors ligne

#25 31/03/2003 00:25:39

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Comptes Au Coop

oui faut pas que bda soit un ghetto pour pur amateur... les débutants sont bien sur les bienvenus... mais nous devons acceuillir à bras ouvert les "pros" qui viennent pour participer au site...
seul truc que je ne trouverais pas normal, ce serait simplement de s'inscrire, de poster quelques planches, n'avoir aucun contact avec les membres habituels de bda ...
et ça c'est valable aussi pour les "amateurs" touristes de passage wink
Des gens comme didier swysen, Obion et autres..; sont plutot à mon avis une chance pour ce site, avoir des avis "intelligents" de membres proches du milieu professionnel  permet aussi de progresser...
On peut être amateur et chercher quand même l'excellence... le seul moyen d'y arriver c'est bien sur de regarder vers les références que sont les professionnels.. non ?
Donc bienvenu Séverine, d'autant plus que tu as déjà au moins partcipé par quelques post au forum

Hors ligne

Pied de page des forums