#1 01/07/2007 17:52:16

isumeneechan
BDApprenti
Lieu : Aux fins fonds de ma guitare
Inscription : 15/01/2007
Messages : 275

Scenario de manga

Voilà je ne sui pas scenariste mais apprentis mangaka et en tant que tel, je me doit d'avoir des scenario complexes, même si celui que je posten' est qu 'une très infime partie puisque c' est un scénario page par page du chapitre 4 de mon manga DEMBOICHI.(anagrame de "1000 ans de souffrance" en japonnais). Merci :

RESUME DU CHAPITRE 3 : SHOR?M


Page 74 : Page de présentation du chap.

Page 75 : 5 ans plus tard, on voit un homme, mal habillé, courir vèrs une sombre demeure; il ouvre brusquement la porte ...

Page 76 : "Nibiki !!!" hurle-t-il . Une femme accourt et dit: "Il est de nouveau introvable !", puis l'homme sort en courant, sûr de lui ...

Page 77 : (On voit un enfant de 12 ans, assis sur le bord d'un ravin, face à la mer ( de dos )) L'homme arrive en suffoquant et demande à Nibiki d'aller voir Nobunaga-sama. Le garçon tourne alors la tête.

Page 78 : Se demandant pourquoi il est convoqué, Nibiki suit l'homme et arrive au palais de Nobunaga. Il s'agenouille et dit : "Vous désiriez me voir, sire ?".

Page 79 : Nobunag lui annonce alors longuement qu' il doit désormais aller vivre dans le clan Shôru pour des raisons militaires.

Page 80 : Nibiki le prend bien car il sait que c'est au sein de l' Empire Shôru qu'habite Nagisa, sa seule amie. Nobunaga demande au jeune d'attendre le chancelier pour envoyer un aerosill (petite plateforme volante) en direction de la ville de Shorûm.

Page 81 : Ce dernier arrive plus tôt que prévu et accourt à toute vitesse. Il dit que l'armée de TOKUGAWA est en marche au côté d' un Gollith (golem de pierre géant) pour attaquer Shorûm.

Page 82 : Nibiki se rut alors sur l' aerosill et le met à l'accelération. Il apperçoit dejà le château de Shorûm et il atterit devant l'armée de TOKUGAWA, face au Gollith...

Page 83 : Les soldats demandent à Nibiki de se pousser mais ce dernier descend à leur insut deux guerriers. Il dit alors : "Ne me prenez pas à la légère, même si je ne suis qu'un gamin !".

Page 84 : Tous les soldats se jettent sur Nibiki et crient : "Te fous pas d'not'gueule, sale merdeux ! On est 250 !". ( Alors on voit Nibki sourrire et ... plus tard, un nuage de fumée avec quelque soldats à terre, ebahis )

Page 85 : ( on voit le Gollith en mille morceaux, Nibiki a le pied dessus ) "Ce monstre vallait bien une cinquantaine de vos soldats, non ? Eh ben je l'ai eu très facilement !"

Page 86 : Les soldats s'enfuient avec une excuse bidon et on voit une dizaine d'aerosila (Grande plateforme volante pouvant transporter jusqu' à 23 personnes). Ce sont des soldats de l'armée de NOBUNAGA... A leur commandement, le chancelier qui avait vu les troupes arriver.

Page 87 : Ces derniers apperçoivent Nibiki, qui est assis tout seul sur les ruines du Gollith ainsi que l'armée de TOKUGAWA s' enfuyant au loin. Le commandant de l'armée demande à ses soldats de rentrer au QG tandis qu' il s'approche de Nibiki. ( en derniere image, on voit le visage de Nibiki étonné ).

Page 88 : "Eh ben quoi ? Vous faisiez pas confiance au surdoué que vous envoyez vivre à Shorûm ?", dit il. Nibiki se fait sermoner par le chancelier qui dit que ce n'est pas parcequ' il est le plus fort parmis des tonnes d'etudiants des arts martiaux qu' il peut forcement venir à bout d' une armée de 250 hommes. ( en réalité, Nibiki a utilisé sa technique la plus puissante, et si tous les hommes l'avaient attaqué ensemble, ils auraient remporté la victoire très facilement ). Le garçon marche en direction de son aerosill et se dirige vèrs Shorûm.

Page 89 : De loin, il n'apperçoit pas de ville ( il n'est jamis venu de sa vie ), seulement un immense château. Il se dit que la ville a du être détruite par d'autres troupes de TOKUGAWA, mais il n'apperçoit aucunes ruines.
Il voit qu'il y a dans le chateau une PORTE (entrée pour toute sorte de vehicules volants comme les aeroclaw (immense vehicule volant en forme de navire) ou les aerosill).

Page 90 : Il entre donc par cette PORTE  ...

Page 91/92 : ... et voit une gigantesque ville (à cette époque, toutes les villes ont un aspect médieval) à l'intérieur du château, Shorûm.

Page 93 : Alors Nibiki entre par la PORTE du "vrai château" et il est accueilli par un chancelier du Roi Pinombra. Le chancelier parle avec Nibiki et lui demande qui il est; puis l'emmene vèrs le fondateur du clan, le Roi Pinombra, Ryû Shôru.

Page 94 : Nibiki remarque à quel point le château est vaste. Le chancelier dit alors "c'est ici" tandis que des gardes se courbent. Il ouvre la porte et c' est Nagisa qui accueille Nibiki.

Page 95 : Il demande où est le roi et la réponse est "Le roi Pinombra est à la réunion des "magistrats du peuple". Nagisa explique : Nibiki est présent pour protéger le roi Pinombra ainsi que Nobunaga, il doit servir les interets du clan au mieux.

Page 96 : Elle remercit aussi Nibiki d' avoir défendu le royaume contre l' assaut de TOKUGAWA. "Maintenant, au moins, on va pouvoir se préparer à ce qu' ils débarquent  en puissance !" dit-elle.

Page 97 : Elle emmene Nibiki dans la salle de commande des aeroclaw. Elle lui montre les projets d' aeroclaws "radioactif+com.debord=Mina(compagnie)" . Nibiki n'avait jamais vu pareille technologie. Il pour sur le "toit" du château pour "visiter".

Page 98 : D'un téléscope, ilvoit les environs : Les chaînes de montagnes Saikyo, la grande forêt inconnue, la plage, des monstres des plaines, et une "fissure" dans la montagne Fumorî. Il est alors intrigué par cette "fissure" ...

Page 99 : ... et saute de balcons en balcons pour arriver jusque dans la source. Il sort de la source ...

Page 100 : Et part dans la direction de la "fissure", son sac de provisions sur le dos, ainsi que sa mithdague (dague à double lame) et le STEER OTHER, qui scintille.


                                     FIN DU CHAPITRE 4

Prochain chapitre : Loè, le Tota qui m' a sauvé d'un E.Under !


Et si vous trouvez que c'est plus agréable de lire avec une bonne présentation et des petites images à côté (bon, d'accord elles sont merdiques), alors vous pouvez me filer votre adresse e-mail et je vous envoie le résumé version cool.

BON OK VOUS DEVEZ RIEN Y COMPRENDRE AVEC TOUS CES NOMS, ALORS DANS UN PETIT MOMENT, JE VOUS FILERAIS UN RESUME DES CHAP PRECEDENTS T UN RSUME DU TOME ENTIER...


Josselin le mangaka plancheur sur du roc dur (hard rock) dit Isume nee-chan.
Life is a waterfall , we're one in the river and one again after the fall ... Swimming throught the void we hear the words, We lost ourselves but we found it all ????!!!

Hors ligne

#2 01/07/2007 18:19:55

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Scenario de manga

apprentis mangaka et en tant que tel, je me doit d'avoir des scenario complexes

C'est pas le débat, mais ça m'a bien fait rire. Y'a des mangas avec des scénarios très simples. Et je ne crois pas que ce soit une caractéristique propre au manga ;-)

Nibiki le prend bien car il sait que c'est au sein de l' Empire Shôru qu'habite Nagisa

Question, comment penses-tu traduire cette phrase en image ? Je sais bien qu'il y a une part d'interprêtation lors de la réalisation, mais fais attention de ne pas vouloir montrer des choses trop abstraites. Comment le lecteur va-t-il voir que Nibiki PREND BIEN ce qui s'est dit, qu'il SAIT que c'est AU SEIN DE L'EMPIRE qu'habite Nagisa ?

Les soldats demandent à Nibiki de se pousser mais ce dernier descend à leur insut deux guerriers.

Pinaillage: ½ à leur insu ? veut dire "sans qu'ils le sachent".

Vous faisiez pas confiance au surdoué que vous envoyez vivre à Shorûm ? [...] ce n'est pas parcequ' il est le plus fort parmis des tonnes d'etudiants des arts martiaux

Attention, souvent une erreur de débutant: le héros est super-intelligent, super-doué et invulnérable. S'il ne rencontre aucune difficulté, si tout est facile pour lui, il sera vraisemblablement un héros chiant comme un joueur invulnérable et tout puissant (god mode) dans un rpg.
Par ailleurs, s'il est super-intelligent, tu dois l'être encore plus pour lui inventer des obstacles qui l'empêche d'atteindre immédiatement son but. Mais tu peux contrebalancer ses super-attributs par un point faible, relativement important selon la puissance en question.

Dernière modification par Dr_Folaweb (01/07/2007 18:23:08)


banniere.png

Hors ligne

#3 01/07/2007 19:34:15

isumeneechan
BDApprenti
Lieu : Aux fins fonds de ma guitare
Inscription : 15/01/2007
Messages : 275

Re : Scenario de manga

Dr_Folaweb a écrit :

apprentis mangaka et en tant que tel, je me doit d'avoir des scenario complexes

C'est pas le débat, mais ça m'a bien fait rire. Y'a des mangas avec des scénarios très simples. Et je ne crois pas que ce soit une caractéristique propre au manga ;-)

merci c cool.


Nibiki le prend bien car il sait que c'est au sein de l' Empire Shôru qu'habite Nagisa

Question, comment penses-tu traduire cette phrase en image ? Je sais bien qu'il y a une part d'interprêtation lors de la réalisation, mais fais attention de ne pas vouloir montrer des choses trop abstraites. Comment le lecteur va-t-il voir que Nibiki PREND BIEN ce qui s'est dit, qu'il SAIT que c'est AU SEIN DE L'EMPIRE qu'habite Nagisa ?

Simple, je dessine la réaction de Nibiki et il se rejouit en pensant "Je vais pouvoir etre plus souvent avec Nagisa, Yes !"car dans le chapitre précédent, ils étaient tous les 2 à l'académie de N-Do, le village dans lequel Nibiki vit après avoir été recueilli par Nobunaga dans un village libéral en ruines (ps : les libéraux sont les pires ennemis de Nobunaga, mais pour une raison quelconque, le rival de Nobunaga, Tokugawa, a detruit le village des plus grands guerriers libéraux; Nobunaga se promenait par la bas et il a trouvéun seul survivant, tenant une pierre, du nom de STEER OTHER). lol

Les soldats demandent à Nibiki de se pousser mais ce dernier descend à leur insut deux guerriers.

Pinaillage: ½ à leur insu ? veut dire "sans qu'ils le sachent".

Je suis bête ! Ce n'est pas ce que je voulais dire ! T'as raison ! C'est : "en les surprenant".



Vous faisiez pas confiance au surdoué que vous envoyez vivre à Shorûm ? [...] ce n'est pas parcequ' il est le plus fort parmis des tonnes d'etudiants des arts martiaux

Attention, souvent une erreur de débutant: le héros est super-intelligent, super-doué et invulnérable. S'il ne rencontre aucune difficulté, si tout est facile pour lui, il sera vraisemblablement un héros chiant comme un joueur invulnérable et tout puissant (god mode) dans un rpg.
Par ailleurs, s'il est super-intelligent, tu dois l'être encore plus pour lui inventer des obstacles qui l'empêche d'atteindre immédiatement son but. Mais tu peux contrebalancer ses super-attributs par un point faible, relativement important selon la puissance en question.

Attention, souvent une erreur de debutant (nan j'déconne), C'est le 4eme chapitre, hors Nibiki n'est pas le persnnage principal du manga, c' est un ennemi du héros ! Il raconte son passé (qui va tourner au tragique) pour justifier le fait qu'il veuille se venger des humains. Et puis, Nibiki se rend compte ds le chapitre 5 que c kune grosse merde et ke larmée de Tokugawa, c t ke de leures et des tafioles. Mais enfin, il va devenir tellment pussan kill sera inaretabl et c le heros kien subira les atroces consequences ...Même si Nibiki finira par se suicider (car il ne veut même plus se venger des humains tellement il les hait, il ne supporte même plus leur vision et donc il se suicidera en emportant avec lui la Terre entière ... )


Josselin le mangaka plancheur sur du roc dur (hard rock) dit Isume nee-chan.
Life is a waterfall , we're one in the river and one again after the fall ... Swimming throught the void we hear the words, We lost ourselves but we found it all ????!!!

Hors ligne

#4 01/07/2007 20:54:26

isumeneechan
BDApprenti
Lieu : Aux fins fonds de ma guitare
Inscription : 15/01/2007
Messages : 275

Re : Scenario de manga

la prochaine fois je mettrais une autre partie de ce scenario !


Josselin le mangaka plancheur sur du roc dur (hard rock) dit Isume nee-chan.
Life is a waterfall , we're one in the river and one again after the fall ... Swimming throught the void we hear the words, We lost ourselves but we found it all ????!!!

Hors ligne

#5 02/07/2007 07:02:07

isumeneechan
BDApprenti
Lieu : Aux fins fonds de ma guitare
Inscription : 15/01/2007
Messages : 275

Re : Scenario de manga

s' il yavait dotre critiques sa serait sympa


Josselin le mangaka plancheur sur du roc dur (hard rock) dit Isume nee-chan.
Life is a waterfall , we're one in the river and one again after the fall ... Swimming throught the void we hear the words, We lost ourselves but we found it all ????!!!

Hors ligne

#6 02/07/2007 10:42:39

BFUSION
Gentil BDA
Inscription : 22/08/2006
Messages : 888
Site Web

Re : Scenario de manga

j trouve qu'il est bien ce scenario (  je n'est pas tout compris mais je pense que c'est parce que je n'est pas vu les 75  autes pages)
ensuite je trouve qui se passe trop peu de chose dans chaque pages (  a chaque fois il y en pour 2 a 3 page maxi et ce n'est as parce que c'st un manga il en faut beaucoup moin et du peu monter juqua 6 pages)

Hors ligne

#7 02/07/2007 18:32:16

isumeneechan
BDApprenti
Lieu : Aux fins fonds de ma guitare
Inscription : 15/01/2007
Messages : 275

Re : Scenario de manga

ok


Josselin le mangaka plancheur sur du roc dur (hard rock) dit Isume nee-chan.
Life is a waterfall , we're one in the river and one again after the fall ... Swimming throught the void we hear the words, We lost ourselves but we found it all ????!!!

Hors ligne

#8 03/07/2007 09:39:50

BFUSION
Gentil BDA
Inscription : 22/08/2006
Messages : 888
Site Web

Re : Scenario de manga

BFUSION a écrit :

(  a chaque fois il y en pour 2 a 3 page maxi et ce n'est as parce que c'st un manga il en faut beaucoup moin et du peu monter juqua 6 pages)

DESOLé JE me suis trompé , ce n'est pas "pages" qu'il fallait mettre mais "case":

(  a chaque fois il y en pour 2 a 3 cases par page maxi et ce n'est as parce que c'st un manga il en faut beaucoup moin et du peu monter juqua 6 cases)

Hors ligne

#9 03/07/2007 18:34:03

isumeneechan
BDApprenti
Lieu : Aux fins fonds de ma guitare
Inscription : 15/01/2007
Messages : 275

Re : Scenario de manga

6 cases ?? Je fais par exemple reférence à nimport quelle page du tome 33 de SDK , ya souvent des pages avec plus de 10 cases, et parfois il est possible de decrire pal mal de choses dans une page. Sa marche ossi ds lotre sens , en une page on peut decrire peu de choses du moment que l'on prend son temps et que l'on decris plusieurs etapes secondaires ... La présentation des mangas fonctionnecomme l'auteur le désire ...


Josselin le mangaka plancheur sur du roc dur (hard rock) dit Isume nee-chan.
Life is a waterfall , we're one in the river and one again after the fall ... Swimming throught the void we hear the words, We lost ourselves but we found it all ????!!!

Hors ligne

#10 04/07/2007 14:56:12

BFUSION
Gentil BDA
Inscription : 22/08/2006
Messages : 888
Site Web

Re : Scenario de manga

j'ai regardé quelQUE planche de ta BD il y a chaque X de 2 à 4 case ,je crois et dans ton scenar ca al'air d'etre pareil

Hors ligne

#11 05/07/2007 21:44:03

isumeneechan
BDApprenti
Lieu : Aux fins fonds de ma guitare
Inscription : 15/01/2007
Messages : 275

Re : Scenario de manga

bien vu mais jsuis pas obligé et tjrs constant


Josselin le mangaka plancheur sur du roc dur (hard rock) dit Isume nee-chan.
Life is a waterfall , we're one in the river and one again after the fall ... Swimming throught the void we hear the words, We lost ourselves but we found it all ????!!!

Hors ligne

#12 06/07/2007 08:43:19

isumeneechan
BDApprenti
Lieu : Aux fins fonds de ma guitare
Inscription : 15/01/2007
Messages : 275

Re : Scenario de manga

je sui en train de rédiger au propre le chapitre 5 ... D a dans bientot ...,poyo ...


Josselin le mangaka plancheur sur du roc dur (hard rock) dit Isume nee-chan.
Life is a waterfall , we're one in the river and one again after the fall ... Swimming throught the void we hear the words, We lost ourselves but we found it all ????!!!

Hors ligne

#13 06/07/2007 10:54:10

isumeneechan
BDApprenti
Lieu : Aux fins fonds de ma guitare
Inscription : 15/01/2007
Messages : 275

Re : Scenario de manga

voilà j' ai tapé presque la moitié du chapitre 5 et voilà ce que sa donne : RESUME DU CHAPITRE 5 : Loè, le tota

Page 101 :  ( on voit une petite bête se promener dans la plaine ) La bête apperçoit un nuage de fumée qui se rapproche à toute allure. Le tota (petit, le tota est mi-humain, mi-hybride, avec 2 cornes sur la tête, ...)
prend alors la fuite vèrs un bosquet.

Page 102 : Quand il voit que c'est un humain qui court, Nibiki, il sort de sa cachette et lui bloque la route. Nibiki s'arrete.

Page 103 : Le tota dit à Nibiki qu'il court un grave danger en parcourant la plaine seul, même s'il vient de Shorûm. Alors Nibiki qui cherche un argument, demande au Tota ce qu' il fait ici et surtout comment. Il répond qu'il s'appelle Loè et qu'il vend ses objets au Tota qui vit dans la forêt ... Il dit "Moi je ne suis pas comme vous, les imbéciles qui se suicident, je pratique la magie contre les monstres, et une magie me permet de me dissimuler à leurs yeux."

Page 104 : Nibiki convainc alors Loè de lui vendre quelques elixir avec des antidotes et des potions. Ils se saluent.

Page 105 : Nibili s'en va en direction de la fissure au pied de la montagne et Loè, de son côté se dit "Oh, ça avait l' air d'un brave garçon, et, si je l'aidais dans sa quête ?! Je n'ai rien à faire ces derniers temps; oh et puis non, ça m'enerve et je dois demander aux guerriers du  Shôtai no ken - Do s' ils ont une mission pour moi ...".

Page 106 : Le tota ne reste pas plus longtemps à se questionner et va vèrs Shorûm quand soudain le sol se soulève devant lui ...

Page 107  : C'est un des monstres rodeur de TOKUGAWA, qui surveille les agisssement du roi Pinombra. Nibiki se retourne et, comptant sauver Loè, il lance l'assaut avec sa mithdague .

Page 108 : Mais le monstre, qui est un E-Under (monstre de pierre qui traverse les sables comme si c'était de l'eau), est soudainement protégé par une plaque de terre qui s'elève dans les airs, arrettant ainsi l'assaut de Nibiki en le coupant. Le Tota sourit et court en direction du E-Under.

Page 109 : Le monstre prend la forme d'un golem en modulant ses pierres et s'apprete a porter un violent coup de poing au Tota.

Page 110 : Loè ne s'arrete pas de courir et le golem lance son poing et le petit animal grimpe dessus comme s'il s'agissait d' une simple pente ... Il crie alors "Magicomover1" et passe aux travers du monstre.

Page 111 : Nibiki, ebahi et toujours à terre, observe le monstre tomber en sable. Alors le Tota s' en va gentillement mais est rappelé par Nibiki.

Page 112 : ... Quand soudain ce dernier est projeté en l'air ( ?! ).( On voit Nibiki s' ecraser sur le sol et le Tota faire une tête de petite ***** ecrasée ( ?! ) ...

Page 113 : Plus de 20 monstre semblables au précédent sont présents.

Page 114 : Loè sursaute, et dit à Nibiki avec un sourire forcé : "J'ai comme l'impression qu' on est encerclés !". Les E-Under attaquent alors en force ...

Page 115 :


Josselin le mangaka plancheur sur du roc dur (hard rock) dit Isume nee-chan.
Life is a waterfall , we're one in the river and one again after the fall ... Swimming throught the void we hear the words, We lost ourselves but we found it all ????!!!

Hors ligne

#14 06/07/2007 12:14:01

isumeneechan
BDApprenti
Lieu : Aux fins fonds de ma guitare
Inscription : 15/01/2007
Messages : 275

Re : Scenario de manga

personne est de poil ???


Josselin le mangaka plancheur sur du roc dur (hard rock) dit Isume nee-chan.
Life is a waterfall , we're one in the river and one again after the fall ... Swimming throught the void we hear the words, We lost ourselves but we found it all ????!!!

Hors ligne

#15 06/07/2007 14:00:05

isumeneechan
BDApprenti
Lieu : Aux fins fonds de ma guitare
Inscription : 15/01/2007
Messages : 275

Re : Scenario de manga

ya vraiment personne ?! (je sais je fais chier)


Josselin le mangaka plancheur sur du roc dur (hard rock) dit Isume nee-chan.
Life is a waterfall , we're one in the river and one again after the fall ... Swimming throught the void we hear the words, We lost ourselves but we found it all ????!!!

Hors ligne

#16 06/07/2007 14:51:11

isumeneechan
BDApprenti
Lieu : Aux fins fonds de ma guitare
Inscription : 15/01/2007
Messages : 275

Re : Scenario de manga

raaah tant pis alors ! J'attendrais d'avoir tapé tout mon scenar pour l'etaler ...


Josselin le mangaka plancheur sur du roc dur (hard rock) dit Isume nee-chan.
Life is a waterfall , we're one in the river and one again after the fall ... Swimming throught the void we hear the words, We lost ourselves but we found it all ????!!!

Hors ligne

#17 01/03/2008 04:27:52

Mystificateur
Chiure de gomme
Inscription : 28/02/2008
Messages : 23

Re : Scenario de manga

pourquoi ya jsute un dessin par page??

Hors ligne

Pied de page des forums