#1 12/03/2003 15:18:53

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Les Couleurs De Djief

beaucoup d'entre vous (à raison) admirent les couleurs de Djief (cfr "un homme à son image") et se demandent comment il fait, je lui ai donc posé la question et voici sa réponse:

Pour le dessin: Je fais tout à la main sur papier en crayonné (le plus propre possible) et je digitalise le tout. Ce crayonné fait alors office d'encrage (ce que je suis paresseux des fois!)

Pour la couleur: J'utilise photoshop comme généralement tous les coloristes qui réalisent leur couleur numériquement... La différence repose sur le traitement en volume et en lumière que je m'applique à donner. L'idée est de ne pas se contenter de remplir les formes avec des couleurs unies ou dégradées mais bien de travailler la lumière et les ombres par petits coups de pinceau (ça donne un côté gestuelle et beaucoup de texture dans le dessin). Pour ce faire, on oubli la souris et on s'équipe d'une tablette graphique Wacom (sans quoi je n'aurais jamais réalisées ces planches dans un délai convenable) et quelques heures de sueur plus tard on obtient le résultat que vous connaissez. Voilà, dans les grandes lignes, c'est à peu près ça!

J'espère que ce petit texte répondra convenablement aux questions soulevées.

Hors ligne

#2 12/03/2003 15:26:33

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Les Couleurs De Djief

yes, merci de ces renseignements !

Et le crayonné qui sert d'encrage c'est vraiment le top, ça permet de garder la dynamique du geste, qu'on perd parfois à l'encrage.

Merciiii 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 12/03/2003 15:39:31

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Les Couleurs De Djief

cool merci pour les renseignements ! c'est marrant il utilise la meme technique que plessix! .....je devrais peut etre m'y mettre wink


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#4 13/03/2003 08:56:24

Laurel
Invité

Re : Les Couleurs De Djief

Ah bon, c'est marrant tu préfères travailler à la palette graphique! Moi je trouve que la souris c'est plus facile.

En tout cas le résultat est vraiment nickel! big_smile Bravo. J'avais pas remarqué le fait que tu n'encrais pas, je pensais que tu appliquais un filtre pour éclaircir le trait...

Laurel

#5 14/03/2003 12:11:27

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Les Couleurs De Djief

Effectivement, c la même technique de Plessix (il avait raconté comment il faisait pendant le festif 2002 de nimes), et je la trouve très efficace....les couleurs sont vraiment superbes !


banniere.gif

Hors ligne

#6 02/04/2003 19:04:48

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Les Couleurs De Djief

lol vais essayer cette technique... si en plus j'ai plus besoin d'encrer je vais aller encore plus vite mouarff !
Pour ma part je crayonne assez vite, j'encre et je colorise aussi à la wacom ... à la façon d'un crayon de couleur (pratiquement jamais de remplissage direct )
merci c'est sympa de partager ses trucs , bravo à djief je trouve son boulot impressionnant !

Hors ligne

Pied de page des forums