#1 11/03/2003 15:46:26

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Etre PubliÚ Dans Un Mag

suite à la publication de certains de nos collègues dans un vrai mag, je vais me permettre quelques questions qui pourraient en interesser plus d'un ...
bien entendu ces questions ne sont pas directement posées à nos BDA/Grosbilloux seuls, si vous avez des réponses concernants la publication dans des mag du style Ferraille, Fluide et autres Psykopat, elles sont les bienvenues !

bon bah j'y vais :

- comment s'effectue le premier contact ? qui contact qui ?
- y'a t'il des contraintes ? (choix du sujet, du nombre de page)
- c'est rémunéré je suppose ? de quelle façon ? à la page ? combien (environ) ?
- le mag peut il vous renvoyer vos planches ? (genre : "ça et ça, ça me plait pas, tu le modifies")

voilà yikes)

egg -- c'est des questions "interessantes" et non "interessées"

Hors ligne

#2 11/03/2003 23:24:25

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Etre PubliÚ Dans Un Mag

bin c'est toi qui contact en principe, faut présenter un dossier comme pour un éditeur classique en fait mais avec des histoires courtes.

Les contraintes c'est à discuter avec le rédacteur une fois que tu as été accepté, selon les besoins du mag.

Oui c'est rémunéré, bien sûr, mais ça doit dépendre du mag.

Et en principe, le mag ne devrait pas te faire trop retravailler tes planches : il ne s'agit pas d'une école. m'enfin, rien ne l'empêche de refuser un truc qui ne lui plaît pas

Maintenant, tout cela ne s'applique pas à Grosbill c'est même quasiment tout le contraire

Hors ligne

#3 12/03/2003 01:52:38

Bambin
Pousse Crayon
Lieu : AngoulÛme
Inscription : 02/02/2003
Messages : 128
Site Web

Re : Etre PubliÚ Dans Un Mag

Si vous voulez des conseils sur les contrats, les entretiens et tout le bordel, un bouquin à lire:
Le guide de l'auteur de Bande Dessinée
des éditions du Musée de la bande dessinée

euh les références d'un livre c'est quoi? Le code barre?
9 782907 848268

isbn: 2-907848-26-7

Hors ligne

#4 12/03/2003 09:01:55

Laurel
Invité

Re : Etre PubliÚ Dans Un Mag

Everland, pourquoi tu dis que pour Grosbill c'est le contraire? Comment ils procèdent, eux?     big_smile Merci!

Laurel

#5 12/03/2003 09:10:39

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Etre PubliÚ Dans Un Mag

Pour Gros Bill, c'est effectivement tout le contraire:
-Ce sont les dessinateurs qui ont été contacté (merci BDA !!!!) par la rédaction.
-Totale liberté dans ce que l'on voulait faire (du moment que ça reste dans l'humour)
-Les planches envoyées sont restées telles quelles

Il n'y a que pour la rémunération que ça ne change pas. D'ailleurs, je compte me faire constuire une piscine avec mon mirobolant salaire...

big_smile

Pour les autres mags', il faut envoyer, envoyer et encore envoyer... Pas de secret...

Hors ligne

#6 12/03/2003 10:12:19

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Etre PubliÚ Dans Un Mag

ah oui, moi je me suis acheté un jet privé... mais j'avais pas prévu le hangar et il me reste pus assez... ça te dérange pas si je le gare dans ta piscine en attendant ?

Hors ligne

#7 12/03/2003 13:36:48

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Etre PubliÚ Dans Un Mag

Regardez moi ces flambeurs...
Pour l'instant avec Grosbill on en est au bénévolat (du moins pour le un) ben ouais lancement oblige... Ou alors si je suis le seul bénévole c qu'il y a un couac  Sinon le mag te dirige dans ce que tu produit... Par exemple un des mes dessins qui devait sortir dans le un à été remplacé pour cause de guerre en Irak  big_smile  (chochottes!)  tongue

Hors ligne

#8 12/03/2003 14:18:23

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Etre PubliÚ Dans Un Mag

bin oui... ça a étét bénévole pour le numéro 1 mais pour le 2, on reçoit en effet une somme colossale. 

sinon, bin je peux pas vraiment te répondre puisqu'en effet, pour les
"grosbilloux", on a eu une liberté étonnante!  sympa le JC


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

Pied de page des forums