#1 10/03/2003 21:09:40

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Qui A DÚjþ TentÚ ?

yikes
Diantre !!!
Ca me taraude depuis un moment : y'en a sûrement parmis vous qui ont tenté de faire passer un projet chez un éditeur.
Alors je me demandais ce que vous avez envoyé et quel a été le résultat.
Voilà c juste par curiosité et puis on sait jamais ça peut servir à d'autres !!! wink                   

<!--EDIT|BenReilly|lundi 10 mars 2003, 22:08-->


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#2 10/03/2003 22:32:29

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

moi j'ai envoyé mon projet ésotérique, mais en fait il etait mal présenté (les synopsis étaient trop courts) et pusi enter temps j'ai changé ed strucs de dans.
enfin, el lombard m'a dit "faut faire des dialogues plus souples et modernes et un scénar un peu plsu original".
j'ai revu un peu les dialogues, au début j'étais contre (pas par principe, mais je les trouvais justifiés) mais vu que je refait le découpage, et ben effectivement, je me rend compte que c un poil trop soutenu.
Quant à l'originalité, ils ont pas du lire le synopsis du tome 4, pcq le grand mystère de l'histoire, je ne l'ai vu nul par ailleurs, pas même la théorie donc...
et puis c pas l'histoire elle est meme qui se veut original, mais le developpement.
pour le meme projet, glenat m'a pas repondu.... mais je vais leur envoyer ça, avec les bons synopsis (grace aux conseil de sieur Giroud) et les premières planches... ils vont comprendre.... (j'espère !!)  tongue

Bon, evidement, j'ai aussi envoyé mon tt premier scénar à pas mal d'editeurs... mais il etait vraiment pas éditable, je m'en susi rendu compte qu'après l'avoir envoyé... c con ça, j'aurais put économisé en timbres...                     

<!--EDIT|Amentet|lundi 10 mars 2003, 22:37-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 10/03/2003 23:57:21

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

Alors moi ce que je me demande c'est qu'est-ce que l'on doit envoyer à un éditeur ?
Dans mon imaginaire ça serait une demi-douzaine de planches + un synopsis complet du premier tome plus une mini-bible avec les persos et l'histoire sur le long terme.
En tt cas merci Amentet et Bonne Chance !


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#4 11/03/2003 00:06:22

Laurel
Invité

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

Oui, tu peux envoyer tout ça, mais déjà c'est que t'es sûr que t'as une histoire aussi longue. En tout cas un conseil: fais en sorte que ton dossier soit lisible. Il faut donner à l'éditeur l'envie de s'y attarder...Mets un maximum d'illustrations (au fait, je suis en train de bosser sur les costumes que je dois te faire), et espace les textes.

Et puis essaie d'imprimer recto-verso les feuilles, aussi...Parce qu'un envoi c'est pas cher, mais quand tu écris à 50 éditeurs!!! big_smile

Moi je l'ai fait (à 50 maisons d'édition exactement d'ailleurs). J'ai eu une trentaine de réponses, toutes négatives bien entendu. Je les ai gardées! big_smile "Votre travail est intéressant mais ne correspond pas à notre ligne éditoriale actuelle", en gros.

Pourquoi, tu veux tenter ta chance aussi, toi?


Laurel

#5 11/03/2003 12:59:04

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

Ben, moi pour les planches je mettrais les 3-4 preemières, et eventuellment, suivant le style de la bd, des scène planches en plus. par ex, si c un truc avec pas mal d'action et si y'en a apas dasn les premières planches, je emttras une planche ou y'en a.

Et pour les synopsis, faut voir, moi j'aurai tendance à mettre 2 tomes,voir trois, ca dépend du truc.
Mais attention, contrairemnt à ce qu'on peut penser, le synopsisi c pas un truc d'uen page, mais de 3-4, où on détaille un minimum les évènements.
Ca j'en suis quasi sur puisque, je vais me répéter, je tiens ça de Giroud.


Peace & love attitude

Hors ligne

#6 11/03/2003 13:14:26

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

Quand vous envoyez vos planches, idéalement faut envoyer les trois premières planches encrées, finalisées, pas nécessairement en couleurs.

Ensuite une planche en crayonnée, genre la planche 4, plus une planche "type". C'est à dire une planche ou vous vous faite palisir et ou vous pouvez pleinement montrer ce que vous savez faire graphiquement, ce qui n'est pas nécessairement le cas quand ce sont les premières planches.

Genre vous pouvez joindre la planche 22, avec une superbe explosion de vaisseau spatial, en couleur.
Ainsi l'editeur à en main : le début de votre histoire, le synopsis, ainsi qu'une planche ou il voit vraiment jusqu'ou vous pouvez aller graphiquement.

N'hésitez pas non plus à expliquer cette démarche dans votre lettre de "motivation" pour pas qu'il soit tout perdue quand il reçoit votre dossier.

<Edit, arf post croisé avec celui d'Amentet qui dit globalement la même chose> ^^
<re-edit : Une bible de personnage aussi est apprécié en effet, genre 3 pages avec différentes poses des personnages principaux.

Précision, la couleur n'est absolument pas indispensable, au contraire je dirais même, car en N/B l'editeur verras tout de suite mieux votre trait, qui parfois peut-être faussement valorisé par une mise en couleur trompeuse.

Ceci dit, quand c'est de la couleur directe, forcement ça ne s'applique pas. Chaque dossier est particulier, il existe pas de formules magiques pour le presenter, simplement un minimum de choses à savoir pour que l'editeur est toute les cartes en mains.>                   

<!--EDIT|SwaN|mardi 11 mars 2003, 13:19-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#7 11/03/2003 18:20:14

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

ben... euh... ouais
le projet de scénario que j'ai je veux le proposer là je bosse pas mal dessus et je commence à m'organiser côté dessinateur.
en tt cas merci Laurel !!!


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#8 12/03/2003 02:00:05

Bambin
Pousse Crayon
Lieu : AngoulÛme
Inscription : 02/02/2003
Messages : 128
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

Ben moi j'avais déjà vu un éditeur en janvier 2002 pendant le salon de la BD d'Angoulême. C'est les éditions Milan, pour les livres pour enfants. J'ai rencontré le directeur général des rédactions avec mon carnet de dessin. J'y suis allé dans le tas et on a un peu discuté, il a bien aimé mes dessins et m'a demandé de faire un dossier avec l'histoire que j'avais pour l'envoyer et obtenir un rendez-vous.
Depuis je n'ai pas encore fait le dossier! Quel naze! Donc pas de nouvelles, mais c'était bien parti. Rhâlala faut que je m'y remette, je vais sans doute devoir lacher la 3D quelques temps pour ça!
Sinon, c'était mon premier et seul contact depuis, ah oui aussi je suis allé voir le studio Sanzo la même année, c'est eux qui m'ont conseillé d'aller voir directement un éditeur pendant le salon. Mais j'ai fais que glander pendant deux ans... lamentable... <_<

Hors ligne

#9 12/03/2003 09:06:25

Laurel
Invité

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

Waw c'est bon, t'es jeune, t'as encore le temps! Et puis une rencontre d ece genre finira par revenir. Moi y a trois ans, j'ai rencontré Dany et Aidans au festival de Contern. Ils m'ont donné leur adresse en me disant de venir les voir en Belgique. J'ai repris l'école, et j'ai oublié ça. L'année d'après j'ai rencontré Bob de Groot qui a complètement flashé sur ce que je faisais, il m'a donné son adresse aussi, je dois lui envoyer un dossier, pareil. Depuis juillet, ben c'est pas encore fait! Alors tu vois, t'es pas le seul à laisser le temps filer...

Laurel

#10 12/03/2003 12:09:42

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

Vu q'uons efait mousser  tongue  moi c Giroud qui m'a dit le lui envoyer mon truc une fosi que je l'aurais retravaillé. Masi moi non plus je l'ai pas fait... quel naze ! Bah, je le ferais peut etre


Peace & love attitude

Hors ligne

#11 12/03/2003 12:43:17

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

salut Ben

En ft , au depart je pensais qu'il n'y avais pas de regles pour des dossiers mais en ft suivant mes profs y a des dossiers types !!

- déjà 3 à 4 planches finalisées ( dessin , encrage , dial et couleur si tu veux les fr )
C'est apparement , le trvail le plus important mais il ne fo pas negliger le reste
- un synopsis d'une dizaine de pages avec les dial ( c ce qui permet aux editeurs de voir comment tu te demerde pr mettre en place une histoire )
- un resumé de l'histoire d'1 page et un resumé plus rapide des tomes à venir ( si t'en a )
- les personnages principaux ( là y a pas de regles mais fo eviter d'en fr 150 non plus )
- et en fin la lettre de motivation qui presente le tout et qui explique ta demarche et tes ambitions !!

La plupart des dossiers que j'ai vu était ft sous cette forme !! Il fo bien sur qu'il soit propre et bien presenté

bonne chance
steph

Hors ligne

#12 12/03/2003 12:56:13

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

Merci Morpheus !!!
Bon j'en suis évidemment pas encore là mais ça me travaille un peu déjà c toujours bon d'avoir des idées et puis foirer à cause d'un envoie non conforme c rageant.
En tt cas merci à tous !!!

Au fait Morpheus, tes larmes d'Isis ça en est où ? Tu devais aps les présenter ?


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#13 12/03/2003 13:13:29

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

hehehe , c top secret !!!

non , non je deconne !!

Les larmes , bha sont en pleine periode de creu lol
Disons que j'attends surtout les premiers essaie couleurs qu'on va me fr ( et d'apres ce que j'en entend dire , c plutot pas mal ) !
moi , je bugge sur le synopsis mais il ne me reste plus que ça à fr ( arggggggggg )
Dc pour le moment ça rame mais en mm tps je veux envoyer qqchose de concret dc je prefere prendre mon tps ( j'espere qu'il sera envoyé fin mars !!!)

a+
steph

Hors ligne

#14 12/03/2003 14:13:48

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

synopsis de 10 pages? c un peu long, c carrément un scénar ça, surtout si en plus y'a les dialogues, en plus, un 46 planches, ca fait bien 10 pages de scénar pur (en tout cas moi c ce que ça donne).
Ca me parait long ça, surtout que c'est ce que j'envoyais aux éditeurs au début et qu'ils mont dit que c'était trop long, qu'il fallait un truc de qlq pages, et Giroud (le Dacalogue qd meme, on peut , je pense, apporter un certain crédit à ce qu'il dit) a confirmé "l'éditeur va pas se taper 10 pages à lire"
Par contre, tu peux envoyer le découpage en plus du synopsii, mais ca c peut etre si t'es un scénariste sans dessinateur, en tt cas, c ce que Dupuis m'ont demandé pour un one-shot, synopsis et découpage.

Je crois que zanapa sait aussi à peu près ce qu'il faut envoyer et que ca confirme mes dire...
à toi de voir entre les différents trusc Ben, mais au pire, t'as qu'a demander aux éditeurs directement  tongue
ce sera vraiment plus simple, en plus c facile de trouver leurs coordonnées.

Ou alors tu demandes directement à un pro, le scénariste de "la croix de Cazenac" met son email sur le bouquin, tu lui demandes.
Je pense que cette voie et celle des editeurs directement sont de loin les plus sûres...


Peace & love attitude

Hors ligne

#15 14/03/2003 13:35:41

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

Je crois qu'il y a franchement differente maniere de fr et pas de regle .

Moi mes sources , c'est Eric Omond et Olivier Supiot ( je pense que c un credit aussi , plus jeune certes mais un credit qd mm )

Au final , je pense que ce qu'il fo dire c de ne surtot pas envoyer une bd complete  wink

Il fo qq planches , un synopsis ( nbres que tu veux !! ), les perso et un resumé du scenar ( avec decoupage si tu n'est que scenariste )

voili !!

on est tous d'acc 

non?

Hors ligne

#16 14/03/2003 13:37:52

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

ha tiens question pour le synopsis :


Pour mon dernier projet , chuis rendu a sept page de synospsis , je peux m'arreter là ???

ça serait cool si on me disais oui ?

Hors ligne

#17 14/03/2003 14:06:41

Laurel
Invité

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

Moi je sais pas mais je trouve que c'est trop 7 pages. Y a pas beaucoup de différence entre 7 ou 10 pages... Si je me mets à la place de l'éditeur, de toute façon, 7 pages, je lis pas. Trop long. Personnellement je suis faignasse, je lirais une page, grand maximum deux. Mais pas plus.

Faut toujours s'attendre au pire, et partir du principe que tu tomberas sur un éditeur faignasse!  big_smile  De toute façon, il va d'abord s'intéresser au dessin je pense...


Sinon, y a un site où ils expliquent à peu près ce qu'il faut faire pour envoyer aux éditeurs, c'est http://spoogue.org

Voili voilou!


Laurel

#18 14/03/2003 14:19:15

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

en ft chuis con ( mais ça c pas nouveau  big_smile ) qd je disais synopsis en ft ds ma tête , je pensais storybord lol ...

Oui , le synopsis doit être le plus court possible ( 1 pages max , je crois )

mais le story board ??? on m'a dit entre 10 à 15 pages !!

des precisiosn ?

hummmmmmmmm , il est bien ton site Laurel 

Hors ligne

#19 14/03/2003 14:21:23

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

oui 7 pages c'est déjà beaucoup il me semble, donc tu peux sûrement t'arrêter là.

Hors ligne

#20 14/03/2003 14:22:55

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

7 pages je trouve ça carrément long aussi.
Moi je fais 3-4 pages les synopsis.
d'ailleurs c ce que je fais en dernier. je pars du scénar, supprime tous les dialogues, je remanie un peu, supprime les trucs pas supers importants, résume les dialogues. Et voila, d'une dizaine de pages je tombe à 3-4.
(pour un 46 planches)
Mais bon, faut préciser que c aussi du à mon style de scénar, pcq y'a pas énormément d'évenemenst différenst dans mes bd, mais je m'attarde bcp sur la psychologie des personnages donc, ca  fait long en planches, mais ça se résume pas dans le synopsis...                   

<!--EDIT|Amentet|vendredi 14 mars 2003, 14:26-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#21 14/03/2003 14:23:10

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

7 pages de story board , c dejà bcp ???? attendez que je chope mR Omond lol <_<

Hors ligne

#22 14/03/2003 14:29:07

Laurel
Invité

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

Non, je crois que Alcante et Amentet parlent du synopsis. Pas du story-board... Je me trompe?

#23 14/03/2003 14:49:27

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

je me disais aussi !!!

Oui oui , je me suis trompé , dès le depart , je parlais dc du story board et pas du synopsis ....

dslé pr l'embrouille lol

Hors ligne

#24 14/03/2003 19:34:26

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

t'as raison Laurel, mais en fait c qu'on a aps vu la rectifiation de morpheus, vu qu'on a envoyé nos messages tous les trois en même temps... quelle synchro  tongue
Sinon, qd meme, le synopsisi c 3-4 pages morpheus
le story boad, ben j'en sais rien, si t'netend bien par là le découpage, qui peut ne pas etre un story boad au sen propre du terme si y a pas de petits dessins.
Ca dépend, je crois que c tt le premier tome, maois je ne sui pas sur.

En tt cas pour un one shot, dupuis m'avit demandé tt le découapge donc...
maintenant, si c un projet un peu plus long...
pcq c vrai que 46 planches de decoupage, c bcp, moi je dirai que c suivant l'intérêt des planches, vu que le début est souvent lent à se mettre en place, mais je ne sais pas si le découpage est indispensable lorsqu'il y a un dessinateur...
à la rigueur tu devrais demander aux éditeurs directement. 
ou attendre qu'Alcante, qui n'est plsu un amateur et n'a donc plus sa place ici big_smile je décooooone! te réponde.   B)


Peace & love attitude

Hors ligne

#25 14/03/2003 21:57:34

Laurel
Invité

Re : Qui A DÚjþ TentÚ ?

Je me remets à la place de l'éditeur faignasse: un story-board, est-ce vraiment utile si t'envoies deux ou trois planches dessinées? Attends déjà de voir si l'éditeur est intéressé par le graphisme avant!

Pied de page des forums