#1 09/03/2003 16:53:08

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

A Vous MÚzie-dam

Et voui, en vala une !!!!!!
Dite smoi si vs aimez, aimez pas , détestez et surtt pourkoi !!!!!!!!
MERCI BCP
  big_smile

PS : cette illus ira ds un dossier pr le concours à l'école des Gobelins alors soyez sincères !!!!!!    tongue

camillecoyotte.jpg

Hors ligne

#2 09/03/2003 17:48:36

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : A Vous MÚzie-dam

houla , un dossier pour les gobelins , ça ne rigole pas !!!

Pour ma part , je trouve ton illustration pas mal du tout !!! Le dessin est sympa et les couleurs rendeent pas mal aussi !!!

A coté de ça , y a trucs sur lesquels il fo fr attention notament ds ta notin de volume !!!

Tu rajoutes pas mal de details ( ce qui est une bonne chose à mon avis ) mais certains d'entre eux st un peu faible cm ltes cartouches par ex
tes jambes sont aussi un peu lourdes et pas bien maitrisé .

De mm pour tes drapés qui sont un peu raides ( on ne sent pas le pli du manteau ; à côté ton chapeau est plutot bien reussi )
Pareil ( mais cette fois , c'est une question de gout , je pense ) , la façon dt tu fait tes cheveux est pas la mieux !!! L'effet donne une impression de lourdeur accentué par la couleur ( c'est la premiere chose qui m'a marqué sur ton illustration )

A côté de ça , ton illustration se tient , il n'y a pas d'ereur de proportion , le visage est reussi et limite tous ce que je t'ai dit est du detail mais bon ds un dossier , il font attention à tt !!

a+
steph

Hors ligne

#3 09/03/2003 18:35:20

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : A Vous MÚzie-dam

Merci morpheus !
Dc je vais répondre à tout ça !!!!
Cartcuches : tu as raison, j'aurai du plus me casser la Q !  <_<
jambes : je me rends pas tro compte la... L'aspect de lourdeur est ptete du aux big bottes ou à l'encrage a peu foireux ! Mais je vais maintenant encrer au plume cmme ça yaura pas ces foutus raccord de m...
drapé : c'est possible, fo ke je bosse ça !
Cheveux : la par contre, je m'insurge !!!!!!!!  big_smile  tongue  Non c'est que j'aime bcp les grosses touffes de cheveux ds les dessins !!!!!!!!!!!!!  wink

Mai st'as bien fait de me dire ces "détils" comme ça je ferai + attention la prochaine fois !  tongue  B)

Hors ligne

#4 09/03/2003 21:23:23

Laurel
Invité

Re : A Vous MÚzie-dam

Coucou! big_smile

Ton illustration est superbe, les proportions sont impeccables. Je trouve que les jambes, ça va, elles sont bien, juste comme il faut. T'as bien fait de les faire bien musclées, enfin je veux dire pas trop maigres!

Les bras, la position, le mouvement de vent dans les vêtements, tout ça est impec! L'arme est parfaite, aussi! big_smile Franchement j'ai pas grand-chose à critiquer, sauf peut-être que le coeur de l'animal est en trop, mais c'est vraiment pour chipoter...

Et puis ce qui fait bizarre également, c'est le carré de tissu bleu, en haut à droite. Parce que dans l'ensemble les couleurs sont chaudes, il y a un peu de vert pour équilibrer, mais le bleu je sais pas, ça passe pas. A mon avis.

Voili voilou!


Laurel

#5 10/03/2003 18:09:53

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : A Vous MÚzie-dam

Merci bcp laurel !!!!
Tu as raison, le bleu fait ptete un peu tache mais c'ets que j'avez peur que ca soit un pe fade si je laissais tt ds les ocre !!!!

Et pi pr les coeur, c juste pr donner une touche comik !!!!! Sinon ca aurait juste été une nana de plus !!!!!!!!

Hors ligne

#6 12/03/2003 10:58:53

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : A Vous MÚzie-dam

Il faudrait nous mettre aussi la version sans les couleurs, car les couleurs embellissent et masquent parfois certaines erreur (c'est pas pour ça que je ne fais plus QUE de la couleur ;-) )

Reparlons de cette perception des volumes. Le trait doit être juste bien sur, mais la couleur aussi. Les zones lumineuses et ombrées doivent renforcer cette impression de volume. La lumière suit les reliefs des objets et réagit différement selon les textures. Ainsi, le cuir aura un 'reflet' bien plus diffus que la chair par exemple, le métal par contre aura des reflets beaucoups plus accusés. Tel quel, les ombres sont les mêmes partout.
La lumière peut servir à détacher les plans aussi. Comme tu le fais pour se jambe gauche par exemple, entièrement plongée dans l'ombre. Par contre, c'est sans doute un oubli, la veste ne produit pas d'ombre sur sa poitrine, alors qu'il y a bien un volume puisqu'il y a un espace suffisant pour glisser une cartouchière (?)

Encore un détail: la main de son animal de compagnie n'a pas la même couleur que le reste de son corps.
Et un autre: sur la jambe de droite, on peut voir un léger trait plus clair le long du trait noir. Un défaut dans la colorisation ?

Tiens ! Il lui manque un bras ?

Quoi qu'il en soit, je ne connais pas pas bien la réputation ni le niveau des gobelins, mais je crois que c'est une image qui peut très bien figurer dans un book. Elle démontre que tu as déjà un bon niveau et que tu ne vas pas là en touriste.


banniere.png

Hors ligne

#7 12/03/2003 11:04:44

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : A Vous MÚzie-dam

Petit ajout, concernant le trait maintenant.

De même que les ombres réagissent différement en fonction des matières, le trait peut varier de la même façon ! Le col de la veste me semble mou, parceque le trait est plus 'mou', plus rond à cet endroit. Or, ce type de veste est plutôt rigide non ? Et quand bien même, la découpe du tissu n'est pas courbe. EN GENERAL: cela peut être une création ;-)

Le trait pour la chair fonctionne très bien, et celui de l'arme aussi. L'un tout en courbes, l'autre rigide et froid. Par contre, j'ai l'impression que l'extrémité pendante du ceinturon est une crosse (à cause de la lumière encore)                   

<!--EDIT|Dr_Folaweb|mercredi 12 mars 2003, 11:06-->


banniere.png

Hors ligne

#8 12/03/2003 12:42:03

Bambin
Pousse Crayon
Lieu : AngoulÛme
Inscription : 02/02/2003
Messages : 128
Site Web

Re : A Vous MÚzie-dam

Pour les gobelins? Houlà... Sincèrement je pense que ce dessin ne suffira pas...
Il manque de construction et le trait n'est pas assez sûr. Les gobelins c'est pas pour apprendre à dessiner mais à animer, donc tu dois déjà savoir dessiner parfaitement un perso dans toutes ses coutures et positions. Le dessin est bien et passerait bien en BD mais le domaine de l'animation est complètement différent et la rigueur y est plus prononcée et le dessin bien plus précis, surtout dans le style dans lequel tu te lance, impossible à animer. Fait plutôt des persos simple(sans tomber dans le cartoon si t'aime pas) et évite les mégas plis de vêtement et de cape, c'est l'enfer et c'est pas super utile.
Vraiment un conseil, ne montre pas ce dessin au concours parce qu'il n'est pas très bien construit et qu'il risque de dévaloriser tes autres travaux. Fait plutôt des croquis(des tonnes et des tonnes que tu sélectionneras pour ne montrer que les meilleurs), apprend à donner vie à ton personnage avec le moins de trait possible et sans artifice. D'ailleurs les premiers trucs d'anim que t'auras à faire là-bas c'est des trucs du genre donner vie à une boule et lui donner un charactère en le faisant se déplacer. Pas si évident que ça!
Et aussi l'anim c'est un peu une géométrie, tes persos doivent être pensé en 3D et vu avec des volumes(les plus simples sont les bienvenus).
Voilà je suis rude sur ce coup là mais c'est pour t'éviter de mauvaises surprises... wink

Hors ligne

#9 12/03/2003 16:37:05

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : A Vous MÚzie-dam

merci merci les gars !
Dr- fola, si si le bras est caché derrière !!! Et la main du coyotte est plus clair à cause de la lumière qui vient de la gauche ! Sinon merci pr ttes tes précisions !

Bambin, en fait je n'ai AUCUNE connaissance en animation. Moi je fais de l'illus ( branchée BD ) et ca se voit ! Donc je sais pas du tout dessiner simple, à la Disney ou autre. Je tente cette année les gobelins comme une expérience de concours, sachant pertinnement que je ne serais pas pris ( ils ne prennent qu'1/700 à la sortie du bac, comme moi koi ! ). Donc j'essaye, ca me coute pas grand chose. Mais je me suis incrsis à une prépa option animation pour avoir plus de chances l'année prochaine! Et la je compte bien apprendre à dessiner + simple, et à acquérir les notions qui me font défaut.  Donc je ne compte pas sur les gobelins là, c'est juste pour essayer pour voir. Donc tous les autres dessins de mon dossier ( une 20taine ) sont dans le meme style, très Bd.

Le concours est le 3 avril , ca à l'air baleze ! Comme ça ca me montrera aussi ou je merdouille !!!!!  tongue  big_smile

Hors ligne

#10 12/03/2003 22:31:19

Bambin
Pousse Crayon
Lieu : AngoulÛme
Inscription : 02/02/2003
Messages : 128
Site Web

Re : A Vous MÚzie-dam

Si tu part déjà perdant, tu perdras ton temps... Et du fric, c'est payant le concours d'entrée non? Je suis peut-être à côté de la plaque! tongue
Par contre le point positif c'est que pendant la journée de l'épreuve tu vas rencontrer là-bas les autres candidats et dessinateurs/terminators, ça ne peut être que bénéfique!

Au fait je ne te critique pas sur le fait que tu ne fais de dessin d'anim, tu y vas pour apprendre à animer de toutes façons, mais sur le fait que le perso n'est pas assez construit(en BD et illus' il faut construire et rendre du volume aussi, mine de rien même si c'est moins systématique).

Hors ligne

#11 13/03/2003 14:57:37

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : A Vous MÚzie-dam

NOn je ne pars pr battu d'avance mais plutot réaliste... Ca m'évitera d'être déçu comme ça !!!!!

PS : vi c'est 55 Ç !!!!!!! :-)

Hors ligne

#12 13/03/2003 15:24:29

Laurel
Invité

Re : A Vous MÚzie-dam

55 euros!!! Ben dis donc, t'as du pognon à foutre en l'air, si t'es pas sûr de gagner! C'est dingue, ça! Pourquoi ils font payer si cher les frais d'inscription????

#13 13/03/2003 16:20:06

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : A Vous MÚzie-dam

attend c'est la moins chere !!!!!!
Una autre c'est 380 euros !!!!! C'ets ca les écoles mon gars !!!!! :-(

Pkoi je tente les gobelisn si je sui pas sur ?
1 - je prend ca comme une experience de concours
2 - pr voir mes lacunes
3 - on sait jamais ! un coup de chance !!!  tongue
4 - et tu sais le slumières ( cinéma ) c'ets 1/1000 mais yen a kd même ki tente leur chance !!!!!!
5 - et puis bon vu le prix de l'école privé, 55 euros ca peut être très vite rentabilisé !!!!!!!

Hors ligne

#14 13/03/2003 16:26:07

Laurel
Invité

Re : A Vous MÚzie-dam

Ouah j'en reviens pas... J'avais aucune notion des prix en fait!  

Pied de page des forums