#1 28/02/2003 18:52:58

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Perspective Du Piment

j'ai un problème pour une case sur ma planche en cours...

perspective.jpg

je me demandais si je devais ajouter un troisième point de fuite qui servirait pour le côté du banc où il y a un point d'interrogation et pour la ligne du plancher en pointillé.

le banc est-il Ok?  faut prendre en considération qu'il est dans un coin de mur, dans une prison.  et le plancher? dois-je le faire ainsi ou bien selon un autre point de fuite ou bien selon un point déjà là?

aidez moua s'il vous plait!


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#2 28/02/2003 19:10:11

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Perspective Du Piment

Je me trompe peut-etre mais je pense que le point de fuite du coté de ton banc doit etre le meme que celui du mur en pointillé.
Le point de fuite de gauche des trop à droite.
Evidemment,il se retrouve ainsi totallement hors de la feuille...  <_<


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#3 28/02/2003 20:32:35

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Perspective Du Piment

Effectivement, le point de fuite de gauche semble être trop à droite. En le poussant plus à droite, soit en parallèle avec la ligne pointillée, ou la ligne des pieds de ton piment, l'effet un peu louche devrait s'atténuer.

Je crois que c'est la position de ton perso qui louche avec le banc. Le Banc est en perspercive légèrement en plongée alors que le piment, lui, est davantage vu de côté, du moins si on se fie à ses pieds. Mais plutôt que de refaire le personnage, aussi ben refaire juste le banc, non?

Lâche pas la pétate, asti!

El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#4 28/02/2003 20:35:51

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Perspective Du Piment

Je suis d'accord avec GPU le point de fuite doit être le même pour le côté du banc et pour le plancher en pointillé (sauf si le banc est incliné par rapport au mur). Par contre GPU a raison : l'intersection de tes 2 lignes de fuite, normalement, doit former un angle superieur à 90?...Donc la il faut écarter un peu les 2 points.
Le plancher si tu fais des lattes toutes simples tu te serviras d'un des deux points de fuite...Au choix ! Et le banc tel qu'il est donne l'impression d'être incliné tu dois donc faire converger les bords vers le point de fuite de gauche, tout comme le pointillé du plancher.
Bonne chance !   


Stood...

Hors ligne

#5 28/02/2003 20:42:01

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Perspective Du Piment

ah bin merci!  je ne connaissais pas le truc des deux lignes de fuites qui doivent faire un angle supérieur à 90 degrés! ça va m'aider ça wink  sinon... ouais, z'avez raison, le perso semble de côté comparé au banc... bon bin je vais retravailler ça.  merci 


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#6 01/03/2003 10:47:20

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Perspective Du Piment

J'espere  bien avoir pu t'aider ! En tout cas bon courage et fais nous un truc génial !  big_smile  tongue  B)


Stood...

Hors ligne

#7 01/03/2003 11:31:42

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Perspective Du Piment

A mon avis tu te compliques trop en mettant 2 pts de fuites.

Les deux largeurs de ton bancs doivent être parallèles, ton point de fuite en haut à gauche ne sert donc à rien. Au contraire, ton banc ne semble plus rectangle si tu utilises les deux points.

La ligne en pointillé du sol doit aussi être parallèle à la ligne de largeur de ton banc.

Une fois que tu aura fais ça, tu n'auras plus qu'a tracer les diagonales pour trouver le centre de ton banc et y placer le personnage. Ici, il semble un peu décalé vers la droite mais c'est peut-être voulu.


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#8 05/03/2003 22:08:33

Bambin
Pousse Crayon
Lieu : AngoulÛme
Inscription : 02/02/2003
Messages : 128
Site Web

Re : Perspective Du Piment

je ne connaissais pas la règle des 90?, j'ai toujours fait au pif tongue
Etant donné que le banc et les murs sont perpendiculaires ils ont tous le(s) même(s) point(s) de fuite, simple comme bonjour!

Hors ligne

#9 19/03/2003 04:00:25

Bidule Inutile
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal, QuÚbec.
Inscription : 04/03/2003
Messages : 41
Site Web

Re : Perspective Du Piment

Durant les ateliers BD que j'ai suivit ont m'a toujours conseiller de faire mes points de fuite le plus éloigner possible de ma planche voir même à l'extérieur de celle-ci genre a un mêtre de distance entre les points de manière a tenir une réalitée et a ne pas coincer le dessin.


logo-biduleinutile.gif
--------- EN TEMPS DE GUERRE :
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts, mon frère

- Raymond Levesque

Hors ligne

#10 19/03/2003 04:06:06

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Perspective Du Piment

vous avez tous été bien sympa mais... big_smile  j'ai finalement opté pour un angle de vue différent qui colle mieux au scénario 

alors bon... quel con c'lui là! <_<  il demande des conseils et il s'en occuppe pas

bin en fait, j'ai bien fait de lancer ce sujet car j'en ai appris un bout sur la perspective (qui est ma plus grande lacune) donc merci les copains


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

Pied de page des forums