#1 24/02/2003 16:34:21

toutanbd
Chiure de gomme
Lieu : Dreux
Inscription : 29/01/2003
Messages : 64
Site Web

Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

je me permet de rouvrir un sujet car l'autre a été fermé pour des raisons que je trouve injustifiées.
donc voilà l'annonce:

nous sommes à la recherche de dessinateurs, de scénaristes, de
coloristes, d'encreurs ... en vue de participer au site que nous sommes en
train de créer. Le site aura comme vocation principale de promouvoir les
travaux des membres auprès des éditeurs. Et dans le futur, nous essaierons
de créer un studio regroupant tous les talents des membres. Bien d'autres
idées sont encore en cours de développement...
Pour le moment, 94 membres sont déjà inscrits sur la mailing list, des scénaristes en majorité.
Si vous souhaitez rejoindre notre mailing list il vous suffit d'aller à cette adresse :
http://groups.yahoo.com/group/TOUTANBD/

A bientôt

Nicolas et Dimitri                   

<!--EDIT|toutanbd|lundi 24 février 2003, 16:36-->


banarti.gif

Hors ligne

#2 24/02/2003 19:07:08

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

Hum... "injustifiées"...
Je t'invite à aller relire le sujet concerné, et tu t'apercevras que sur les 3 pages de sujets, y en a facilement 2 qui sont des messages persos d'une ligne à peine et qui constituent donc une conversation privée.
Pour être clair, voici un petit schéma  wink  :
Forum ===> Messages destinés à tous (publics)
E-mail ===> Messages destinés à une seule personne (privés)

Voilà, je pense, la raison "justifiée" de la fermeture du sujet précédent...   Mais par contre, tu fais bien de rouvrir un sujet en repartant sur les bonnes bases de ton annonce...  B)


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#3 24/02/2003 19:33:34

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

Oui c'est ce qui à été "convenue" en message privé.

J'espère simplement que ça serve un minimum de leçon, puisque de toute façon ça ne peux que se finir comme ça, en cloturant le post. Et plus si affinitée bien évidemment en cas de récidive des floodeurs. Le pire c'est que je suis sur que vous pensiez pas à mal, simplement faut juste se mettre un petit poil à la place des autres, de ceux qui vous lisent. Certains s'en foutent mais moi pas, alors va falloir faire avec de gré ou de force.

Le débat est donc clos, laissons ce sujet repartir sur de nouvelles bases (même si ça me trou le cul ! de laisser faire la pub à un site qui se veux concurrent de BDA)                   

<!--EDIT|SwaN|lundi 24 février 2003, 19:35-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 24/02/2003 20:15:18

toutanbd
Chiure de gomme
Lieu : Dreux
Inscription : 29/01/2003
Messages : 64
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

moi au départ je voulais pas mettre d'annonce sur votre site mais c'est un de vos membres qui m'a encouragé à le faire car ses arguments étaient bon, je regrette d'avoir viré ces messages il y a quelques jours sinon je vous aurait donné les arguments.
en ce qui concerne le sujet précédemment fermé je suis désolé si ça vous a dérangé mais le sujet était ouvert à tous ceux qui le voulait, maintenant je sais que j'utiliserai plus les messages perso si c'est ce que vous voulez.


banarti.gif

Hors ligne

#5 24/02/2003 20:19:23

Laurel
Invité

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

Au fond, c'est même pas la faute à Toutanbd si y a eu des floods...c'est plutôt ceux qui ont répondu qui sont engueulables. Dont moi! (Mille excuses...)


Laurel

#6 24/02/2003 20:22:20

toutanbd
Chiure de gomme
Lieu : Dreux
Inscription : 29/01/2003
Messages : 64
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

je ne vois pas pourquoi vous seriez plus enguelable que moi 


banarti.gif

Hors ligne

#7 24/02/2003 23:08:35

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

oui mais non parceque toi d'abord et prout même que ouais.

Alors, le sujet reviens à la normal ou je clos tout de suite ?                       

<!--EDIT|SwaN|lundi 24 février 2003, 23:11-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#8 26/02/2003 12:42:29

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

bon , pour en revenir au sujet , moi ça m'inetresse surtout que je bosse sur qq projets et je pense que bosser en groupe donne toujours plus de force qu'être tous seul ds son petit coin !!!

Hors ligne

#9 26/02/2003 17:28:40

toutanbd
Chiure de gomme
Lieu : Dreux
Inscription : 29/01/2003
Messages : 64
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

tu veux donc t'inscrire à la mailing list? 


banarti.gif

Hors ligne

#10 26/02/2003 23:31:24

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

Juste un écart, j'en fais pas bcp, avec du bol, Swan le tolèrera...
ce serait pas moi qui t'ai dit de poster sur bda?
pcq je sais que j'ai vu une annonce toutanbd sur dargaud et que je vouas avais envoyé un mail pour vous dire que y'avais déjà BDA, mais bon, moi je faisais de la pub pour le site pour éviter la concurrence inutile, autant s'allier.                   



<!--EDIT|Amentet|mercredi 26 février 2003, 23:31-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#11 27/02/2003 08:54:54

toutanbd
Chiure de gomme
Lieu : Dreux
Inscription : 29/01/2003
Messages : 64
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

non non ce n'est pas toi


banarti.gif

Hors ligne

#12 27/02/2003 10:23:51

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

Je sens que je vais enfoncer les portes ouvertes mais j'ai vraiment du mal à comprendre l'utilité de créer un site communautaire qui semble parti pour repomper intégralement ce qui fait le fort de Bda aujourd'hui : l'échange entre dessinateurs/scénaristes, l'exposition du travail, la mise en commun de projets...
Enfin bref...  Ce que je trouve beaucoup plus illusoire et à vrai dire un peu publicité mensongère, c'est de mettre en avant qu'il ne concerne que les personnes souhaitant être éditées. Et en se basant sur ce point, vous invitez le maximum de personnes à venir vous rejoindre ??? J'ai du mal à comprendre...
Dans ce cas vous vous placez à mi-chemin entre atelierBd et Bda, mais ça me laisse une drole d'impression, un peu celle de deux cousins qui se sont dit un jour "Hey, nous aussi on devrait créer un site communaire de bd amateur, mais nous ça sera mieux car il y aura que des futurs pros".
Je fais bien entendu exprès de grossir 1000 fois le trait mais dans un seul but, comprendre votre démarche (et s'il vous plait stop avec le slogan "c'est pour les amateurs qui veulent être publié" car il y en a dont ça a été le cas ici, et qui justement partagent leur expérience avec la communauté, y compris avec ceux qui n'ont pas le désir d'embrasser cette carrière).
Mais j'espère sincèrement être complètement à côté de la plaque mais j'aurais souhaité voir plutôt une démarche ouverte pour offrir un nouvel outil complémentaire à ce qui existe déjà sur la toile plutôt qu'une mise en concurrence de deux communautés à terme (faut pas se leurrer, ça a toujours tourné comme ça). Quelque chose comme ce qui existe entre chacalprod et bda, ou bien fourmi...
Les auteurs amateurs de bds ne sont pas légions sur le net. Une démarche associative aurait été peut être plus profitable pour tous le monde.
Toutanbd est venu faire son annonce pour leur site communautaire ici, et donc au delà d'une simple démarche publicitaire, j'aimerais savoir s'il ne serait pas possible de construire quelque chose sur une seule et même communauté plutôt que d'être en train de monter une barrière...
Pilou
PS: je rassure tous mes amis bdas, je ne suis en rien énervé (pas du tout en fait, peut être un poil agacé), mais j'ai besoin de comprendre et je pense ne pas être le seul. Le ton de ce message peut être pris comme une attaque vers Toutanbd. Il le sera surement et j'en suis désolé, internet ne permettant pas de faire ressentir ses émotions, la lecture des phrases donnant une teinte souvent agressive alors que la modulation de la voix permettrait d'avoir un échange courtois...

Hors ligne

#13 27/02/2003 11:55:19

toutanbd
Chiure de gomme
Lieu : Dreux
Inscription : 29/01/2003
Messages : 64
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

je ne pensais pas que ça prendrais cette ampleur et pourtant j'aurais du me douter que mon sujet ferait des vagues. ok on peut être assimilé à un site concurrent mais j'aimerais savoir vraiment votre but, n'avoir vous pas pour but de montrer les travaux de personnes voulant ou non devenir pro et qui ne sont là que pour avoir l'avis des autres?
nous nous voulons promouvoir le travaux des membres en présentant leur travaux aux éditeurs. pour le moment par exemple nous travaillons sur un projet commun où les dessinateurs, scénaristes et coloristes le désirant travaillent dessus. quand il sera abouti nous le présenterons aux maisons d'édition afin de l'éditer et afin de montrer ce que peut réaliser notre studio.
n'est pas différent de votre but?


banarti.gif

Hors ligne

#14 27/02/2003 12:23:58

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

Ici aussi, il y a des associations dessinateur-coloriste-scénariste qui se font... même si leur production est parfois lente à venir... n'est-ce pas Pilou wink ... hum...
Personnellement, je m'associe à Pilou (qui, je confirme est un type très calme... tongue ) et pense que vous vous trompez légèrement sur le rôle de BDAmateur.
Ici, bien sûr, on échange des avis et conseils sur les scénarios, les planches, les techniques... le matériel... mais on fait également connaissance, on se retrouve sur les salons... on collabore parfois sur un même projet... on se donne des conseils sur les book (lorsqu'on a l'occasion de les voir), bref ça n'est pas uniquement un site musée... comme vous semblez le penser. Et ça n'est pas parce qu'on ne fait pas étallage de nos actions (contact éditeur) que nous sommes forcément PASSIFs!!!
Ceci étant, les membres de BDA qui pensent que ce site n'est pas suffisamment "actif" et ne sert pas décemment leurs intérêts auront maintenant la possibilité de s'adresser à vous...
J'aurais préféré voir émerger une nouvelle colaboration entre toutanBD et BDA mais pour l'instant vos objectifs sont plutôt similaires aux notres donc je vous perçois plutôt comme un site concurrentiel...

Hors ligne

#15 27/02/2003 12:30:45

toutanbd
Chiure de gomme
Lieu : Dreux
Inscription : 29/01/2003
Messages : 64
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

j'ai entendu plusieurs fois dans les posts précédents parler d'une association possible entre BDA et ToutanBD, je vois pas trop comment ça serait possible , vous avez une idée?


banarti.gif

Hors ligne

#16 27/02/2003 14:06:38

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

Une association ne peut naitre qu'à  partir du moment il y a échange...
En fait, le site de bda peut paraitre juste comme un musée vu de l'extérieur mais il faut regarder de plus près !
Grâce à BDa, et là je vais peut être paraître imbu de ma personne car je vais parler de mon cas personnel, j'ai rencontrer des tas de gens sympas, avec qui j'ai monté ou participé à des projets. Pour exemple, l'année dernière, j'avais lancé une proposition de petit jeu pour travailler sur un scénario de Le Hir disponible sur son site. Au résultat, deux planches, la mienne et celle de Zanapa. J'aurais pu me dire mince c'est un flop cette idée. Mais c'est justement parce qu'on a été deux à se bouger, que ça a créé l'engouement. Depuis, le principe du petit jeu a été renouvellé avec grand succès. Dans le même ordre d'idée, tu as la nuit bda, etc...
Honnetement, il y a pleins d'initiative dont la votre qui n'ont rien de contradictoire avec BDa. Je trouve sincèrement dommage d'aller créer un site "concurrent". Ici le site appartient à la communauté. Pour le faire vivre (payer l'hebergement, le.com), un appel au don a été lancé l'année dernière (d'ailleurs ayant été d'une pingrerie sans précédent, est ce que l'opération va être renouvellé afin que je fasse amende honorable ?). Le site est actuellement géré par un groupe surnommé les Gurus. Il s'agit en fait des plus vieux membres et des plus impliqués. Je ne suis pas le plus à même de te parler de l'historique du site.
Mais je pense sincèrement que votre idée n'est pas en désaccord avec le principe de bda. Et je maintiens que ce serait franchement dommage de créer une deuxième communauté avec une absence de communication entre les deux. Tous les points qui ont été mentionnés pour expliquer la création de Toutanbd sont les principes même de BDa : l'échange, les conseils, la construction de projets en commun...
Pilou
PS : j'interviens quasiment pas ces derniers temps et puis là d'un coup que de mots... je suis fatigué d'un coup là, je vais me prendre un café !

Hors ligne

#17 27/02/2003 14:35:22

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

Bof, bof, bof...

Quand on regarde de plus prêt, le site de Chacal Prod fait globalement la même chose que BDA, avec même une présence accrue sur les festivals de BD.

La cohabitation se fait à merveille et BDA ne serait plus du tout pareil sans la communauté des chacaux. A vrai dire c'est même tellement fusionel entre les deux sites que je ne fais pas du tout la différence.

Je crois sincèrement que c'est avant tout une question de passion et d'amitié qui lie les gens à long terme entre les chacaux et les BDA, parceque c'est vrai qu'à la base c'est quand même une bonne bande de potes qui aiment la BD.

Donc maintenant rajouter un autre site pour promouvoir la BD amateur n'est pas du tout une mauvaise chose en soi, seulement à force de se disperser en structures, la communauté amateur risque de se dissoudre, de se diluer.

Ce que je veux dire, par exemple, rien qu'au niveau forum, il y a déjà celui des BDA. Ensuite il y a celui de ChacalProd, si il y en a encore un autre sur la BD Amateur avec une grosse participation, perso je vais plus du tout savoir ou mettre la tête. Je parle de moi, mais ça concerne tout ceux qui participent à un site amateur de BD en ligne.

Du coup c'est vrai qu'à plus ou moins long terme on va se retrouver tous chacun dans notre coin, avec chacun sa petite bande, et sa risque de diviser plus que de réunir.

Maintenant tout ce que je te souhaite c'est que ton projet marche ToutanBD, mais la question est peut-être de savoir : y a t'il encore une place sur le web pour qu'une nouvelle communauté de BD amateur puisse s'épanouir pleinement. Ou ne serait'il pas mieux de faire avec déjà les associations qui existent déjà sur la toile, pour réellement progresser dans le milieu.

Voilà.

<s'imagine déjà un salon de BD avec un stand BDA, un stand ChacalProd et un stand ToutanBD...>

PS : et encore, dans mon exemple je ne cite que les sites de ma connaissance, qui me paraissent les plus représentatifs de la BD amateur sur le oueb, j'oublie tout les petits sites de copains regroupant une dizaine de membre et qui ne connaissent même pas nos activités...


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#18 27/02/2003 14:50:10

toutanbd
Chiure de gomme
Lieu : Dreux
Inscription : 29/01/2003
Messages : 64
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

je pense qu'il y a de la place puisqu'on a 90 membres à peu près donc c'est la preuve que ça peut fonctionner si on se débrouille bien. vous êtes pas d'accord?

P.S: chapeau Swan, j'adore ton nouveau avatar   tongue


banarti.gif

Hors ligne

#19 27/02/2003 14:53:34

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

En fait, je crois que les sites qui font parties de l'environnement BDA ont leur places car ils ont tous apportés une dimension un poil différente.

BDA, c'est LA communauté par excellence, c'est le "home sweet home", l'endroit parfait pour échanger et partager des opinions, critiques, etc... en plus d'y montrer son travail

ChacalProd, c'est comme une petite famille, un regroupement de copains pour la plupart issus de BDA, qui s'amusent bien entre eux et avec les autres ( nottamment avec les actions spéciales et toutes leur rubriques )

Fourmi, le concept, c'est le journal.  ? chaque mois, des nouvelles planches, et des nouvelles rubriques comme si on venait d'acheter un zine au kiosque le plus près.  Ãa se veut une vitrine pour tous les amateurs.

Ensuite, il y en a quelques autres qui présentent du boulot d'amateurs...
Le petit neuvième, Boudin et Lapinou, la nuit BD, etc...

Donc en fait, je crois que le seul intérêt visible d'apporter un nouveau site dans le monde de BDA, c'Est d'amener un concept nouveau, qui le fera se démarquer des autres.  mais sincèrement, je ne crois pas que ce soit encore nécessaire...  le mieux est de faire un partenariat avec d'autres, et une chose qu'il serait important de retenir : en étant amateur, la principale chose qu'on se doit de faire, c'Est de se rassembler.  Y'a que comme ça qu'on arrivera à quelque chose.

Don't forget it, and your heart will be true big_smile


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#20 27/02/2003 20:38:55

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

Je suis tout à fait d'accord avec l'idée du rassemblement mais la première impression que j'ai eu en lisant l'annonce de toutanBD, c'est qu'ils offraient un site BDA amélioré. Le même sauf qu'en plus, il se ferait ardemment connaitre auprès des éditeurs... <_< Ceci expliquant ma réaction!!!
Car effectivemment en apparence, on pourrait croire que Chacalprod et BDA sont identiques sauf que Chacalprod est devenue une asso. ce qui va lui permettre d'accéder plus facilement aux salons (et à l'acquisition de stand!!) . D'autre part, chacalprod organise maintenant des opérations du types "actions spéciales" qui sont ouvertes à tous les BDA et dont la première est la mémorable Guerre des patates qui je le rappele confrontait la communauté chacalienne avec le BDA maitre incontesté de la patate "Everland" assisté d'un ou deux volontaires également BDA.
Voilà le genre de partenariat qui peut exister entre les sites amateurs... tongue mais soyons lucide, plus il y aura de site, moins on saura ou donner de la tête et moins on sera motivé dans une quelconque action...

Peut-être que toutanBD, qui souhaite privilégier le contact avec les éditeurs plutôt que de recruter des membres, devrait mettre en place une action spéciale, mensuelle ou trimestrielle, qui serait un genre de "lettre à l'éditeur" de la communauté BDA et récupèrerait via annonce sur BDA des planches, ou des dessinateurs ou coloristes disponibles pour des missions spécifiques pour "construire" cette lettre.
Un genre de zine mais spécifiquement destiné aux éditeurs qui aurait comme message "ce que les auteurs amateurs de BD ont a vous monter ce mois ci.
Voilà à mon avis ce que toutanBD peut apporter à la communauté des BDamateurs et il n'y a plus besoin de recruter des membres, il suffit de venir sur BDA et d'annoncer que le 30mai vous boucler votre première lettre, qu'il n'y aura que 25 pages de disponible et que truc bidule a deux pages de réservé pour son scénar mais qu'il n'a pas de dessinateur ...
Ensuite vous mettez sur votre site la première lettre en ligne; puis la deuxième... et exposez les contact que vous avez établi.
Vous pouvez même demander aux chacaux-BDA de vous consacrer un petit bout de stand pour mettre quelques unes de vos lettres, il le feront avec plaisir... contre une toute petite pub...

Bonne chance!! wink

Hors ligne

#21 27/02/2003 21:08:35

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

Une précision tout de même quand au nombre de participants à ToutanBD.

Tu parles de 90 personnes, le nombre ne veux rien dire. C'est la qualité des gens qui rendent un site vivant, pas son nombre.

C'est facile de dire qu'on participe à un site ^^

Regarde sur ce forum, il y a 160 inscrits je crois, résultat ? 30 personnes participent régulièrement... Et au forum, et aux cadavres exquis, montent des stands, un CD, participent à un book collectif, aux finances, etc... En tout cas qui desirent réellement jouer un rôle sur BDA/Chacal Prod. D'ailleurs je crois que c'est grosso modo le nombre de participants à la dernière cotisation. Et là, quand ça parle de sous, c'est là qu'on reconnaient les copains ^^

ça à mis cinq ans à se construire ^^ Et quand je dis 30 personnes, ce n'est pas péjoratif bien au contraire, ça veux dire qu'on à 30 personnes de fiables sur lequel on peux compter. Qui vont cracher la tune, monter un stand à un festival, se déplacer pour aider, faire des actions "vraiment" spécials, type pour Nairolf, proposer de monter un CD pour presenter les travaux, etc...

Alors ça à pas motif de te décourager comme message, simplement que ton argument de 90 participants est un peu, heu... illusoire ?                   

<!--EDIT|SwaN|jeudi 27 février 2003, 21:17-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#22 27/02/2003 22:01:05

toutanbd
Chiure de gomme
Lieu : Dreux
Inscription : 29/01/2003
Messages : 64
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

ok j'avoue que mon argument de 90 membres n'est pas bon.
une chose encore, on dirait que vous avez peur de ce que l'on veut réaliser, si vous avez peur c'est que ce que l'on fait à des chances de se réaliser. en tout cas moi j'y crois


banarti.gif

Hors ligne

#23 27/02/2003 22:22:27

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

Euh, je peux savoir de quoi on doit avoir peur ? Parceque là je suit plus trop... ^^                   

<!--EDIT|SwaN|jeudi 27 février 2003, 22:23-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#24 27/02/2003 22:39:36

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

à vrai dire moi non plus... le coup de la peur je vois plus trop.
Bon visiblement toutanbd, tu n'as pas vraiment l'air de vouloir saisir nos arguments, le principe de l'esprit communautaire et tout ce qui a autours. Tu sembles plutôt bien ancré à ton trip de "ton site à toi et à ton cousin qui réuni que des futurs pros et même que vous êtes 90".
Effectivement au début du débat j'était un peu agacé. A ce point de la discussion, on peut enlevé le "un peu".
Je dois ajouter que j'ai vu ta promo pour toutanbd partout, sur tous les sites qui parlent de bds. As tu vu la même chose une seule fois pour Bda ?
On te parle depuis le début d'un esprit communautaire, tu ne nous parle que de réussite. C'est bien !
Dans mon cas je considère qu'il n'y a pas de discussion et je me retire du débat (si jamais il y en a eu un)

Hors ligne

#25 27/02/2003 22:56:41

toutanbd
Chiure de gomme
Lieu : Dreux
Inscription : 29/01/2003
Messages : 64
Site Web

Re : Recherchons Des Dessinateurs, ScÚnaristes...

je pense que vous avez peur que l'on réussisse et aussi que l'on récupère certains de vos membres.
le  fait d'avoir fait de la pub est  normal selon moi et tu me dis que je n'ai jamais vu de pub sur BDA, ok je suis d'accord mais il y en a bien eu à un moment donné sinon je vois pas comment tous les BDA seraient présents, ils sont pas venus tout seul quand même


banarti.gif

Hors ligne

Pied de page des forums