#1 24/02/2003 14:37:12

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Colorisation : PC Ou Manuel ?

Voila je lance ce petit sondage pour voir combien de % de BDA utilisent le PC pour coloriser leurs planches et combien, au contraire, utilisent leurs pinceaux ! Je pense que ca va être intéressant ! et on va pouvoir voir la tendance des BDA....Allez y ! Et pour les manuels mettez votre technique de colorisation !
Bon moi je commence : MANUELLEMENT / ENCRES AQUARELLES....
Allez y Msieurs dames ! A vous !  big_smile                     

<!--EDIT|STooD|lundi 24 février 2003, 14:38-->


Stood...

Hors ligne

#2 24/02/2003 14:39:50

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

Je suis confus Je me suis gourré ! Dans le sondage on peut voter pour : "vous colorisez vos planches". Merci de ne pas voter dans cette rubrique  big_smile  C'était censé être le titre du sondage !
 


Stood...

Hors ligne

#3 24/02/2003 14:46:53

toutanbd
Chiure de gomme
Lieu : Dreux
Inscription : 29/01/2003
Messages : 64
Site Web

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

moi je ne suis pas dessinateur mais je préfère voir des couleurs faites manuellement. le maître en la matière est Enrico Marini. mais bon si le résultat de la couleur faite au PC est très bon alors pourquoi pas 


banarti.gif

Hors ligne

#4 24/02/2003 17:41:55

Xav Coste
Invité

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

MANUELLEMENT !
l'aquarelle en force !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :ph34r:

#5 24/02/2003 17:59:13

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

Je suppose que tu parles de la facon dont tu colorises tes PLANCHES Xav...Pasque pour tes strips et tes illus, tu utilises le PC, d'ailleurs t'as pas de planches colorisée entierement à l'aquarelle à nous montrer ? C'est vrai sinon que l'aquarelle ca rend vachement bien !
Par contre c'était inévitable : quelqu'un a voté pour la rubrique "je colorise mes planches"...Alala je vous jure !  <_<   


Stood...

Hors ligne

#6 24/02/2003 18:10:46

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

STooD,lundi 24 février 2003, 17:59 a écrit :

Par contre c'était inévitable : quelqu'un a voté pour la rubrique "je colorise mes planches"...Alala je vous jure !  <_<    

Ben j'allais pas louper ça tout de même 

Plus sérieusement, y a pas moyen de voter : Les deux.

Parceque c'est quand même le best de bosser sur une base en tradi et de rebidouiller les teintes sur ordinateur par la suite.                   

<!--EDIT|SwaN|lundi 24 février 2003, 18:12-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#7 24/02/2003 18:21:09

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

SwaN,lundi 24 février 2003, 18:10 a écrit :

Ben j'allais pas louper ça tout de même 

                    Lol Swanito      Tu changeras jamais va !  big_smile  tongue
Mais sinon je suis tout à fait d'accord il y en a qui utilisent les 2 et qui remanient les coups de pinceaux après au PC...C'est bien d'ailleurs ce mélange de technique....(comme pour l'encrage, certains utilisent plume, rotrings et pinceau à la fois) Donc Swan tu n'as qu'à voter dans les 2 rubriques à la fois ! Ca revient au même !

 


Stood...

Hors ligne

#8 24/02/2003 18:30:49

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

Non, tu peux voter qu'une fois.

Mais sinon pour le technique tu peux inverser aussi. Bosser sur une colorisation ordi et revenir à la peinture dessus. Pas mal d'illustrateurs américains utilisent cette technique, celui de Spawn pour les couvertures d'ailleurs (plus le nom en tête et flemme de chercher).

Il démarre sur une photo, puis il peint par dessus et ensuite reprend le tout à l'ordi pour rajouter ensuite de la peinture sur la sortie imprimante. Puis rescanne, ou photocop couleur, retouche encore à l'ordi et voilà.

Bref tout ça pour dire qu'il y a plus de limite. En Europe beaucoup de boites bossent de plus en plus par ordi via des studios de colorisations mais ça empêche pas de mélanger les genres, le principal c'est que ta planche cartonne  wink

Quand tu pense  à MacKean qui collent des circuits electriques sur ces planches (Les Fous d'Arkam) et le rendu est splendide.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#9 24/02/2003 19:54:46

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

Eh bien moi c au pc.... wink  euh...en réalité c po moi qui colorise mes planches et elle utilise l'ordi....


Hors ligne

#10 24/02/2003 20:09:22

Laurel
Invité

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

Ben moi je travaille sur Mac alors j'ai pas le droit de voter!

Laurel

#11 24/02/2003 20:13:16

Laurel
Invité

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

Non mais sans dec... C'est vrai, les Mac, ils ont le droit de vivre quand même! big_smile


A part ça, moi c'est tout par ordinateur parce que je trouve que c'est plus propre et aussi parce que je maîtrise difficilement à la main!

Par contre, je n'arrive toujours pas à voter...Et apparemment y a qu'à moi que ça fait ça! C'est bizarre! Qu'est-ce que je dois faire? J'ai ma majorité! J'ai le droit de voter! J'ai plus de 18 ans!!!

big_smile Laurel big_smile

#12 24/02/2003 21:08:59

Philou
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2003
Messages : 61

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

big_smile  Yeahhhh !!!! viva el mac  big_smile
d'tout'façon, je connais rien au PC, alors j'ai pô l'choix....
le mélange des techniques, c'est vraiment bien : je dessines au crayon et au bic (1), ensuite je scanne et teinte dans photoshop (aéro), puis je peinds dans painter et je reviens finir dans photoshop...
(1) parfois je peinds à la gouache ou aux encres mais j'aime pas en petite taille 
goude na´te !

Hors ligne

#13 24/02/2003 23:25:22

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

Replacez l'option "PC" par infographie SVP!!!
Photoshop est avant tout écrit pour MAC(je precise tout de suite,je travaille sur PC).

Enfin voila,moi je travaille sur Toshop,je me suis mis récemment aux ecolines mais bon,moi et le pinceau...(question d'abitude...)


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#14 24/02/2003 23:32:58

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

Perso j'ai un mac et un pc, franchement depuis windows 2000 y a plus grande différence entre les deux systèmes. Je jongle aussi bien avec l'un comme l'autre.

Pour photoshop y a quelques raccourcis clavier qui changent, et encore...

EN fait je crois que l'infographie est privilégié sur Mac a cause du rendu écran. Une histoire de résolution ou de rendu des couleur que le système du PC ne gère pas (info à prendre au conditionnel).


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#15 24/02/2003 23:47:24

Philou
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2003
Messages : 61

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

big_smile défaut corrigé depuis, il me semble (sacré conditionnel  big_smile )
mais les PC gèraient surtout très mal le suivi de fabrication (sorties des films à cause de drivers ou de trucmuchs équivalents pour les flasheuses) ce qui fait que le mac s'est imposé sur toute la chaine graphique et les logiciels ont suivi. Et puis mac lit tous les docs pc alors que l'inverse n'est pas vrai bicose l'extention après le nom : mais tout ça est-il encore valable de nos jours, heureux utilisateurs de pc ????  big_smile

Hors ligne

#16 25/02/2003 09:36:18

amisay
Pousse Crayon
Lieu : Metz
Inscription : 29/10/2002
Messages : 116
Site Web

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

bah moi comme j'ai pas vraiment de choix je colore mes planche et dessins à la main.

sinan j'utiliserai volontiers l'ordi. j'en ai souvent l'occasion mais pour des courtes périodes (environ 1 heure...)


BA_promotion.gif

Hors ligne

#17 25/02/2003 10:28:39

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

C'est assez interessant de voir cette difference. Mais pour l'instant les votes restent assez partagés il n'y a pas de grosses differences entre manuel et PC... Mais allons y ! Continuons !
 


Stood...

Hors ligne

#18 25/02/2003 17:09:48

idaiss
Chiure de gomme
Inscription : 12/01/2003
Messages : 52

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

Ben moi c'est PC ! Pacque question peinture je suis plutot peintre en batiment ! il me faudrait des surfaces énormes et en plus vu ma propreté au pinceau je risquerai des scène de ménages et de ne jammais récupérer la caution de l'appart en fin bref... ! <_< ! <_<

Tout ca pour dire que l'infographie est en ce qui me concerne : plus propre, moins dangereux et surtout je peux me tromper ou faire des essais sans grand risque et surtout dans mo salon ! B)

Hors ligne

#19 25/02/2003 17:26:24

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Colorisation : PC Ou Manuel ?

Pour ma part, quand il s'agit de bande dessinée, c'est l'informatique, un peu pour les mêmes raisons qu'Idaiss... J'ai fait des essais de bd colorisées entièrement à la main, mais il me manque en particulier de la PATIENCE (chose que je n'ai absolument pas...)

Mais, pour un dessin indépendant, une illustration, ce n'est jamais désagréable de retourner aux bonnes vieilles acrylique/encres/aquarelle...

Je n'ai jamais trop mélangé manuel et informatique, mais m'y mettrai sans doute un jour... un jour...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

Pied de page des forums