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ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 28/01/2007 23:13:44

Didux
Chiure de gomme
Inscription : 28/01/2007
Messages : 4

Chef de Projet Jeux-Video recherche desinateurs.

Bonjour à tous et a toutes,

Je suis le chef de projet adjoint du "projet TDV".
Sous ce nom ce cahe, le dévellopement d'un jeu video.

Avec le projet TDV nous aspirons à nous faire conaitre dans le monde du jeu video
amateur. Tous les membres sont bénévoles, ainsi tous les membres du projet travaillent en grande partie sur leur temps libre, avec pour objectif d'avoir un résultat final semi-
profesionnel.

Il sagira d'un rpg en ligne, dévellopé en Dark Basic (language spécialisé dans le jeux video) et le codage de dll se fait en c/c++.

Je n'ai malheureusement pas de site a vous proposer car le site du projet est en
restructuration. Néanmoins je vous propose d'en découvrir d'avantage grace à ce bilet
poster sur un forum de  dévellopeur en jeux-video :http://www.games-creator.com/forum3/vie … hp?t=10780

Les personnes retenues obtiendrons bien évidement un dossier plus complet afin que
l'immersion soit totale.

Nous sommes actuellement à la recherche de dessinateurs afin de remplacer
certains de nos dessinateurs actuel qui ne peuvent plus répondre aux atentes du projet pour des raisons profesionelles.

Nous faisons la distinction entre 3 types de dessinateurs :

Le paysagiste: Va dessiner les villes et leur plan, dessiner les "lieux dit" et leur
plan.

Le desinateur d'objet et de personnage: Dessines les personages, et les objets
du decor afin que les modeleur puissent les modéliser.

Le créateur d'art work: Cré des images qui permetrons la prosmotion du jeu sur d'éventuel site internet ou page de chargement interrieur au jeu.


Dans l'atente de réponses massives, recevez tous mes salutations les plus cordiales,

Didux, Chef de Projet Adjoint.

Dernière modification par Didux (29/01/2007 04:51:00)

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#2 29/01/2007 01:44:02

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
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Re : Chef de Projet Jeux-Video recherche desinateurs.

Un peu moins de fautes d'orthographes, on ne s'en porte pas plus mal, et ça donne moins l'impression que l'auteur du billet a 12 ans, et par là, que le projet tient un tant soit peu la route.

Je fais partie des gens qui pensent que

Beaucoup d'entre nous penserons qu'un tel projet n'est que trop ambitieux et n'aboutira jamais ou encore qu'il est impossible avec DBP j'esserai de leur prouver le contraire. Voila un certain temps que je code ce jeu avec une petite équipe.

Cela dit, on a parfois des surprises, alors, je vous souhaite bonne chance. J'peux pas vous aider, j'suis moi-même sur un projet de jeu amateur ;-)

Tiens, ce lien t'intéressera sans doute, si tu ne le connais pas déjà: http://forum.games-creators.org/ Il s'agit d'un forum de créateurs de jeu amateurs (essentiellement des programmeurs).

Dernière modification par Dr_Folaweb (29/01/2007 01:46:19)


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#3 29/01/2007 04:59:32

Didux
Chiure de gomme
Inscription : 28/01/2007
Messages : 4

Re : Chef de Projet Jeux-Video recherche desinateurs.

a écrit :

Je fais partie des gens qui pensent que

Beaucoup d'entre nous penserons qu'un tel projet n'est que trop ambitieux et n'aboutira jamais ou encore qu'il est impossible avec DBP j'esserai de leur prouver le contraire. Voila un certain temps que je code ce jeu avec une petite équipe.

Cela dit, on a parfois des surprises, alors, je vous souhaite bonne chance. J'peux pas vous aider, j'suis moi-même sur un projet de jeu amateur ;-)

Je pense en effet que l'avenir est plein de surprises. Merci de tes encouragements.
Je pense aussi et c'est qu'on nous enseigne en licence, que la réussite d'un projet dépend en grande partie du logiciel que l'on utilise. Pour ma part je pense le maîtriser convenablement. Aussi je pense que le langage DB est sous exploité par une grande majorité de ses utilisateurs. C'est un défi majeur dans lequel je me suis lancé. J'espère par la suite pouvoir te convaincre sur les possibilités d'aboutissement d'un tel projet.

Encore une fois merci pour tes encouragements. Et bonne chance toi aussi pour le
Projet dans lesquels tu travail.

NB: oui je connais ce site. J'ai déposer ce billet sur ce forum pour aller au contacte directe de personne qui a mon sens maîtrise le dessin incontestablement.

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#4 29/01/2007 12:55:50

Dr_Folaweb
Maitre BDA
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Re : Chef de Projet Jeux-Video recherche desinateurs.

Mais la réussite d'un projet ne dépend pas QUE du logiciel. C'est un peu ce que je vois sur les forums qui me fait douter de l'avenir de certains projets: il semblerait que pour faire un jeu, il suffise de programmer. C'est vers la programmation que s'engagent tous les tutoriaux ½ comment faire un jeu ? du forum GCN par exemple. Le graphisme, le gameplay, le scénario ou le background sont secondaires, voire, négligés. L'aspect économique, la préparation d'une bible, la recherche de documentation, la création d'une charte graphique, et surtout, la recherche d'une identité propre, n'en parlons même pas ! Non, au lieu de ça, on se lance tête baissée, sans aucune préparation, dans la réalisation d'une démo. D'accord, elle sert à convaincre de futurs collaborateurs. Mais sur quoi vont-ils travailler ? Sur base de quels documents ? La production est logiquement la DERNI?RE étape, quand tout est défini (ou du moins, les grandes et moins grandes lignes).

'videmment, je ne peux pas juger ton projet sur les graphismes ;-) tu ne viendrais pas recruter sinon. Mais quand je vois:

Remarques:
-Peuples modélisés : 1
-Editeur : 100%
-Musiques crées : 2
-Collision : en cours d'ajustement
-Reseau et base de données: faite sur papier mais mais n'a jamais rien n'a encore été codé.

Où sont les lignes concernants le scénario du jeu (à ne pas confondre avec le background que tu décris plus haut). Où sont les lignes qui donnent l'état d'avancement de la création des personnages (les NPC ont-ils une personnalité ?), où sont les lignes qui décrivent les régions, les habitations, les croyances de tes huit peuples ? Dans quel genre d'environnement vivent-ils, sont-ils de fier chasseurs ou d'obscurs mystiques ? Où sont décrites les ambiances des différents lieux, celle du jeu,... Comment se déroulent les combats ? Quels sont les règles qui gèrent les points de vie, les combats entre joueurs, l'apparition des créatures,...

Tu n'es évidemment pas obligé de donner le détail, mais tu n'évoques pas leur existence. Alors, je doute ;-)


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#5 29/01/2007 16:36:49

Didux
Chiure de gomme
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Re : Chef de Projet Jeux-Video recherche desinateurs.

Je vais répondre à toutes tes questions.

Alors pour commencer concernant les règles de calcule des point de vie, conception de
menu, l'apparition de monstres, ext... Ne concerne que l'équipe de développement.
A aucun moment lors d'une présentation il n'est utile de mentionner toutes ces règles.
lors d'un recrutement il en est de même, une présentation globale du projet est faite,
ceux à qui le projet plait et qui sont par la suite retenus, reçoivent un cahier des charges
établi généralement lors des 4 a 6 premiers mois qui suivent la création d'un projet.

Le cahier des charges que reçoit un dessinateur puisqu'il s’agit de cela ici, relate de tout
ce qui pourrai aider ce dernier à ce plonger dans l'univers que l'on vise a créer. Ainsi on
y trouve des élément du scénario ou background, la description de monstres, de
personnage, de lieux ext... Il contient aussi l'objectif que l'on vise en ce qui concerne
le dessin, et également une description du processus dans lesquels sera utiliser le dessin.

Tu m'as reproché le manque de scénario, je te demanderai de regarder un peu plus
ce qui est produit dans le genre (pour rappel MMORPG). En effet tu constatera que ce
n'est pas un scénario qui est présent au début mais un background, et pour cause celui ci
s'écrit a mesure que la vie du jeu progresse et en partie au grée des joueurs.
Cependant, je te rassure nous avons prévus certains évènements qui devrait guider les
joueur dans une direction scénaristique que nous avons définie.

Je suis d accord avec toi quand tu dis que la réussite du projet ne dépend pas que du
logiciel utiliser, mais selon moi il en dépend grandement, car il ne faudrait pas oublier qu'ici
nous parlons d'un jeu vidéo. Sans maîtrise d'un langage je ne donne pas chère d'un tel
projet. C'est également par ce que la réussite du projet dépend du travail des modeleurs,
des animateurs, des dessinateurs et j'en passe, qu'ici je j'ai passer une annonce
visant a trouver quelques dessinateurs.

Ensuite en ce qui concerne l'aspect économique, nous parlons d'un jeu amateur et
bénévole, je doute fort qu'un jour ce jeu sois revendu ou fasse l'objet de tous profits.

Après un peu plus d'un an de travail en bénévolat et sur le temps libre, je pense que
l'étape de production a largement été dépasser. Nous sommes si tu veux dans ce que
professionnel appel la phase de Pré production.

J'espère évidement professionnaliser le projet. C'est la raison pour laquelle le site est en
Remaniement.

J'espère avoir répondu a tes questions et que tu ne doutes plus du sérieux et des
sspirations semi professionnel du projet que nous menons.

Dernière modification par Didux (29/01/2007 16:39:37)

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#6 29/01/2007 17:14:06

Dr_Folaweb
Maitre BDA
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Re : Chef de Projet Jeux-Video recherche desinateurs.

Tu m'as reproché le manque de scénario

Mais absolument pas ;-) C'est dans le cadre d'une discution théorique. Tout ce que je te "reproche" (et encore, je ne t'en veux pas, j'explique mes doutes), c'est de ne pas avoir évoqué l'existance de ces points dans ta présentation sur l'autre forum, comme c'est le cas pour nombre et nombre de projets amateurs destinés à se casser la figure, parceque ces points n'existent effectivement pas chez eux.

Dans ta présentation, tu sembles présenter tout le background. Et c'est une tartine à lire. Par contre, pas une ligne pour le reste. Du coup, la présentation me semble déséquilibrée: tu présentes un aspect au détriment des autres. Quel besoin de donner tous ces détails dans le texte alors qu'une présentation suscinte aurait suffit.

De même, tu présentes seulement le background et quelques screenshot. Pas d'artwork par exemple. Dans ma tête de lecteur qui survole le texte, c'est comme si vous étiez passés directement de l'idée à la prod, sans étapes de recherche, et que vous aviez pondu une démo fonctionnelle, sans plus.

Sans maîtrise d'un langage je ne donne pas chère d'un tel
projet.

Je ne dis pas le contraîre. Mais c'est valable pour tout: sans maitrise du "scénario", sans maitrise du graphisme, de la mod,... sans maitrise de la mise en route d'un projet, je ne donne pas cher du projet ;-) En tant que graphiste, j'accorde beaucoup plus d'importance à l'aspect visuel ù ce qui est bien normal ù comme en tant que programmeur, tu attaches pas mal d'importance au logiciel. Mais si le programme ne peut pas être le maillon faible, les autres aspects ne peuvent pas l'être non plus. TOUT doit être poussé tant que c'est possible, car le jeu dépend de TOUS ces aspects à la fois.

...y compris, la présentation ;-)

On ne sait rien de vos intentions en lisant la présentation actuelle. Quel personnalité allez-vous donner au projet ? Par quel moyen sera-t-il original ? Quel "vision" adoptez-vous ?

Est-ce que le jeu sera réaliste ? ou plus cartoon et stylisé ? Est-ce que les ambiances seront joyeuses et colorées, ou au contraire, pesantes et sombres ? On peut se faire une première idée à la lecture du background, mais personnellement, je n'ai pas eu envie de le lire: trop long, pas le temps de me faire mal aux yeux avec ce texte blanc sur fond noir. Et puis, le background, on en fait ce qu'on veut. Tu peux raconter une histoire d'un millier de façon différente. Que se passerait-il si vos personnages étaient par exemple... des souris ?

Je crois que ces informations sont trés importantes pour motiver un graphiste. Vous ne dites pas que genre de graphismes vous cherchez. Comment voudrait-on s'engagez auprès de vous ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (29/01/2007 17:16:31)


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#7 29/01/2007 18:36:03

Didux
Chiure de gomme
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Re : Chef de Projet Jeux-Video recherche desinateurs.

La présentation qui a été faite sur le lien était juste l'officialisation du projet. J’admets
cependant bien volontiers que lire un texte blanc sur fond noir ne dois pas être évident
et je m'en excuse.

L'annonce que j'ai faite ici fait également une présentation générale sans rentrer dans
les détails. Je ne tiens pas vraiment à exposer les détails de productions sur un forum.

Simplement ceux qui serai intéressé je leur demande de prendre contact avec moi,
ils recevront un dossier de présentation concernant tout ce qui concerne le graphisme.
Puis s'il l souhaite toujours et il recevrons le cahier des charge de la partie graphique
et plus tard un planning mis a jour chaque semaine ou chaque mois en fonction des
objectifs du mois.

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