#1 07/01/2007 01:48:39

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

[idÚe] une anthologie.

je me demandais si certain d'entre vous serai intéréssé par une anthologie, dont une célèbre :comix 2000. c'est à dire un receuil de bd courte réalisé par vous, nous, tu.

je ne souhaites pas vraiment établir de règle, pas les miennes en tout cas, et il y'a ici et ailleurs des auteurs de différents ages, caractères, style, niveaux, qu'il est est difficile de pretendre lever un drapeau pour parler à tout le monde, j'ai cherché quel serait le moyen pour gerer au mieux quelques chose de cette envergure sans que ça dégénère et que ce soit géré de façon la plus démocratique possible.
d'ailleurs j'aimerai soumettre les premieres bases de mon idée et voir ensemble pour l'améliorer.

- par exemple le premier volume aurait pour thème "solitude" et comme restriction d'être "muette", une à trois planches par auteurs (associations scénariste-déssinateur, ou non) couleur et/ou blanc et noir, totalement libre (déssiné, collage papier, experimentation du moment que ça reste de la bd).

- chacun se propose à ce moment la pour participer à ce volume.. donc dans mon cas, puisque je proposes ce volume:

volume 1 : description
inscrits:
-VxD
-...
-...

le truc c'est que mon volume 1 va peut etre intérréssé certain mais d'autres vont se dire que c'est bien le genre de truc auquelle il ne participeront pas. donc il serait interressant que ceux qui souhaites toutefois faire une anthologie mais sous un autre thème s'incrivent aussi mais crée  un nouveau volume.

volume 2 : description, theme=aucun restriction=aucune
inscrits:
-Bidule
-..
-...

et ceux qui veulent s'inscrivent sur le volume 2.

- les dates, aucunes dates ne serait fixés, les volumes serait terminées, une fois que tout les auteurs qui se sont inscrit et que le nombres de pages final atteind un nombre correct pour un livre.
evidemment le volume 2 pourra se finir avant le volume un, c'est pourquoi la numérotation n'est ici que pour vous présenter l'idée, mais dans l'idéal il s'agirai de convenir d'un nom de série.
il y'a aussi le risque que l'on se retrouve avec plein de volume et de thèmes, proposé et trés peu qui avance vraiment, mais je penses que ce n'est pas grave, du moment que petit a petit ça avance.

- la qualité, c'est le sujet le plus sensible, je sais qu'il serais logique de faire un livre qu'avec des auteurs matures et eviter d'accepter ce genre de travaux, et il serait illogique que dans mon but de faire des oeuvres commune, le choix de refuser un travail d'un auteur revienne a une personne, partager ensemble pour créer une oeuvre dans un esprit créatif et ne pas rentrer dans une logique de prodution à tout prix.
c'est pourquoi je penses que lorsqu'un doute se presenterais sur un travail il serait important de le soumettre à plusieurs personne pour voter. mais je penses que ce cas extrème arriverai que pour 1% des cas et je ne veux pas mettre une casquette de gendarme sur une oeuvre qui se veut avant tout un jeu pour tout le monde.

- l'impression, pour moi je ne vois qu'une solution pour le moment, c'est l'utilisation d'un service comme lulu.com.

- provenance n'est pas restricitive a des individus en particulier, ce serais dommage de fermer ça au membre de bda seulement et strictement, n'importe qui à le droit, d'ici ou d'ailleurs, francophone ou pas (mais bon, comment avez vous fait pour lire ce texte monsieur ?) donc si vous voulez inviter des personnes a participer, contacter par mail des personnes qui ne viennes pas sur le forum (mais quand ce post aura une allure un peu plus respectable que maintenant) ?

PS : ce premier texte écris par moi même ici, tard dans le matin alors qu'il fallait que je protège karicature de la sournoiserie de malcolm sur le chat, manques certainement de pleins d'idées et de choses (et de correction orthographique), si vous avez quoi que ce soit à rajouter pour que je puisses améliorer le tout, n'hésitez pas à m'aider ici ou par mail.

vous pouvez aussi vous inscrire ici a une anthologie existante et ou rajouter votre anthologie en la décrivant, je mettrais a jour en meme temps le premier post.

[edit] : je me suis rapidement relu, j'ai vraiment mal au dent quand je vois mon orthographe et ma syntaxe.  pour proposer une idée comme ça, ça passe mal, je vais essayer d'améliorer au mieux comme un wiki. dodo.

Dernière modification par VxD (07/01/2007 02:04:32)

Hors ligne

#2 07/01/2007 03:15:06

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

Inscrits:
+ Dr_Folaweb

Pour ma part, je pense que c'est une mauvaise idée de ne pas fixer de deadline: on a toujours le temps de procrastiner. Tu peux prévoir de laisser du temps, mais il faut un moment où il faudra commencer l'assemblage des planches reçues, et boucler la maquette.

Je crois aussi que tu ne dois pas prévoir un second volume pour ceux que le thème n'accrocherait pas: c'est laisser la porte ouverte pour ne rien faire. Propose un thème, ou organise un vote sur une série de thèmes, et qui t'aime te suive, puis basta. Bien sûr, si d'autres veulent lancer un autre thème, ils peuvent le faire. Mais si cela se faisait "tout seul", il y a longtemps qu'on verrait fleurir les liens vers un article de la boutique de lulu ;-)

Par contre, si le premier volume fonctionne, rien ne t'empêche d'en lancer un second après, avec un autre thème si tu veux :-D

Reste à voir si d'autres sont intéressés, puis à choisir un format d'édition.
Pour info, sur lulu, un livre de 100 pages, n&b, broché, coûte à l'unité $6.53 soit 5.02Ç (sans les frais de ports).

--------------------------------------
Tiens, j'propose des idées en vrac, comme ça, à ajouter au thème commun, pour souder encore un peu les récits entre eux:

ò Les auteurs de l'anthologie se répartissent sur une ligne du temps allant de -100.000 à +100.000 ap JC. Les planches sont publiées chronologiquements, retraçant ainsi une ½ évolution ? du thème.

ò Tous les récits commencent de la même façon, par une même case, ou par un dialogue identique, qui introduit le thème choisi.

ò Une photo d'un paysage, commune pour tous, doit être intégrée au récit, qui apparaitront ainsi comme géographiquement liés. Le paysage doit être redessiné, et peut être modifié selon le contexte.

ò Les récits commencent le matin, par des personnages qui se lèvent.  Il se poursuit le jour: les personnages sont aux prises avec le thème. Il se termine la nuit, quand les personnages vont se coucher.

ò Dans le genre private joke: un objet insolite doit être glissé discrêtement dans un des décors du récit de chaque auteur (dans Stargate, c'est un ananas, semble-t-il).

ò ...

Dernière modification par Dr_Folaweb (07/01/2007 03:33:03)


banniere.png

Hors ligne

#3 07/01/2007 04:04:57

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

ca marche.

par contre faut quand même du niveau, j'ai pas envie de participer à un truc approximatif... d'ailleur, j'le ferais pas, y'a que ca qui me motive. 
ca peut paraitre chien... j'assume.

et j'suis d'accord avec le doc, faut une deadline... surtout pour moi.

Dernière modification par SuleymaN (07/01/2007 05:21:01)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#4 07/01/2007 10:22:37

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

comme je l'ai dis, mes idées premieres viennent de moi et avant de commencer quoi que ce soit il serait interessant d'en parler pour que ce soit à la fin une idée globale.

Pour la deadline, il faut se mettre d'accord, quelques chose comme "6 mois maximun mais dés que c'est prêt on lance".

Pour la maquette finale, je sais que c'est pas le plus excitant, mais je proposes, donc je suis prêt à faire partie de l'équipe (ou seul si il faut vraiment) jusqu'a la construction du pdf.

Propose un thème, ou organise un vote sur une série de thèmes, et qui t'aime te suive, puis basta.

je voulais pas imposer justement, mais l'idée d'un vote sur une série de thème est trés interessante, mais il ne faut pas que je choisisses tout les thème à voter, le choix serait biaisé.

- c'est vrai aussi, que la finalisation d'un premier volume serait une preuve de "c'est possible !" et lancer par la suite un nouveau theme (voté), est aussi une bonne idée.

- 5,00 euros, ça me semble un prix trés correct pour un livre indépendant, surtout a la vu de la qualité d'impression de celui de 2goldfish et philche, moi lulu ça me dis bien pour le moment.

j'aime beaucoup tout tes thèmes originaux, on sent qu'il y'a le monsieur qui est derriere la nuitbd wink.

suleyman, je suis d'accord avec toi, mais qui va choisir qui a le droit ou pas ? moi j'ai pas ton niveau, si tu n'acceptes de travailler qu'avec des personnes au niveau supérieure au tien, je suis disqualifié.
- j'ai essayé de proposer une methode (à ameliorer) democratique pour choisir si oui ou non on accepte un travail sur lequel on a un doute.

Dernière modification par VxD (07/01/2007 10:30:40)

Hors ligne

#5 07/01/2007 11:30:48

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

Ca marche également pour ma pomme suivant le thème, surtout, et si on veut de moi.

Pour la deadline, il faut se mettre d'accord, quelques chose comme "6 mois maximun mais dés que c'est prêt on lance".

C'est pas un peu long?

suleyman, je suis d'accord avec toi, mais qui va choisir qui a le droit ou pas ? moi j'ai pas ton niveau, si tu n'acceptes de travailler qu'avec des personnes au niveau supérieure au tien, je suis disqualifié.
- j'ai essayé de proposer une methode (à ameliorer) democratique pour choisir si oui ou non on accepte un travail sur lequel on a un doute.

Indique quelque chose du genre "un minimum de qualité est requis", et puis c'est tout, tu te prends le droit de refuser certaines choses... pas de pitié pour le gosse de 10 ans qui vient de toucher un crayon pour la première fois et qui pense déjà à vendre ses trucs (bon ok il y en a des doués, regardez duy il a 6 ans et c'est super...). C'est sûr il va pleurer un peu au début mais il comprendras plus tard à quel point il était larve et encombrant .

Bon je retourne progresser...

Dernière modification par SaihtReb (07/01/2007 11:32:58)

Hors ligne

#6 07/01/2007 11:40:10

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

Moi aussi je suis partant !
Je vous promais que c'est pas la premiere fois que je touche a crayon
promis craché

VxD, je pense que je peux te filer un coup de main pour la maquette, indesign, Xpress, 'connais ces bestiaux


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#7 07/01/2007 12:18:30

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

mais qui va choisir qui a le droit ou pas ?

Simple. Ãa marche pour une personne seule ou un jury: on écarte les pires d'abord. Ensuite, on classe les travaux reçu par ordre de préfèrence, du meilleur au moins bon. En fonction du nombre de page disponible, on prend dans la liste en suivant l'ordre. On oublie pas de remélanger le tout avant de publier ;-)

'videmment, si on décide d'un livre de cent pages, on a déjà de quoi mettre pas mal de bds, et la sélection sera large. Si on se restreint à 20, on aura quand même encore les meilleur. Et même si on avait un livre de trois pages, là encore, ce seraient le ou les meilleurs travaux qui seront publiés.

Il faudra donc trouver un équilibre entre le nombre de pages, et la "qualité" des planches, pour ne pas étendre la sélection seulement par politesse.


banniere.png

Hors ligne

#8 07/01/2007 12:55:44

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

le mot "meilleur" me déplait énormément surtout sur un forum de BD amateurs

meilleur par rapport à qui et par rapport à quoi ?
et pourquoi X serait meilleur que Y ?

et puis y'en a marre de donner une chance qu'aux meilleurs

regardez et encouragez ceux qui débutent !!!

Dernière modification par karikature (07/01/2007 19:15:52)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#9 07/01/2007 13:08:46

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul
Inscription : 10/09/2006
Messages : 1 055

Re : [idÚe] une anthologie.

C'est ça qui est pas bon Kari  http://img213.imageshack.us/img213/8594/pdxi9.png (selon VxD moi j'aime bien^^)

Dernière modification par towarlock (07/01/2007 13:10:48)


здравей!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#10 07/01/2007 13:18:07

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

bhaaa on va pas juger les gens non plus, y a pas de podium et tout
tous le monde s'est compris
mais c'est vrai que les trucs scandaleux seront jarté, y a un minimum de qualité

6
/20 
        peut mieux faire


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#11 07/01/2007 13:39:00

playmo
Pousse Crayon
Inscription : 21/04/2004
Messages : 210

Re : [idÚe] une anthologie.

Salut, moi ça me dit bien, faut que jme mette réellement a la BD, c'est une bonne raison

Hors ligne

#12 07/01/2007 13:52:16

Sylvestre
Gentil BDA
Lieu : Paris
Inscription : 13/07/2006
Messages : 570
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

Ouaip moi ça m'intéresse bien sure!!, j'ai pas l'temps de débattre tous de suite je reviens plus tard, à tout à l'heure!


Forme2copie-2.jpg  Sanstitre-3copie.jpg  Vignette.jpg

Hors ligne

#13 07/01/2007 14:01:23

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

Totalement partant!
J'attends d'en savoir plus sur le thème et l'évolution de ce sujet.
N'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet sur le forum quand els idées seront bien claire, le sujet bien déterminé et le fonctionnement aussi ^^!
Pour ce qui est de la qualité des travaux, il faudrait que tu sois plus clair sur le "but" de cet ouvrage: est-il seulement un "jeu" entre BDA et leurs amis, ou penses-tu réaliser un album avec une certaine qualité pour le vendre (à qui? dans quel cadre associatif ou autre? ...)
Après on pourra dire qu'on peux ou ne peux pas accepter certaines planches plus faibles.


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#14 07/01/2007 15:42:51

jzef
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 04/07/2005
Messages : 583
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

Ca me tente bien aussi. Avec une deadline par contre parceque sinon j'aurai jamais le courage de le faire. Voilà voilà, c'est une bonne idée que tu as eue là VxD. Et puis oué faudrait un jury quand même, après on est grand on va pas s'entretuer.

Hors ligne

#15 07/01/2007 16:09:23

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

Je trouve que c'est plutôt une très bonne idée, et si vous voulez bien m'écouter, voilà deux trois trucs qu'il faudrait faire avant toute chose (surtout avant de lancer un appel à candidature)

1-définir un "comité de rédaction" qui se chargera de prendre les décisions de formats, de date, de contenu etc... et de la mise en forme du tout à la fin. Il ne faudrait pas qu'il compte plus de quelques membres, sinon il risque de devenir impossible de prendre des décisions. Ne vous trompez pas, il va y avoir du boulot pour organiser tout ça. Je pense que le nom de Vxd va de soit dans ce comité, personnellement je me propose, m'enfin reste à voir un mode de désignation.

2-Fixer un format. Si le nombre de pages total peut varier, il faudra bien définir leur taille et aussi le nombre de pages que peuvent proposer les contributeurs (je vois bien quelque chose genre "trois pages ou moins" par personne).

3-Trouver un imprimeur. Je crois a priori que Lulu serait exactement ce qu'il nous faut, mais si quelqu'un a une meilleure solution, ça m'érite d'être étudié. En tout cas ça doit être décidé dès le début.

4-Fixer une date butoir pour la remise des travaux.


Sinon, comme le disait Doc Folaweb, je pense qu'il faut avant tout se concentrer sur la production d'un premier volume avant d'en envisager d'autres. Et aussi, s'il faut un thème, qu'il soit le moins restrictif possible (un peu comme l'abécédaire). L'idée serait de présenter le travail des BDAs dans toute leur diversité, et ce serait pas mal de leur laisser le champ libre.

Pour ce qui est de la remarque de kari, il ne s'agira pas forcément de sélectionner les "meilleurs" mais au moins d'éliminer les travaux qui manquent de sérieux.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#16 07/01/2007 16:41:52

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

2-Fixer un format. [...] il faudra bien définir leur taille.

En fait, lulu impose une série de formats prédéfinis. Le choix sera donc restreint.

Tailles disponibles:

ò 15,24 x 22,86 cm - Roman
ò 21,59 cm x 27,94 cm - Format lettre U.S
ò 19,05 x 19,05 cm - Carré
ò 16,827 x 26,03 cm - Bande Dessinée
ò 22,86 x 17,78 cm - Paysage
ò 15,6 x 23,4 cm - Royal
ò 18,9 x 24,6 cm - Crown Quarto
ò 21 x 29,7 cm - Format A4
ò 10,80 x 17,46 cm - Format poche

On peut publier n'importe quoi ("roman" ne veut pas dire que ce format est réservé aux romans, par exemple) mais seulement à ces formats-là.

Attention qu'en fonction du type de reliure il y a un nombre de page minimum et maximum.

Dernière modification par Dr_Folaweb (07/01/2007 16:46:26)


banniere.png

Hors ligne

#17 07/01/2007 17:22:44

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

Oui, je suis au courat pour les formats de LULU, t'en fais pas. Personnellement, je pense que si on veut faire beaucoup de pages, il faut privilégier un petit format pour des raisons économiques évidentes.

A part ça, tu as envie de faire partie du comité de rédac' ?
A priori, le seul mode de désignation des membres que j'entrevois, c'est le volontariat. En supposant que toi et moi et VxD en fassions partie, je verrais bien une ou deux personnes de plus, maximum, dont si possible une personne avec une vraie sensibilité "alternative", pas un gros mou qui fait semblant comme moi mais qui en vrai aime les histoires d'amour avec des fleurs et des arcs en ciels et des trolls robots, histoire d'équilibrer un peu.

Dernière modification par 2goldfish (07/01/2007 17:24:50)


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#18 08/01/2007 00:52:21

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

bon ça va être certainement en vrac ...

- concernant les membres du conseil de décision, c'est tout a fais vrai, il faut absolument l'angle de vision le plus large possible couvrant tout les auteurs dans toutes leurs richesses et variétés qui pourrait se proposer. par soucis démocratique il nous faut un nombre impair pour les votes, 5 me semble parfait.
*le grand théoricien doc_folaweb bien sur s'impose selon moi.
*l'ouverture d'esprit et la connaissance sur le monde de la bd de 2Goldfish me semble important aussi.
*quand a moi, euh, je serais la voie des gentils et des faibles parmi les chiure de gomme qui sont timides.
*il faut maintenant un méchant.

"qui aime les histoires d'amour avec des fleurs et des arcs en ciels"

*et un qui fais le méchant mais qui a dans le fond un grand coeur.

"qui aime les trolls, les robots et urutsokidodji"

kari a écrit :

le mot "meilleur" me déplait énormément surtout sur un forum de BD amateurs
meilleur par rapport à qui et par rapport à quoi ?
et pourquoi X serait meilleur que Y ?
et puis y'en a marre de donner une chance qu'aux meilleurs
regardez et encouragez ceux qui débutent !!!

voilà, c'est pour ça qu'avec ce conseil, il faudra tenter d'être incorruptible, le plus juste possible, et surtout essayer d'éviter tout les problèmes récurant à ce genre de projet, je sais que l'anglosaxon "flight" et comix"2000" fonctionnes(ais) sur un systeme de copinage et d'invitation, ici c'est un autre système, beaucoup plus éthique wink.
je penses que la solution c'est d'éviter ça :

bhaaa on va pas juger les gens non plus, y a pas de podium et tout
tous le monde s'est compris
mais c'est vrai que les trucs scandaleux seront jarté, y a un minimum de qualité

"le jugement", le fondement de bda c'est la passion de la bd, des centaines de personnes avec des sensibilités différente, l'erreur serait de lancer ce projet comme un système de jugement, podium, elite tout ça, il faudrait plutot le voir dans un sens, si on sent que la personne a besoin de plus d'experience on lui fera comprendre qu'il a besoin d'un peu plus de travailler avant de se proposer, et de retenter le coup plus tard sur un prochain volume.

- je ne penses pas que l'objet livre devrais être la seule possibilité pour observer les travaux finis, je penses qu'une diffusion ouaibe serait logique à la fin, le livre c'est l'objet, le plaisir papier tout ça. mais l'oeuvre doit vivre au dela de ça selon moi.
Concernant les bénéfices à partir de lulu, si ce n'est pas possible de virer les royalties et mettre le prix de fabrication seul, peut etre que le minimun acquis pourrait revenir a bda pour la maintenance et l'hebergement. mais je ne connais pas encore lulu concernant les royalties, est ce possible d'établir un prix de fabrication seul ?

- pour les thèmes, me concernant j'aime l'idée de doc folaweb :

Les auteurs de l'anthologie se répartissent sur une ligne du temps allant de -100.000 à +100.000 ap JC. Les planches sont publiées chronologiquements, retraçant ainsi une ½ évolution ? du thème.

les planches rangé dans l'ordre donnerai une lecture logique, (bien qu'illogique avec les cohérence historique et délires graphiques de chacun) mais, revoir l'histoire de notre monde depuis les gros neandertal, jusqu'au futurs les plus improbable, imaginé par nous tous, ça peut etre chouette. (et je rajouterai bien en muet pour faire l'enfoiré)

voila, on pourrais choisir deux trois thèmes, voter.. les deux autres thèmes qui seront les perdants mais certainement fabuleux pourront retenter leurs chance pour le prochain volume.

crus a écrit :

VxD, je pense que je peux te filer un coup de main pour la maquette, indesign, Xpress, 'connais ces bestiaux

merci ^^ !!!

doc a écrit :

Ensuite, on classe les travaux reçu par ordre de préfèrence, du meilleur au moins bon. En fonction du nombre de page disponible, on prend dans la liste en suivant l'ordre. On oublie pas de remélanger le tout avant de publier.

enfin il faut quand même avertir la personne en question avant qu'elle commence a passer des heures sur quelques chose et tombe sur un refus. mais bon je penses (avec optimisme) pas qu'il devrais y'avoir tant de cas à repousser, c'est vrai, peut etre les tout jeunes qui ont les yeux plus gros que le ventre comme le dis Saithreb.

tony a écrit :

Pour ce qui est de la qualité des travaux, il faudrait que tu sois plus clair sur le "but" de cet ouvrage: est-il seulement un "jeu" entre BDA et leurs amis, ou penses-tu réaliser un album avec une certaine qualité pour le vendre (à qui? dans quel cadre associatif ou autre? ...)

j'ai du répondre à toute tes questions je crois wink

- les six mois de la deadline j'ai lancé ça au pif, j'ai aucune idée du temps à établir, une chose est "certaine", tout le monde doit avoir la possibilité de commencer quand il veut, il faut absolument eviter le theme qui se suit, ou on doit attendre que l'un a finis pour pouvoir commencer son travail, on risquerai de finir en 2009.

Dernière modification par VxD (08/01/2007 01:03:54)

Hors ligne

#19 08/01/2007 01:26:36

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

le grand théoricien doc_folaweb

T'exagère pas un peu là ? J'ai pas ce qui faut pour être "grand" théoricien.

Par ailleurs, puis-je proposer des planches et faire néanmoins partie du jury ? Et l'impartialité dans tout ça ?


Concernant d'éventuels gains (il est tout à fait possible de vendre à prix coutant sur Lulu), y'aura pas un problème d'ordre légal ? Ces ventes (hypothétiques pour l'instant) sont une source de revenu, minimes certes, mais source tout de même.

enfin il faut quand même avertir la personne en question avant qu'elle commence a passer des heures sur quelques chose et tombe sur un refus.

Une personne qui passera réellement des heures sur ses planches sera difficilement écratée je pense ;-) Ce sont les planches torchées en dix minutes qui le seront.

Mais c'est vrai que d'un point de vue éthique, on peut faire mieux que ma proposition :-P

on risquerai de finir en 2009.

...comme un certain cadavre exquis.

-----------

Côté organisation, quoi ? On demande les story-board avant d'approuver ou de réprouver un projet ? Où on fait confiance, quitte à écarter un ou deux projets qui ne satisferaient pas ? Dans ce cas, le jury n'a pas un grand rôle (quoi qu'important): juste confirmer une impression générale, ou tenter de sauver un projet.

Un point qui me semble important: c'est que tous les bdas soient prévenus. Pas seulement ceux qui passent du temps sur le forum et auront lu ce sujet. Alors on pourra vraiment dire qu'on a affaire à une anthologie BDA.


banniere.png

Hors ligne

#20 08/01/2007 01:32:33

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

Dr_Folaweb a écrit :

T'exagère pas un peu là ? J'ai pas ce qui faut pour être "grand" théoricien.

je sais pas à qui tu te compares, mais à mon echelle de petit qui a compris ce qu'était l'itération iconique (sur une nuit bd tiens) il y'a moins d'un an, t'es un grand théoricien de la bd. aprés mccloud il est pas grand, il est "big". de toute façon faut pas faire gaffe, quand j'ecris souvent j'interpolise, je metaphorise, je metabolise et dis beaucoup d'erhorreur.

Par ailleurs, puis-je proposer des planches et faire néanmoins partie du jury ? Et l'impartialité dans tout ça ?

oui tu as raison, je n'y avais pas pensé, il faut un sixième membre pour faire un roulement de cinq. pfff.. ça deviens fou.

Un point qui me semble important: c'est que tous les bdas soient prévenus. Pas seulement ceux qui passent du temps sur le forum et auront lu ce sujet. Alors on pourra vraiment dire qu'on a affaire à une anthologie BDA.

tout a fais d'accord, sinon ce sera seulement "l'anthologie des bda geek", pour le moment tout ça c'est à l'études, mais une fois qu'il y'aura un post ³ber sérieux sur le forum on pourra spammer le lien aux 1000.

___________

sinon je penses (si elle est d'accord bien entendu) que karicature devrais faire partie du conseil/jury/academie, comme contre poid de la pensée unique male wink

mais bon, la on parles jury, conseil et tout, mais c'est vraiment pas le délire principal, ok y'aura cinq personnes (ah non six) qui auront la tache de

confirmer une impression générale, ou tenter de sauver un projet.

, mais faut pas non plus sacraliser le rôle, on reste surtout des auteurs égaux aux autres de l'anthologie.

Dernière modification par VxD (08/01/2007 02:16:39)

Hors ligne

#21 08/01/2007 09:33:27

calahan
Chiure de gomme
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 20/12/2006
Messages : 75
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

VxD je suis partant....y'a de la lecture là! Bon je lis tranquillement ce midi!


Ben...Il ne pleut pas...On pourrait parler un moment...

Hors ligne

#22 08/01/2007 10:24:48

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

Trés bonne idée VxD (et les autres qui ont relancés). Ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens motiv qui se bougent pour la BD...
Moi aussi ça me tente, sans problème. Pour les modalités de création de cette anthologie, je suis bien d'accord qu'il faut un minimum élaguer le paquet de planche qui sera proposée, c'est normal....
To be continued...


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#23 08/01/2007 10:58:53

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : [idÚe] une anthologie.

ok on commence quand?


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#24 08/01/2007 11:26:36

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

Pas tout de suite.
Bon, supposons que Kari soit OK, ça fait qu'on est quatre. Reste à trouver un "juge" plus un suppléant pour juger de nos oeuvres propres (encore que, on pourrait laisser les quatre autres décider, non ?).


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#25 08/01/2007 11:29:22

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : [idÚe] une anthologie.

Trois ou Quatre votes plus une abstention, ça reste une majorité. ;-)

On publie seulement des planches, ou également des scénarios (peut-être sous forme d'histoires courtes plutôt que de découpage) ?

--------------------------------------------------------------
Petit récapitulatif ?

Mise au point du projet:
ò on clarifie les idées, les intentions: ½ qu'est-ce qu'on fait ?;
ò le "jury" est choisi, en tâchant de couvrir un maximum de style, de genres;
ò on sait qui s'engage à faire quoi, et comment on communiquera (mail, msn, forum);
ò on choisit un format, un thème, une deadline;
ò on explique bien ça sur le forum;
ò on envoi un mail à tous les membres de bda pour les prévenir et les inviter à participer.

Déroulement:
ò d'ici x temps (deadline 1), on reçoit les story-board qui nous permettent de faire la maquette du bouquin;
ò au fur et à mesure qu'on les reçoit, on remplace les story-boards par les planches définitives;
ò à la date de la seconde deadline, on compile et on envoi le fichier à lulu.com;
ò on imprime un premier exemplaire, pour voir si tout va bien;
ò on corrige éventuellement des défauts de conceptions;
ò on envoi le fichier définitif et on ouvre la boutique lulu aux bdas et internautes;
ò on passe éventuellement une commande groupée, pour réduire les frais à l'achat.

Réductions pour une commande groupée:
30 ex -> 7%
40 ex -> 15%
50 ex -> 20%
100 ex -> 29%
200 ex -> 40%
1000 ex -> 52%

Dernière modification par Dr_Folaweb (08/01/2007 11:47:04)


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums