Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 15/02/2003 15:05:03

pascal graffica
Pousse Crayon
Inscription : 04/11/2002
Messages : 102

Darkwave C'est Pubiable Ce Truc?

oui car apres tous les encouragements que j'ai eu de la part de mon collegue et ami EURTEBISE je me demande vraiment si ça vaud le coup de continuer ! merci de me faire part de vos remarques et si je suis sur la bonne voie?

Hors ligne

#2 15/02/2003 15:14:36

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Darkwave C'est Pubiable Ce Truc?


Je crois que je vais faire un peu mal là mais bon je suis le premier à poster.

Tout d'abord après y avoir réfléchi on voit que c'est projet qui te tiens à coeur et ça c'est un bon point positif. Mais le principal problème est je pense que le dessin est un peu trop "statique". On a du mal à s'ymerger dans l'action c'est peut-être un problème de couleur.
Dans l'état actuel je pense que tu peux essayer de te faire remarquer chez un éditeur mais sans modifications ça ne passera pas.
J'espère que j'ai pas été trop dur mais je donne mon avis. Et je pense que tu devrais attendre l'avis des autres je ne suis peut-être pas le mieux placé pour critiquer.
mais vu comment c'est partit si tu y crois encore et que tu bosses dessus je suis sûr que tu arriveras à quelque chose. wink


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#3 15/02/2003 15:30:16

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Darkwave C'est Pubiable Ce Truc?

J'aime beaucoup ton style... Au niveau décors, ambiance et couleurs c'est impeccable ton trait me fait penser un peu à Moebius:D ... Je tique encore un peu sur les visages des personnages. Je crois que c'est surtout là dessus que tu as des progrès à faire... Chercher à aller vers quelquechose de plus réaliste ou du moins plus cohérent et expressif... Ca ferait peut être bien d'avoir des visages très purs très lisses moins travaillés que tes décors très texturés et très réalistes en conservant juste les traits expressifs, là tes persos font burinés...une fois ce petit problème réglé ben moi je t'engage... Allez courage  big_smile                     

<!--EDIT|LoOg|samedi 15 février 2003, 15:35-->

Hors ligne

#4 15/02/2003 19:43:27

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Darkwave C'est Pubiable Ce Truc?

coup de blues Pascal ? yikes 
je pense que cette BD doit être vu dans sa globalité, la couleur est mal rendue par le net, puisque j'ai pu voir les planches originales. Pour l'action, on ne peut pas s'y imerger car pour l'instant il n'y en a pas ! mais ça va venir. Cette BD est partie pour faire 70 pages je pense, car là on est à la page 10 seulement et l'histoire ne s'est pas encore réellement enclanché.
il y a une ambiance comme dit LoOg et c ça l'important, et les persos sont d'emblée sympa comme chez Laurel par ex. On s'y attache très vite, et je trouve que c qqch de primordial dans la bd voir même au ciné.
donc Graffica; good luck! B)


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#5 15/02/2003 20:30:34

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Darkwave C'est Pubiable Ce Truc?

Ben le mieux reste quand même d'aller demander à des pros du métier.

Tu prends le mail de quelques auteurs pro, tu l'es renvois sur tes planches. Si tu as des réponses c'est qu'il y a de l'espoir mais gaffe au retour du baton, ils risquent de pas être très indulgent ^^

Perso je pense pas que tu es encore le niveau de publication. De plus ça sert à rien de se pointer ou d'envoyer à un éditeur une histoire de 70 pages. A moins de s'appeler Civiello.

Ecrit ton histoire, fait un synopsis, quelques planches de présentations, envois tout ça et rappel les editeurs sous quinzaine.

Dans l'etat actuel des choses je pense plutot que tu pourrais percer dans l'illustration en essayant d'être un peu plus "soigneux" (desoler j'ai pas trouvé d'autres expressions) ou alors de simplifier ton trait afin de mieux le maitriser.

Voilà. Bonne chance.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 15/02/2003 21:15:10

Laurel
Invité

Re : Darkwave C'est Pubiable Ce Truc?

Dans l'illustration? Non, moi je trouve que tu as toutes tes chances dans la B.D... C'est sûr qu'il y a deux trois trucs à corriger dans les planches que tu as mises sur le site, mais sinon, à mon avis, c'est publiable. Bien sûr, ce n'est que moi qui dis ça, hein, je suis pas éditeur! Mais si je tombe sur ta B.D. dans le commerce, ça m'accroche, je vais jeter un oeil! J'aime bien ton style de dessin, et je dis pas ça pour te faire plaisir!  big_smile (remarque si j'y arrive aussi, tant mieux!).

Ce que tu devrais peut-être améliorer, c'est la peinture. Je trouve qu'on voit trop les coups de pinceau, par exemple dans ta planche 10 les tuyaux qui fuient. Et puis le ciel, qui est trop coloré par rapport au reste du décor, mais ça c'est peut-être Internet qui donne cette impression. Mais sinon, le reste est nickel. La perspective, les personnages, les bulles...y a pas grand-chose à dire, tu sais.

De toute façon, je te conseille d'envoyer quelques photocopies, un synopsis et tout ça, comme te l'a dit Swan, et puis tu verras bien! T'as rien à perdre (à part quelques timbres mais c'est pas le bout du monde)...

Bonne chance! big_smile

Laurel

#7 19/02/2003 11:28:53

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Darkwave C'est Pubiable Ce Truc?

Pour ma part ... je ne sais pas !!!! wink

Je me rapelle , la premiere fois que j'ai vu tes planches je me suis dit : " pfiiiiioooouuuuu , c franchement pas mal mais y risque de galerer s'il veut se fr publier !! "

mais en mm tps , c un avis perso car qd on voit l'immense diversité de la prod Bd en ce moment , on peut se dire qu'il y a de la place pour franchement tous les styles !!!

Aprés est ce que ça va interesser des editeurs , il fo tenter le coup ...

En tout cas écoute Swan , ne ft surtout pas toutes ta Bd en entier , c épuisant et ça ne sert à rien !!! Envoie qq planches ' 2 à 3 ), un synopsis d'une quinzaine de planche et un resumé du scenar et persevere ...

Ne reste pas bloquer !!!

bon courage
steph

Hors ligne

#8 19/02/2003 12:59:39

Bambin
Pousse Crayon
Lieu : AngoulÛme
Inscription : 02/02/2003
Messages : 128
Site Web

Re : Darkwave C'est Pubiable Ce Truc?

Je dirais que tu es sur la bonne voie, mais que tu n'est pas encore tout à fait au point.
Un bon point: tu ne rechignes pas à faire des cases et décors fouillis et tu faits de belles perspectives. Certaines sont un peu bancales mais ça se tient en général.
Ce qui choque ce sont les personnages pas assez construits, ils sont mous et ont une anatomie incertaine. Surtout à la page 3...
Les couleurs aussi, elles ne sont pas harmonieuses, proscrit le noir pour assombrir tes couleurs, ça rend cracra.
Les hachures j'aime bien mais comme les décors, c'est un peu irrégulier. Tantôt c'est bien fait tantôt c'est moyen.
Dernière chose, je ne sais pas si c'est dû à la compression ou quoi mais j'ai l'impression que tu as mis du flou dans certaine cases au fond du décors pour l'effet de profondeur. A éviter de toute urgence, le flou pourri le dessin.
Voilà, avec toutes ses critiques tu dois trouver ta BD horrible mais il n'en est rien! J'ai commencé à me laisser entraîner par ton histoire et il y a une ambiance sympa. Il faut maintenant soigner l'habillage.

Hors ligne

#9 19/02/2003 23:54:35

Laurel
Invité

Re : Darkwave C'est Pubiable Ce Truc?

C'est vrai que l'histoire est intéressante, en tout cas le peu qu'on en a vu! Mais bon, le problème c'est que ce qui intéressera les éditeurs, ce n'est sans doute pas le scénario mais plutôt le dessin. C'est lui qui interpelle! big_smile En tout cas t'en fais pas, t'es sur le bon chemin!

Au fait, tu comptes l'envoyer à qui?

Laurel

#10 21/02/2003 14:21:53

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Darkwave C'est Pubiable Ce Truc?

detrompe toi !!!!

Je ne pense franchement pas que les auteurs ne vont que se focaliser sur le dessin !!!!
Le scenar a aussi son importance et encore plus le type de scenar !!!

On avait expliqué que les editeurs fonctionne un peu par cycle : a un moment donné , ils vont surtout rechercher de la SF , de l'humour , de l'Heroic ... Et si tu tombes sur le bon moment ( et que bien sur ton projet soit viable .. ) , bin g .. c bon .
En mm tps , si ton projet est viable mais tu ne tombes pas ds leur planning , ils vont refuser . C pour ça aussi qu'ils ne fo jamais abandonner un projet . Au contraire , des fois , il fo mieux le retravailler et retenter le coup .. on ne sais jamais !!!

Les choix des editeurs sont impenetrables

Hors ligne

#11 21/02/2003 20:22:47

Laurel
Invité

Re : Darkwave C'est Pubiable Ce Truc?

Pour augmenter ses chances aussi il faut envoyer à un maximum d'éditeurs!

Laurel

#12 21/02/2003 20:39:59

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Darkwave C'est Pubiable Ce Truc?

Laurel,vendredi 21 février 2003, 20:22 a écrit :

Pour augmenter ses chances aussi il faut envoyer à un maximum d'éditeurs!

Laurel

                    Même pas ! 

Pour augmenter ses chances il faut cibler l'editeur auquel tu envois ton dossier, sinon tu auras droit à une jolie lettre comportant la jolie phrase :

" Nous vous remercions de l'interet que vous portez pour notre maison, malheureusement votre projet ne correspond en rien à notre ligne éditorial, néanmoins nous vous encourageons dans votre démarche et vous souhaitons bonne continuation.

Cordialement, Robert Brozouf, directeur éditorial"


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#13 21/02/2003 20:43:22

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Darkwave C'est Pubiable Ce Truc?

Prenons l'exemble de la fantasy : c sûr qu'on va pas en envoyer à Dupuis mais je suis sûr qu'on peut très bien l'envoyer à Delcourt et Soleil en même temps.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#14 21/02/2003 20:51:15

Laurel
Invité

Re : Darkwave C'est Pubiable Ce Truc?

Oui, c'était sous-entendu un maximum d'éditeurs dans le domaine que tu fais!!! big_smile  big_smile  big_smile

Laurel

#15 21/02/2003 22:18:58

Bambin
Pousse Crayon
Lieu : AngoulÛme
Inscription : 02/02/2003
Messages : 128
Site Web

Re : Darkwave C'est Pubiable Ce Truc?

C'est justement une question que je me posais, faut-il envoyer à plusieurs éditeurs en même temps? Et si on reçoit plusieur réponses positives? Ben quoi? On peut rêver non? Que faire? wink

Hors ligne

Pied de page des forums