#1 05/11/2006 09:42:35

Brindille
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2006
Messages : 113

Calibrage imprimante

Alors, comment pourrai-je tourné ma question, l'orsque que je m'amuse a coloriser mes planche avec toshop cs2 , j'utilise pour me repéré un nuancier pantone solide coated en papier.que les couleurs ne sois pas fidéle a l'écran C pas grave , mais sa me dérange quand elle ne sont pas fidéle a l'impression.... comment faire, et est ce que C grave docteur.
Certe si je les fait sortir par un imprimeur je supose que lui aura une machine calibré qui sortira les couleur identique au nuancier. Mais prenon l'option ou je veut participé a un concour et que je doit envoyer mes planche tirer avec mon imprimante et que les couleur (est C le cas ne corresponde pas) que faire.:moustache:

Hors ligne

#2 05/11/2006 10:52:03

Brindille
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2006
Messages : 113

Re : Calibrage imprimante

C bien se que je me disait aussi,  mais sa veut dire une colorisation pour mon imprimant et une colorisation pour l'imprimeur en gros.
Ais-je raison quand je pense que l'imprimeur aura une machine calibré et donc que je peut me fiait a mon nuancier?

Hors ligne

#3 05/11/2006 14:48:18

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Calibrage imprimante

Attention que le nuancier papier n'ait pas viré avec le temps (s'il est exposé longtemps au soleil, par exemple :-P )

Si je me souviens bien de mes cours, le nuancier pantone ne sert pas à colorier des planches. Chaque couleur représente une ENCRE ! Donc si tu en utilises une vingtaines, c'est comme si tu utilisais vingt encre dans ta machine à imprimer !!!

Il est donc tout à fait normal que cela ne passe pas quand tu tentes une impression quadri, que ce soit à partir de ton imprimante, ou de celle d'un imprimeur.

Pour avoir des chances d'obtenir une correspondance entre ce que tu vois à l'écran, et ce que tu imprimes sur une imprimante quadri, tu dois utiliser des couleurs quadri, et travailler en CMJN ou en RVB avec la prévisualisation CMJN. Bref, te fier plus à ce que tu vois, après avoir qualibré ton écran (même manuellement).

...ou limiter le nombre de couleur pour ne pas avoir de frais colossaux pour pas grand chose (chaque couleur nécessite une plaque offset et un passage de plus dans les rouleaux de l'imprimerie).

Calibrer l'écran ou l'imprimante, c'est peut être une perte de temps.

L'imprimante, peut-être, l'écran, certainement pas ! :-D

Dernière modification par Dr_Folaweb (05/11/2006 15:01:16)


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums