Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 30/09/2006 14:54:19

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

O¨ commence le plagiat ?

A priori ça peut paraitre assez facile de discerner le plagiat, du point de vue du lecteur, pourtant en tant que créateur, il nous est surement tous déja arrivé de faire des emprunts plus ou moins conscient.
Je vais vous faire un terrible aveu après lequel celui qui voudra me traiter de plagiaire aura de bons arguments pour lui, même si pour ma part je ne me considère pas ainsi.

...

Souvenez vous, nous sommes en 2004, je suis encore jeune, beau et imberbe, à l'époque j'écoute des groupes dont les plus jeunes ne se souviendront pas, comme Arcade Fire et Outkast. A la télé je regarde un de ces dessins animés de notre enfance dont une fois encore personne ne se souvient, j'ai nommé Cowboy Bebop.
A la fin d'un épisode deux personnages se font face, ce sont de vieux amis et ils pointent chacun un revolver vers l'autre.  Ils appuient sur la gachette, mais un seul est mort. Il découvre que l'arme de son ami n'était pas pas chargée, et qu'il l'a en fait forcé à le tuer. Mentalement je prend note de cette scène comme d'un bon moyen de se sortir d'un cul de sac scénaristique.

...

Ceux qui ont lue la fin de Nécromancie auront sans doute eue une impression de déja vu. J'ai repris le truc de cowboy bebop pour me sortir d'une situation inextricable entre mes deux personnages principaux. Je l'ai fait consciemment.
Est-ce du plagiat ? A vous de juger. Pour ma part, je considère que Nécromancie n'a en dehors de ça rien a voir avec cowboy bebop, et que j'ai créée une oeuvre originale (même si d'autres influences apparaissent clairement dans mon scénario). Ce "truc" que j'ai pris dans CBB, je suis a peu près sur qu'il existait en fait avant.
Bon, bref, je ne me sens pas coupable, et je ne cherche pas à me justifier, je voulais juste illustrer la question posée en titre.
Vous même, vous êtes vous rendu coupable de "plagiat" à plus ou moins grande échelle, consciemment ou pas ? Avez vous déja abandonné une idée après vous être rendu compte que vous l'aviez "plagiée" ?


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#2 30/09/2006 15:29:04

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : O¨ commence le plagiat ?

Justement je suis en train de faire une illu et je pompe à mort le style de Jillian Tamaki, mais mon truc c'est que comme je suis pas trés bon souvent quand je plagie ça se voit pas vu que j'arrive pas à refaire comme mes idôles...

Hors ligne

#3 30/09/2006 15:34:45

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : O¨ commence le plagiat ?

on n'invente rien... on copie tout les jours,  que se soit une phrase de mamie qui est trop lol quand elle est bourrée, ou une froide réplique de De Niro dans les Affranchis... tout c'qui nous passe sous les yeux et dans les oreilles on l'retients, on l'digère.

l'idée de la fin que t'as pompée dans cowboy bebop est tres bonne, c'est pour ca que tu l'as pompée... apres, c'est a toi de voir si tu l'as retranscrit tel quel ou non.

les limites entre plagiat et influence ne sont pas limitées... c'est donc a chacun de se les donner.

Dernière modification par SuleymaN (30/09/2006 15:59:21)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#4 30/09/2006 16:04:53

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : O¨ commence le plagiat ?

Bon...Il aurait fallu réserver cette question pour " la question théorique du mois " qui va bientôt voir le jour !

On ne part pas de rien ! Dans ton cas, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit plus d'une "citation" que d'un plagiat puisque tu enveloppes le tout d'un contexte différent. De mon côté, dans le deuxième tome de " l'écriteur", j'avais scrupuleusement recopié une série d'arbres extraite d'un tableau de Van Gogh. Pour moi, c'était un clin d'oeil et un hommage et aussi un plaisir à faire ...
Tardi raconte qu'une de ses premières histoires intitulée " un cheval en hiver" est complètement "pompée"  sur "Winchester 73" un western qui l'avait marqué...L'essentiel n'est -il pas d'intégrer, de digérer pour aller plus loin et donner autre chose à voir et à lire ?


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#5 30/09/2006 16:29:06

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : O¨ commence le plagiat ?

J'avais lu un truk qui disait que en gros on ne pouvait pas protéger une idée, ou une histoire. Mais si c'est du copié-collé c'est différent.


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#6 30/09/2006 16:46:57

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : O¨ commence le plagiat ?

On ne peut pas protéger une idée, juste son application. En gros ça veut dire que je ne peux pas aller déposer un brevet sur "le voyage dans le temps", par contre je peux déposer un brevet sur une machine à voyager dans le temps que j'ai inventée. Ca veut dire que si quelqu'un copie ma machine, j'ai des droits dessus, mais si quelqu'un invente une autre machine à voyager dans le temps qui fonctionne sur un principe différent, je l'ai dans l'os.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#7 30/09/2006 17:24:17

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : O¨ commence le plagiat ?

Dans l'industrie, oui. Dans l'art, ce n'est pas l'application, mais l'oeuvre qui est protégée. C-à-d, pas l'idée, mais sa mise en forme ;-) Sinon, c'est pareil.

Dans le cas du duel truqué, pour déterminer s'il y a plagiat, il faut regarder si il s'agit d'une trancription (si tu reprends les scènes, les séquences, telles quelles, le timing, les dialogues, etc...) et s'il y a un effort de créativité. Mais c'est laissé à l'appréciation du juge.

Car il faut encore distinguer le plagiat du pastiche ! Le pastiche, qui n'est pas forcément burlesque:

Pastiche: £uvre littéraire ou artistique où l'on imite le style d'un auteur, soit pour assimiler sa manière, soit dans une intention parodique.
Dixit Larousse

Dernière modification par Dr_Folaweb (30/09/2006 17:30:10)


banniere.png

Hors ligne

#8 30/09/2006 17:37:23

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : O¨ commence le plagiat ?

Ce n'est pas du plagiat, mais de l'inspiration, ou un hommage...perso, je n'ai pas pensé à cowboy bebop en voyant la fin de nécromancie...
certes c'est une fin qui fait très westrn ou plus largement tragédie,
mais qui est plsu connoté (pour moi) à un genre qu'a une oeuvre.

d'ailleurs...
Cowboy bebop est bourré de clins d'oeil (ah l'épisode de l'alien du frigo ),
et reprend à sa base pas mal d'éléments d'une vieille série japonaise, lupin the third... (qui elle par contre à eu beaucoup de problèmes en france, car se basant de loin sur un descendant théorique... d'arsène Lupin...)

Hors ligne

#9 01/10/2006 21:16:02

chewbacca
Gentil BDA
Inscription : 20/05/2006
Messages : 551

Re : O¨ commence le plagiat ?

Ben je crois que question emprunt j'suis vachement bien placé^^! Deux de mes scénarios sont des produits non originals, Retour en Terre du Milieu, qui comme l'indique son nom emprunte beaucoup à l'univers de ce cher Tolkien, et un autre scénar visible uniquement sur mon blog, Dark Eath, où là l'histoire est carrément la même que celle d'un jeu vidéo du même nom, le but c'était en fait de remettre l'histoire au goût du jour, paske je la trouvait géniale, mais bon là pour le coup je me traite moi-même de plagiaire...


Bon après j'ai aussi réussi à inventer des trucs, je ne suis pas dénué de tout talent, finalement...


J'ai fait un cauchemar où j'me f'sais attaquer par des scorpions... Et même qu'y en avait un qu'étais mi-ours, mi-scorpion, et remi-ours derrière...

Hors ligne

#10 01/10/2006 21:21:05

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : O¨ commence le plagiat ?

Bah, Chewbacca, là c'est ce que l'on apelle d ela fanfiction...
qui est aussi un genre (mormalement je ne considère pas ça comme du plagiat, puisque c'est un hommage qui reconanit l'auteur d'origine...)

tiens tus avais que Dark Earth avait aussi donné lieu à un jdr papier ?
(et ce bien après le jeu vidéo... ou alors c'est l'inverse ?)

http://www.sden.org/jdr/darkearth/

Hors ligne

#11 01/10/2006 21:58:21

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : O¨ commence le plagiat ?

Bon, allez, y'a pas quelqu'un qui veut nous faire un aveu genre "j'ai tout piqué à un vieux comic book volé dans une brocante"?
C'est le moment, allez-y, avouez.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#12 01/10/2006 22:12:14

poulop33
BDApprenti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 09/12/2005
Messages : 440
Site Web

Re : O¨ commence le plagiat ?

j'ai tout piqué a un vieux comic book volé dans une brocante


679779bannireeduccrayonmini.jpg

Hors ligne

#13 02/10/2006 10:36:23

KAN-J
Chiure de gomme
Lieu : Belgique...OTTAWA
Inscription : 24/01/2004
Messages : 31
Site Web

Re : O¨ commence le plagiat ?

J' ai piqué une broquante avec un vieux bouc volé


liensitenewux7.gif

Hors ligne

#14 02/10/2006 19:32:00

robinleboutentrain
BDApprenti
Inscription : 30/12/2005
Messages : 277
Site Web

Re : O¨ commence le plagiat ?

le truc qui me vient à l'idée c'est ça:

je m'inspirais de dessins déjà fait dans les bandes dessinées pour composer les miennes quand j'ai commencé à dessiner (c'est à dire y'a deux ans).

par exemple quand je voulais dessiner un personnage avec tel ou tel mouvement j'allais chercher un personnage avec ce mouvement là dans une bd et je copiais ce mouvement. pareil pour les décors.

mais je considère pas vraiment ça comme du plagiat, c'est plutôt une forme d'apprentissage. qu'en pensez vous?

(c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment, mais je suis sûr qu'il y a des plagiats par milliers dans mes dessins, suffit de chercher un peu)

edit : je reviens deux jours après et en me relisant j'ai l'impression de ne pas avoir répondu à la question comme d'habitude.

Dernière modification par robinleboutentrain (04/10/2006 20:04:46)


banireforumffffffffyz4.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums