#1 10/02/2003 23:14:07

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Pourquoi La Bd ?

Ouais, je sais, je réfléchit trop, mais vous pourquoi vous faîtes de la BD ?
Enfin, y'a un sens profond, même i'il n'est pas à l'origine du fait que vous fassiez de la BD?

Moi j'ai commencé parce que j'aimais bien inventé des histoires et que je les trouvais cool, après j'ai eut envie de les partager avec les gens, mais maintenant j'essaie de faire passer des messages dans mes BD, évidemment ils sont discrets et pas omniprésents, mais l'histoire en amène toujours un, ou plusieurs.
Ouais, ej le clame haut ete fort, j'essaie de changer le monde. Sans grande conviction mais bon, je suis en accord avec mes actes et ma conscience, et voila.

je me demande si quelque part, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas complètement satisfait de notre vie qu'on en créer, à savoir celles des persos de nos histoires. En fait, ça me fait flipper cette optique mais bon...

Voilà, choisissez votre camp. je dis ça pcq je sais très bien que y'en a qui vont dire, je fais ça parce que j'aime bien, et puis j'aime bien rigoler (pour les bd humo). Attention, je juge pas, je prend le pari, c'est tout.

Rendez-vous compte, pour une fois j'ai été sérieux dans tout le post. C'est l'heure, c'est ma demie heure existentielle et cafardeuse.
Fait chier. Quoique, réfléchir, ça a quand même du bon...


Peace & love attitude

Hors ligne

#2 11/02/2003 00:22:24

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Pourquoi La Bd ?

Moi jen fais parce que le jour ou jai vu Moebius a la télé et Tristan Demers en faire, jai su que c'était ca qu'il fallait que je fasse. De plus j'aime dessiner et écrire des histoires, meme si elles sont nulles. Je fais rire les gens autour de moi et depuis des années j'essaie de le faire dans mes bd(malheureusement, c'est là mon lamentable échec)

donc on peut dire que je fais de la bd parce que j'aime ça et que je me fous bien qu'elles sont pas bonnes, parceque moi je les aimes, cé moi qui les ai crées, encrées, aimées, chéries.... cé moi qui les a élevées, cé moi qui ai passé des heures dessus, cé pour ça que je les aimes....pour ca que je ne veux pas les reniées

Non, je crois qu'il n'y a aucun sens à ce que nous faisons.
Sauf dans le cas suivant:
(publicité insérée malhonnetement dans un sujet innocent: Je suis en train de préparer une planche révolutionnaire!!!! ne manquez pas ça, se sera peut etre enfin une bonne bd de moi!!! Wha! Vive Yeah, vive Yeah!!!)(dsl mais il faut que je me motive un peu, sinon je perds confiance et je jette tout à la poubelle)


Think big sti!

Hors ligne

#3 11/02/2003 00:42:19

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Pourquoi La Bd ?

Ouh-làlà! Le philosophie n'étouffe pas le commun des mortels, ici! Allons! Moi z'aussi j'ai quelque chose à dire.

Je fais de la bédé parce que j'aime ça.

C'est bien, hein? Très réfléchi, très profonds...très... bah. Enfin. Je fais de la bédé parce que c'est ma façon de m'exprimer, de respirer dans un monde motorisé. C'est ma façon à moi de réfléchir, d'aimer, de penser, de vivre quoi. Comme un forgeron qui met tant d'ardeur sur son travail, que personne ne remarque vraiment.

Ãa ne m'est pas important, que le gens remarque tout. Oh, bien sûr, c'est toujours décevant, un peu, de voir ses trucs passer un peu inaperçu: ce qu'on jette sur papier sont nos enfants, nos protégés.  Mais, en y réfléchissant, que je sois populaire ou pas, connu ou ignoré, je m'en fiche. C'est la bédé que j'ai choisi.

Et j'ai choisi la bédé, pas seulement parce que j'aime dessiner et compter des histoire, mais aussi parce que je crois en la Bédé, en l'art invisible, cet illusion graphique qui ne prends réellement vie que dans l'imaginaire du lecteur...(::là on voit des images de gens qui pleurent, avec des violons et une chanson émouvante à l'Américaine:: )

Et à ceux qui disent des trucs comme: 'c'est dommage qui tu gaspille ton talent dans la bédé, y'as des domaines plus payants...", eh bien ceux-là, je les emmerdes. Vivement, même. La bande dessinée est forte, aussi forte que le cinéma, aussi unique que la musique, aussi profonde que l'art moderne. Elle est seulement mal utilisée.

? ceux qui ne seraient pas d'accord avec mes élugubrations, je dis gentilement: prout.

Va't'faire couper lé cheveux, l'pouilleux!
'''''''''''''''''/''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
castro.jpg


El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#4 11/02/2003 01:49:47

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Pourquoi La Bd ?

Moi je fais de la bédé pasque ça me permet de m'exprimer, de m'évader dans ma bulle, mon monde à moi...quand je m'installe à planche à dessin, c comme si j'entrai dans un bunker, rien ne traverse ces murs...

Je dessine depuis que j'ai découvert Tintin de Hergé, j'ai adoré ce qu'il fesait et je me suis dis, moi aussi je veux faire comme lui. Donc depuis au moins l'âge 7-8 ans je dessine toutes sortes de trucs. Je ne dessine pas dans le but d'être publié un jour, mais peut-être un peu, si si, mais je dessine avant tout pour mon propre plaisir.

Il y a des gens dans mon entourage qui disent que la bédé c pour les jeunes. Ben moi je leurs réponds, ça tombe bien pasque mon coeur est encore jeunes et que j'ai toujours un coeur d'enfant à l'intérieur.

J'ai au moins quelques personnes qui me suporte dans mes projets et qui me donne leurs avis sur ce que je fais, non pas pour me découragé mais pour m'encourager....

Voilà, pour moi faire de la bédé, c de la détente totale....


Hors ligne

#5 11/02/2003 05:08:21

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Pourquoi La Bd ?

euh, perso j'ai toujours fait de la BD, et j'en ferai toujours.

Ou plutôt non.

J'ai toujours dessiné, et je dessinerai toujours.

Après que ce soit payé ou non, c'est pas mon problême ^^

Ah... pourquoi je dessine ? Ben euh... je suppose que ça doit être congénital, une sorte de maladie, un tic, une sale manie, une habitude. Je sais pas. M'en fout ^^

Ah non : "C'est un don de dieu" Oui voilà, Dieu tout puissant quand je suis né m'a vu et à dis : JE TE DONNE LE DON DE DESSINER!!!

Jé fait : "oué cool"

Et voilà 

Maintenant tu vois ça avec lui, c'est po moi qui décide.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 11/02/2003 07:45:22

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Pourquoi La Bd ?

moi j'ai commencé sérieusement à faire de la BD en 3ème paske je connaissais personne dans ma classe alors j'ai fait une Bd avec tous les gars de ma classe mixés avec avec Spîder-man ça leur a plu et j'en ai fait 50 pages c'était trop minable
Maintenant que je commance à être bon en dessin je voudrais me tourner vers un boulot dans le graphisme ou je sais pas alors en attendant ben je dessine, je dessine encore et encore... (Ptit côté Shadok...)


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#7 11/02/2003 08:51:05

Laurel
Invité

Re : Pourquoi La Bd ?

Moi c'est pareil que vous, c'est un peu tout le monde pareil de toute façon. Sauf que je me pose pas trop la question de savoir POURQUOI je dessine... wink C'est comme ça, c'est tout. C'est la seule activité qui me procure un plaisir très fort et immédiat, parce que je sais que c'est la seule chose dans laquelle je m'en sors à peu près bien. ça me permettait de m'évader à l'école, de quitter un peu ce monde trop scolarisé et mes camarades qui pouvaient pas me saquer. Enfin ça m'a pas empêché d'avoir mon bac! big_smile Voilà, je crois que c'est à peu près tout ce que je peux dire sur le sujet...

Ne vous demandez pas pourquoi vous aimez ça, faites-le et éclatez-vous!!!

Laurel

#8 11/02/2003 10:24:55

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Pourquoi La Bd ?

Y a plusieurs raisons :
1) c'est agréable de voir une idée prendre vie graphiquement
2) je fais un boulot qui ne me plait pas forcement tout les jours (informaticien dans le monde bancaire) avec des responsabilités parfois étouffantes. Dessiner c'était une porte de sortie virtuelle... C'était, parcqu'aujourd'hui j'ai trouvé un autre exutoire un peu moins virtuel; la musique ! Et c'est vrai que j'ai carrement délaissé ma table à dessin depuis plusieurs mois. J'ai enfin repris les crayons ce week-end cela dit en passant.
3) je dessine juste pour mon propre plaisir. Mon entourage aimerait que je travaille plus des paysages à l'aquarelle, des tableaux, mais ça m'emmerde un peu carrement.  Je suis un gros fainéant, et j'ai du mal à me mettre devant ma planche alors faire des aquarelles... <_<

Hors ligne

#9 11/02/2003 11:59:40

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Pourquoi La Bd ?

Pourquoi la Bd ???

Pour moi , c depuis mon redoublement en 4éme , je connaissait personne , j'ai repris la lecture de bd et notamment de comics et un jour chuis tombé sur les X-men de Jim lee et je me suis dis :" j'aimerais bien fr pareil que lui !!"

Et voilà depuis , je dessine !!!! wink

Hors ligne

#10 11/02/2003 22:32:28

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Pourquoi La Bd ?

moi je dirais comme Swan... y'a rien à faire même si cela ne m'est presque d'aucune utilité dans la vie (à part faire rire un peu les copains et avoir des potes sympas sur bda par exemple)
Disons que c'est presque instinctif... je finis toujours par avoir un crayon et un bout de papier et je griffone une connerie... comme en plus j'invente des gags trop facilement..
C'est surtout pour moi le moyen de sortir d'un quotidien dans lequel je vis en fait assez bien mais qui finit par m'ennuyer... la vie de famille, les impots, les obligations les responsabilites... pendant que je fais de la bd je redeviens celui que je n'ai jamais cessé d'être un type plutot marrant qui refuse de vieillir
Ceux qui me connaissent hors web le confirmeront  big_smile

Hors ligne

#11 11/02/2003 23:20:04

Laurel
Invité

Re : Pourquoi La Bd ?

Bienvenue au club, Tym. Moi aussi, dès que j'ai en face de moi un stylo et un vieux bout de papier qui traîne, je peux pas m'empêcher de griffonner une connerie, genre une belle gonzesse, ou un chat...  tongue Je crois que tous les BDA sont dans ce cas! big_smile

Laurel

#12 14/02/2003 18:22:51

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Pourquoi La Bd ?

big_smile  Comme moi !

Aaaaaaaaaaaah cet Amentet... si on l'avait pas !   


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#13 14/02/2003 19:37:52

Laurel
Invité

Re : Pourquoi La Bd ?

...faudrait l'inventer! big_smile

#14 14/02/2003 22:19:20

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Pourquoi La Bd ?

Moi, aussi... c'est comme ça... j'ai toujours dessiné et je ne me suis jamais demandé pourquoi!! La différence avec certain d'entre vous, c'est que je dessine pour le boulot (pas toujours des trucs qui me font plaisir d'ailleurs) et que la BD est plutôt un genre de loisir...  je ne cherche pas forcément à communiquer un moi profondemment enfoui dans mon moi profond ... wink Parce que ça me colle la migraine... tongue J'imagine juste des univers, j'invente des personnages... je raconte des histoires... je m'évade...                    

<!--EDIT|zanapa|vendredi 14 février 2003, 22:20-->

Hors ligne

#15 14/02/2003 22:41:08

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Pourquoi La Bd ?

Je vais préciser un peu ce que j'ai dit :
je lis des bds depuis que je suis tout môme et j'en ai engrangé des centaines voire des milliers (en comptant les comics !!!! )
Et en ce moment avec mon gros scénario je tente d'explorer de nouveaux mondes de créer un univers entièrement cohérent dans lequel les gens vivent et que ça paraisse vrai ! Et je pense que dans l'obsolu je rêve d'être publié pour partager cet univers avec des centaines voire des millers de personnes.
Waow ! C'est hyper-mégalo tout ça désolé les gars !

Tiens d'ailleurs remarqué que une bonne partie d'entre vous (les zôtres BDA) ne fait pas ça pour finir publié mais pour s'éclater et se défouler.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#16 15/02/2003 09:08:47

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Pourquoi La Bd ?

Moi si j'écris des scénars c'est parce que je suis un sadique refoulé qui se défoule en faisant souffrir des pauvres personnages imaginaires qui (c'est bien pratique) ne peuvent pas se défendre... Nyark nyark nyark !
Non, plus sérieusement, c'est une grande question. Moi j'ai toujours adoré les histoires (en écouter, en lire et en créer)... Mais pourquoi exactement, that's the question. Je vais y réfléchir un peu tiens parce que c'est intéressant...

Hors ligne

#17 15/02/2003 12:10:12

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Pourquoi La Bd ?

Pour moi c'est comme Zanapa ! Dessiner et (essayer) de créer des BD est un loisir, une détente -même si je travaille pour essayer de faire des trucs pas trop nuls-

Bien sur, mes BD ne sont pas très "inspirées" et ne donnent pas dans le second sens métaphysique ou les messages subliminaux. Je m'amuse, et j'espère amuser les rares lecteurs. Et si j'arrive à faire ça, c'est déjà pas mal.

tongue      Pick a bouh !  big_smile


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#18 15/02/2003 20:59:00

Laurel
Invité

Re : Pourquoi La Bd ?

Wouah, l'autre, hé! T'y arrives, et t'as plus de lecteurs que tu crois! big_smile

Continue comme ça!

Laurel

#19 15/02/2003 22:14:03

Philou
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2003
Messages : 61

Re : Pourquoi La Bd ?

big_smile    big_smile  tongue  on entre dans le sujet ômodestie-modestieö là !!!!  big_smile  big_smile

je trouve que dessiner et dessiner en plus des histoires, ça doit défouler qque part, l'inconscient ou un truc comme ça, y-a-t-il un psy dans la salle ?????
je finis peu de planches mais j'aime bien essayer de créer des bouts d'ambiance, qques personnages qui pourraient devenir.... et en rassemblant un jour ces bouts, faire une histoire. j'en ai plein les cartons de ces bouts et les garde précieusement pour le jour où..... c'est comme un puzzle ou une maquette, sauf que je déteste les puzzles et les maquettes tous prêts  big_smile  big_smile  big_smile 
mais j'ai besoin d'un vrai scénariste pour aller au bout d'un vrai projet pro, en attendant je grabouille      big_smile  tongue

Hors ligne

#20 15/02/2003 22:45:17

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Pourquoi La Bd ?

Mouais, point de vues in téressants et similaires poru la plupart... j'ai l'air con moi maintenant... faut que j'arret de réfléchir, ou alors que je garde mes réflexions pour moi....
Cela dit, j'attends voir ec que va dire (s'il dit un truc) Eurtebise...


Peace & love attitude

Hors ligne

#21 16/02/2003 15:30:45

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Pourquoi La Bd ?

Ouais et Jif aussi !    Mais apparemment il n'intervient plus ici que pour indiquer les maj de son site 


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#22 16/02/2003 19:21:28

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Pourquoi La Bd ?

Je le connais pas celui là.... enfin, son nom me dit qqchose mais c tout...  wink


Peace & love attitude

Hors ligne

#23 16/02/2003 19:31:02

Laurel
Invité

Re : Pourquoi La Bd ?

Inconnu au bataillon!


Qui c'est? big_smile


Laurel

#24 22/02/2003 18:01:31

THaN
Pousse Crayon
Lieu : Angers
Inscription : 05/11/2002
Messages : 169
Site Web

Re : Pourquoi La Bd ?

Ho mais voila une fort belle question existentielle (nyark nyark nyark) smile Mais bon c'est vrai que comme pas mal d'entre nous apparemment je me suis jamais posé ce genre de questions, sinon faudrait se la poser sur quasiment tout ce qu'on fait (j'vous raconte meme po le bordel ). En ce qui me concerne : est ce que ca a une utilité : oui parceque c'est une des seules choses que j'arrive a faire quand j'ai envie de rien faire (ca veut po dire grand chose mais bon, j'essaie d'être en accord avec la question), et puis je pense que ca permet de s'evader un peu c'est tout. Mais apres est ce que ca va changer le monde ? en ce qui me concerne ... hum ... non je ne crois pas. 

Sinon amentet, non !  faut po que t'arrete de reflechir, du moins essaie de reflechir plus sur des choses utiles  tongue (quoique ca me fait marrer ces questions a la BHL mouarf)                   

<!--EDIT|THaN|samedi 22 février 2003, 18:04-->


30619249.jpg than.jpg 29834948.jpg

Hors ligne

#25 22/02/2003 22:05:30

Laurel
Invité

Re : Pourquoi La Bd ?

"Victime d'attentats pâtissiers
Ah! Qu'est-ce qu'il nous a fait marrer
Le philosophe des beaux quartiers
La chemise blanche en décolleté

La suffisance est son métier
Mais putain c'qu'on a rigolé
Quand il a voulu s'révolter
Avec ses petits poings crispés

L'entarté...

Dix fois, vingt fois fut humilié
Par de la simple crème fouettée
Et espère s'en relever
J'ai peur que ce soit mal barré

L'entarteur nous a bien vengé
De ce Jean-Paul Sartre dévalué
Qui vient nous pondre à la télé
Ses vieux discours bien éculés

L'entarté..."


Extrait de "L'entarté", chanson de Renaud sur BHL.

Voilà, c'est tout, ça n'a rien à voir mais j'avais envie de l'écrire, en plus c'est pas complètement hors-sujet!

Laurel

Pied de page des forums