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Comme ceux que l'on trouve au cinéma, les fameux nanars (les films qui sont si mauvais qu'ils en deviennent drôles et sympathiques, voir le site de Nanarland) ou même dans le domaine musical avec le site Bide et musique, est-il possible de dénicher des équivalents en Bande-dessinée ? Des BD nanardes ?
Ou bien, comme je le pense, le support BD ne se prète absolument pas à ce genre ?
Personellement, j'ai déjà eu entre les mains de mauvaises BD mais jamais de BD risible.
Des exemples ??
Dernière modification par Le Barbu (02/09/2006 21:46:38)
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Le nanard... c'est vaste et c'est tellement subjectif. Une bd de Pif, ça peut paraitre nanard. Les spirou de l'époque Fournier me semblent nanards. Mickey en bd, c'est du bon nanard... et en fait, ce qui est à la mode à un moment, peut sembler nanard plus tard, car il n'y a pas plus démodable qu'une chose à la mode.
Et histoire de mettre un peu le boxon... pour moi le top du nanard (et je le pense vraiment) c'est TINTIN !
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"Je vais faire des grands centres à mon nom et ça va hyper marcher." Michel Edouard Leclerc
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Effectivement, c'est subjectif.
Mais attention, nanard ça veut pas forcément dire Ringard. Pif le chien c'est ringard mais ça à son charme.
Par contre, maintenant en y repensant, il y a une bd qui me fait mourir de rire pour de mauvaises raisons, j'ai un exemple de bd nanarde:
Placid et Muzo
Elle me fait délirer cette bd.:pandipanda:
Dernière modification par Le Barbu (02/09/2006 22:15:04)
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Je suis d'accord avec toi, nanard et ringard, ce n'est pas (forcément) la même chose.
J'ai donc un bon exemple d'un bon nanard pour toi : Akim ou Zembla ... (par contre... qui s'en souvient ?)
Et pour ce qui est de Placid et Muzo, c'est pour moi aussi spirituel que Pif et surtout Pifou ! Cela ne m'empêche pas d'en garder un bon souvenir.
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Akim, je ne me rappelle que des couvertures. C'est un ersatz de Rahan et Tarzan, c'est ça ??
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Je viens de me documenter:
Akim : 756 numéros de septembre 1958 à février 1991, bimensuel sur presque toute la durée de publication
!!!:holala:
C'est énorme comme série. Respect.
Dernière modification par Le Barbu (02/09/2006 22:32:19)
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Tant que j'y suis, je viens de repenser à ça :
San Antonio en BD
http://www.zanzaman.com/sanantonio/page … ndess.html
et quand on repense à l'adaptation ciné....
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Ah lala certaines couves donnent vraiment envie.
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San antonio, très bon.
Moi, j'ai une vieille BD en tête, mais je ne saurais dire si c'est du nanar : Bibi fricotin.
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moi j'ai pensé direct aux "mustang" qui trainent sur ma bibliothèque... le genre de trimestriels petits format pour les enfants avides d'aventures... ceux que j'ai datent des années 70...tu peux aussi trouver dans le même registre des "kiwis" ou des "rodéos"... suffit que tu te penche sur la bd jeunesse de cette époque et t'en manquera pas, des "nanards"... si j'ai bien compris ta demande...
mais que sont les nanards maintenant, ça c'est très subjectif... moi je pencherais plutôt vers l'héroic fantasy, ou les adaptations de trucs qui ont marché à la télé... quoique là non... sinon les bds publicitaires ou du genre "prévention santé"... mais là je m'égare du côté de la "ringardise" c'est pas vraiment des nanards... j'ai mis pleins de guillemets c'est rigolo hihihi...
Dernière modification par robinleboutentrain (03/09/2006 16:02:19)
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Les BD de super héros, c'est plein de nanards, même dans les plus récentes.
Bien sûr on trouve aussi des nanards bien de chez nous dès qu'on mets les pieds dans une librairies : toutes les BD dont le titre est une profession (les profs, les gendarmes, les rechappeurs de pneus, etc...), une couleur de cheveux ou (j'ai découvert ça récemment) un prénom ("Les Franck", "Les Christelle", etc...). Et un gros tas de trucs d'héroic fantasy publiés chez soleil ou delcourt.
Même chose, évidemment, pour les mangas.
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l'avantage avec les comics c'est que ça coûte pas chère, alors qu'avec Soleil ou Delcourt ils arrivent à nous refourguer des 60 pages pour 80 balles
Les bon nanards que j'aime lire c'est les vieilles bd d'horreurs italiennes des 70s du genre de Vampirella ou Creepy, un must absolue trouvablent encore chez quelques bon vieux bouquinistes pour 1 euro
Y'avait aussi des adaptations de série télé genre Spectreman ou Starsky & Hutch, ça vaut le coup d'oeil, m'enfin c'est vraiment le fond du panier là ^^
"C'est vous qui voyez"
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Et il y a aussi les oeuvres d'amateurs...
ATTENTION ATTENTION INTERDIT AU MOINS DE DIX-HUIT ANS SI VOUS ETES MINEURS ET QUE VOUS CLIQUEZ SUR CE LIEN JE VIENDRAIS PERSONNELLEMENT VOUS CASSER LA GUEULE PUIS APRES J'IRAIS LE DIRE A VOTRE MERE SI VOUS ETES AU TRAVAIL NE CLIQUEZ PAS SI VOUS TENEZ A VOTRE SANTE MENTALE NE CLIQUEZ PAS EN FAIT C'EST TROP HORRIBLE PERSONNE NE DOIT CLIQUER SUR CE LIEN.
aaaaaaarghhh!
Venez pas dire que je vous avais pas prévenu.
Dernière modification par 2goldfish (03/09/2006 16:14:44)
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dans le nanard, y a les 4 as. je me suis debarrassée en demenageant de qqs albums que j'avais, je ne sais plus d'où...
sinon une que jaime bien parce que c'est un peu souvenir: le gang mazda, années 80, qui raconte la vie de 3 dessineux, par darasse et islaire.
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Je trouve aps le gang mazda si nanard...
Dans ce cas faut y mettre toutes les BD humour "classqiues" genre Léonard, Robin Dubois, Nabuchodinosor et j'en passe....
Celà dit si j'adorais ça quand j'étais gosse, bah je trouve ça dur à lire maintenant (j'me suis fait un Léonard y'a 15 jours, l'expérience est donc récente)...
2Goldfish> je ne te tripoterais plus jamais la barbiche, on sait jamais ce que ça pourrait t'amener comme pensée...
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Le cinéma est tout de même le paradis des nanars, il peut transformer une bd culte en pur nanar !
Un article sur le sujet, quand vous verrez le titre de certains films... vous comprendrez de quoi je veux parler
http://www.filmdeculte.com/coupdeprojo/bd.php
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Ha? TINTIN c'est nanard? woawoawoa... merci pour l'info maicool... j'fais passer.
En bon gros nanard, y'a toute ces ptites bd en noir et blanc des années 80 (petit format, deux cases maxi par page) , vendu 5 ou 8 francs à l'epoque... qui mélangent sans complexe... fantastique, science fiction, et erotisme.
j'en ai acheté toute une valise un jour de braderie, c'est delicieux à lire.
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Sachant que le nanar est purement subjectif, rien ne m'empêche de le penser.
En tout, ce n'est pas la peine de prendre la défense de Tintin, il y a des personnes qui s'en chargent très bien :
CHARTE D'UTILISATION DE L'OEUVRE D'HERGE SUR INTERNET
A. L'Oeuvre et les droits d'Hergé ainsi que de ses ayants-droits
1. La société anonyme Moulinsart (162 avenue Louise, 1050 Bruxelles, Belgique) est titulaire exclusive, pour le monde entier, de l'ensemble des droits d'exploitation de l'oeuvre d'Hergé, en particulier Les Aventures de Tintin. Le droit d'auteur protège non seulement les albums de bande dessinée et les dessins (cases, strips, planches, dessins hors-textes, couvertures), scénarii, textes, dialogues, gags, mais aussi les décors, les personnages et leurs caractéristiques, les noms, titres et lieux imaginaires, les onomatopées, polices de caractères et autres éléments de l'oeuvre d'Hergé. Les adaptations de l'oeuvre d'Hergé sont également protégées (les films, dessins animés, pièces de théâtre, spectacles vivants, musiques, ouvrages d'édition), de même que ses dérivés (sculptures, figurines, livres, montres, vêtement, jeux (électroniques ou non), jouets, posters, cartes postales et autres produits de l'imprimerie et de la papeterie). Les listes qui précèdent ne sont pas exhaustives.
2. La société Moulinsart est également titulaire de diverses marques déposées sur de nombreux territoires, notamment la marque verbale TINTIN, et le headshot TINTIN & MILOU .
B. Principes généraux concernant l'utilisation de l'oeuvre d'Hergé :
3. La présente charte précise, sans être exhaustive, certaines des règles à respecter pour l'utilisation de l'oeuvre d'Hergé sur Internet. Les règles qui suivent sont données à titre indicatif et pour être appliquées de bonne foi par les utilisateurs. Le texte de la présente charte peut être imprimé ou téléchargé .
4. Toute utilisation de l'oeuvre d'Hergé ou d'un de ses éléments est soumise à l'autorisation écrite et préalable de la société Moulinsart. Cette autorisation peut être refusée ou conditionnée par le versement de droits, et doit notamment être sollicitée préalablement à la reproduction, la traduction, l'adaptation, la communication au public, le prêt et la location, la vente et l'offre en vente, le téléchargement à titre gratuit ou onéreux, sous quelque forme, sur quelque support et par quelque moyen que ce soit, de tout ou partie de l'oeuvre d'Hergé. Une autorisation est aussi requise pour la fixation ou l'enregistrement sur un support graphique, analogue ou numérique, de façon permanente, temporaire ou éphémère, à quelques fins que ce soit, la création d'hyperliens, l'intégration dans des bases de données ou en fonds de page, ainsi que le contrôle de l'utilisation et de la destination des reproductions autorisées, ainsi que pour toute mise en ligne, notamment sur le réseau Internet mais aussi dans les réseaux intranet et extranet et en ce compris dans des espaces sécurisés mais accessibles sans distinction par plusieurs utilisateurs.
5. Les mêmes principes s'appliquent en ce qui concerne les portraits et toutes représentations de l'image d'Hergé.
6. Toute utilisation de tout ou partie de l'oeuvre d'Hergé doit respecter les droits moraux. Les droits moraux protègent notamment l'intégrité de l'oeuvre, la paternité de l'auteur et permettent d'en contrôler la divulgation.7. Toute utilisation de tout ou partie de l'oeuvre d'Hergé sur Internet (site web, forums de discussion, serveurs FTP, courriers électroniques), autrement qu'en vertu d'un accord spécifique, écrit et préalable avec la société Moulinsart, doit se faire dans le respect de la présente charte, et des règles nationales et internationales applicables au droit d'auteur.
D. Règles à destination de l'internaute tintinophile :
Interdiction d'association à certains sujets :
8. L'oeuvre d'Hergé ne peut pas être associée, en dehors de son contexte, directement ou indirectement, à un discours ou un exposé philosophique, religieux ou politique.
9. L'oeuvre d'Hergé ne peut pas être sortie de son contexte et associée, directement ou indirectement, à des contenus traitant, se référant ou ayant pour objet la violence, les armes, la drogue, l'alcool et la cigarette, le sexe, la maltraitance des enfants, les mauvais traitements des animaux, la traite d'êtres humains, la prostitution, l'esclavage, la torture ou les traitements inhumains ou dégradants, les violations des droits de l'homme.
10. L'oeuvre d'Hergé ne peut pas être sortie de son contexte et associée, directement ou indirectement, à des propos ou opinions racistes, xénophobes, diffamantes, calomnieuses, injurieuses ou attentatoires à l'honneur, la réputation ou la vie privée d'autrui, ainsi qu'à tout contenu illégal, contraire aux bonnes moeurs ou aux convenances, ou incitant à tout comportement de la même nature.
Interdiction de tout but commercial :
11. Il est interdit de reproduire ou d'associer des visuels extraits ou dérivés de l'oeuvre d'Hergé à toutes formes de publicités, notamment les bandeaux publicitaires, ainsi que toutes autres formes de promotion ou d'endossement direct ou indirect de produits ou de services, et toute utilisation de tout ou partie de l'oeuvre d'Hergé à des fins directement ou indirectement commerciales.
D. Qualité des reproductions :
12. La reproduction de visuels extraits ou dérivés de l'oeuvre d'Hergé ne peut être faite que sur des sites ou pour des pages d'informations relatives à Hergé ou son oeuvre et dont le contenu leur est propre. Ces reproductions doivent, quantitativement parlant, être faites dans une proportion raisonnable par rapport au contenu qu'elle illustre. Sont présumées faites dans une proportion raisonnable les reproductions dont la quantité (en nombre et surface) est, dans des conditions normales, inférieure à celle du contenu propre qu'elles illustrent.
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F. Interdictions diverses :
18. L'album Tintin et l'Alph'art et les scénarios ou projets ébauchés par Hergé (notamment La piste indienne, Le thermozéro, Un jour dans un aéroport et Les pilules) sont des oeuvres inachevées et non divulguées (à l'exception de Tintin et l'Alph'art divulgué uniquement dans les formes de l'édition réalisée en 1986 par les Editions Casterman). Ils ne peuvent être adaptés, complétés ou achevés.
19. La création de suites ou d'adaptations de l'oeuvre d'Hergé est interdite.
20. La création, l'utilisation ou l'offre en téléchargement, même sans but de lucre, de fonds d'écrans, icônes thèmes de bureau, screensavers, curseurs et pointeurs, skins, polices de caractères extraits ou dérivés de l'oeuvre d'Hergé est interdite. Il en est de même pour les jeux, les sonneries et logos pour téléphones mobiles, les animations (notamment GIF, Flash ou Shockwave) ou tous autres éléments extraits, adaptés ou dérivés de l'oeuvre d'Hergé.
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G. Divers
26. La présente charte est sujette à modifications. Elle est accessible en langues française et anglaise, la première faisant foi en cas de divergences. Tous renseignements complémentaires peuvent être demandés par courrier électronique [yves.fevrier@moulinsart.be] ou par courrier postal à l'adresse de la société Moulinsart. Les modifications apportées à la présente charte vous seront communiquées par nos soins.
27. La présente charte s'applique à tout utilisateur d'Internet, tant aux personnes physiques que morales qu'aux associations de fait et groupement ou organismes ne disposant pas de la personnalité juridique, dont les membres sont dans ce cas solidairement responsables.
28. La présente charte ne s'applique qu'à l'utilisation en ligne de l'oeuvre d'Hergé.
29. L'absence de poursuites des contrevenants par la société Moulinsart ou les ayants droit d'Hergé n'implique aucune renonciation, aucune reconnaissance, aucune acceptation des faits incriminés, ni aucune autorisation de les commettre. La présente charte n'impose aucune obligation pour la société Moulinsart ou les ayants droit d'Hergé de poursuivre les contrevenants.
30. Les utilisateurs concernés seront réputés de mauvaise foi si, après avoir été invités par la société Moulinsart à remédier à un manquement à la présente charte ou à la loi, ils ne remédient pas dans un délai de huit jours à l'infraction constatée, sauf contestation dûment motivée. Les avertissements de la société Moulinsart peuvent être notifiés par courrier électronique.
31. Seront également réputés de mauvaise foi les responsables de sites qui ne répondent pas aux avertissements de Moulinsart ou dont les coordonnées n'apparaissent pas sur leur site.
32. La société Moulinsart et les ayants droit d'Hergé ne sont d'aucune façon responsable du contenu des sites de tiers contenant tout ou partie de l'oeuvre d'Hergé.
33. Les litiges concernant l'application de la présente charte et l'utilisation de tout ou partie de l'oeuvre d'Hergé peuvent être portés devant les juridictions de Bruxelles.
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