#1 05/08/2006 15:14:19

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

Ok bon j'avais promis un wip a certain, je le fais donc vite avant de plus avoir internet.

Avant de commencer a faire le malin :

Pour suivre cette technique je pense qu'une tablette graphique est indispensable, servez vous au maximum de la pression de votre tablette travaillez uniquement avec un pinceau a forme solide sous potoshop (pas d'aérographe, c'est tres laid ou alors vraiment tout a la fin de votre travail et de maniere tres tres legere pour des effets de refractions plus poussés sur un calque superposition par exemple).

Réduisez l'opacité pour estomper des coups de brosse trop marqué et reduisez la taille de votre pinceau pour les détails mais n'hesitez pas a vous lacher et a retravailler par dessus, plus vous peignez puis retouché avec une autre couleur puis repeignez, plus vous êtes bons, n'hésitez jamais a franchir les barrières des règles fixer ci dessous, rajoutez des couleurs lachez vous puis retravaillez jusqu'a ce que vous soyez satisfait, exploitez a fond vos possibilités, je tiens aussi a préciser que ce n'est pas une methode de colorisation reconnue, elle n'est pas professionelle du tout, les pros on de la barbe et des lunettes et parlent uniquement pour dire des choses justes et intelligentes, ceci est une technique de merde que j'ai élaboré a force de faire des trucs trop moches, créer sa propre technique est bien plus interessant.

Soyez modéré notament sur les contrastes pour débuter il est recommandé de commencer avec des tons peu saturé, quelques illustrations ou croquis en cama´eu ou noir et blanc directement a la tablette graphique par exemple pourrait vous permettre de progresser rapidement.

Soyez aussi modéré avec votre pinceau evitez de le pousser a 100% d'opacité, j'ai tendance a ne pas dépasser le 80% toujours dans un soucis de subtilité, pour traiter des reflets, il est utile dans la section forme de rajouter une autre dynamique à votre pinceau et de pouvoir gerer l'opacité des couleurs avec la pression du stylet en même temps que l'épaisseur du trait.

Enfin n'oubliez pas, il y a toujours de la lumière dans l'ombre.

Etape 1: sur papier

Je fais un story board sur du A4 ensuite je me lance au crayonné sur du A3 (je prends du papier lisse le c à grain c de la merde wesh wesh), jusque la je penses que vous n' avez pas besoin d'exemple.

Ensuite une fois que j'ai mon crayonné definitif, je commence a l'encrer, au stylo bille de préférence  pour un trait fin et souple a la fois.

(sur cette planche j'ai d'ailleurs encré au stylo bleu pour estomper encore plus les contours)

etapewip1uo5.jpg

Une fois l'encrage terminé, je délimite toutes les ombres PORTEES au crayon, très légèrement, puis je les passes au pinceau rouge (je n'ai que cette couleur a ma disposition, mais un pinceau gris ou de toute autre couleur claire peut faire l'affaire du moment qu'il ne soit pas noir), et la...

Etape 2 : sur potoshop

je scanne mes planches ici a 600ppi, les pros semblent utiliser des resolutions superieures mais je pars du principe que vous êtes pauvres, que votre ordi rame a mort et que vous n'avez aucune ambitions pro, donc scanner a 300 ppi est suffisant surtout si vous travaillez sur A3.
Sous potoshop, je passe en mode niveau de gris (image/mode/niveau de gris, enfin je dis ca de mémoire), puis je modifie la teinte de l'encrage, (teinte saturation) ici un ocre très sombre pour ajouter un peu à la subtilité des couleurs (merci à sulo) puis je crée un nouveau calque, je passe mon pinceau en mode produit de manière a toujours garder l'encrage visible derrière ce calque.

Je vous conseille de vous faire une palette de couleurs dès a présent.

vous pouvez commencer à attribuer une couleur de base à chaque éléments,l'interet du pinceau rouge se révèle alors a vous, il assombrit vos couleurs de bases avec un grain naturel et avec la même opacité a chaque fois donnant naturellement une unité a votre coloration.

Pour effacer les traces de pinceaux et rendre les ombres portées plus lisses je recré un calque en mode normal au dessus de mon image avec un pinceau à opacité de 30% maximum, je prend ma pipette, clique sur mon ombre portée et je repasse avec la couleur obtenue toute la zone d'ombre de maniere a l'uniformiser jusqu'a ce qu'elle paraisse naturelle.

etapewip2is9.jpg

!!attention a bien reutiliser la pipette pour chaque couleur de base différentes sinon vous perdez la subtilité de la technique et c'est très mal.!! (oui car pinceau + couleur de base = couleur différentes a chaque fois meme si la difference n'est pas forcément perceptible il est bon d'etre subtile et branché) quand vous avez fait ca vous etes parés pour l'étape suivante que j'ai appelée...

L'étape 3 ou l'ultime technique du grand ninja de la foret

Regardez ce que vous avez fait, vous en etes content, ca commence à avoir de la gueule, vous allez pouvoir draguer des gonzesses, mais pas tout de suite, avant cela il vous reste a acquerir la technique ultime que je vais vous enseigner maintenant.

Vous avez donc vos couleurs de base, en applats parfois assombris par une ombre portée mais c'est tout vous vous dites, "je vais donner du relief a mes applats et la je pourrais me faire plein de gonzesses je pourrais peut être tripoter christine kreuk ou salma hayek", mais la je vous arrètes, vous etes bien trop moche pour faire ca, meme alcante peut pas le faire meme si il est riche a force d'arnaquer des gens avec ses bds, vous etes vieux vous etes un francais moyen, un plouc fini, donc arrétez de vous faire du mal c'est pas la peine, restez avec votre femme ca vaut mieux pour vous, a la limite allez voir des putes si elles acceptent de sucer des mecs sales.

Commencez donc par définir deux couleurs (c'est la qu'est le secret ultime)
1 pour les ombres
et 1 pour les lumières.

etapewip3hl6.jpg

Je vous arrete tout de suite et je vais sans doute decevoir pas mal de gothiques mais pour faire des lumières, il vous faut une couleur plus clair que celle de vos couleurs de base, c'est pourquoi quand vous etes débutants comme moi commencez par choisir du blanc (c'est plus facile et plus pratique a la fois)

Puis pour vos ombres, une couleur plus claire, mais surtout complémentaire a la teinte de votre encrage, c'est a dire que sur cet exemple j'ai un encrage ocre un peu jaune donc je choisi un violet (complementaire au jaune donc) et plus claire que mon encrage, c'est très bizarre mais au moins moi je ressemble pas a un phoque pourri

un lien pour plus de précision sur les couleurs complémentaires http://discipline.free.fr/couleurs_prim.htm

Donc récapitulons vous avez:

- la couleur de votre encrage
puis
- la couleur de vos ombres plus claire et complémentaire a la couleur de votre encrage
puis
- la couleur de vos lumières plus claire que tout ca

il ne vous reste plus qu'a appliquer la couleur des ombres au endroits qui ne sont pas éclairés, pas frappés par la lumière si vous préférez.
ensuite appliquez la couleur de vos lumières aux endroits éclairés, surtout n'hésitez pas a bien modeler vos formes et veillez a ne pas oublier de zone d'ombre, soyez cohérent froid et mathématique c'est votre seul chance de pallier à votre manque de talent.
 
!!faite tout cela sur des calques différents pour plus de sécurité!!

Enfin, créez un nouveau calque normal, et aux endroits les plus clair de votre colorisation apliquez des petites touches de blanc pour évoquer les reflets sur les surfaces brillantes par exemple, restez sobres sur ces touches, ce sont les plus importantes pour ma part je les applique avec un pinceau à 100% d'opacité de manière a ce que le blanc ressorte bien, mais pas la forme du pinceau, n'en appliquez donc que sur les surfaces très claires de votre colorisation et par points assez petits.

Vous pouvez si ca vous chantes complexifier encore plus avec des effets de réfraction que vous pouvez traiter cette fois avec ce maudit aérographe sur un calque superposition, enfin je ne suis pas encore allé aussi loin

et voila


girlos3.jpg

a bientôt

Dernière modification par vorone (05/08/2006 17:45:13)


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#2 05/08/2006 16:55:06

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

Vorone, t'es un sacré malade... I love you, baby.

Plus sérieusement, je n'ai pas pour l'instant l'aspiration d'être auteur complet (quoique ça pourrait être chouette pour avoir des filles faciles) ou coloriste, mais c'est vraiment très cool que tu aies pris de ton temps pour faire ça. Donc, chapeau. En plus, j'ai quasiment tout lu...

Hors ligne

#3 05/08/2006 17:00:09

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

chapeau a toi moutch d'avoir tout lu, ca me fais plasir parce que c'est vraiment fait a l'arrache.

au fait si vous avez des réclamations n'hesitez pas a m'en faire part j'ai envie que vous soyez des ninjas


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#4 05/08/2006 17:13:39

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

c'est excellent ce que tu as écrit vorone
tu donnes des conseils très utiles qu'il faut mettre en pratique maintenant et c'est le plus dur ^Í^

j'espère que tu vas continuer à poster et mettre la planche de finition avec les lumières dont tu parles

super vorone et merci !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 05/08/2006 23:34:15

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

Merci c'est gentil, c'est moi qui te l'avais demandé non ? donc vous tous c'est grace a moi que vous venez de lire ça.

Donc résumons... 1, c'est gentil d'avoir pris de ton temps pour pondre ça. 2, yya des passages vraiment drole, tu es drole donc, bravo. 3, ya quelques trucs interessants, mêmee si je trouvee que tu te prends beaucoup la tête, pourquoi pas faire tes ombres portés direct a l'ordi par exemple ? 4, ya des pasages que je capte pas, et comme j'aimerai être un ninja tu vas m'expliquer

!!attention a bien reutiliser la pipette pour chaque couleur de base différentes sinon vous perdez la subtilité de la technique et c'est très mal.!! (oui car pinceau + couleur de base = couleur différentes a chaque fois meme si la difference n'est pas forcément perceptible il est bon d'etre subtile et branché)

T'avvais bu ou je suis con ? 5, t'aurais pu choisir une nana mieux pour la fin.

Bisou Vovo, quand je serai fort et beau comme toi et qu'à moi aussi on m'en demandera ptêt moi aussi je me risquerai a un wip, mais ce sera pas pour tout de suite j'imagine vu comment je suis incompris.

Hors ligne

#6 05/08/2006 23:58:55

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

ce que je voulais dire dans cette phrase est bien visible dans la premiere case avec l'ombre porté qui passe sur la vooiture

merci tous hein


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#7 06/08/2006 00:06:30

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

Ah en gros faut éclaircir ton ombre si elle est sur une zone claire... des mots bien compliqués pour une aussi simple idée..

Hors ligne

#8 06/08/2006 00:14:50

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

ton tutorial est bien fouttu et est lolesque.
Merci Vovo.

Hors ligne

#9 06/08/2006 01:14:04

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

XD y'a un passage qui m'a fait exploser de rire... inutile de le citer.
chouette tuto monsieur.
c'est  pro comme facon de faire... contrairement a c'que tu dis.
c'est bien min garchon.   

pourquoi la madame elle à des vêtements?


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#10 08/08/2006 13:28:15

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

haha

Hors ligne

#11 08/08/2006 13:49:30

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

ahah aussi.

très bon tutorial même si, comme tout le monde ici, je fais pas de couleur : j'ai surtout lu le truc pour lire tes conneries, et j'en suis bien content.

egg -- elle a l'air sympa ta soeur.

Hors ligne

#12 11/08/2006 09:28:52

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

heheheh ben tu n'es pas comme tout le monde alors une bonne partie fait de la couleur (les plus forts encore comme moi font les deux )
plus sérieusement, je vais faire une touche de couleur sur un dessin en noir&blanc dans quelque temps (prochain dessin que je poste sur bda) et je pensais utiliser pour cela une tablette graphique que je vais m'acheter sous peu (merci 2goldfish pour le tuyau --> si quelqu'un en a une pas trop chère et bien à me conseiller) du coup ton tuto tombe à pic de toute façon j'aodre cette façon de coloriser alors merci et bonne continuation pour la suite (j'espère que tu ne fais pas comme moi, ne t'arrête pas à deux planches )


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#13 16/08/2006 19:51:48

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

Excellent tutorial, j'ai appris quelques trucs, et trouvées quelques similarités avec certaines techniques que j'essaye sans succès d'appliquer, je vais essayer d'en prendre de la graine.
Si j'ai un conseil à te donner, par contre, c'est d'essayer de trouver autre chose que ton pinceau rouge, un truc qui ferait des aplats de couleur uniformes de sorte que tu n'ai pas à t'emmerder avec la rectification des zones d'ombre. Ou alors j'en ai pas bien compris l'intérêt.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#14 17/08/2006 09:34:45

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

Un jour je saurais utiliser la couleur... et ce jour-là j'aimerais la couleur ^^

"Vote for a black&white world!"

Kaou j'ai hâte de voir ça... et d'essayer ta tablette... et que tu me la prête pour des durées de temps illimitées!!
Plus sérieusment avnt de te lancer dnas cet achat t'en a déjà essayé? J'ai essayé celle de Nico moi, et je te jure que j'attendrais de savoir manier la couleur (mais ça tu sias déjà toi ^^) avant d'acheter ça... ça risquerais sinon de m'être fort inutile...


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#15 17/08/2006 10:13:29

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

justement, quelqu'un aurait-il un conseil pour cet achat? 2goldfish m'a conseillé celle là (merci C.) pourrais-je avoir d'autres avis sur une marque, une taille (est-ce suffisant?) etc...


http://www.amazon.fr/gp/product/B0009N8 … 921051]une

merci


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#16 17/08/2006 15:29:14

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

moi j'ai acheté une wacom graphire dernièrement et j'en suis trés satisfait. Y'a un petit truc qui me gène cependant c'est la taille de la surfac active de la tablette, moi c'est à peu prés du A5, et je trouve que ça fait un poil grand, étant habitué à dessiner avec le poigné et non le bras, une tablette A6 aurait peut être pu mieux faire l'affaire, enfin c'est un détail ... Wacom c'est de la bonne qualité et à ce prix je ne pense pas que tu prennes grand risque...


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#17 17/08/2006 15:38:40

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

a5? a6? tu dis que c'est petit? moi ça me fait peur, je vais la casser en deux ^^ c'est minuscule cette petite bestiole...


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#18 17/08/2006 17:45:03

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#19 17/08/2006 17:57:36

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#20 17/08/2006 18:37:31

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

vorone c'est un dieu.

bizou.

Hors ligne

#21 04/05/2007 16:56:41

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

une petite question bête: tu coupes ta feuille A3 en deux pour la mettre dans ton scan?(j'pense car on voit un petit trait au milieu de la feuille styloné) ton sujet est cool sinon.


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#22 06/05/2007 13:53:23

axlreznor
BDApprenti
Inscription : 05/09/2006
Messages : 317

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

j'avais pas vu et excellent tout ça, super instructif!

et le bonus de fin est a mon gout !


mon blog; http://isma-scomixhouse.over-blog.com/ , mes bds[urlhttp://www.manolosanctis.com/bd/147/goldfist-une-destinee[/url]

Hors ligne

#23 06/05/2007 14:01:42

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

oui towar; certains coupent la feuille. Mais photoshop c'est magique, tu peux facilement virer le trait au milieu. Je l'ai fait pour ma dernière bd, avec une illu pleine page ça le fait nikel.


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#24 09/09/2007 10:15:16

paul muab'dib
Pousse Crayon
Inscription : 18/06/2007
Messages : 136
Site Web

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

oui tuto tres bien fait.
l'usage d'une couleur avant scan, j'avoue que cest bluffant de simplicité pour le rendu. A ce demander pourquoi je n'y avais pas pensé.
en tout cas chapeau tu es tres clair.
merci

Hors ligne

#25 17/11/2007 11:26:39

jujube
BDApprenti
Lieu : Nantes
Inscription : 13/10/2007
Messages : 261

Re : La mÚthode de colorisation de l'oncle vorone

Très instructif, merci!

Hors ligne

Pied de page des forums