Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 04/03/2006 00:10:07

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

j'suis tombé sur bon nombre de blogs autobio qui m'ont saoulé au bout d'une page.
au hasard, le blog de cha... beaucoup aiment,  j'accroche pas. (par contre, elle met des liens et des photos derrière ses images, et ca j'ai noté, et quand j'm'y mettrais, j'pousserai l'idée un peu plus loin )
j'le prend comme ca pour l'instant... je note.
c'est c'que j'fait pour tout, et j'trouve tres franchement que cette petites blogosphère et un petit vivier à petites perles.
ca permet en quelques clic, d'entrer dans l'univers de dixaines d'auteurs... des gars qui font et racontent des trucs géniaux.
le coté nombriliste (ou même arriviste pour certain), perso ca m'gêne pas vraiment... c'qui me gêne un peu plus, est beaucoup moin important,  c'est le coté reccurent de certaines anecdote qui passent de blog en blog... st'un peu lassant de lire quinze histoire de quinze gars different, qui disent toutes, j'bois du nesquik et le nutella c'est trop bon... comme la dis karri', certain se pompent entre eux... sans essayer de dépasser l'idée du precedent.

bref,  j'l'ai deja dit... j'm'y suis interessé tres tard... au debut, j'trouvai ca dommage... mais aujourd'hui j'me dis que c'est pt'etre pas plus mal...
parce que j'ai de la matière, et en ajoutant un peu de matière grise, j'peux reussir a faire quelque chose de bien. (je dis "je", mais c'est "on".)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#27 04/03/2006 00:34:40

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

SwaN,Friday 03 March 2006, 23:50 a écrit :

Et puis alors cette histoire de support ça me hérisse, je comprend pas non plus la différence fondamentale qu'il peux y'avoir entre le support papier/album et celui du blog/site web.

Une histoire de merde, ça restera une histoire de merde quelque soit le support, pareil si c'est une bonne histoire.
Non vraiment cette idée de support ça me parait complètement inutile.

En fait une histoire de merde ça n'existe pas (à part au sens strict si je raocnte mon dernier séjour dans les cabinets), c'est la manière de raconter qui peu être merdique. Les plus grands racontent d'ailleurs parfois les histoires les plus étonnamment insignifiantes et - a priori - sans intérêt avec un tel brio qu'ils les rendent époustouflantes et touchantes.

C'est là que le support entre en jeu : on ne raconte pas de la même manière par écrit, sur une toile, de la pellicule, dans un album de BD, sur un mur, au coin d'un comptoir, ou sur le web (puisqu'on en parle). Le support n'apporte rien fondamentalement au récit, et c'est pour ça qu'il est risible de croire encore qu'il existerait des arts mineurs et d'autres majeurs. Mais suivant le support choisi, on racontera différemment, et cette différence peut avoir une place dans le récit et nourrir l'histoire et sa perception. D'où l'idée qu'il est dommage de faire de la BD de la même manière pour le web et pour l'édition tradi. De même qu'il est idiot de ne faire que de la BD pour album 48 pages cartonné couleurs alors qu'il existe une foultitude d'autres formats possibles.

Et c'est là que je te rejoins : ce qui compte c'est le récit, le choix d'un support n'en constituant qu'une partie... On peut dans certain cas négliger ce choix pour faire comme les autres, parce qu'on a bien d'autres choix à faire pour raconter son histoire et qu'on ne peut pas être original en tout si on veut rester intelligible.

Pfiou, il est tard ici aussi 

Hors ligne

#28 04/03/2006 08:56:24

Louna
Pousse Crayon
Inscription : 08/10/2005
Messages : 167

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Ce que j'aime bien, c'est que ça m'a fait rencontré des gens encore abordable qui seront sans doute connu demain... et moins abordable. Sauf que comme je les connaitrais d'avant, ben, pour moi ils seront encore abordable ^^

Je sais, c'est ma logique, mais c'est une logique. (mais je vous ai jamais dis que ma logique était pourrie?)

Sinon, j'ai un blog dessiné autobiographique, donc je me sens un peu concernée. Mais pour en rejoindre certains, comment pouvez vous etre sur que je ne vous raconte pas une fausse autobiographie, que je ne me sers pas de mon personnage (ma caricature, au passage) comme excuse a dessiner?
Et puis pourquoi autobiographique? Si dessinateur il y a, c'est qu'une certaine sensibilité y est aussi. Donc on est plus receptif a certaines anecdotes qui seraient passés au dessus de la tete de certains. Et ça permet aussi de dédramatiser.
Personnellement, pour moi, raconter ma vie est une espece de psychothérapie à pas cher, et j'oblige (presque) personne a venir me lire.
Ca m'aide a relativiser les petits drames de ma vie quotidienne, tout simplement, en les tournant ainsi en dérision.
Bon je m'égare. Juste pour dire, on est avant tout des personnages... ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte wink Pour ma part, mes histoires sont la plupart basée sur des faits réels, et j'essaie de m'y tenir le plus possible (quand ça vaut le coup) mais, pour ceux qui sont deja venu faire un tour sur mon "pas-blog" (car je l'heberge moi meme), vous croyez réellement que je me deguise en catwoman pour fouetter mon futur co-bloggueur?

Bon bah en fait, tout ça pour pas dire grand chose... hum. Mais comme je me suis pas tapée ce texte pour rien, je vous le soumet quand meme.

Hors ligne

#29 04/03/2006 14:14:45

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Louna : on s'en fout, c'est rigolo. Et c'est qui est intéressant justement. Raconter benoîtement sa vie au jour le jour c'est peut-être bien dans un journal intime, mais le blog c'est pas intime, c'est un journal public. Et on fait ce qu'on veut avec un journal public, même se représenter en catwoman fouettant son copain dans un délire SM. C'est vrai, c'est pas vrai ? On s'en fout. Seul le voyeurisme des gens les pousse à vouloir le savoir et à tout décortiquer.

NB: la plupart des gens confondent journal privé et public. C'est la même chose en autobio. Des fois cependant ça marche l'autobio journal intime privé, mais c'est rare. Quand c'est bien fait c'est que c'est voulu. Journal de Fabrice Neaud en est un bon exemple (même s'il faut s'accrocher pour le lire).

Alors continue à te déguiser en catwoman, c'est drôle et sexy

En parlant psycho : raconter sa vie comme une histoire, en la romançant, est un bon moyen de s'extraire de sa réalité immédiate et aposer un regard extérieur dessus. Si on tourne sa vie en dérision on la voit sous un jour nouveau et on dédramatise de situations hard.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums