Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 01/03/2006 14:58:44

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Les Blogs Et La Bd Amateur

Allez, un petit sujet pour discuter entre amis.
Qu'est ce qu'à apporter pour vous dans l'univers de la bande dessinée amateur sur le net, les blog ?
Les médias bds et autres se sont emparés de ce phénomène, sacralisant des internautes comme Boulet, Mélaka, Laurel, Gally ou Frantico. La bd autobriographique postée quotidiennement affranchie de ses cases est devenue un standard.
Certains auteurs édités ont franchi le pas comme Obion, JM Minguez ou François Gomes.
D'autres auteurs amateurs comme Monsieur le Chien vont jusqu'à lancer une pétition pour être édité puisqu'ils possèdent un lectorat quotidien de 2000 internautes.

Assistons à une petite révolution dans la bd ?
(je sais, avec ma petite phrase j'y vais peut être un peu fort mais faut bien se la jouer théatrale sur la fin )

Hors ligne

#2 01/03/2006 17:50:46

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

C'est un peu vague ta question. Tu intègre dans celle-ci uniquement les bds autobiographiques qu'on peut découvrir sur le net comme le blog de Laurel par exemple ? Ou tu prends en compte la totalité des travaux ( blog ou pas ) qu'on peut retrouver sur un site ?

Personellement, aller sur des sites découvrir les travaux d'autres amateurs m'a beaucoup apporté. Je pense que c'est par rapport à ça que j'ai eu enfin l'envie de faire d'autres choses que je n'avais pas idée de traiter sur ce support pour la simple et bonne raison que je ne lisais pas beaucoup ce genre de thème en BD. Je restais à lire de la fantaisy, aventures, comics et de la sciences fiction la plupart du temps. J'ai " élargi" mon champs de vision *sans vouloir jouer les prétentieuses.... *
Maintenant les blog ça dépend. C'est bien de raconter sa vie, mais je pense qu'il faut savoir le faire en gardant un minimum de recule par rapport à ce qu'on dit. Corriveau ou Everland par exemple y arrivent à merveille. Car à partir de leurs expériences, on est amené à se poser des questions nous concernant en général, ou à évoquer des sujets faisant débat. Ils savent parler d'eux sans trop en dire. ( c'est mon avis ). Après, d'autres n'hésitent pas à totalement se dévoiler, c'est leur choix, même si je ne le ferais pas pour ma part.
Me concernant, je n'aime pas trop exposer ma vie et mes problèmes sur un blog. Si je devais le faire, autant me créer un personnage qui ne serait pas du tout ce que je suis dans la réalité. Après, c'est mon point de vue.

Edit: un dernière chose par rapport à l'édition. Je ne sais pas trop quoi penser. être édité parce qu'on raconte nos vies ... Pourquoi pas mais bon, si on arrive uniquement par ce biais à se faire éditer.... C'est dommage quand même. Tout dépends encore de la vie ( si c'est intéressant ) que tu as eu et la manière dont tu le traite. Enfin ... Je ne suis pas très chaude pour ça en général ....


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#3 01/03/2006 18:07:00

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Perso je rapproche le phénomène blog bd du fanzine.
C'est comme un grand laboratoire ou chacun forme un ingrédient qui fait un grand bazar final, ou y trouve ce qu'on veux, je trouve ça très bien au final.

Par contre je tire mon chapeau à ceux qui postent dans leur blog au quotidien parce que faut tenir la cadence quand  même ^^

Donc une "révolution" je pense pas, une suite logique de la création plutôt.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 01/03/2006 18:30:34

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Ce que je veux exprimer par ce sujet c'est qu'à la différence des sites classiques où l'on met en ligne ses planches qui sont très liés à un support papier avec toutes ces petites cases, l'exploitation des blogs commence à transformer la narration, le support de la bande dessinée. Everland et Corriveau à mon sens sont sur un exploitation plus classique de la bd
Je ne parle pas ici du fond mais de la forme. La bd que l'on peut lire sur de plus en plus de blogs à tendante à s'affranchir des codes classiques de la bd. Enfin je trouve.
On ne trouve plus le système au combien classique des cases : pour preuve Gally qui dessine un fond coloré pour limité son dessin ou Boulet.
Je trouve qu'il y a une adaptation au média, à internet.
Effectivement, comme le dit Swan, c'est plus une adaptation qu'une révolution.

Hors ligne

#5 01/03/2006 18:37:02

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

En même temps, le site de Mc Cloud par exemple propose des histoires dessinées qui prennent en compte le défilement à l'écran et la page web. Il s'agit bien d'un site et non d'un blog. J'ai davantage l'impression que c'est une conception dans la manière dont on prend en compte l'écran mais que ce n'est pas forcément lié au phénomène du blog.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#6 01/03/2006 18:55:02

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Yep Pilounet, tu as soulevé un débat tout a fait intéréssant, je trouve ^^

Comme vous dites, il y une adaptation au support, une appropriation, ce qui est normal, mais c'est intéréssant de le constater, et voir d'y participer. Quand au faît que les cases exploses, en l'occurence, je ne pense pas que ce soit dut que ce soit internet, mais est davantage du ressort des personnes qui tiennent les blogs. Comme le dit très justement swan, le blog est une sorte de fanzine. A la nuance prêt que le fanzine nécessite une équipe, un investissement financier et temporel imposant. En outre, les fanzines sont davantages exigeant au niveau scénaristique dans le sens ou ils sont collectif, donc exigent la plupart du temps une ligne éditorial ou un style de dessins homogéne. Cet ensemble de contraintes (qui peuvent également être un vrai stimulus, ceci dit) bloquent probablement pas mal de dessineux. D'emblée, notamment, les personnes qui, (pour faire vite, hein), racontent leur vie. Ce genre de personne ne peuvent que s'exprimer difficilement via un travail collectif.

En outre, l'aspect très facile de mise en place du blog permet a tout un chacun d'accéder directement au regard critique des internautes. C'est une grande motivation de ce dire que si l'on produit un contenu de qualité, alors, on sera directement récompensé par des stats flatteuse ^^
Cette aspect très direct est particuliérement flatteur, et c'est ce qui fait le succés des blogs. Tel les premiers sites persos, la qualité reste, le 'reste' disparait par lui même .

Bon, tu m'excuseras pilou, d'avoir divergé du sujet tu voulais parler, c a d l'aspect essentiellement visuell par rapport au support. Par rapport a ca, j'ai envie de dire que ca reste la même problématique que les sites Web en général, et pas seulement blog. (résolution d'écran, défilement de la page, interactivité, etc.)

Hors ligne

#7 01/03/2006 19:32:10

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Y'a un autre aspect qui n'a pas encore été évoqué: l'inter-blogalité (y'a pas un mot qui sonne mieux ?). Les évènements évoqués sur un blog peuvent également l'être sur un autre, faire l'objet d'une note, et le tout peut être orchestré, inventéà Le canular de la conférence sur les blogs à Séoul, par exemple.

C'est une forme de BD réactive, en prise sur l'actualité, et qui évolue avec son lectora. Chose bien plus difficile à imaginer pour l'édition classique. Le dialogue avec le public est bien plus présent sur les blogs.


banniere.png

Hors ligne

#9 01/03/2006 21:45:56

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

MdR, bien vu Doc ! Tu as raison, j'ai parlé trop vite ! ça m'apprendra a théorisé trop vite !

Hors ligne

#10 02/03/2006 22:48:29

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

L'atout principal des blogs est leur simplicité. Jusqu'alors il fallait encore être un petit peu technicien pour publier en ligne, ou connaître quelqu'un qui accepte de le faire à sa place. Le blog permet donc d'augmenter radicalement l'offre de BD en ligne.

Ajoutons à cela le fait que le public de connectés en haut débit a explosé au cours de l'année passée. Autrement dit il y a une demande également croissante pour des contenus en ligne.

Notons de plus que la "nouvelle bande dessinée" s'est énormément construite autour de l'autobiographie, ce qui signifie que la BD semble d'autant plus propice pour raconter sa vie... Tout comme le blog.

Enfin, lâchons là dessus un vrai-faux anonyme - Frantico - qui réalise en six mois ce qu'aucun auteur en ligne francophone n'avait réalisé en plusieurs années : des milliers de lecteurs quotidiens et un éditeur reconnu... Et en un an le rêve de n'importe quel jeune auteur : être nominé pour l'Alph Art du meilleur premier album. Que Frantico soit en réalité et selon toute vraisemblance une création de Laurent Chabosy (alias également Lewis Trondheim - toutes les révélations en chaînes ont été signalées sur l'Abdel-INN) n'enlève rien au fait qu'il a donné au blog-bd l'étincelle dont il avait besoin : de plus en plus de jeunes auteurs choisissent ce support pour débuter, rêvant tous de trouver un jour un éditeur... Certains y sont parvenus, tel Allan Barte avec son blog du Lutin, repéré par Trondheim pour la collection Shampoing (tiens donc).

Pendant que les jeunes rêvent de franchir les passerelles vers le papier, des pros semblent rêver de la liberté offerte par les écrans : Boulet met sur un pied d'égalité la création pour les albums et celle pour son blog.

J'avoue être enthousiaste devant ces bouleversements tout récents, alors que les années passées m'avaient conduit à la morosité quand à l'avenir d'une production BD pour les écrans. Reste à trouver les modèles pour qu'un marché naisse sur le web francophone (des choses existent déjà chez les anglo-saxons et les asiatiques, mais dans des contextes très différents), afin que les auteurs puissent choisir le support de leurs histoires. Mais c'est une autre histoire, et mes amis JMG et Doc Folaweb en savent quelquechose puisqu'on travaille d'arrache-pied depuis que l'idée d'une plateforme d'édition de BD en ligne est née lors d'une discussion sur ce même forum... On en reparlera prochainement j'espère.

Hors ligne

#11 03/03/2006 01:01:57

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

JiF a écrit :

On en reparlera prochainement j'espère.

J'espère aussi, en attendant je bosse (d'arrache pied) tongue

Concernant les blogs je trouve qu'on y croise de tout et n'importe quoi -- et surtout du n'importe quoi. ? part les quelques plébiscités, édités pour la plupart, qui se lient entres-eux, découvrir le reste est franchement dur. D'autant qu'ils ne se démarquent pas forcément. Heureusement y'a des BDAs qui déchirent (Gil, Louna, Tim&Corvus, pour ne citer qu'eux). Et puis y'a quand même d'excellents trucs. Ottoprod par exemple est de loin mon préféré (les planches de James sont publiées dans le nouveau magazine de l'Association : ?prouvette).

Le phénomène des blogs BDs me semble surtout francophone, car il y a eu le phénomène Frantico relayé plusieurs fois par tous les journaux, faisant appraître du même coup quelques blogs périphériques. Je n'ai pas jamais vu de de blogs BDs anglophone, ni même en japonais ou en coréen... Par contre je suis sidéré par tous les webcomics qui existent le web, où là le phénomène est inverse : pratiquement pas de français, et aucun qui ne me plaise (outch). Par contre outre atlantique : oh la vache ! Je ne pourrais pas citer tous ceux que je connais et que je lis quotidiennement.

Et puis les blogs-bd, qu'est-ce, à part un machin où l'auteur raconte sa vie ? Rares sont ceux qui romancent leur vie afin d'en faire quelque chose d'intéressant. Encore plus rares sont ceux qui y racontent une histoire. L'autobio c'est bien, mais ça tourne vite en rond, ou alors on a envie de plus, ou tout simplement de lire des histoires.

? coire que le public francophone voue un tel culte à la bande dessinée 48CC (oups, je cause comme J.C. Menu moi maintenant) et est incapable de voir une histoire prendre un autre format ou un autre média... Pourtant Frantico l'a fait, sous des couverts de vrai-faux blog. Pourtant aussi outre atlantique ça explose et je découvre tout le temps de nouveaux webcomics commencés il y a plusieurs années et qui continuent encore aujourd'hui, à raison de 2 strips par semaine, pouvant aller à 5 planches par semaine (outch). Le tout arrivant parfois à des histoires d'une taille impressionnante (Questionnable Content : 570 planches !)

Perso j'ai l'impression que le phénomène blog-bd va bientôt s'essouffler (peut-être même s'essoufle-t-il déjà). D'ailleurs pas mal de blogs sont en roue libre, voire ont perdu ce qui faisait leur attrait. Le phénomène n'est vu par les nouveaux de l'après Frantico que comme un moyen d'arriver à être édité dans des vrais livres. Malheureusement aucun ne semble penser à réaliser un webcomic, c'est-à-dire à raconter une histoire. Une simple histoire...

J'espère que notre projet, avec JiF et Dr_Folaweb, saura éveiller l'intérêt...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#12 03/03/2006 01:11:07

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Wouai, ben moi aussi tiens !

Voilà ! Comme ça, on a posté tous les trois à la suite :-)


banniere.png

Hors ligne

#13 03/03/2006 01:32:14

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Plop, je fais un méga rebond sur l'excellente tirade de JMG. (que j'aurais bien voulu atteindre au niveau synthétique juste avant, mais que doc m'as bien cassé (mais avec raison) ^^ )

Comme JMG l'as si bien fait comprendre, il existe désormais une foultitude de blogs de BDs, et on ne sait pas comment s'y retrouver !
Mais votre serviteur, alias Corvus, avec ses deux petites mains qui fonctionnent encore, vous as fait un site unique en son genre, nan, pas un CMS, mesdames et messieurs (pour ceux qui connaissent), mais un annuaire des blogs de bande dessinées !
Oui, je sais, c'est prétentieux, mais je compte sur votre soutien pour ce site, qui ne se veut en aucun cas concurentiel a BDA (et a d'ailleurs aucun autre sites actuellement ! Je préféres éviter d'emblé de faire jaser ^^).
(Il n'y a pas de forums ou quoique que ce soit, et il n'y en aura probablement jamais).
Il existe bien actuellement des annuaires de blogs de bandes dessinées, mais ce sont des sites rarement spécialisés, ou on ne trouve pas vraiment ce qu'on veut.
L'inscription est gratuite, mais obligatoire pour poster des blogs ou des commentaires sur ces dits-blogs. (et ce, pour éviter malheureusement les débordements).
Je compte a terme référencer un maximum de blogs.
Si les votres (de blogs) ne sont actuellement présent sur l'annuaire, c'est normal, j'attend dans l'idéal que vous les mettiez vous même. Sinon, a terme, ce sera moi même qui les référencerais pour vous, mais je préférerais que ce soit vous plutot que moi : )
Oui, parfaitement, et vous allez en entendre souvent parler d'ici peu !
Parce que je V en faire la pub tout autour ^^ ! Je compte sur vous, bda de mon coeur ^^

Bien sur, ce site répond au besoin initial très simple qu'étais le mien (égoiste que je suis : )) qui étais de gérer mes listes de favoris de blogs BD ^^. J'ai supposé que vous aviez probablement les même soucis, et que donc ce site vous satisferas sur ce point également.

Le fameux : http://annuaire-blog-bd.new.fr
Corvus, qui aurait dut faire aussi attaché commercial, des fois :x

PS : Merci JMG de nous avoir cité ^^

Hors ligne

#14 03/03/2006 02:04:17

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

perso' j'ai decouvert le blog bd sur le tres tard.
ca fait à peine six mois que j'm'y interesse, et j'ai deja mes ptits favoris.
je n'sais donc pas si le phénomène s'essoufle...mais j'veux bien le croire.
j'prend toujours du plaisir a les suivrent..
mon préféré etant celui d' AK qui a tout compris a mon avis... (si vous ne l'avais jamais fait, j'vous conseille d'ecouter sa radio ego)

en ce moment avec trois potes et une copine, ont est en train de discuter de la chose... on a monté un collectif, ou chacun a sa place ( illustration, graph', son, anim', photographie, bd)
et j'pense bien qu'on va se pencher vers le blog (ou un systeme equivalent) pour pouvoir "faire passer notre message" et nos projets hybrides.
j'espere qu'on est pas en train de faire des plans sur la moquette...
j'les connait  les gaillards... j'ai grandi avec... on sort tous du même moule.

d'ailleur j'ai une question... ca s'eloigne pas trop du sujet... donc j'en proffite
a votre avis, le mieux... c'est d'acheter un nom de domaine ?
de toute facon, blogspot, u-blog et compagnie, ne supportent pas les format vidéo, si?
j'sais pas j'y connait rien encore... j'm'y fait doucement en farfouillant à gauche, à droite.


corvus... ha c'est enfin parti... j'vais y jeter un oeil... j'suis content que tu en soit venu à bout...
reste plus qu'a decouvrir le projet du doc, jmg et jif... qui m'intrigue

/edit/corvus:  st'une bonne idée ca... ca va etre interessant... juste un truc, t'as pas envie de changer ta bannière titre? elle est un peu cracra j'trouve. c'est dommage.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#15 03/03/2006 02:15:52

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Le fait de s'acheter un nom de domaine n'apporte en soi rien de plus, si ce n'est de la crédibilité. Perso, j'estime que ce qui fait ta valeur, ce n'est pas ton nom de domaine, mais le travail que tu y exposes (c'étais la belle phrase du jour -L-). L'autre intérét des noms de domaines, c'est que tu n'as pas a te coltiner une partie du nom de l'hébergeur gratis dans l'url, genre machin.free.fr ou suleymanfanclub.lycos.fr ^^
Ca fait de la pub, et question éthique, si tu veut être 'intégre', employons les grands mots, tu est mal barrés chez un hébergeur gratis..., ce qui rejoint l'aspect crédibilité.
Pour ma part, je suis un convaincu de chez free, donc avoir timetcorv.free.fr reléve d'avantage du sacerdoce et de la conviction ! (bon, je parle aussi au nom de Tim, mais Tim s'en fout ^^ Tim, si tu nous regardes !)
Autrement, je ne connais pas les modules de blogs dont tu parles, mais a priori, je ne voit pas pourquoi ils ne supporterait pas la vidéo, a priori ?

autrement, bé merci sulo ^^, et bon courage aussi pour votre entreprise !  :kcoke:

Hors ligne

#16 03/03/2006 10:42:39

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Les goûts et les couleurs... Il y a forcement une part de narcissisme dans le blog au sens où il s'agit souvent d'un journal de bord. Everland qui a commencé à faire du blog avant l'heure avec son journal du remplaçant, fait bien de l'autobio mais je n'ai jamais pris ça pour du narcissisme. Le pire comme le meilleur se cotoit dans les blogs mais c'est le propre à n'importe quelle production amateur.
Pour moi le blog a un intérêt : la mise à jour régulière d'un site web avec la possibilité pour l'internaute qui consulte de pouvoir laisser un commentaire.
Quant à Goretta, là encore c'est une question de goût...

Hors ligne

#17 03/03/2006 16:59:48

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Très bonne analyse Doc O&C. Rien à dire de plus


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#18 03/03/2006 17:39:27

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

c'est vraiment excellent Doc C , tu es un maître de la parole ce qui est complètement différent du beau parleur ^Í^

pour moi il n'y a pas que du narcissisme dans les blog il y a aussi beaucoup de mimétisme pour la simple raison que c'est difficile de pondre une idée nouvelle par jour ou par semaine donc on s'inspire du voisin.
Il y a aussi l'effet de mode ce qui implique que pas mal de blog se ressemblent
etc. (pas le temps de développer, je reviendrai peut être)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#19 03/03/2006 18:06:27

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Doc a en effet sorti une bonne tirade   

Pour la reformuler a la maniére populo, tu dis en gros qu'étant donné qu'il n'existe plus de modéle de pensée prégnante ou dominante, les gens mettent en avant leur mode de vie du quotidien, et ce, par défaut et/ou manque d'imagination et/ou peur de pprise de risques ?
(même si ce n'est pas ça que tu as voulu exprimer, je serais assez d'accord avec cette vision.)

Sur ce constat là, on peut donc voir les blogs comme des systéme de petites communautée villageoise, de petit clochers, ou le quotidien de chacun de ses menbres, sans grand intérét au dela d'un certain nombre, est devenu une norme et une mode. Le fait d'exposer son quotidien a l'insu de tous implique un autre aspect.(outre le coté narcissique, mais qui n'est pas blamable en soi, tout le monde en est doté, dans une plus ou moins forte mesure). La maniére dont est retranscrite ce quotidien indique une classe sociale, une culture, une éducation... et des valeurs !

donc, je ne dirais pas que l'aspect idéologique prégnant n'est plus là, il est simplement plus séduisant/insidieux et adapté au monde actuel. Et ce ne se limite pas qu'au blog (télé réalité, mise en avant du quotidien, etc.)

/mini EDIT
Mais ceci dit, il est vrai que la télé réalité est elle même motivée a la base par ... des producteurs et pour faire grossier, l'argent , et non pas par les individus eux-même, ce que je trouve tout de même plus malsain

Hors ligne

#20 03/03/2006 19:33:08

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Evitons cependant de confondre le travail et l'outil: comme on l'a déja fait remarqué, il existe pas mal de BD autobio sur papier et, de même il existe des blogs (BD notament) fictifs (au hasard, overcompensating, qui est un semi-mauvais exemple puisqu'auto fictionnel). Et puis où est la différence entre un blog bd et un webcomic. Scary Go Round c'est 5 planches par semaines, soit un rythme plus élevé que celui de beaucoup de blog.
En fait le courant autobiographique est venu se greffer sur celui des blogs paceque c'est un des courants principaux de la BD actuel et que les deux fonctionnent bien ensemble, tout comm le webcomic sied au strip humoristique.
La véritable "révolution" du blog tient dans sa facilité d'usage, comme le faisait remarquer JIF. Quand l'autobio passera de mode, on verra des blogs BD d'humour (non pas que ça n'existe pas, regardez tim & corvus) de cuisine ou je ne sais quoi qui sera a la mode.

Bon enfin j'ai écrit plein de choses pour pas en dire beaucoup. Je suis fatigué, excusez moi. 


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#21 03/03/2006 23:14:04

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Docteurs O & C,Friday 03 March 2006, 23:26 a écrit :

La majorité, c'est je te montre ma gueule, mon nombril, mes amis, mes petites pensées du jour, avec option arts plastiques.

So what ? Et alors ?

Il faut aimer faire ça, perso j'aime pas, ça m'interesse pas, je vais pas voir, je fais pas, point.
Les études de machin, le cul de machine, le hamster de truc, m'en fout, j'ai déjà, c'est pas pour m'occuper de celui des autres.
Ca n'empêche pas que d'autres ont envie de le faire et se construisent une communauté de cette façon là, ou est le problème ?

Je comprends pas trop ou est le problème à vrai dire, si problème il y a. On est dans une époque ou si tu veux lire la vie des autres tu le peux, lire un blog d'un projet en construction d'une obscure bd sf style années 40, tu peux, écouter du Alizée/Eminem/Iron Maiden/Sergi reggiani gratos, tu peux, et ça va pas encore ?

p'tain je pige pas là, sérieux je vois pas.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#22 03/03/2006 23:23:39

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Y a un truc aussi et je suis pas le premier à le dire, mais quelque soit l'histoire qu'on raconte, c'est toujours une partie de nous mêmes, avec nos émotions et nos envies, alors après c'est fait avec plus ou moins de bonheur et de talent, mais en fin de compte ça reste toujours une partie de notre existence qu'on expose, que ce soit des strips d'humour comme des histoires de sf.

Et dans ce sens là, le blog c'est pas si mal, ça permet de faire sentir ce trop pleins de chose pour énormément de monde, c'est toujours mieux que poser des bombes.

Je suis pas un ardent défenseur des blogs autobio, mais faut au moins leur accorder ce mérite. Que ce soit le blog/site internet ou autres, une histoire reste une histoire comme un morceau de vie plus ou moins fictive et ce, quelque soit le support.

Si ça marche aussi, spécifiquement le blog, c'est peut-être aussi qu'il y a beaucoup de mômes qui en font d'ou une certaine vitalité du phénomène. Avec les vieux derrières qui se traine pour faire pareil (je pense à Juppé justement ^^ olol Juppé mdr ^^)
C'est pas pire que le rap en fin de compte, io ! [size=7](ça peu pas de toute façon être pire, c'est impossible... écoutez Souchon les jeunes !)[/size]


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#23 03/03/2006 23:48:17

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Pour ma part, j'alimente le blog de Chacalprod avec des morceaux de ma propre vie.
Ca a deux avantages : de me faire bosser régulièrement le dessin et de garder trace de petits moments de vie. Je ne fais ça en aucun cas pour devenir un grand nom de la blogosphère (d'ailleurs si tel était mon souhait, il faudrait sérieusement que je revois mes ambitions à la baisse big_smile ). Ca s'adresse à la base à un public réduit. Donc effectivement, il y a un aspect narcissique tel que définit par Doc.

Sinon je plussoie Swan. Néanmoins je mets un bémol. Certains auteurs de blog se sont lancé dans le faux autobiographique, à la mode Frantico. La partie que l'auteur expose n'est du coup pas si évidente que ça. Du moins pas forcement où l'on croit.

Hors ligne

#24 03/03/2006 23:50:12

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Docteurs O & C,Saturday 04 March 2006, 00:40 a écrit :

Je disaisá que si les blogs BD sont majoritairement autobiographiques, ça n'a pas grand chose à voir avec le courant autobio en BD.

Ben je veux pas spécialement te contredire ou te contrarier Doc, mais perso j'aurai très bien vu spiegelman raconté son Maus sur un site web ou sur un blog (même si c'etais pas une autobio mais une bio de ces parents).

Et puis alors cette histoire de support ça me hérisse, je comprend pas non plus la différence fondamentale qu'il peux y'avoir entre le support papier/album et celui du blog/site web.

Une histoire de merde, ça restera une histoire de merde quelque soit le support, pareil si c'est une bonne histoire.
Non vraiment cette idée de support ça me parait complètement inutile.

Bon, c'est un avis perso, qui vaut ce qu'il vaut hein. Pis il est tard, fatigué, toussa toussa [size=7](ecoutez Souchon ! )[/size]


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#25 03/03/2006 23:53:14

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Les Blogs Et La Bd Amateur

Bof, de toute façon je sais pas trop ce que je voulais dire en fait. Je suis mort en ce moment. Du cerveau en tout cas.
Faites attention les enfants: le cerveau est un muscle: plus vous vous en servez, plus vous risquez une entorse.

C'était un post "BDA, c'est mon blog a moi". Merci.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums