#1 19/12/2005 20:55:34

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Les Bd Qui Nous Font Pleurer

Voilà, je travaille sur une histoire que je voudrais émouvante, et pour "me mettre dans l'ambiance" je voudrais lire quelques BDs et voir quelques films qui réussissent ce coup de force de nous arracher des larmes. Attention, pas "qui nous émeuvent" mais vraiment qui nous font pleurer !
En BD, personnellement il n'y en a que deux: Say Hello to Black Jack T3 et... Say Hello to Black Jack T4 !
(rien que d'y repenser, d'ailleurs je ... je...  :kpleure: )
En fait c'est extrêmement difficile de faire pleurer juste avec une BD non ? Au cinéma, il y a quand même la musique qui facilite un peu les choses... Mais je pense quand même que c'est la manière dont on parvient à faire passer les sentiments via les personnages et leur histoire qui reste primordiale.
Au cinéma, donc, il y a plusieurs films qui ont réussi à me tirer une (ou plusieurs) larme(s):
- Elephant Man (la scène du miroir  :kpleure: )(et la fin  :kpleure:  :kpleure: )
- Edward aux mains d'argent (la scène de la neige  :kpleure: )
- Philadelphia (la vidéo de quand il était enfant  :kpleure:  :kpleure:  :kpleure: )
- Finding neverland (la discussion entre le gamin et Johnny Depp  :kpleure: )
- Gladiator (quand il "revoit" son fils et sa femme  :kpleure: )
- La vie est belle (quand l'épouse monte dans le train de la mort malgré l'officier qui la prévient  :kpleure: )
- Danse avec les loups (quand l'indien revient au galop vers Kevin en criant "est-ce que tu vois que je serai toujours ton ami !?!"  :kpleure:  :kpleure: )

Bon, ben voilà, je pense que c'est à peu près tout... Je suis un petit coeur hein...?

Et vous, quel(le)s sont les films (BDs) qui vous ont fait craquer ?

Hors ligne

#2 19/12/2005 21:32:07

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

Comme Film :
- Le tombeau des lucioles de isao Takahata

Hors ligne

#3 19/12/2005 22:22:15

Mr bulbe
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2005
Messages : 112
Site Web

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

Alors moi,pas de bd... par contre des films...


- Philadelphia, sur le lit d'hopital (je n'en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas vu)

- Forrest gump me tire les larmes a deux reprises... lorsqu'il voit son fils pour la première fois, et demande si il est normal, je trouve ça super émouvant.
Ensuite lorsqu'il parle devant la tombe de sa femme...

- La liste de Shindler, la fin, lorsque Shindler dit qu'il n'en à pas assez fait, qu'avec "ce" bouton de manchette, il aurait pu sauver 3 juifs...

- Big Fish, lorsque le fils raconte l'histoire de la mort de son père...

Certains autres m'ont mis la larme à l'oeil, ça n'en fait aucun doute, mais la je vois pas.

Mais tu sais Alcante, j'ai déjà réfléchit  à ce sujet, à savoir pourquoi tel ou tel film me touchait plus que d'autres, et réussissaient a me tirer quelques larmes...
Je pense que généralement, c'est avec l'histoire de  chacun, l'histoire personnelle...On se reconnait, on se sent plus concerné par cette histoire plutot que celle la, inconciement ou non.
Tu vois, Philadephia par exemple, ce n'est pas le meme passage qui nous émeut.

Je pense avoir réussi plus ou moins à analyser le pourquoi de chaque larmes tirées de ces films...
En gros je veux dire par la que, pour qu'une histoire réussisse a tirer des larmes, à émouvoir, à faire parler le coeur et les émotions, il faut faire une histoire ou grand nombre de lecteurs (ou de téléspéctateurs) se sentent concernés, de prés comme d'un peu plus loin.

Voila, c'est mon avis sur la question...


Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)

Hors ligne

#4 19/12/2005 22:30:22

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

Tiens, oui, le Elephant Man aussi, ça me met les larmes aux yeux à tous les coups. Dans un trip complètement différent, la mort de John Caffey dans la Ligne Verte me flingue à chaque fois, même si d'habitude ce genre de discours volontairement pleurnichards ne me touchent pas. Là y a une espèce de sincérité dans le jeu de Michael Clarke Duncan, c'est bluffant.

Sinon, en B.D., j'ai jamais pleuré. La seule B.D. qui m'ait réellement ému, c'est Jimmy Corrigan, de Chris Ware. Eblouissant.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#5 19/12/2005 22:55:27

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

En bédé mes références tristes :
- Sambre
- Le Combat ordinaire de larcenet
- Pas mal de trucs de Bilal.

Hors ligne

#6 19/12/2005 23:14:13

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

Pas de Bd non plus. il faudra un jour que je lise say hello to Black Jack pour voir ce que ça donne. Bon sinon, pour les films émouvants qui m'ont noué la gorge ( j'ai pas la larme facile ) :

-La vie est belle ( pour le petit garçon à la fin qui retrouve sa mère, tout content après l'exécution de son père )
-Cinéma paradisio (pour la fin où le metteur en scène découvre le cadeau de son ami décédé).
-Effroyable Jardin ( mais je ne sais plus trop pourquoi, sans doute parce que c'était un chic type qui se faisait zigouiller )
-Ghost ( quand David Swayne s'en va rejoindre les fantômes, mais ça, ça ne compte pas, c'est à cause de la musique de fond je pense )
-A.I ( je crois que c'est à la fin où le méca retrouve sa mère qu'il a tant cherché ) mais bon, durant tout le film, il n'est pas gâté par la nature.
-Le Château de ma mère ( lorsque Marcel Pagnol enfonce la porte cadenacé et qu'il trouve " de l'autre côté du temps " sa mère tenant un bouquet à la main )
-Le huitième jour ( le moment où le pauvre trisomique offre des fleurs à la servante et qu' il craque devant tous le monde dans le restaurant. )
- Ray  (lorsqu' il retrouve sa famille lors de sa cure de désintoxication).
-Le Tombeau des Lucioles, c'est vrai que c'est pas mal non plus dans le genre.
-La ligne verte ( a la fin comme tout le monde, tu ne peux pas y passer )

>> Donc en gros, Ce sont souvent des personnages na´f; ayant une qualité ou un défaut, et à qui il arrive toutes les misères du monde.

Après dans les films triste que tu peux peut-être voir, il y'a Gallipoli ( avec Mel Gibson très jeune ). L'intrigue est basé sur l'amitié de deux coureurs qui partent ensemble combattre à Gallipoli. C'est émouvant mais ça ne m'a pas noué la gorge, même si c'est un film plutôt soigné.
Sinon je me souviens du livre de Stephen King : Dead Zone qui m'avait pas mal émeut à la fin. Le film ne vaut pas le livre même s'il y'a le très beau Christopher Walken dedans. :klove: .

Enfin, un documentaire où il n'y'a pas mieux pour ce que tu cherches >> Nuit et Brouillard
Mais par contre, si tu te le mets en boucle, n'oublie pas les anti-dépresseur.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#7 19/12/2005 23:46:13

BAC.
Chiure de gomme
Lieu : Ó gauche de ch'pack eud&#3
Inscription : 21/12/2004
Messages : 47
Site Web

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

j'ai pas beaucoup de références de bd ou films qui font pleurer...
en fait j'ai jamais pleuré avec un film ou une bd... y'en a qui m'émeuvent, ça c'est sûr (chuis mine de rien assez sensible)

mon plus gros souvenir d'émotion, en bd, c'est "où le regard ne porte pas..." (tome 1) de pont et abollin. c'est LA bd qui m'a réellement touché profondément

Hors ligne

#8 20/12/2005 05:37:46

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

en BD, une seule qui ait vraiment réussi à me tirer une larme : MAUS d'A. Spiegelman.

en film : à peu près tous, car je suis très sensible. et tous les bollywoods ! :knaughty:


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#9 20/12/2005 09:20:20

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

en bd le seul truc qui m'ais fait pleurer c'est (ouais ouais pleurer ouais) video girl ai, quartier lointain (la fin) l'histoire du chien dans l'orme du caucase, tout les trucs de taniguchi en fait.

en film yiyi, le tombeau des lucioles, mononoke chihiro, terminator 2, l'histoire sans fin, le soldat ryan, IA, vampire hunter D, epouses et concubines et the faculty.

je suis tres émotif aussi, arretez de me considerer comme un genie talentueux et sans coeur et beau et inbue de lui meme, je suis aussi un etre humain, merde arretez


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#10 20/12/2005 10:19:24

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

Pour moi, voici ce qui m'a ému jusqu'à me tirer une p'tite larme:

En film :

Le Seigneur des Anneaux  T3, au moment ou Frodon retrouve Sam à la fin = un échange de regard très fort et chargé d'émotion.

Le Cercle des poètes disparus : la scène finale quand tout le monde monte sur les tables.

En livre :

Les Rois Maudits, tome 6, au moment ou Robert d'Artois meurt, et l'épitaphe associée de Druon, " contraint par l'histoire de faire mourrir son personnage préféré"

En BD :
Les Passagers du Vents : dernière bulle de la série
Le grand pouvoir du Chninkel : la fin

Wouala en gros pour moi!  :kpleure:

Hors ligne

#11 20/12/2005 10:34:04

K.eN
Pousse Crayon
Inscription : 20/01/2004
Messages : 136

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

membre du parti-des-spectateurs-et-lecteurs-qui-pleurent-et-s-emeuvent-facilement, je dirais que si tu ressens une émotion, c'est avant tout parce que tu te sens concerné, donc si tu veux faire pleurer ca dépendra surtout de la cible que tu veux atteindre.
En BD, la dernière qui m'a fait couler des larmes, c'est le dernier tome de Peter Pan ( Loisel ). En fait ,c'est bizarre, car je n'ai pas aimé ce tome, mais je me suis identifiée à l'enfant qui perd son seul repère dans sa vie et qui ensuite n'est écouté par personne. Sinon, il ya aussi un album dont j'ai oublié le nom sur le coup qui raconte l'histoire de deux enfants ( encore, ben oui ) qui se suicident car le monde des adultes détruit leur rêve : top émotion, tant la structure te permet de t'identifier complétement aux héros.

Pour le ciné, j'en parle meme pas, y en a trop! Un exemple pourtant :
la scène dans StarWars où Luke voit le visage de son père : ca marche à tous les coups ( enfin, en ce qui me concerne... ) !! 
Et puis écoute aussi les mots dans certaines chansons, ca peut servir : Linda Lemay avec sa chanson sur la vieille de 100 ans par exemple. Perso, ça me prend : tu ne peux pas t'empecher de penser a ta propre vieillesse quelque part...

Bon courage!!

Hors ligne

#12 20/12/2005 11:06:34

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

En BD, j'ai été au bord des larmes avec le tome 2 du Combat ordinaire de Larcenet. Et il me semble avoir versé une petite larmichette à la fin du tome 3 du Marquis d'Anaon, mais je crois que c'était parce que j'étais à 200% dans l'histoire. En lisant tous les posts, j'ai vu mentionné Où le regard ne porte pas. Et c'est vrai aussi que j'avais la gorge nouée à la fin du tome 2. Oui.

Côté film, il y en a eu quelques-uns, mais je ne me rappelle que de très peu de titres :
- Il faut sauver le soldat Ryan (à chaque fois, c'est-à-dire 3... et parce que ça me rappelle une histoire personnelle).
- Philadelphia (encore récemment).
- La Ligne Verte (il me semble bien...).
- Forrest Gump (ça a du arriver aussi... remarquez que, pour l'instant, il n'y a que des films avec Tom Hanks, lol).
- Les évadés (il me semble encore, lorqu'un des persos sortis de prison se suicide).
- La vie de David Gale (dont la fin m'a complètement boulversé... la peine de mort est un sujet très sensible chez moi).
- La vie est belle, oui.

Et j'en oublie sans doute...

:khamster:

Hors ligne

#13 20/12/2005 11:11:35

BAC.
Chiure de gomme
Lieu : Ó gauche de ch'pack eud&#3
Inscription : 21/12/2004
Messages : 47
Site Web

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

en terme de films, j'ajouterais pour ma part "harrison's flowers" qui m'a pas mal pris aux tripes...

Hors ligne

#14 20/12/2005 11:15:18

nimo
BDApprenti
Lieu : verviers,belgique
Inscription : 11/11/2005
Messages : 305

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

moi je donnerais:
film:
:kpleure: l professionel  :kpleure:  :kpleure:
la vie est belle  :kpleure:  :kpleure:
bd:
c'est pas des pleure de tristesse mais l'histoire dessinee en passant la langue du spirou n?3500 me fait pleurer chaque fois que je la lit...


Un ptit dessin sa use, sa use.
Un ptit dessin sa use les crayons...

Deux ptit dessins a la main sa use, sa use...

Hors ligne

#15 20/12/2005 12:14:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

J'ajoute à tout ça une des dernières scènes du ½ Géant de fer ?.


banniere.png

Hors ligne

#16 20/12/2005 12:49:53

Ch13
Gentil BDA
Lieu : France, Paris
Inscription : 27/04/2004
Messages : 595
Site Web

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

Bah pour moi, niveau film c'est très limité vu mon inculture général en cinématographie et mon machisme qui consiste a séduire tout individue féminin des alentours donc.. pas de larme, ça nuit au charme  :kculnu:
En vérité, surtout sur La Vie Est Belle et quelque gorges serrée sur Moulin Rouge et même King Kong recemment..

Sinon question BD, je suis comme beaucoup ici, Le Combat Ordinaire tome 2, ainsi que Maus. Après je dois dire que Say Hello To Black Jack m'attire beaucoup, mais si c'est pour verser une larme toute les pages  :khamster: ... ben je le lirais encore plus !


Call me Chom. (c'est comme ça que je l'aime ^Ö^)
ban-blog.jpg

Hors ligne

#17 27/12/2005 16:06:26

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

tiens, dans ma liste j'ai oublié le magnifique "hôtel rwanda"...

Hors ligne

#18 27/12/2005 16:20:51

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

je n'arrive pas à pleurer pour un film pour la simple raison que je me dis que ce n'est qu'un film
j'arrive encore moins à pleurer pour une BD car pour moi c'est avant tout un plaisir et je n'arrive pas à vraiment rentrer dans une histoire imagée

par contre la seule fois ou je me suis surprise à pleurer c'était pour un documentaire qui montrait, en très gros plan, une vache qui pleurait parce qu'elle savait qu'elle partait à l'abattoir ...


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#19 27/12/2005 23:55:49

FolKlore
Pousse Crayon
Lieu : Dakar (Sénégal)
Inscription : 23/05/2005
Messages : 137
Site Web

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

tré difficile de faire pleurer quelqu'un sur un bd... perso s'a ne m'arrive pas trés souvent. au cinéma, il y a la musique qui compte beaucoup. d'ailleurd comment tu veux nous emouvoir? des personnages attachants qui disparaissent? un génocide? Un histoire d'amour?

Hors ligne

#20 28/12/2005 00:11:46

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

Rien que du déja dit :

en films :

-élephant man, la scéne ou il est traqué par une foul et ou il hurle "je suis un hoooomme !"
-le tombeau des lucioles sur la fin
-la vie est belle peut être ?
-Forest Gump...
-Le huitième jour

en bd :

-le combat ordinnaire tome 2
-Maus, le passage ou son ami n'a pas de chaussure à sa taille, pa de cuillère, pas de ceinture et ou du coup il craque, affreu.

Mais en fait j'ai jamais vraiment pleuré, mais pour certains j'avais une grosse bole dans la gorge, et souvent aussi ça fait plus du tout le même effet à la seconde lecture/visionnage, Maus ne me fait presque plus rien par exemple.

Par contre ya des trucs que vous citez j'ai du mal a comprendre comment ça peut émouvoir a ce point... comme quoi efectivement ça dépend vraiment de ce que ça fait résonner en nous.

Hors ligne

#21 28/12/2005 14:36:05

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

je pense pas que ce soit une bonne idée, le risque d'être influencé est beaucoup trop grand... enfin, si tu y arrives tant mieux pour toi... je dirai fait "simplement" un truc qui te ferai pleurer toi, car comme l'a écrit montaigne "chaque homme porte en soi la forme entière de l'humaine condition" (des réminicences des révisions du bac de français..)
Pour aider la musique c'est mieux que les films (avis personnel) de ce côté c'est abstrait et chaqu'un peut l'interprêter comme il veut... et puis personne ne pourra comparer (on élidera les chansons variétoches mielleuses qui se veulent triste...)

Hors ligne

#22 28/12/2005 15:52:13

Pierre-Paul
Pousse Crayon
Inscription : 30/06/2005
Messages : 139
Site Web

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

Dans le genre triste je conseille Deogratias de Stassen & Lapière (de même que tout ce que ce duo a publié), Sambre (même si le dernier était vraiment fait trop triste pour réellement m'émouvoir, yslaire en avait fait trop), Le Tour de Valse de Pelejero et Lapière n'est pas mal non plus.

En fait je dirais que Hislaire (Bidouille et Violette) / Yslaire et Lapière sont les deux auteurs qui ont le plus réussi a m'émouvoir.

Au cinéma, outre ce qui a déjà été cité, je dirais "La Route de Madison" (de et avec Clint Eastwood).

En fait je suis un vrai coeur d'artichaud, je pleure facilement au cinéma  :kpleure: mais j'essaye que cela ne se voit pas trop  :knaughty:

Hors ligne

#23 28/12/2005 15:54:06

Pierre-Paul
Pousse Crayon
Inscription : 30/06/2005
Messages : 139
Site Web

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

ALCANTE,Tuesday 27 December 2005, 16:06 a écrit :

tiens, dans ma liste j'ai oublié le magnifique "hôtel rwanda"...

On s'est rencontrés juste après, tu avais l'air d'avoir les yeux secs pourtant :knana:

Hors ligne

#24 28/12/2005 17:02:46

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

mauvaise langue va :knana:

En fait, moi c'est simple, depuis que je suis devenu papa je  :kpleure: quasiment chaque fois qu'il y a des histoires avec des gosses...
Même Nemo à la fin, quand son papa le retrouve...  :kpleure:

Hors ligne

#25 28/12/2005 20:07:23

Mr bulbe
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2005
Messages : 112
Site Web

Re : Les Bd Qui Nous Font Pleurer

ALCANTE,Wednesday 28 December 2005, 17:02 a écrit :

Même Nemo à la fin, quand son papa le retrouve...  :kpleure:

  :kpleure:

Nemo...en voila un film qu'il est triste...


Membre premier du nouveau syndicat des scénaristes jamais lus sur le forum de BDA. Parce que doit pas y'en avoir que pour les gribouillards (non mais)

Hors ligne

Pied de page des forums