#1 14/12/2005 18:55:11

Sylvanor
Chiure de gomme
Inscription : 14/12/2005
Messages : 4

Quelques Modestes Planches

Bonjour tout le monde.
J'hésitais pas mal à poster ici, mais l'ambiance a l'air sympathique alors je vais me lancer. Je suis pas un pro du dessin, loin de là, en plus je n'ai que 18 balais, mais je fais de la BD depuis tout petit et j'aimerais bien avoir l'avis d'autres gens qui en font comme moi. J'ai récemment entamé une nouvelle BD et j'en ai eu des échos assez variés, certains trouvent le dessin pas terrible, d'autres le trouvent chouette, certains aiment la colo, d'autres la trouve trop 'monochromatique', le découpage en rebutte une partie alors qu'il plaît à d'autres... Bref, voilà donc les 4 premières planches que j'ai réalisées:

Page 1
Page 2
Page 3
Page 4

Je suis loin d'être sûr de moi, vous trouvez ça réussi ou non?

Hors ligne

#2 14/12/2005 19:24:35

Le Nain Jaune
Pousse Crayon
Lieu : Le HÔÔÔvre
Inscription : 22/04/2005
Messages : 154
Site Web

Re : Quelques Modestes Planches

T'es sûr que tu sais pas dessiner? Moi les dessins, la couleur et le découpage me posent pas de problème. Les seuls trucs auquels j'accroche vraiment pas c'est la police que t'as utisé et la forme et la couleur des bulles (et peut-être un peu aussi le scénario mais j'aime pas trop la sf d'habitude). Voilà sinon c'est du tout bon et j'espère que t'arriveras à boucler ta bd.

Hors ligne

#3 14/12/2005 19:49:08

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Quelques Modestes Planches

Bienvenu Sylvanor :ksantabud: !
Tes travaux sont pas mal du tout!
Bon j'ai seulement 15 ans mais je vais essaye de te dire ce que j'en pense!
Pour la colo je la trouve génial!
Pour le dessin je pense que ton style se crée si tu continue comme ça ton dessin va se vraiment le faire!
Pour le cadre, je le trouve un peu bizzare, mais c'est bien de tenté des choses, (peut etre que avec le temps tu en auras un parfaite maitrise )
Et puis tu sais la plupart de gens qui se trouve face a quelque chose de different, d'inhabituel le rejettent (je parle toujours du cadrage ), perso je te conseille de continuer ta BD et de ne pas te laisser décourager par les critiques après tu verras si tu veut passé à autre chose! :knaughty:

Hors ligne

#4 14/12/2005 20:06:47

Porphyron
Chiure de gomme
Inscription : 14/12/2005
Messages : 6

Re : Quelques Modestes Planches

Tout d'abord d'avoir réalisé quatre planches cohérentes, lisibles et en couleur c'est déjà une réussite en soi.  :kyeah:

Mes commentaires:
La couleur: oui c'est monochrome mais c'est un choix artistique qui se justifie très bien compte tenue du scénario.

Le dessin: le dessin ça viens avec le temps et avec l'observation. En général les proportions de tes personnages sont bonnes mais leur anatomie a tendance à se déformer parfois (le visages s'allonge, les épaules tombent, le tête n'est pas bien ancrer). Selon moi c'est une des choses les plus difficile à maîtriser.

L'autre chose à penser c'est que ce que tu dessine doit pouvoir fonctionner dans la vie. Par exemple comment les pièces d'armures s'attachent aux épaules de tes personnages? La méchanique dans le décor elle marche comment? Elle sert à quoi? Ces petits détails c'est une des différences entre une planche qu'on oublie après l'avoir lue et une planche à laquelle on revient pour s'émerveiller devant la virtuosité du dessinateur.

Le découpage: le dynamisme c'est bien mais ça doit être dosé en fonction du scénario. Une discussion d'avant match cela devrait ce faire dans un cadre plus statique pour refléter le déroulement de l'histoire. Garde les cadres éclatés pour le match sanglant qui se prépare, cela donnera plus de putch à l'action.

C'est des conseils d'un amateur à un autre amateur, alors tu prends ce que tu veux bien.  wink

Bienvenue et bonne continuation!

Hors ligne

#5 14/12/2005 21:57:49

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Quelques Modestes Planches

bienvenue à Porphyron et Sylvanor !
Pouvez-vous aller vous présenter ici?
Merci d'avance !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#6 14/12/2005 22:24:24

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Quelques Modestes Planches

je trouve ton travail excellent, j'aime énormément sauf la police de caractère

il y a très peu d'erreur d'anatomie il y a simplement une maladresse dans le trait, mais avec le temps tu assureras

les couleurs et la forme des vignettes rajoutent de la force à ton récit

j'aimerais suivre cette BD jusqu'au bout  :kyeah:


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 14/12/2005 23:26:04

FolKlore
Pousse Crayon
Lieu : Dakar (Sénégal)
Inscription : 23/05/2005
Messages : 137
Site Web

Re : Quelques Modestes Planches

C'est plutot reussi en tout cas ça ne peut aller que dans le bon sens. Certe tu aurais pu etre plus ambitieux pour les cases 1 et 2 de la page 2, ton stade fait vraiment maigrichon. Mais les personnages ont des bonnes bouilles, un bon style. Ya des erreurs d'anatomie, moi jen vois sur la page 3, case2 et surtout 3 ( drole de manière de croiser les bras ). J'aime les écairages de la case1 de la page 4, une idée à reprendre. aussi.  bon je vais faire court, ma pensée rejoint celle des autres. à quand la suite?! :kclap:

Hors ligne

#8 16/12/2005 17:01:16

Sylvanor
Chiure de gomme
Inscription : 14/12/2005
Messages : 4

Re : Quelques Modestes Planches

Merci pour vos critiques et encouragements, ça me fait très plaisir.
Vais essayer de faire des efforts sur l'anatomie et éviter les étirements de visage pour la suite. Pour la police, j'avoue que je l'aime bien, j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé qui me plaise plus, donc je pense la garder.

Sinon j'ai fait la page suivante:
Page 5

Hors ligne

#9 17/12/2005 12:52:15

nimo
BDApprenti
Lieu : verviers,belgique
Inscription : 11/11/2005
Messages : 305

Re : Quelques Modestes Planches

Waw ca devient interessant...
Par contre en planche cinq derniere case c'est quoi la "poutre creuse" qu'un des homme porte ??? une arme???


Un ptit dessin sa use, sa use.
Un ptit dessin sa use les crayons...

Deux ptit dessins a la main sa use, sa use...

Hors ligne

#10 17/12/2005 21:56:37

agenor
Gentil BDA
Lieu : ile de france
Inscription : 23/09/2005
Messages : 584
Site Web

Re : Quelques Modestes Planches

bonjour, bonjour!
sylvanor.
je viens tirer à mon tour quelques flèches pour répondre à tes questions.
:khamster:
et bien; disons d'abors que coté dessin tu as ton style bien à toi.
je n'ai j'amais vu rien de pareil!
c'est un atout.
par contre il y a encore quelques défats anatomiques (strabisme page 2 case 2; tetes parfois trops petites p 3case 3 (1erperso à droite) cou trop longs ou courts , mouvement des bras 3case 2)
et de perspective ( notament les plan d'ensembles p5 case2 ; p1 case deux, immeuble vus sous un angle différent)
mais c'est normal à 18 ans (perso j'avais les memes problèmes)
:kcoke:
ensuite d'un point de vue colo. c'est super.
de bon contrastes, des détails .
et surtout une bonne utilisation de la lumière pour diriger le regard dans le sens de lecture vers la case suivante.
par contre effectivement les contrastes ont trop tendance à etre les memes.
on ne vois pas bien la transition entre les différents endroits.
l'exterieur ne pas assez bleu( par exemple) coursives sombres, c'est plutot bien, mais le stade n'est pas assez clair ou jaune clair par rapport à ces dernieres..
varies les tons pour bien souligner la différence et divertir le lecteur.
brises la monotomie chromique.

enfin, pour le découpage et l'organisation.
je trouve qu'ils s'entraident bien.
l'organisation des cases et le positionnement des persos , des elément, des points de fuite et des textes, guide bien le regard au travers de la page.
ce qui fait que le gauffrier, noir , donc peu entravant, ne choque pas
ceux des pages 4 et 5  sont exellents
seulement juste un probleme à la derniere case de la page 1.
l'angle de la case 4 bloque le regard, je crois que cela est à proscrire...
:doute:
pour finir, le lettrage est bien .
mais c'est le fond des phylacteres, en couleur rouge qui à tendance à absorber le texte et qui gene sa lecture.
ne mets pas deux couleurs chaudes ensembles , elles se mélangent à nos yeux
(idem pour deux couleurs froides, aussi wink )
mets plutot un texte noir sur fond chaud.
ou un texte chaud ou blanc sur du noir ou bleu marine.
ou simplement du noir sur blanc.
( je ne sais pas si je suis clair là
  :kbrain: )
mais donc voilà ce que je peux te dire pour t'aider.
du bon boulot en tout cas, déja
:kclap: 
continues.
j'espère que l'on te reverras.
agenor.
elfe des monts d'Arés. wink


vigene10.gif
facebo11.png

Hors ligne

Pied de page des forums