#1 09/11/2005 23:11:30

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Tanguy Et Laverdure Au CinÚma

pas facile d'adapter des BDs au ciné, à en croire http://www.lalibre.be/article.phtml?id=5&s...5&art_id=250071

Hors ligne

#2 10/11/2005 09:01:28

Pierre-Paul
Pousse Crayon
Inscription : 30/06/2005
Messages : 139
Site Web

Re : Tanguy Et Laverdure Au CinÚma

ça m'aurait intéressé d'entendre l'avis de Hugues Dayez là dessus. Il s'est surement lâché à son émission d'hier...

Vu les autres critiques, c'est typiquement un film pour DVD à voir chez soi qd il fait dégueu dehors et qu'on s'emm... :kevil:

Hors ligne

#3 10/11/2005 12:19:58

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Tanguy Et Laverdure Au CinÚma

Les héros ne s'appelent pas Tanguy et Laverdure, dans ce film.

Serait-ce pour ne pas payer de droits aux héritiers Charlier / Jijé ... et à Uderzo ?
Etonnament, tous les journalistes parlent de ce film en citant la BD.
Evidemment ... les chevaliers du ciel, ça fait tout de suite penser à la BD (qui fut déjà adaptée pour les écrans).

Après le film Blueberry qui n'a rien à voir avec Blueberry la BD (Giraud lors d'une conférence à Nice, disait que le réalisateur voulait faire un western torturé et qu'il avait demandé à prendre le nom de Blueberry, juste pour la pub et avoir un minimum d'entrée, car la mode n'était pas au western, ce que Gir accepta), voilà un nouveau film qui semble se servir de la BD.

Bref, la BD ne deviendrait-elle plus qu'un prête nom pour des cinéastes en recherche de publicité gratuite et facile ?

Je ne sais pas trop quoi en penser.

Heureusement, le septième art nous offre parfois de FIDELES adaptations du neuvième art :
Selon mes goûts propres, personnels, à moi même et qui n'engagent que moi :
Hellboy, Sin City, La ligue des gentlemen extraordinaires, Batman ... et bien d'autres

#4 10/11/2005 13:24:05

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Tanguy Et Laverdure Au CinÚma

Ce serait bien sur Uderzo signait le scénario!  Il enverrait peut-être Tanguy et Laverdure sur Mars les faire rencontrer des extra-terrestres, en croisant Batman et un autre superhéros en collants dans le firmament.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#5 10/11/2005 13:54:14

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Tanguy Et Laverdure Au CinÚma

Alors déjà faut aimer les films avec des avions, militaires de surcroit...
Ouais bof, même pas en dvd celui-là.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 10/11/2005 13:55:51

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Tanguy Et Laverdure Au CinÚma

Docteurs O & C,Thursday 10 November 2005, 13:04 a écrit :

Des bons films tirés de BD? Ghost World de Terry Zwigoff, Hulk de Ang Lee ou encore Barbarella de Vadim, à mon goût personnel qui ne regarde que moi.

Espèce de monstre! Bon le HULK de Ang Lee ?  Arrrhhhhhhhhhhaaaaaaaahhhaaaaaaaaaa [size=8](je m'endors devant, à chaque fois)[/size]
Oups.
^_^
Miam, Barbarella.
Ghost World fut adapaté au ciné ? Mais on ne me dit rien, à moi ! snif !

Docteurs O & C,Thursday 10 November 2005, 13:04 a écrit :

Non, ce qui est intéressant, c'est que le film soit bon, pas fidèle.

Oui, BON aussi, c'est mieux, tant qu'à faire et fidèle si possible (à mon humble avis), sinon à quoi bon adapter une BD ?
Autant créer un univers propre, dans ce cas.

Mais bon ... parfois les interprétations et adaptations sont meilleures que l'original alors allons-y gaiement !

Cependant, si l'infidélité va trop loin, ça risque de dénaturer un univers (ex : Blueberry).
Qu'est-ce qu'on dirait si, un gars, un jour, faisait un Astérix avec irruption de Superman, de fusées Goldorak, de lutins bleus en vareuse et que sais-je encore ?  :kfou:
Hein ? On dirait quoi ?

...

bzzzzzzzzzz [size=8](mouche qui vole)[/size]

...

[size=8]J'ai dit une connerie, là ? [/size]

#7 10/11/2005 17:47:50

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Tanguy Et Laverdure Au CinÚma

Alors déjà faut aimer les films avec des avions, militaires de surcroit...
Ouais bof, même pas en dvd celui-là.

Idem.

Personne n'a parlé de Vaillant; pourtant, il me semble qu'il avait fait un bon flop, lui-aussi. Remarque... c'est peut être parce que tout le monde a oublié qu'il était sorti, lol...

:khamster:

Hors ligne

#8 10/11/2005 18:11:10

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Tanguy Et Laverdure Au CinÚma

Ãa se fait tout le temps. On se sert de plus en plus de prête nom pour réaliser des films qui n'ont aucun rapport (à part peut-être un vague thème éloigné). La dernière création en date: DOOM. Le célèbre jeu vidéo d'IdSoftware. Ne cherchez pas de scénario le jeu n'en a pas. Enfin si, mais c'est aussi dévelopé du bulbe qu'une amibe: ½ y'a des extra-terrestres qu'ont débarqués dans la base et il faut les buter, point. Bref un excellent exemple de prête-nom.

Mais à la rigueur je me demande s'il ne vaut pas mieux que ce soit des prêtes noms plutôt que des adaptations qui reprennent l'histoire mais sont abominablement raté, parce qu'on a redistribué les rôles des personnages par ex. La ligue en est un parfait exemple: tout ce qui fait la force du comics - les personnages torturés, violents, etc - a disparu ds le film - ils sont asseptisés. Sans parler de l'histoire, ridicule, là où celles de Moore étaient d'une qualité rétro incomparables. Même Sin City est victime de cet effet: tout le côté cynique et crasseux est quasi inexistant dans le film. Résultat un bon film, sans plus, où limite on s'ennuierait quand on a déjà lu le comics.

Pour moi de bonnes adaptations ce sont les 2 Batman de Tim Burton ou encore The Crow d'Alex Proyas. Ils ne sont pas nécessairement fidèles au comics d'origine, mais au moins le film en lui-même est de qualité. Idem pour l'Astérix d'Alain Chabat qui m'a bien fait rire, comme tout bon Astérix se doit de le faire. Dans mes souvenirs y'avait un film basé sur des gags de Reiser qu'était pas mauvais aussi.

Actuellement j'attends beaucoup de l'adaptation de Courtney Crumrin au cinéma. J'espère que l'auteur, Ted Naifeh, qui n'a fait que de très bonnes choses, n'a pas signé n'importe quoi...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#9 10/11/2005 18:35:47

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Tanguy Et Laverdure Au CinÚma

jmg,Thursday 10 November 2005, 19:11 a écrit :

Pour moi de bonnes adaptations ce sont les 2 Batman de Tim Burton ou encore The Crow d'Alex Proyas. Ils ne sont pas nécessairement fidèles au comics d'origine, mais au moins le film en lui-même est de qualité. Idem pour l'Astérix d'Alain Chabat qui m'a bien fait rire, comme tout bon Astérix se doit de le faire. Dans mes souvenirs y'avait un film basé sur des gags de Reiser qu'était pas mauvais aussi.

Une bonne adaptation ça reste très subjectif quand même.

Les Batman de Burton, euh... celui avec le Pingouin alors, et encore, quand aux Astérix, alors là je cherche encore ce qu'il y a de drôle et pourtant je m'attendais à vraiment quelque chose de bon avec Chabat aux commandes.

A contrario je trouve qu'une bonne adaptation d'une bd en film c'est justement quand elle s'éloigne de son modèle et que le réalisateur se sent à l'aise et s'approprie le matériel d'origine, plutôt que de vouloir absolument respecter "l'esprit" de la bd avec des rouages qui ne marchent pas sur un grand écran.

Astérix, j'aurais encore préféré une adaptation sans effets spéciaux et plus "réaliste", sans romains qui fassent des bonds de 12 mètres après une baffe, ça m'aurait paru plus cohérent en terme d'adaptation cinéma.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#10 10/11/2005 21:46:10

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Tanguy Et Laverdure Au CinÚma

Moi c'est plutôt le fait que ces cinéaste prennent le titre de série de bande dessiné pour les mettre sur leur film afin de faire de la pub que je trouverais à priori pas correct.
Franchement, même si Blueberry montrait de très belles images, c'était vraiment nul. Les chevaliers du ciel ne me tente pas du tout. Le seul projet de film qui a été cité ici et qui parait le plus prometteur, c'est Doom car le jeu vidéo scénaristiquement est tout ce qui a de plus basique. Ca ne peut pas être pire que Resident Evil.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#11 10/11/2005 21:55:36

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Tanguy Et Laverdure Au CinÚma

kya,Thursday 10 November 2005, 22:46 a écrit :

Ca ne peut pas être pire que Resident Evil.

Euh, ça c'est pas sûr big_smile

Aaah, quand je pense que ce devait être George A. Romero aux commandes du film de Resident Evil... sob.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums