#1 05/10/2005 00:31:57

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

"Bonsoir, je m'appelle X, et je me cache sous le vulgaire pseudonyme de " Kya "".
Cela fait maintenant quelques jours que j'essais le logiciel "The Gimp ". Mais pour me familiariser avec The Gimp, j'ai décidé de commencer par des illustrations.

le%20tombeau%20des%20Lucioles.jpg
*Désolée pour la taille, je règlerais mieux la prochaine fois. *

C'est la première fois que je fais une illustration sur un logiciel sans crayonné. Oui c'est vrai que j'ai pu me faire un peu la main avec l'oekaki, mais ça ne compte pas.
Il y'a pas mal d'erreur, le principal problème venant du fait que le dessin au pinceau était pixellisé.
Je recherche des camarades qui auront l'aimabilité de me critiquer.
"Vas-y camarade ! Présentes toi et exprimes ton esprit critique !"

--------------------------------------------------------------------------

J'avais en tête au moment de l'illustration " Le tombeau des lucioles ".


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#2 05/10/2005 01:11:59

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

C'est balaise, sur Gimp, et là tu t'en sort plutot bien, ma foi.
J'aimes beaucoup les effets des étoiles et autres.

Bon, après, ça reste beaucoup d'effets;
Autrement, j'aurais appliquer l'effet sur la peau autrement, on dirait une peau potelée, qui manque de volume, qui ne fais pas lisse, koi.

Voili !
Bonne continuation sur ze Gimp

Corv

Hors ligne

#3 05/10/2005 20:42:38

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

J'aimes beaucoup les effets des étoiles et autres.

Bon, après, ça reste beaucoup d'effets;

J'ai autant de mérite d'avoir fait ces lucioles que je suis fidèle à un unique avatar  Il y'a un effet spécial sur GIMP, j'en ai profité, comme la toile de fond.

Un autre, fait cette fois ci uniquement avec les effet d'éclairciement/assombrisement histoire de me tester. montagne..jpg


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#4 05/10/2005 20:56:49

ilghorg
Chiure de gomme
Inscription : 02/01/2005
Messages : 18

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

Arg ! L 'outil Eclaircir/assombrir, le pire de gimp avec l aerographe ^^
Persos je choisie directement une couleur plus claire a la palette et j'utilise rarement cet outil hmm

Hors ligne

#5 05/10/2005 21:41:19

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

C'est sympa pour une première, mais ce qui me gène un peu dans tout ça, c'est le flou... le flou partout. Résultat, ça ne fait pas structuré. On a l'impression, dans ton premier travail, que le dessin a été mis de côté pour la couleur. Mais en fait, ce n'est pas vraiment différent de travailler à la tablette graphique qu'au crayon, n'hésite pas à jouer avec les calques, à travailler au trait avant de passer aux masses. Sinon, l'ambiance est bien là.

Quand à ta deuxième illustration, pas grand chose à redire, sinon que là encore, ça manque de "force". Il ne faut pas faire comme Star War, mais je trouve que dans ce cas, des masses plus affirmées seraient pas mal...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#6 06/10/2005 18:51:49

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

C'est quoi the Gimp ?

en fait est ce que quelqu'un saurait quelles sont grosso modos les possibilités des differents lmogiciels graphiques (photoshop, the gimp, ilustrator, painter, paint...) , leur principe général ? merci a celui là...

Désolé Kya mais j'ose pas trop faire de comentaire tant que je sais pas comment marche le logiciel... je dis ça histoire de pas faire genre je squatte ton sujet sans gêne pour poser mes petites questions persos ^^

Hors ligne

#7 06/10/2005 19:25:39

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

Mais il n'y'a pas de problème Blou.

C'est sympa pour une première, mais ce qui me gène un peu dans tout ça, c'est le flou... le flou partout. Résultat, ça ne fait pas structuré. On a l'impression, dans ton premier travail, que le dessin a été mis de côté pour la couleur.

Ce n'est pas faux, c'est de que j'ai fait. J'ai commencé faire juste un repère pour la tête et continué par une masse approximative pour tenter d'en faire quelquechose de plus précis via les couleurs. d'où peut-être cette impression.

Quand à ta deuxième illustration, pas grand chose à redire, sinon que là encore, ça manque de "force". Il ne faut pas faire comme Star War, mais je trouve que dans ce cas, des masses plus affirmées seraient pas mal...

de ce genre là ?

cerf.jpg

C'est un peu " plat ". sorry 

Pour les calques, j'ai commencé à m'y mettre.
Merci pour vos commentaires


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#8 06/10/2005 21:35:36

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

En même temps on peut utiliser d'autres brush pour l'aérographe, tout comme pour le pinceau, et régler ses paramètres. Perso je l'utilise toujours avec des brush à bords durs et non flous ; l'aérographe est déjà flou dans son application, psa la peine d'en rajouter. Le surtracé est intéressant, mais trop net et sur un écran ça donne du crenelé (comme sur l'oekaki), peut-être devrais-tu plutôt utiliser le pinceau ou la plume pour ça.

Tu peux aussi utiliser différents calques et faire un "crayonné" bleu sur un calque et travailler réellement sur un autre calque.

Sinon sur le général ça manque de corps. C'est trop éthéré, trop transparent, ton contenu ne fait pas présent. Il manque de force et de présence. Appuis ton arbre, renforce-le et donne lui un peu plus de détails, pour avoir un meilleur impact.

Blou: http://gimp-win.sourceforge.net/


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#9 11/11/2005 02:37:41

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

Merci pour vos commentaires. Je n'ai hélas pas eu le temps depuis la dernière fois d'avoir eu l'occasion de m'entrainer sur the Gimp, et je ne sais pas quand est ce que je pourrais le refaire de manière approfondi.
En attendant, même si je suis assez prise, j'ai décidé me poser une soirée et de dessiner. Parce que ça fait du bien.

J'ai essayé de développer le style d'origine adopté dans Mô & co
lesfeuilles4gu.png

J'aimerais tellement pouvoir dessiner plus souvent en ce moment    ^^  :khamster:


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#10 11/11/2005 10:30:58

Le Nain Jaune
Pousse Crayon
Lieu : Le HÔÔÔvre
Inscription : 22/04/2005
Messages : 154
Site Web

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

j'accroche pas vraiment au premiers dessins fait sur the Gimp mais le dernier que t'as posté est vraiment sympa. A part les pieds mais bon c'est dur a faire des pieds (et moi je fait pareil), j'espère en voir d'autre comme ça!

Ps: sinon moi aussi j'utilise gimp mais mon utilisation a jamis été beaucoup plus loin que de mettre des couleurs et utiliser 2 ou 3 dégradés, je peux pas donner de conseils alors.

Hors ligne

#11 13/11/2005 15:49:13

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

The Gimp, c'est assez difficile à prendre en main, je l'utilise pour l'instant pour des colorisations basiques. Merci pour tes remarques, c'est vrai que j'ai un peu de mal avec les pieds, ça donne une mauvaise proportion du personnage, je vais travailler cela dès que je le pourrais.
Sinon , j'ai finalement décidé de profiter du weekend prolongé pour faire la colo de Philche sur Photoshop. Dans le fond quant à l'usage de l'outil lui même , je suis plutôt contente, sur la forme, ça dépends desfois:

Voici la première version :

m330t1131829272.jpg

Comme la case 1 faisait un peu tâche, j'ai tenté de la modifier, mais le pinceau en mode produit a un peu foiré

lamortessaiscopier5bj.png

On est * normalement * d'accord sur le principe que le tout est trop sombre. J'ai tenté de paufiner les case 4 et 6 en ajoutant un fond de ciel étoilé, mais j'ai préféré arrêter le massacre. En fait, le problème est soit qu'il y'a trop de colo et le dessin n'est pas assez mit en valeur, soit il y'en a pas assez de colo et c'est trop sombre, et ça donne le même résultat. Vous avez des suggestions ?
En tout cas merci pour vos conseils en informatique et Philche, je m'excuse de ne pas avoir pu pour l'instant te donner un meilleur résultat sur cette planche.

edit : je met les planche ici car la question concerne ici la colorisation, pas de la planche elle même.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#12 24/11/2005 00:09:25

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

vagabond.jpg

Un petit crayonné qui passera inaperçu, que j'ai fait il y'a quelques jours ... Juste comme ça.....  :kbrain:


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#13 24/11/2005 08:17:29

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

J'aime beaucoup les personnages tout en drapés, voilés, etc.
Le travail d'ombre/lumiére sur la pitite surface qu'est la main est plutot bien gérée.
Sinon, après, ça en est qu'au stade brouillon, il faudrait voir avec une technique finalisatrice* par dessus pour voir.

* heuuu...je sais pas si je suis clair ^^

Hors ligne

#14 24/11/2005 16:56:23

nimo
BDApprenti
Lieu : verviers,belgique
Inscription : 11/11/2005
Messages : 305

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

effectivement c'est assez complexe...Je n'ai rien compris par contre j'aime beaucoup le vagabon
:kyeah:


Un ptit dessin sa use, sa use.
Un ptit dessin sa use les crayons...

Deux ptit dessins a la main sa use, sa use...

Hors ligne

#15 24/11/2005 18:57:42

FolKlore
Pousse Crayon
Lieu : Dakar (Sénégal)
Inscription : 23/05/2005
Messages : 137
Site Web

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

ha gimp je connais j'utilisais beaucoup avant photoshop, d'ailleurd mes planches sur bda sont faites avec. mais t'as pas essayé de mettre du flou sur tes couleurs, on voit beaucoup le pinceau à moins que ça soit fait exprés.

Hors ligne

#16 25/11/2005 00:38:10

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

effectivement c'est assez complexe...Je n'ai rien compris par contre j'aime beaucoup le vagabon :kyeah:

Et bien merci ^^ . Par contre, j'ai pas compris par ce que tu voulais dire quand tu dis " effectivement, c'est assez complexe ". Qu'est ce qui est complexe ?

Sinon Corvus pour te répondre, c'est idiot mais je n'aime pas d'habitude retoucher des crayonnés, je préfère souvent mon " stade brouillon " car l'encrage rend moins bien. Mais je vais voir ce que ça donne quand même en couleur sur The Gimp.

Folklore : Disons que les premières illustrations fait ici avaient pour but de me familiariser avec The Gimp. J'avais testé les pinceau et les mode pour voir ce que ça donnait. Maintenant, ça va mieux même s'il y'a quelques trucs encore à maitriser.

Sinon maintenant, j'aimerais bien que quelqu'un m'aide. Voici ma première couleur avec de la gouache " aquarellisé " et comme je trouvait que c'était e pire en pire, j'ai arrêté. De plus, la feuille commençait à faire pleins de vague, ça allait dans tous les sens. J'ai utilisé le matériel strictement basique : gouache dillué dans de l'eau et des pinceaux qu'on trouve dans les emballage Intermarché.


ballon1lg.jpg

En fait le problème, c'est que qu'on voit l marque du trait et du coup, ce n'est pas beau. Vous me conseillez quoi comme matériel ? C'est bon de ce côté ou c'est suicidaire ?  :knaughty:

Edit >> Bah voilà, pour tuer le temps, j'ai fait une petite colo. sur le vagabond ^^

vagabond8hx.jpg


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#17 25/11/2005 09:27:38

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

Le faît que l'on voyasse le coup de pinceau, au cntraire, me plait beaucoup. J'aime ce coté rustique.
Quand a la coloration ze Gimp, j'avoue que je ne suis pas très convaincu. Peut être est-ce l'alliance entre ce trait très brouillon et cette colo qui donne finalement une touche dinalisatrice, ce qui ne colle pas.
Je ne sais pas.
En tout cas, n'ai pas peur de gacher quelques crayonnés; C'est comme ça que tu apprendras a progresser ; )
par rapport a tes productions Gimpesques et ta production alamano powered, je préfére tes productions alamano (niveau couleurs, hein, on est d'accord ?!).

Bonne continuation

Hors ligne

#18 25/11/2005 13:10:35

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

Le faît que l'on voyasse le coup de pinceau, au cntraire, me plait beaucoup. J'aime ce coté rustique.

Oui ... mais non. J'aimerais bien savoir comme faire pour harmoniser les couleurs sans distinguer le coup de pinceau. Ce n'est pas que le côté " rustique" me gêne, mais voilà...Si par exemple, j'applique ce type de procédé sur la planche de Philche, ce ne rendra pas bien. Mais merci quand même ^^

Pour la colo The gimp, l'affichage en JPEG rend mal. Je ne dis pas que ça rend bien mais j'avais fait en sorte de laisser une continuité dans le trait via ordinateur. Ce n'est pas génial mais ça se voit mieux qu'ici. Je vais voir ce que je peux faire avec d'autres crayonnés.

Gracias Senior Corvus.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#19 25/11/2005 15:00:47

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

De nada senorita Kya

Ceci dit, pour tes colos Gimp, même si j'écris que tu n'est pas au top, c'est plutot en l'occurence, parce tes colos sur les illus du senor Philche passe plutot bien.
En revanche, comme il a été dit avant, méfie toi des pinceaux que tu passes tel quel a la souris sur les illus.
ça rend pas top, en effet.
Autrement, quand aux teintes, elles restent harmonieuses entre elles, donc, tout baigne ^^ .

Bonne continuation

Hors ligne

#20 26/11/2005 00:02:03

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

bon au lieu de travailler la couleur direct, je me suis dit qu'on allait commencer par le commencement. Voici une autre illustration fait " à la main " avec du noir et blanc.

bretagne0112is.png


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#21 26/11/2005 10:06:21

Le Nain Jaune
Pousse Crayon
Lieu : Le HÔÔÔvre
Inscription : 22/04/2005
Messages : 154
Site Web

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

ouais!! c'est beau, j'aime bien comment t'as traité la mer, mais le ciel fait pas trop fini.

Hors ligne

#22 26/11/2005 10:53:27

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

Super bien réussi , bravo kya

Hors ligne

#23 26/11/2005 12:31:10

nimo
BDApprenti
Lieu : verviers,belgique
Inscription : 11/11/2005
Messages : 305

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

:kclap: j'aime faudras que tu m'explique comment tu fait


Un ptit dessin sa use, sa use.
Un ptit dessin sa use les crayons...

Deux ptit dessins a la main sa use, sa use...

Hors ligne

#24 26/11/2005 16:07:39

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

merci à tous

Le Nain jaune :
je sais pour les nuage, en fait, la grosse marque a été mon première coup de pinceau sur la feuille et je n'ai pas réussi à moins mettre en évidence le trait .

Nimo :
Tu fais un crayonné rapide sans trop mettre en évidence les traits,
tu prends de la gouache noir et blanc, un pinceau, de l'eau
Tu commences tranquillement par le fond avant d'attaquer le dessin propre. Le reste, c'est entre tes mains ^^

Je suis plutôt contente du dessin, mais il y'a quand même pas mal de choses à revoir. A suivre ...


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#25 26/11/2005 20:20:15

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : CommunautÚ Des Critiqueurs Anonymes.

La le trait fait assez " boudin "

prague0121cr.png


Ah oui, ne vous y trompez pas, j'ai fait ça à partir d'une de mes photos. ^^


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

Pied de page des forums