Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 23/01/2003 17:57:08

Laurel
Invité

O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

Salut tout le monde! big_smile

Y a un truc qui m'étonne: parmi tous les dessinateurs inscrits aux BDamateurs, il n'y a pratiquement aucune fille!!! Pourquoi? Le virus du dessin serait-il moins répandu chez la gent féminine?

Donnez-moi vite votre avis!

Laurel

#2 24/01/2003 16:59:18

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

Eh ben!

Monsieur Laurel, cela va ptêt t'étonner, mais il y des femmes parmi nous!

Si tu regarde comme il faut dans la galerie et que tu lis la bio des dessineux tu y trouveras des femmes..... big_smile  big_smile    y en a pas bcp, mais y en a!! big_smile  si si regarde tu va voir.....

Bonne lecture pasque y a plus de 150 BDA!       
Donc t'en as au moins deux jours a lire.....  


Hors ligne

#3 24/01/2003 18:41:32

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

le virus du dessin est aussi repandu chez les femmes que chez les hommes, mais apparement les n'ont pas besooin de se mettre en valeur... 


Grnx

Hors ligne

#4 24/01/2003 20:38:55

Sazikhar
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 230

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

c'est juste une impression , mais j'ai remarque que les filles aiment plus faire dans l'illustration que dans la BD, surement pour le cote esthetique! Et elles sont souvent meilleures a cet art que les mecs!


"Rage Against The Bastards!"

banniereh1.jpg

Entree des Catacombes

Hors ligne

#5 24/01/2003 22:00:42

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

arf ! c'est un coup à se mettre les belettes sur le dos ça mon petit laurel. il y a zanapa et cendryon qui sont les + actives sur bda... tongue  B)

Hors ligne

#6 24/01/2003 22:43:59

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

la femme peut faire des enfants; à l'homme il ne reste que la création artistique pour essayer de l'imiter. à moins qu'il y ait des choses plus sérieuses ou plus amusantes à faire que de rester enfermé chez soi et dessiner tt seul, et que les mecs ne l'ont pas encore compris. big_smile  tongue  B)


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#7 25/01/2003 06:40:07

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

Mouais... j'ai vu pas mal plus de femmes en Arts design et Arts Plastiques qu'en Bédé... Serait-ce parce que c'est un domaine qui a été, et est toujours, principalement dominé par les hommes?

Mais y'as de grandes femmes dans l'histoire de la Bédé du monde. On peut juste penser à Rumiko Takahashi (Ranma 1/2), qui vends des millions d'exemplaires au Japon aux sorties de ses trucs...

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#8 25/01/2003 09:21:55

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

Le mode de vie des artistes est assez particulier et probablement quelque peu incompatible avec les "obligations" féminines... Je crois qu'il est plus facile pour un homme d'être "en marge" ...  Non???

Hors ligne

#9 25/01/2003 11:49:45

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

Laurel c facile. C'est parce que les femmes ne se servent pas des crayons de la même manière que nous...très freudien tout ça  big_smile

Hors ligne

#10 25/01/2003 11:53:31

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

Oui, et qui ferait la vaisselle et le ménage si les femme se mettaient à faire de la BD ? Réfléchit un peu Laurel !!

big_smile      tongue


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#11 25/01/2003 13:11:35

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

Sazikhar,vendredi 24 janvier 2003, 20:38 a écrit :

c'est juste une impression , mais j'ai remarque que les filles aiment plus faire dans l'illustration que dans la BD, surement pour le cote esthetique! Et elles sont souvent meilleures a cet art que les mecs!

                    Waaaa! je suis sur que tu vas pas me croire si je te dis qe j'ais failli dire ça mais que j'ai eu peur de dire une connerie?

Sinon il y a bien des dessinatrices pro, a moins qu ce soit des hommes qui ont un pseudo wink: Valp, Florence cestac, Bretecher...


Grnx

Hors ligne

#12 26/01/2003 01:02:13

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

Ben, evidement que y'en a, mais c'est vrai aussi que y'en a moins que d'hommes, même dans les amateurs, y'a des dessinatrices tres bonnes (en dessin  tongue )  mais y'en a quand meme moins que des dessinateurs.
Cela dit, y'a plein de filles dans les écoles d'art... c curieux tout ça, qu'est-ce qu'elles font après ?   
et puis, quand on y pense, la marginalité des femmes dans le milieu de la bd est encore plus marquée du côté des scénaristes, il me semble...
Peut être que cela vient du fait qu'on fait en partie de la bd pour dire des choses qu'on arrive pas à dire autrement, parce qu'on ose pas, on ne veut pas se livré directement. Et comme cela est plus vrai pour les hommes, qui craignent alors de faire femmelette (à tort ou à raison, je n'en sais rien), cela amène à ce qu'ils fassent plus de bd que les femmes.
Eh.... c'est pas si con que ça ce que je dis non?  Franchement, je viens de me créer une thèse, alors qu'au début c'était pour la déconnade.
Hmm... Intéressant...                       

<!--EDIT|Amentet|dimanche 26 janvier 2003, 01:04-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#13 26/01/2003 11:05:59

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

Pour ma part , c'est vrai qu'en proportion elles sont peu nombreuses... mais je trouve qu'en général les filles qui font de la bd amateur ont un niveau technique , je dirais souvent plutot bon... voire trés bon
Je crois que les vrais débutantes ont plus de complexes que les garçons à montrer des choses peu abouties ?
Je crois qu'inconsciemment une fille doit se sentir déjà assez balaise pour essayer de s'mposer dans un milieu majoritairement de garçons, c'est trés dommage, car nous acceuillons nos petites "collégues" toujours avec plaisir et surtout pas de façon misogyne ;o)

Hors ligne

#14 26/01/2003 11:13:16

Sazikhar
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 230

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

Peu nombreuse mais alors quels talents!...... Ah...Wendling.........  


"Rage Against The Bastards!"

banniereh1.jpg

Entree des Catacombes

Hors ligne

#15 26/01/2003 11:41:14

cendryon
Pousse Crayon
Lieu : Belgique mais je bosse Ó Lille
Inscription : 22/10/2002
Messages : 177
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

J'ai dessiné beaucoup étant jeune. Je faisais surtout de l'aquarelle et il est vrai que l'aquarelle se prête bien à l'illustration.
L'aquarelle est aussi une matière très féminine...
Si je ne dessine plus beaucoup aujourd'hui ce n'est pas faute de temps (on trouve tjs le temps de faire ce que l'on aime) mais plutôt le contexte et les circonstances qui font que...
J'explique:
Le contexte: Pour dessiner il me faut un espace de calme, un espace ou m'etaler, une bulle qui permet l'expression.... J'ai essayé de me remettre au dessin et à l'aquarelle mais les enfants qui tournent autour de moi durant les rares heures ou je suis là ont eu raison de cette expérience....et puis pour faire de la bd il faut de la patience... et plus je vieilli...plus je voudrai avoir terminé avant d'avoir commençé !:)

J'en conclus donc qu'une femme dessinatrice doit être : soit jeune et sans enfants, soit pro pour pouvoir dessiner pendant les heures d'école...

Les circonstances: Il se trouve que j'ai la chance de connaître des dessinateurs talentueux qui sont bien meilleurs que moi et j'épprouve beaucoup de plaisir à écrire pour eux.
C'est une sorte de "reconversion" qui permet de pouvoir continuer à exprimer ma créativité à travers le regard miroir et l'autre et ça, c'est très enrichissant.
Je peux ecrire le midi lors de ma pause ou bien le soir sur mon ordi. L'ordinateur permet de "m'isoler" de temps à autre du contexte familial sans nuire à la qualité rédactionnelle... enfin j'essaie qu'elle soit la meilleure possible.... et si ça peut aider , eh bien, j'en suis heureuse.

Mais je pense qu'il devrait y avoir de plus en plus de jeunes femmes dans ce métier...

N'oubliez pas que dans un passé encore récent, on considérait que la bd était une lecture réservée aux garçons, interdite à l'école et dévalorisée par beaucoup (je n'avais pas le droit à la bd étant petite, j'ai découvert ça chez un voisin!!).

Alors pour répondre à ta question, et en dehors du fait que les femmes aient leur tite vie, leurs enfants et tutti quanti, il faut peut être regarder de plus près les moeurs et mentalités d'une société qui évolue avec des espaces qui étaient jusqu'à l'heure implicitement réservés aux hommes dans les générations précédentes ...

Hors ligne

#16 26/01/2003 11:51:29

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

Bah : " L'homme dessine, la femme colorie."

C'est connu ! big_smile


banniere.gif

Hors ligne

#17 26/01/2003 12:16:26

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

Meuuu si !!!! Cendryon tu es encore jeune !!!!! tongue

Hors ligne

#18 27/01/2003 09:11:16

Laurel
Invité

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

Oui c'est vrai ce que vous dites, les femmes font plus d'illustrations que de BD. Mais ça doit être plus dur quand même pour elles d'entrer dans le monde trop fermé et trop masculin de la bande dessinée (pas ici bien sûr, mais dans le vrai monde de l'édition). Non? wink

C'est pas juste!!

#19 27/01/2003 09:50:19

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

Je vois pas pourquoi les femmes auraient plus de mal que les hommes de rentrer dans le monde de l'édition. Je crois que c'est dur tout court de rentrer dans le monde de l'édition. Alors, peu importe le sexe (je parle juste de l'aspect masculin ou féminin), du moment qu'on a le talent et la passion...

Hors ligne

#20 27/01/2003 15:24:51

Laurel
Invité

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

Ben oui, mais alors comment t'expliques qu'il y ait 3 dessinatrices connues contre 100 dessinateurs connus?  Il y a bien un tri quelque part... Il y a encore une certaine discrimination sexuelle dans notre société actuelle, à travail égal salaire non égal, bien souvent. Et c'est ça qui est dégueulasse! Pourquoi le monde de l'édition échapperait à la règle? Non, tu crois pas?

Laurel

#21 27/01/2003 16:33:26

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

J'ai 2 copines sur Lille qui dessinent d'la BD (mieux que moi) et une qui scénarise plutôt bien. Elles ont beau avoir internet, elles ne font que passer (je leurs ai donné l'adresse de BDA) sans jamais poster une planche ou un message... Pourquoi? Pudeur, manque de confiance, j'm'en foutisme...je sais pas, ça fait longtemps que j'ai renoncé à comprendre les femmes


banniere.gif

Hors ligne

#22 27/01/2003 16:34:38

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

Bon je crois qu'il faudrait que nos quelques (et talentueuses) BDAtes nous disent ce qu'elles en pensent une bonne fois pr toutes !!!  big_smile


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#23 27/01/2003 16:37:52

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

smil1743.gif


banniere.gif

Hors ligne

#24 27/01/2003 17:43:07

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

Si on regarde le profil type du BDA, c'est quand même un genre d'énergumène un peu tout fou ... tongue alors cherchez pô plus loin... c'est qu'il doit y a voir plus de cinglés chez les hommes que chez les femmes big_smile  Heu!! c'était quoi la question déjà??? tongue

Hors ligne

#25 27/01/2003 19:51:36

Métal
Chiure de gomme
Lieu : Narbonne
Inscription : 08/12/2002
Messages : 47
Site Web

Re : O¨ Sont Les Feeeeeeemmes?

allez les filles rejoignez nous!!!:)

Hors ligne

Pied de page des forums