#1 22/01/2003 22:11:50

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

La Gomme MalÚfique !

Bon alors voilà : je viens parler d'un blèm que j'ai par rapport au gommage suite à l'encrage.
Je voulais savoir combien de temps entre l'encrage et le gommage en moyenne moi je suis un peu parano c au bout d'une semaine que je gomme.
Et puis quelles gommes utilisez-vous pour que ça bave/déchire/arravhe pas ?

Moi perso c'est la gomme rotring mais j'utilise que le côté blanc (la honte...)

Ciaô !


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#2 23/01/2003 01:15:07

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

Perso, moi je ne gomme pas.

J'utilise une technique que l'un des bda utilise ici pour encré et sa évite vachement qur sa bave....

Moi g appelé ca ½la technique gpu?, pourquoi?? -_-

Ben voilà!!

quand mon crayonné est terminé et au poil comme je le veux, je le scan dans toshop. Ensuite je tranfert le doc en cmyk, puis j'enlève tous les channels pour ne garder que le cyan. Ensuite je l'imprime. Un coup qu'il est imprimé j'encre directement sur le bleu. L'encrage terminé, je re-scan le tout sous toshop en vrai couleur (rvb) et j'applique un premier layer ( en français sais paske mon logiviel est englais...) dont je fais un remplissage de blanc, ensuite j'applati l'image et j'applique un autre layer que je vais remplir en noir cet foi-ci, puis applati l'image a nouveau...

Voilà pourquoi je ne gomme pas...

Grâce a cette technique le fini du boulot est très propre et net...

Voilà, je sais que ca ne répond ptèt pas à ta question, mais ca peux t'aider... ^_^  ^_^


Hors ligne

#3 23/01/2003 08:33:04

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

BenReilly--> Effectivement, une semaine c'est un peu beaucoup ! Mais bon, ça permet de prendre du recul sur ta planche et de voir ce qui va et qui va pas !... Je pense qu'en fait une heure suffit amplement pour que l'encre sèche... Il y a deux techniques pour savoir si son encre est sèche:
- Passer son gros pouce dessus et voir si ça s'étale (je déconseille  )
-incliner sa planche vers la lumière pour voir si l'encre brille encore ou non (woouuaa !!)

Hors ligne

#4 23/01/2003 08:52:07

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

La classe !
nan en fait moi pour une planche je la crayonne c moche et quand j'encre je rectifie au fur et à mesure d'où l'impossibilité de la tech du scannage. Eh oui ya du crayon partout !!!


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#5 23/01/2003 09:07:02

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

Ben si j'ai à encrer j'utilise une "Staedtler" (pas sur du nom) c'est des gommes blanches qui laissent pas de traces, c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

J'attend une a deux heures, ou si vraiment je suis préssé je prend une feuille de sopalin ou un buvard et j'applique sur l'encrage pour absorber. J'ai jamais eu de mauvaises surprises comme ça.

Sinon effectivement, crayonné au bleu, ensuite je repasse au gris puis je scanne et je fais sauté le bleu dans photoshop. En 1mn30 t'as encré 3 pages comme ça  wink


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 05/02/2003 22:39:53

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

Le gommes
l'encre
elle veulent notre mort, nous sommes sur leurs liste noire
tout ce qu'il ya à faire c'est d'essayer de les utiliser, en faisant attention, mais c'est l'équivalent de tenter un voyage d'une demie heure a cheval sur un taurau.


Think big sti!

Hors ligne

#7 06/02/2003 00:33:24

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

Merci Caron pour avoir cité ma methode (sois dit en passant,je doute en avoir été l'inventeur)

Sinon quand on a pas le temps,faut encrer directement dessus.
Raison pour laquelle malgré ma technique,j'ai une petite experience sur le sujet.

En fait moi j'attends pas plus de qques minutes.
Je tapotte quelques fois avec du PQ pour voir s'il y a du noir(attention,mouvements verticaux uniquement )
Generalement,je me donne à fond avec la gomme apres et ca ne laisse pas de traces d'encre mais de crayon.
Peut-etre ma gomme qui serait de mauvaise qualité... 
Enfin soit...j'obtiens généralement de bon résultats quand je gomme suffisament.                   

<!--EDIT|gpu|jeudi 06 février 2003, 00:34-->


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#8 06/02/2003 04:07:37

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

ouais swan!  tu as utilisé le bon mot pour la gomme staedtler.  c'est aussi celle que j'utilise.

quand j'étais plus jeune, et qu'on achetais mon matériel scolaire avant la rentrée, j'avais toujours droit à une gomme staedtler.  Depuis, je ne peux plus m'en passer.  Ah!  mais ne sombrons pas dans la nostalgie tongue                   

<!--EDIT|corriveau|jeudi 06 février 2003, 04:08-->


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#9 06/02/2003 14:35:56

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

dans la 2 ième partie de la technique "GPU" , je ne comprends pas trop l'intérêt de passer par 2 layer replis une fois en blanc et l'autre fois en noir.
Vous pouvez éclairer ma lanterne ?

Hors ligne

#10 06/02/2003 20:15:09

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

Ben mon cher Bichouille,

c pasque si tu applique seulement le premier calque en blanc et que tu le laisse ainsi, il pâli ton noir, c'est donc pourquoi on met le deuxième calque en noir pour re-haussé le noir.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, sinon je m_y prendrais d'une autre manière ou si GPU peut ptèt te l'expliqué mieux que moi...

voilà....


Hors ligne

#11 06/02/2003 21:49:45

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

yo pas comprris!!

Hors ligne

#12 07/02/2003 04:17:38

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

Ok bichouille....

je vais essayer d'être un peu plus clair....

comment dire...euh.... <_<

une fois que tu a encré sur les bleus que tu a imprimé, auparavant, et que tu les as scannés dans photoshop, tu applique un premier calque que tu rempli en blanc, ensuite tu applati le tout. Une fois ton image applati tu vois que le blanc a presqu'éffacé tout le noir qui s'y trouvais. C pourquoi qu'il faut appliquer un autre calque et que tu rempli en noir, que tu applati le tout encore une fois et là....et là tu vois ton noir ressortir....  

Et ça fait tout propre...

Bon je crois que tu as compris, sinon je ne sais pas comment te le dire sans pouvoir te le montrer, et que tu vois réellement les effets que sa donne...  


Hors ligne

#13 07/02/2003 08:47:29

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

Ok Caron, merci pour ta pédagogie : cette fois ci, j'ai compris le principe.
je mettrai en pratique la méthode et si pb, je ferai signe

Hors ligne

#14 07/02/2003 13:05:39

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

Yes!! B)

content d'avoir pu t'aider bichouille.....tu sais moi g un petit dicton un peu nono que je dis parfois à des gens qui m'explique des choses:

--je comprend vite, mais faut m'expliquer longtemp....-- tongue  tongue  tongue

voilà.... a+


Hors ligne

#15 07/02/2003 16:05:20

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

Bon ben Bichouille, tu m'expliqueras parce moi j'ai tjs rien compris... 
(c'est vrai quoi, si j'applatis un calque blanc ça va faire tout blanc, puis le noir tout noir... comprends pas... comprends pas...   )

Hors ligne

#16 07/02/2003 17:29:28

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

euh, comme nemo7, rien pigé du tout  big_smile  big_smile

Je vois pas l'utilité des claques blancs et noirs et je comprends même pas à quoi ça sert exactement.

Sinon moi je fais un encrage très détaillé et plein de gommure parce que je suis nul en dessin et que mon premier jet n'est jamais bon, faut que je travaille beaucoup mon crayonné. Puis je décalque à la table lumineuse et j'encre. en général le gris très léger de la version encrée s'enlève très facilement. et mes feutres sèchent en 2 minutes.

Hors ligne

#17 07/02/2003 20:56:09

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

Waow je m'apperçois que je suis grave un rebelle ! D'abord j'utilise des rotrings, ensuite je met du crayon n'importe comment ! Ensuite j'encre directement et en plus je gomme ben à la gomme !


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#18 07/02/2003 21:53:36

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

Euh... j'aime bien la table lumineuse. Tu fais ton crayonné, puis tu encre sur un papier, en décalquant par-dessus ton encrage. Je trouve ça plus sécur. Pas de gommage, et y'as place à l'erreur (du moins, sans le risque de foutre en l'air ton crayonné).

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#19 08/02/2003 14:24:43

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

Mmmmmmmhh....

là, je ne sais plus comment vous expliquez, nemo7 et everland.... wink  wink
Je croyais que je l'avais bien expliquer, mais bon, on est pas tous parfait pour donner des explications..... wink  wink

Peut-être que Gpu pourrais vous éclairez mieux que moi.....

Donc dsl les copains..... B)


Hors ligne

#20 08/02/2003 20:43:26

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

Ben heuu...j'ai rien compris à ton explication 
Désolé mais pour faire ressortir le noir j'utlilse la courbe de couleur ou encore les niveaux.  <_<

Pourrais-tu etre plus clair? 


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#21 11/02/2003 01:16:27

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

Dsl... wink  wink

Je sais plus comment l'expliqué...  

Je croyais que GPU comprendrais, mais ce n'es pas le cas. Donc les copains, je ne veux plus m'avancer sur le terrain qui s'avère glissanr pour moi...

Donc encore une fois dsl....   que mon explication ne soit pas plus clair...


Hors ligne

#22 14/02/2003 22:30:59

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

Bon je crois que g trouver pourquoi personne n'avait compris l'explication que je donnais....ben moi g photoshop en anglais, donc je vous donnais le mauvais mot ou plutot la mauvaise option qui en réalité....::

Ben moi je vous disais des calques, tandis qu'en réalité c des incrustations que vous devez faire si vous avez le logiciel en francais....et appliquer des calques....

Voilà j'espère que cette fois-ci c la bonne.....


Hors ligne

#23 15/02/2003 10:54:45

Philou
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2003
Messages : 61

Re : La Gomme MalÚfique !

big_smile  big_smile  big_smile  oui CARON !!!
layers c'est calques, mais après, continue ton explication !!!!
pourquoi et comment utilises-tu tes calques blanc et noir : en normal, produit, quels réglages leurs appliques-tu ????? dessus, dessous ?????
si tu n'utilises pas les réglages de couleur ou de contraste, c'est parce que tu perds trop de détails ???? 
pour ma part, je fais des essais pour monter une planche sur photoshop en ce moment, et je scanne chaques dessins de chaques cases à part, je les colorie (c'est moins lourd qu'une planche complète) et les remanie si besoin est (recadrage - grossir un détail ou le bouger)  et après, les assemble et remplie les bulles. c'est moins galère mais faut faire attention à sa palette couleur, c'est tout !  big_smile  big_smile
à toi CARON  tongue  big_smile 

Hors ligne

#24 16/02/2003 10:49:47

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : La Gomme MalÚfique !

Olala...
Pour ma part, je suis très très négligeant avec mes crayonnés. Je les fait ( pour les illustr') très détaillés, puis après j'encre directement par dessus, j'attend 5 minutes, et je gomme. Malheureusement, j'ai tendance à m'exciter sur mes crayonnés, et à appuyer avec mon crayon...résultat : les traces du crayon sont encores visibles après-gommage. Pour les planches, je crayonne très rapidement, je repasse à l'encre, puis je passe beaucoup de temps à couper les cases de mes planches, coller, retoucher l'image...et oui, tout ce joue surtout dans le rafistolage...c'est pour ça que je ne vendrais jamais mes planches originales faites par moi, vu qu'elles sont en 2, 3 voir 4 morceaux... wink

Il m'arrive de scanner mes crayonnés avant d'encrer. Si un jour j'ai les moyen, j'm"achette une table luminseuse ! ( j'adore ce concept ).


banniere.gif

Hors ligne

#25 16/02/2003 14:04:33

Laurel
Invité

Re : La Gomme MalÚfique !

Au lieu de t'acheter une table lumineuse, fais comme moi, récupère une vieille enseigne de magasin plate, avec un néon à l'intérieur! C'est vachement plus économique! big_smile


Laurel

Pied de page des forums